Quand on pense avoir tout vu en 2025, il faut que 2026 mette la barre un cran plus haut. En Belgique le vendredi 2 janvier, les policiers ont arrêté un conducteur au profil pour le moins particulier. En effet, âgé de 12 ans et déjà au volant, il avait charge d’âme puisqu’il raccompagnait ses parents, mais également deux autres enfants ! Une irresponsabilité qui laisse sans voix.
C’est le journal belge HLN qui rapporte ce fait arrivé près d’Anvers, à Duffel (*). Sachant que ce premier weekend de l’année risquait d’être une nouvelle fois très (trop) alcoolisé, les forces de l’ordre du pays avaient lancé une vague de contrôles alcoolémie et stupéfiants. Vendredi soir, un véhicule s’approche lentement et s’arrête à bonne distance des pandores. Ces derniers constatent alors que le conducteur est très jeune, trop jeune pour avoir le permis.
Et pour cause, le garçon n’a que 12 ans. Voiture volée ? Rodéo urbain ? Que nenni ! Ce pré-adolescent avait été chargé par son père de conduire pour ramener tout le monde à bon port. La cause ? Une alcoolémie trop prononcée. Si ne pas prendre le volant est de bon sens lorsque l’on a trop bu, confier le volant à son enfant de 12 ans est « complètement con ».
Une raison déraisonnable
« J’avais trop bu et j’ai donc confié la voiture à mon fils pour rentrer à la maison », a expliqué le père.
Le tout étant tout de même qu’outre les parents, il y avait donc deux autres enfants. Un comportement inconscient. Le père écopera d’une amende pour avoir laissé un mineur conduire, ainsi que pour situation éducative préoccupante. Le fils de son côté écopera d’une amende pour conduite sans permis. Les deux passeront au tribunal et seront sans doute fortement sermonnés. Heureusement que tout s’est bien terminé pour tout le monde.
Et comment sont-ils rentrés chez eux après le contrôle ? Vous allez rire – jaune – la mère de famille est titulaire du permis et était négative au dépistage de l’alcool et de stupéfiant. Elle a donc pu reprendre le volant…
Source : HLN
Note : La ville de Duffel était connu pour sa laine. De là on a tiré le « Duffel Coat », un manteau de laine qui protège du froid et de la pluie. Il était principalement utilisé par la marine anglaise mais a toujours ses adeptes.

une bien belle histoire belge, surtout la chute !