Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ferrari électrique : elle s’appelle « Luce »…et son cockpit est trop clinique
    Actualité

    Ferrari électrique : elle s’appelle « Luce »…et son cockpit est trop clinique

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani9 février 2026Updated:9 février 202610 commentaires
    Ferrari
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ferrari a dévoilé aujourd’hui le design intérieur et annoncé le nom de sa nouvelle voiture de sport 100 % électrique : Ferrari Luce, marquant le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Ferrari. Un tournant délicat, avec une voiture dont la sortie a été décalée à 2026.  Votre humble serviteur est profondément sceptique et déçu par le résultat, même si ce jugement est subjectif et n’engage que moi… 

    Ferrari Luce ou Apple Car ?

    Oui, on ne s’est pas contenté du nom “Elettrica” qui a circulé un temps. Ce sera finalement « Luce » qui doit, selon Ferrari, incarner une nouvelle philosophie « Simple, pure et évocatrice”. Le reste du communiqué officiel utilise d’ailleurs un vocable qui fait penser à un communiqué d’une keynote de la Silicon Valley, et vous allez comprendre pourquoi. 

    Le lancement a été organisé à San Francisco par Ferrari et LoveFrom, un collectif créatif fondé par Sir Jony Ive et le designer Marc Newson, qui collabore avec Ferrari depuis cinq ans sur tous les aspects de la conception de la nouvelle voiture. Et Sir Jony Ive est tout simplement…le designer de l’IPhone. Tout se tient ! LoveFrom a bénéficié d’une totale liberté créative pour définir dès le départ l’orientation du design, afin de traduire un “nouveau langage stylistique”. 

    Un “volume unique et épuré, aux formes simplifiées et rationalisées” au service de la conduite, « créant un environnement à la fois calme, propice à la concentration et spacieux”. C’est la description d’un open space de Mountain View ? Non, un cockpit Ferrari. Mais Ferrari n’est pas Tesla, à priori ?  On se demande où est passée l’émotion quasi charnelle…

    épure high-tech et inspiration F1

    Les éléments essentiels, tels que le combiné d’instruments, le panneau de commande et la console centrale, sont autonomes et clairement organisés autour des entrées (commandes) et des sorties (affichages), tandis que les matériaux ont été choisis pour leur durabilité et leur intégrité. Les concepteurs ont privilégié l’aluminium pour son aptitude à l’usinage de précision. 

    Bon point : on a privilégié les commandes physiques, à contre-courant des idées reçues selon lesquelles les voitures électriques doivent être dominées par de grands écrans tactiles. Les nombreuses commandes de la Ferrari Luce sont mécaniques et conçues avec précision pour être intuitives et agréables, en simplifiant et en optimisant chaque interaction. Inspirée des voitures de sport classiques et des monoplaces de Formule 1, l’interface est clairement organisée et réduite à l’essentiel.  

    Clin d’oeils au classicisme

    Comme il se doit, les designers, tout en célébrant le design clinique high-tech tendance depuis une dizaine d’années, parsèment leurs créations de clins d’oeils au passé, histoire de montrer qu’ils ont révisé un catalogue Pininfarina. Le volant de la Ferrari Luce adopte une forme épurée à trois branches, réinterprétant l’emblématique volant Nardi en bois des années 1950 et 1960.  Fabriqué à partir d’aluminium 100 % recyclé, l’alliage a été développé spécifiquement pour la Ferrari Luce afin de garantir une résistance mécanique optimale .

     Les commandes au volant sont organisées en deux modules analogiques, avec une disposition rappellant celle des monoplaces de Formule 1. Chaque bouton a été développé pour offrir une combinaison optimale de retours mécaniques et acoustiques, fruit de plus de 20 tests réalisés avec les pilotes d’essai Ferrari.  

    Les commandes s’inspirent à la fois des codes esthétiques de l’automobile historique et de l’ergonomie aéronautique, notamment celle des hélicoptères et des avions. Le design du cadran s’inspire des cadrans d’instruments historiques, notamment ceux de Veglia et Jaeger des années 1950 et 1960.  

    Ergonomie

    Les trois écrans de la Ferrari Luce – combiné d’instruments, panneau de commande et panneau de commande arrière – ont été conçus afin de rendre l’expérience utilisateur intuitive et facile à parcourir. Une nouvelle police de caractères personnalisée et sobre confère à l’interface et à l’identité visuelle une cohérence typographique, inspirée des caractères historiques de Ferrari et de l’ingénierie italienne.   Le combiné d’instruments se déplace avec le volant, optimisant ainsi la visibilité du conducteur et améliorant ses performances.

