Novitec s’affaire sur les vocalises et le look de la Ferrari 12 Cilindri

Ferrari 12 Cilindri Novitec

La Ferrari 12 Cilindri, dernière GT V12 du cheval cabré, est déjà une vedette des préparateurs en tous genres. Mansory s’est déjà fait remarquer avec son extravagante « Equestre », mais, heureusement, d’autres font davantage dans la subtilité. C’est le cas du préparateur allemand Novitec, qui œuvre régulièrement sur toutes les supercars de Maranello.

Adieu moustache !

Le travail de Novitec propose un kit aérodynamique estimé à 15.000 euros, qui se compose de pièces aérodynamiques en carbone. Lèvre inférieure du bouclier avant, diffuseur, béquet arrière, inserts et coques de rétroviseurs y passent. Les flaps arrière ont été légèrement accentués pour accroître l’appui. Mais l’élément le plus visible, c’est surtout que le bandeau « visière » noir entre les optiques, nouveau « tic esthétique » de Ferrari a disparu !

Introduit justement par la Ferrari 12 Cilindri, on le retrouve depuis sur toutes les nouveautés de Maranello, dont les F80 et les 849 Testarossa. Novitec a choisi de l’enlever, en réponse à une « requête de la communauté » Novitec, signe que nombre de « Ferraristes » n’apprécient guère ce détail esthétique.  En tous cas, l’avant apparaît plus fluide et plus équilibré. Voilà qui va faire plaisir à Flavio Manzoni…Le design est complété par des jantes développées en collaboration avec Vossen, de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière, avec des boulons en titane.

Novitec s’attaque aussi à la partie châssis, en implantant des ressorts sport qui abaissent encore davantage le centre de gravité et améliorent ainsi l’agilité.

La 12Cilindri devient une cantatrice d’exception

Côté moteur, les améliorations de performance du V12 de 6,5 litres sont encore en phase de développement, les 830 chevaux ont vocation à croître. Mansory en propose par exemple 855 sur son Equestre. En attendant, la principale évolution est d’ordre sonore, puisque Novitec a installé un système d’échappement hautes performances maison, avec des tubes en X en leur centre et des valves spécifiques. Cet ensemble améliore non seulement les performances, mais intègre également une gestion sonore intégrée.

Les échappements sont proposés, de base, en acier inoxydable, mais peuvent être pris, en option, dans une version INCONEL particulièrement légère (matériau spécial dérivé de l’aéronautique et utilisé en F1), également disponible avec un placage or fin 999. Le son du V12 s’en trouve transfiguré, plus rauque mais aussi plus aigu dans les hauts régimes. Les catalyseurs sport boostent la réponse, sans perte de couple (692 Nm) mais cela a un prix, oscillant entre 8000 et 12000 euros.

Des options de personnalisation sont enfin disponibles pour l’habillement intérieur, mais nous n’en savons pas plus, aucun visuel n’étant proposé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *