par Thibaut Emme

Clotilde Delbos quitte Renault

Clotilde Delbos, ancienne Directrice Financière de Renault avait tenu la barre du groupe durant la tempête qui a suivi l'arrestation de Carlos Ghosn et l'éviction du Directeur Général, Thierry Bolloré. Elle estime que sa mission est terminée et quitte donc le groupe Renault.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont quelques indiscrétions venant du groupe, Luca de Meo a remodelé le groupe pour mettre en place son équipe. Et visiblement Clotilde Delbos n'en faisait pas partie, ou pas comme elle le voulait. Après avoir mené la barque dans la tempête, elle avait cédé le commandement à Luca de Meo. Elle avait alors pris le poste de Directrice Générale Adjointe, et dirigeait Mobilize, la marque dévolue aux services du groupe Renault.

Diplômée d'un MBA en Finance & Accounting à l'EM Lyon Business School en 1989, Clotilde Delbos elle passe deux ans dans les sociétés d'audit comme Price Waterhouse. Elle rentre chez Pechiney (métallurgie) en 1992. Audits internes, trésorerie, fusions acquisitions, etc. Elle y reste quand Pechiney se fait racheter par Alcan. Elle est dans la partie finance de la société et devient même Directrice Financière de Rio Tinto Alcan.

En 2012, elle quitte le groupe qui est devenu Constellium après de multiple cessions et rachats. Après toute une première partie de carrière dans l'aluminium, elle découvre l'automobile en intégrant le groupe Renault comme directrice performance et contrôle. L'heure est aux convergences Renault-Nissan et Delbos prend sa part dans ces manœuvres voulues par Ghosn. D'ailleurs son titre devient "directrice Alliance, performance et contrôle". En 2016, Clotilde Delbos est nommée directrice financier du Groupe Renault et présidente du conseil d’administration de RCI Banque SA.

Vint alors 2019 et le limogeage de Thierry Bolloré. Elle est nommé DG par intérim ("acting as CEO"), poste qu'elle cède à Luca de Meo à son arrivée officielle, en juillet 2020. Elle continuera sa mission de redressement du groupe Renault avant, donc, de partir pour un autre projet.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Après 10 ans de présence chez Renault, et après avoir mené la barque dans la tourmente, Clotilde Delbos quitte le groupe Renault.

Luca de Meo modèle un comité exécutif à sa main et il faut croire que Delbos ne rentrait pas dans ses plans. 20 ans dans l'aluminium, 10 ans dans l'automobile, quel sera le prochain point de chute de Clotilde Delbos.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.