Maserati a célébré en grande pompe le retour de la production des gammes GranTurismo et GranCabrio dans l’usine historique de Modène. La nouvelle génération, sortie en 2023, était jusque-là assemblée à l’usine Mirafiori de Turin. Or, autant pour des raisons de rationalisation que de réaffirmation de ses racines, les voici de retour à Modène, aux côtés de la supercar MCPura. Symboles d’élégance et de style italiens, ces deux modèles retrouvent leurs racines, là où sont nées les générations précédentes, assurant ainsi la continuité du savoir-faire industriel et artisanal de Maserati.
En pleine crise, générée par une érosion continuelle de ses ventes mais aussi ses errements en termes de positionnement, Maserati tend à réaffirmer son engagement envers la Motor Valley italienne et envers Modène, le cœur et l’âme de la marque depuis ses débuts. Logique, non ? En attendant un nouveau plan produit solide, Maserati a commencé à se réorganiser cette année, opérant un rapprochement avec Alfa Romeo via l’entité Bottega Fuoriserie, puis en rapatriant sa production à Modène pour tous les modèles sportifs.
L’art du son, le point commun d’un théâtre lyrique et d’une mécanique Maserati
Pour marquer cet événement, la marque au Trident a voulu marquer le coup et a concocté un programme riche en festivités, mêlant ode au savoir-faire et atmosphère luxueuse. En collaboration avec Sonus faber , le célèbre fabricant italien d’équipements audio, Modène a vibré au nom du Trident du 5 au 9 novembre. Ce partenariat était une manière de célébrer l’excellence acoustique, où l’art du son rencontre l’âme de Maserati, caractérisée par la sonorité de ses mécaniques. Evidemment, on oublie Folgore ici… C’est aussi l’occasion d’exalter l’italianité et l’excellence de la créativité italienne, qui sont indispensables pour faire face aux nouveaux concurrents.
Le Teatro Comunale Pavarotti-Freni de Modène a accueilli l’ensemble de ses employés, des institutions locales, ainsi que des représentants des médias internationaux et les partenaires historiques de Maserati. L’Orchestre philharmonique de Modène, composé de 35 musiciens et dirigé par le maestro Hirofumi Yoshida, a interprété quelques-uns des airs les plus célèbres de l’opéra de Puccini, atteignant son apogée avec l’interprétation du célèbre « Nessun dorma ». Aux mots « Il suo nome è Amore », la Maserati GranTurismo Meccanica Lirica One-Off a été dévoilée, célèbrant la rencontre de l’opéra et l’ingénierie « Granturismo », produite à Modène depuis 1947 avec l’A6 1500.
Deux modèles spéciaux uniques
Les deux modèles s’inspirent de la musique et de l’opéra. Créées dans les ateliers Maserati Officine Fuoriserie, les GranTurismo Meccanica Lirica One-Off et Maserati GranCabrio Meccanica Lirica One-Off sont basées sur la version Trofeo de 550 ch.
Les teintes extérieures sont baptisées Rosso Velluto et Oro Lirico. La première, dédiée à la GranTurismo, est une nuance multicouche inspirée du velours des salles et des rideaux de théâtre, passant d’une obscurité profonde à une brillance éclatante sous l’effet de la lumière, reflétant ainsi les différentes temporalités d’une mise en scène. Quant à Oro Lirico, c’est une teinte champagne qui révèle des reflets rouges lorsqu’elle est illuminée. Cette peinture capte la lumière avec des nuances chaudes, avec un effet irisé pour évoquer l’atmosphère de la tradition lyrique. Ces deux couleurs ont été créées grâce à un procédé complexe de superposition de pigments.
La GranTurismo One-Off en Rosso Velluto présente des badges en or blanc mat et un montant C en forme de trident de la même teinte, créant un contraste élégant avec la carrosserie. À l’inverse, la GranCabrio One-Off en Oro Lirico arbore des badges Rosso Velluto qui créent un effet chromatique chaleureux et éclatant.