    Une première pour une Ferrari : le combiné d’instruments monté sur la colonne de direction. Il intègre deux écrans OLED superposés offrant des graphismes nets, des couleurs éclatantes et un contraste infini pour une expérience visuelle inédite. Le panneau de commande est monté sur une rotule, permettant d’orienter l’écran vers le conducteur ou le passager.

    Les puristes vont détester

    Au final, qu’en penser ? Ce design épuré l’est, à notre avis, bien trop pour une Ferrari qui doit véhiculer de l’émotion et une chaleur latine. Ou alors, quitte à pousser le concept cyberpunk plus loin comme l’ont initié les dernières supercars du cheval cabré, pourquoi ne pas avoir imaginé un cockpit vraiment futuriste, délirant et audacieux ? l’effet « wouah » est inexistant ici.

    L’ergonomie certes est utile, mais pas l’épure clinique des produits tech de la Silicon Valley. Au premier regard, l’ensemble ferait même penser ironiquement aux simulateurs pour enfants des années 80 comme le Tomy Turbo. Cela manque de premium, d’exclusivité et de caractère. Le design rétro-futuriste adopté depuis quelques temps par l’équipe de Flavio Manzoni avait de quoi dérouter, comme pour les récentes F80 et 849 Testarossa, mais là, la patte « smartphone » est un peu visible à notre goût.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe nouveau Suzuki Across se démarque du Toyota Rav4
    Next Article Waymo vise 16 milliards $ pour étendre sa flotte autonome
    Nicolas Anderbegani

    A LIRE AUSSI

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026

    10 commentaires

    1. Alphasyrius on 10 février 2026 8h32

      La photo sur fond blanc, on dirait clairement un volant pour les jeux vidéo. D’accord avec l’auteur, c’est neutre, sans émotion. Et la montre fait vraiment toc…

      Reply
      • Amazon on 10 février 2026 8h44

        Difficile de se faire un avis sur des images de synthèse et non des photos en situation.

        Pour ma part je lui trouve une ressemblance avec le cockpit des 246: volant simple, qq compteurs derrière, et un bloc carré pour les réglages du chauffage. manque juste la boite 5. la sellerie est aussi ressemblante de ce qui se faisait dans les années 70.

        Reply
      • XXX on 10 février 2026 13h00

        montre réveil Casio à 10 euros dans les bazars autour des gares.

        Reply
    2. blablacar blabla on 10 février 2026 8h55

      D’accord avec l’article.

      L’erreur est à mon sens de faire une présentation isolée de l »instrumentation. En y appliquant les codes de la vente des ordinateurs et smartphones.
      L’ensemble est insipide et son envirronement (absent) ne vient pas en expliquer les choix.

      Reply
    3. panama on 10 février 2026 9h05

      Je trouve ça très bien, Ferrari ose un design qu’on n’a jamais vu et innove. Le vrai luxe, c’est aussi l’innovation.
      Les TDB des dernières Ferrari faisaient vraiment trop compétition.

      Reply
    4. Tonio on 10 février 2026 9h13

      Mouais, on dirait un tableau de bord de MX5 de 2010 sur lequel on a juste changé le combiné de compteur et ajouté un écran central.
      C’est clinique et sans doute ergonomique, mais c’est sans âme, ni chaleur, ni esprit italien et ça ne fait en rien haut de gamme. A voir ce qu’il en sera au final, mais ce n’est pas cet intérieur qui déclenchera l’achat.
      Au moins, le siège tabac a l’air sympa.

      Reply
      • Amazon on 10 février 2026 13h22

        ? Les tdb des Ferrari des années 70-80 étaient aussi legers. La différence c’est qu’aujourd’hui pas besoin d’un compteur par donnée, il suffit d’un écran pour toutes les jauges, qui forcément sont moins nombreuses avec un VE

        Reply
    5. amiral on 10 février 2026 9h37

      attendons de voir dans la bete

      Reply
      • Amazon on 10 février 2026 13h18

        Exactement. Quand on va avoir les chiffres des performances il se peut que les mouches changent d’âne ( surannée mais tellement beau)

        Reply
    6. Franck Boizard on 11 février 2026 9h42

      Ca sera un flop.

      Les gens qui achètent ce genre de voitures ne se préoccupent pas des fadaises écologistes pour neuneus, ils veulent pour leur argent, c’est-à-dire une voiture qui fait vroum. Et ils ont bien raison.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026

    Audi Q9 : premières images de l’habitacle du futur grand SUV à sept places

    12 mai 2026

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Dandy Driver sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    2. Stabak sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    3. Stabak sur Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026
    4. XXX sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    5. panama sur La première Alpina de l’ère BMW, c’est pour bientôt
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.