La Vignette Collection est lancée

Vignette Collection
La vignette collection destinée aux véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection

La vignette collection est une réalité. C’est un souhait émis par de nombreux collectionneurs. C’est le fruit d’un travail de la FFVE avec le ministère des transports et de l’intérieur. Ce macaron est disponible depuis le 6 novembre 2025. 

C’est dans le cadre du salon Epoquauto à Lyon que la FFVE a révélé la nouvelle vignette. Elle rend visible les véhicule de collection, comme c’est déjà le cas en Belgique ou en Allemagne. C’est un statut qui s’affichera sur le pare brise et non sur sa plaque d’immatriculation comme dans ces deux pays européens.

Facultative

Elle répond aux souhaits de ceux qui veulent afficher le statut administratif du véhicule. C’est utile à l’intérieur d’une ZFE, même si la vignette collection ne remplace par le certificat « Crit’Air ». Elle compense l’absence de vignette du contrôle technique pour les véhicules antérieur au 1er janvier 1960. Ils en sont en effet dispensé alors que ceux de plus de 30 ans ont un contrôle valable 5 ans au lieu de 2 ans. Au delà de l’aspect administratif, c’est aussi un manière d’afficher son attachement au patrimoine. C’est particulièrement vrai pour les véhicules des années 1980 et 1990. Ils peuvent être vu comme des occasions ou des utilitaires.

hologramme et QR code

Cette vignette collection est autorisée par convention avec le ministère des transports et de l’intérieur. Elle est sécurisée et dispose d’un QR code.
Réservée aux véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection, elle est désormais disponible auprès de la FFVE. Son tarif unique est de 15 € et elle est valide 5 ans.

Via FFVE

(2 commentaires)

  1. 15 balles tout les 5 ans pour quoi au juste? l’honneur et le plaisir de ne pas avoir juste à passer cette bouse de CT qui ne sert déjà de base à rien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *