Le Renault Trafic, lancé en 1980, connaît une nouvelle évolution avec la toute nouvelle version Trafic Van E-Tech 100 % électrique. Conçu dès le début pour être électrique, il bénéficie à plein des avantages de cette motorisation et conception.
On l’avait aperçu en février dernier, on a tous les éléments désormais. Le nouveau Trafic Van E-Tech repose sur une plateforme dite « skateboard ». En gros, la batterie et les trains roulants forment une « planche à roulettes » sur laquelle on vient poser le reste de la plateforme. Cela permet d’optimiser le volume intérieur par rapport au volume extérieur. Les batteries n’empiètent pas sur le volume utile.
Il braque comme une Clio
Autre point intéressant, le moteur est placé à l’arrière (cela rappelle quelques vieux véhicules comme le VW Combi T1). Ici, l’intérêt est d’avoir un train avant libéré et qui peut braquer plus. Ce nouveau fourgon a un rayon de braquage entre trottoir de 10,3 m seulement. L’équivalent de la Clio par exemple.
Les porte-à-faux sont réduits, tant à l’avant qu’à l’arrière. Cela donne une compacité qui ne se fait pas au détriment du volume. En L1, ce sont 5,1 m3 qui sont possibles pour 4,87 m de long et 1,90 m de haut (pratique pour les parkings sous-terrain). Pour la L2 (soit 5,27 m de long), ce sont 5,8 m3 de chargement.
En premier lieu, esthétiquement, ce nouveau Trafic Van E-Tech retrouve un côté mono-volume qu’ont perdu les fourgons au fil des années. Ici, à l’avant, pas de moteur sont on trouve un capot court. La face avant est décomposée en deux partie. En partie haute, on trouve les feux diurnes / la signature lumineuse, juste au niveau de la baie de pare brise.
En partie basse, les feux sont intégré a une partie qui sculpte cet avant en mettant en avant un partie centrale noire grainée (il parait que cela fait solide sur un utilitaire…). Pour le reste, ce sont des lignes tendues, même au niveau des plis de carrosserie.

Un futur joli monospace ?
De profil, Renault a traité certaines parties en noir ce qui met en avant la partie vitrée par rapport à tout le reste. Evidemment, sur les photos de présentation, on a une version gris plutôt flatteuse. A voir en « blanc opaque » typique des véhicules de société.
A l’arrière, les blocs sont verticaux et – première pour un utilitaire Renault – sculptés. Cette signature lumineuse arrière surplombe les feux traditionnels qui reçoivent un traitement noir qui les escamote visuellement. Là encore on attend de voir en blanc cru. Enfin, coquetterie, le monogramme « Trafic » évolue pour une nouvelle police qui devrait être adoptée sur tous les utilitaires.
A l’intérieur, cela évolue fortement par rapport aux utilitaires précédent. On pourrait se croire dans un véhicule particulier, aux matériaux près à n’en pas douter. L’écran central de 12 pouces est très orienté vers le conducteur qui a également un bloc instruments de 10 pouces derrière le volant. La sellerie tissus est gris et blue-jean Zeta.
Qui dit utilitaire dit rangements. Ici, on a plein de « zones de dépose » (ie. un endroit non fermé qui doit tout de même retenir les objets dans les virages). C’est le cas sur le dessus de la planche de bord, mais aussi en dessous et dans la boîte à gants fermée.
Et techniquement il vaut quoi ce nouveau Renault Trafic Van E-Tech ?
Renault propose deux choix de batteries selon l’usage. Autonomie urbaine et grande autonomie, comme pour ses véhicules particuliers. En autonomie urbaine, on a une batterie LFP (lithium fer phosphate ou LiFePO4). Moins onéreuse, elle est aussi moins dense mais permet des charges à 100 % sur plus de cycles. 350 km WLTP. Elle arrivera dans un second temps.
Pour le lancement, ce Trafic E-Tech sera disponible avec une batterie NMC (nickel manganèse cobalt). Plus onéreuse, elle est aussi plus dense tout en offrant une bonne durée de vie. 450 km WLTP pour l’autonomie, sans doute plus en allure urbaine.
Le trafic est animé par un moteur 150 kW et 345 Nm. Renault insiste sur le très bon rendement du moteur, nerf de la guerre car cela influe directement sur l’autonomie. Ce Trafic est surtout avec la nouvelle technologie 800 volts qu’il inaugure chez Renault. Cela doit permettre sur une borne à courant continu avec suffisamment de puissance (et fonctionnant sous 800 V) de récupérer de 15 à 80 % de batterie en 20 minutes.
Toujours made in Sandouville
Pour ceux qui sont sensibles à l’origine des véhicules, les cellules électriques sont faites en Europe et les batteries sont assemblées à Sandouville. Aussi, le Trafic en lui-même est aussi produit à Sandouville, au côté du Trafic Thermique. Le Trafic Van E-Tech est le premier véhicule de la marque conçu autour du logiciel (SDV) d’Ampere. Une méthode de conception qui permet de raccourcir le temps de conception, mais également d’avoir un véhicule plus « intelligent » et connecté.
L’intelligence, c’est la maintenance prédictive. « L’usure de composants clés pourra ainsi être identifiée en temps réel via un diagnostic lancé à distance, permettant d’anticiper les réparations et de faciliter la gestion de l’entretien ou d’apporter certaines corrections à distance ». Les gestionnaires de flotte en raffolent.
En revanche, il faudra se montrer patient. En effet, les premiers Renault Trafic E-Tech sortiront des chaines de production à partir de fin 2026.















punaise, bravo !
le id buzz va se prendre une claque
800V enfin
chapeau !
Il a en effet dû être dans la ligne de mire de Renault, mais bien tard et seulement dans plus d’un an… Maintenant, pas certain que la bobo-vanlife version fil à la patte soit un si grand succès? Les utilitaires électriques on en voit quand même de plus en plus pour les livraisons de proximité, mais au rythme ou ils sont déglingués pas certain que l’esthétique soit un critère d’achat.
Je lui souhaite néanmoins du succès, pour la santé de Renault, et si cette plateforme permet de faire un utilitaire assez bas pour rentrer dans les parkings sous-terrain sans hypothéquer le cubage j’aimerais qu’on m’explique pourquoi on aurait côté bagnoles quasiment que des SUVE de gros tas car « c’est plus simple pour caser la batterie en dessous sans nuire au volume intérieur », même si je ne serais pas client avant de gros progrès d’autonomie réelle (ou après 2035, si pas remis en cause).
Initialement annoncé il y a 1 an pour l’automne 2026, il ne sera dispo qu’en début 2027, c’est dommage, il va se retrouver face au Kia PV7, fourgon lui aussi annoncé pour début 2027, de format similaire, et qui devrait être lui aussi un 800V.
Les premières livraisons aux clients sont bien prévues pour l’automne 2026…
J’ai lu que Renault avait annoncé un lancement de production fin 2026 pour des livraisons début 2027.
En tout cas c’est ce qui est repris sur tous les sites web où j’ai lu un article sur le Trafic suite à sa présentation au salon Solutrans.
Renault fait fort en ce moment quel dynamisme, souhaitons que ça continue !
ça change de l’estafette Renault ou Dacia D6 estafette ….
Dacia devrait sortir le Vaner
https://www.camping-car.com/asset/cms/680×453/174972/config/132309/image.jpg
ou
https://www.planetvanmag.fr/assets/uploads/2022/10/dacia-vaner-2023-aspect-ratio-18-10-1024×569.webp
@leblogauto, vous exagérez!! Renault, toujours Renault…
Mais quand est ce qu’on aura un article sur les nouveautés électriques de Stellantis? 🙂 🙂 😉
En tout cas Bravo Renault, des nouveautés VE toutes les semaines en ce moment, du 800V pour un utilitaire quand les dernières Stellantis luxueuses sont en 400V), une fourgonnette plutôt élégante dans cette couleur (Bronze?), qui avec 450 WLTP va enfin permettre de rouler electrique pour les artisans.
Reste le prix qui sera surement plus salée qu’un diesel.
c’est un marché qui va exploser, et quand on voit le nombre de petit utilitaire utilisé en VTourisme, Renault Sandouville n’a pas de soucis à se faire.