Une infinité de détails
Chaque détail extérieur a été repensé, à l’image des jantes CRIO noires de 21 pouces, ornées de détails diamantés et revêtues d’une finition Clearcoat Pale Gold mate, ainsi que les inscriptions relatives au modèle et au moteur et tous les badges, qui bénéficient d’une finition White Gold Matte sur la GranTurismo en Rosso Velluto, et d’une finition Rosso Velluto Matte sur la GranCabrio en Oro Lirico.Le Trident, ornant la calandre et les montants, a été redessiné en version dorée, symbole d’opulence et de tradition.
Pour la première fois, les modèles One-Off présentent un habitacle GranTurismo qui mêle cuir et Alcantara. Le cuir se décline dans un bordeaux sur mesure, assorti à l’Alcantara Nude, d’une douceur comparable à celle des sièges d’une élégante salle de théâtre. Les surpiqûres et les empiècements rouge bordeaux foncé évoquent les couleurs, l’atmosphère et le raffinement du théâtre.
Les chromes et les garnitures intérieures ont été finis à la main avec une peinture dorée selon des techniques artisanales qui confèrent chaleur et profondeur à chaque surface, y compris la grille du système audio Sonus faber, qui arbore la même finition. L’effet d’ensemble est encore rehaussé par le bois véritable de peuplier peint en rouge qui habille les panneaux de porte et de tableau de bord – un hommage à l’art de la lutherie italienne et au riche patrimoine musical de la ville.
Echappement spécial
Qui dit théâtre et opéra dit son. L’échappement Maserati Meccanica Lirica a ainsi été repensé par les ingénieurs pour “sublimer la sonorité des deux modèles One-Off, leur conférant un timbre encore plus puissant et distinctif, en accord avec l’identité sportive du Trident.”
Cela passe par de nouveaux embouts d’échappement, redessinés et enveloppés d’une finition métallique qui rappelle les autres détails dorés des modèles One-Off, tout en évoquant le monde de la mécanique de précision et les atmosphères de la tradition lyrique. Un nouvel étalonnage logiciel permet une gestion plus précise des soupapes et différentes tonalités en fonction du mode de conduite et du démarrage du moteur.
Le résultat final est une création unique et un nouveau démonstrateur du département Maserati Fuoriserie.

Un pack pour toutes les Granturismo et GranCabrio
Maserati proposera un pack Maserati Meccanica Lirica offrant certaines caractéristiques distinctives des deux créations sur toutes les versions GranTurismo et GranCabrio. Il comportera les jantes Crio de 20 pouces à l’avant ou de 21 pouces à l’arrière, taillées au diamant et finies en noir mat avec un vernis doré, ainsi que les enjoliveurs noir mat ornés d’un trident blanc or mat, des embouts d’échappement spécifiques et des badges extérieurs blanc or mat. Parmi les autres équipements, on retrouve le trident avant de la même teinte, un intérieur en cuir bordeaux ultra-doux avec surpiqûres ton sur ton, des détails en Alcantara nude avec logo Campidoglio, ainsi qu’un volant, des ceintures de sécurité, un ciel de toit et des tapis de sol noirs, sans oublier le badge exclusif « Creata a Modena ».
Dans les versions entièrement électriques GranTurismo Folgore et GranCabrio Folgore, le pack Meccanica Lirica conserve le même langage esthétique que les versions à combustion, hormis l’embout d’échappement et les jantes spécifiques.
En conclusion
Maserati a marqué le coup en dévoilant la qualité et le raffinement de la fabrication artisanale de haut niveau qui peut magnifier chacune de ses voitures, le tout dans l’écrin historique de Modène et de son théâtre lyrique, emblèmes d’une civilisation du beau. C’est en effet en assumant et en exploitant comme il se doit cette identité puissante que les marques de prestige européennes peuvent continuer d’exister face au rouleau compresseur des nouveaux géants, venus surtout d’Asie. Mais évidemment, un écrin de communication et un bel artisanat ne suffisent pas. Il faut un plan produit solide et des nouveautés !

Oh encore une série spéciale de voiture de luxe ! Mais c’est une véritable épidémie !
A un moment donné les journaux vont boycotter ou faire payer ces publicités déguisées aux constructeurs : le manque à gagner en publicité devient trop grand.