Annoncé il y a un an, le lancement d’une sportive inspirée par le concept Bertone Runabout de 1969 est une réalité. Coupé ou barquette sont basés sur un châssis Lotus et propulsé par un V6 Toyota de presque 500 ch.
Disparu en 2014, le nom de Bertone est revenu à la vie en 2022 avec le lancement de la GB110. Hommage au fondateur Giuseppe Bertone et démonstration de la nouvelle voie suivie par la marque : de petites séries exclusives. La seconde création nous propose une plongée dans le passé du studio. Le concept Runabout est né en 1969, du coup de crayon de Marcello Gandini. Il s’inspirait alors du style des yachts et vedettes rapides, d’où son nom. Le concept portait la marque Autobianchi, mais c’est chez une autre marque italienne que l’on trouvera sa descendance directe. Il a en effet inspiré la Fiat X1/9.
Italienne, anglaise et japonaise
Comme pour la GB110, Bertone est parti d’une base existante. Certains reconnaîtront le pare-brise d’une petite sportive britannique bien connue. La base est en effet celle d’une Lotus Exige. Il a donc été nécessaire d’adapter les éléments du style à l’architecture imposée. Bertone an malgré tout réussi à maintenir ce capot très bas avec les arches de roues proéminentes. Les phares rétractables sont eux aussi de la partie, complétés par un fin bandeau continu sur la face avant. Initialement présentée sous forme de barquette sans pare-brise, la Bertone Runabout se déclinera finalement en version coupé targa ou barquette.
La base choisie permet de proposer un rapport poids / puissance plus que favorable. La Runabout parvient à conserver les 1180 kg du modèle original. Et pour faire bonne mesure, son V6 3.5 Toyota est suralimenté avec un compresseur Eaton. Sa puissance peut ainsi atteindre 475 ch et 490 Nm.
Du modèle unique du concept initial, on ne passe pas pour autant à la grande série. Seulement 25 exemplaires sont prévus. Le prix a été fixé à 390000 euros hors taxes.
Le Runabout sera exposé aux côtés du concept original et de la GB110 au salon Rétromobile qui ouvre ses portes dans quelques jours.