Pour comparaison, le Peugeot expert 136 CV, 75 kWh et 320 km wltp est à partir de 59000€ TTC
@Amazon « le Peugeot expert 136 CV, 75 kWh et 320 km wltp » c’est de la techno des GMP qui date chez eux de 2019 !
… il me semble qu’ils ont fait mieux depuis !?
Ils sont déjà les plus efficients lors des essais… ce n’est pas trop mal pour des débutants !?
Le peugeot Expert 136 ch et les clones ont été récemment bricolé pour attendre 350 km d’autonomie théorique.
Le confort est bon mais la conception rétrofit (véhicule thermique de 2016 bricolé pour accueillir une batterie et le moteur de la e.208) lui donne une consommation catastrophique.
Sur le même long essai, le Stellantis me donnait 25 kwh/100km, alors que le Ford Transit Custom 218ch et le Maxus e-deliver5 consommaient 17 kwh/100km, 2 véhicules modernes.
Le GMP 136 ch est le premier moteur des VE de 2019.
Il aura bientôt 7 ans.
C’est clair que c’est un véhicule du passé.
Mais la concurrence provoque des réponses… Là, merci Renault.
Tu as de la chance d’avoir pu réaliser un long essai d’un Stellantis.
L’an passé, alors que j’étais en interim sur un chantier, le patron était passé le prendre la matin à la concession (20 km), vers midi, direction le restau (5 km), au moment de partir : Panne Arrêt Traction. Il est resté sur le parking, d’après le restaurateur un tech avec ordinateur a passé 2 heures à essayer de le débloquer, avant qu’un camion de dépannage, avec grue, vienne le chercher. La patron a commandé 3 Trafic d’occasion, puisqu’il avait déjà prévu de ne pas conserver les 3 Expert diesel dont la LOA était achevée (5 ans et 70 000 à 90 000 km). Les trafic étaient prévus pour être conservés 2 à 3 ans, en attendant la sortie puis les retours sur les nouveautés électriques Kia PV7 et Renault Trafic.
En cette fin d’année 2025, c’est le Ford Transit Custom électrique qui est le mieux placé en techno et en prix.
A partir de 30000 euros TTC prime CEE déduite.
Location longue durée 36 mois pour environ 300 euros TTC mensuel, la prime CEE couvrant l’apport. Mais le véhicule passe en expertise à la fin de la LLD avec facturation de tout défaut esthétique, donc risque de dérapage financier.
lu trop vite la première fois, mais en plus Renault a mis le moteur à l’arrière, donc on peut imaginer de future Renault propulsion, en 800 V. 450 km WLTP pour ce gros bébé, la même batterie en berline dépassera surement les 600 km WLTP et en plus un poste de conduite qui semble bien plus simple que les R5/megane actuelles
L’avenir des VEs Renault me semble radieux
« L’avenir des VEs Renault me semble radieux »
Espérons … Mais les VE ne font que moins de 19 % des ventes.
Si cela reste en l’état … Même 25 %, c’est difficile dans le monde réel d’être rentable.
J’ai lu quelque part que Renault, envisagerait très sérieusement d’abandonner les modèles 100 % VE pour faire dans le futur que des multi-énergies.
Il ne faut pas juger avec des idées extrêmes … Les VE montent en vente … Mais insuffisamment pour être rentable pour la période 2025-2030 manifestement !???
Peut-être que les chiffres me donneront tort en 2026 !? … Mais pour le moment, je suis dans le constat.
On a peut-être notre futur Espace. (Un vrai ! Pas un énième SUV même très bon)
En Van avec des sièges pas bête pour faire les navettes entre Aéroport et centre ville.
L’Espace ou les Espace des années 80 – 90 avec leurs profils de TGV avaient bien marqué les esprits à l’époque… Même pour leur look… Pas uniquement pour l’espace intérieur qui surclasse les SUV d’aujourd’hui.
Plus aucune originalité dans les noms. Créer des véhicules avec des logiciels (IA) honteux
Je l’ai vu ce matin, le design est réussi, peut etre moins original que le KIA PBV, mais réussi.
La fiche technique semble bonne, l’offre devient vraiment intéressante pour les pros.