Oliver Solberg atomise la concurrence au rallye WRC de Monte Carlo 2026

Crédit Toyota GR WRC

Le fils du grand Petter Solberg et de Pernilla a déjà remporté un rallye WRC l’an dernier en Estonie. Pour débuter la saison 2026, Oliver Solberg remporte le rallye de Monte Carlo. Et pas qu’un peu puisqu’il compte près d’une minute d’avance sur Elfyn Evans et deux sur Sébastien Ogier. Excusez du peu !

Le Monte Carlo, c’est un rallye très particulier. Déjà, une partie des spéciales, le jeudi notamment, se déroule de nuit, dans une ambiance de stade de foot, avec brouillard, verglas, neige. Cette année, les concurrents ont été particulièrement gâtés. Et sur cette première journée de jeudi, Solberg a créé un écart de 44 secondes sur Evans. Ogier, 3e, pointait déjà à 1 min 08. Ensuite, il faut avoir de la chance et passer à côté de la catastrophe. Et Solberg a eu cette chance. Celle qui fait la différence entre un vainqueur de rallye et un abandon.

Des touchettes, des abandons, il y en a eu dans ce rallye de Monte Carlo 2026. En catégorie reine, Sami Pajari (Toyota), Joshua McErlean (Ford) ou Jon Armstrong (Ford) ont dû jeter l’éponge. D’autres ont pris énormément de retard et de pénalités comme Katsuta ou Paddon (oui, Hayden Paddon est de retour en WRC). Si pour Katsuta il n’y a que Léo Rossel (Citroën C3 WRC2) à l’avoir dépassé, Paddon est dépassé par deux autres WRC2 avec Dapra et Eric Camilli (Fabia RS WRC2.

Fontana en WRC3 remporte deux temps scratch !

Au final, on a une éclatante victoire pour Oliver Solberg et Elliott Edmondson. Cela ne présage en rien le reste de la saison, mais la victoire en Estonie en 2025 pourrait avoir créé un déclic chez Solberg. Il faut aussi se souvenir que Solberg n’a que 24 ans dans un sport où la maturité arrive plutôt à 27/28 ans. Il n’y a pas toujours des Kalle Rovanperä !

Deuxième, Elfyn Evans pointe finalement à 51,8 secondes. Il devance Ogier qui est à 2 minutes 02. Evans remporte la dernière spéciale (bonifiée) devant Solberg, Ogier, Fourmaux, Jürgenson (Ford Fiesta) et Gryazin (WRC2). Comme on est sur le Monte Carlo, tout peut arriver. La preuve, sur l’ES14 et l’ES15, le vainqueur est Fontana. Vous ne le connaissez pas ? Pas étonnant car l’Italien court en WRC3 ! Oui…il devance Yohan Rossel en WRC2 sur Lancia Ypsilon !

Adrien Fourmaux a été le meilleur de l’équipe Hyundai. En WRC il est le seul à casser l’hégémonie de Toyota sur ce rallye. Au final, il est à 6 minutes de Solberg mais au 4e rang. Il devance Neuville à 10 minutes 29, puis on trouve Léo Rossel (le frère de Yohan), Katsuta, Dapra qui passe Camilli sur a ligne. Paddon accroche le top 10 sur cette dernière spéciale et dépasse Pelamourgues.

A noter, fait un peu incroyable, que c’est la première fois que Toyota signe un triplé sur le Monte Carlo. C’est aussi la première victoire en WRC2 de Léo Rossel. Solberg devient le plus jeune vainqueur du rallye Monte Carlo ! Que de premières et de records durant cette édition !

Classement du rallye Monte Carlo 2026

POSDRIVERCO-DRIVERCARELIGIBILITY
1Oliver SOLBERGElliott EDMONDSONGR Yaris Rally1M
2Elfyn EVANSScott MARTINGR Yaris Rally1M
3Sébastien OGIERVincent LANDAISGR Yaris Rally1M
4Adrien FOURMAUXAlexandre CORIAi20 N Rally1M
5Thierry NEUVILLEMartijn WYDAEGHEi20 N Rally1M
6Léo ROSSELGuillaume MERCOIRETC3WRC2 (DC/CC)
7Takamoto KATSUTAAaron JOHNSTONGR Yaris Rally1
8
1
Roberto DAPRÀLuca GUGLIELMETTIFabia RSWRC2 (DC/CC)
9
1
Eric CAMILLIThibault DE LA HAYEFabia RSWRC2 (D/C)
10
1
Hayden PADDONJohn KENNARDi20 N Rally1M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *