Il faut sauver le soldat Tonale
Premier modèle Alfa Romeo de l’ère Stellantis, apparu en 2022, le SUV Tonale n’a pas rencontré le succès attendu, alors qu’il devait relancer durablement la marque et s’imposer comme le cœur de la gamme. C’est désormais le petit Junior qui porte les ventes et le dynamisme de la marque milanaise, alors que la courbe de ventes du Tonale a sérieusement chuté, en Europe comme aux USA, où les droits de douane mais surtout la concurrence interne du cousin Dodge Hornet n’ont pas aidé. Sur le premier trimestre 2025, seulement 5000 Tonale sont ainsi sorties des chaînes italiennes, un signal d’alarme qui rendait sa relance indispensable et urgente. Le Tonale n’a pas manqué de qualités, mais il repose sur une ancienne plateforme, celle de l’ancien Jeep Compass, et l’acceuil de la communauté alfiste a été mitigé.
Après avoir bénéficié d’une retouche intérieure l’an passé, notamment par l’adoption d’un nouveau sélecteur de vitesses plus moderne, le Tonale a droit à un véritable restylage.
Un nouveau visage, qui évoque l’histoire
Si l’arrière change peu – hormis des bandeaux de feu un peu accentués, le design des pots d’échappements et l’adoption du lettrage et du logo noir et blanc comme sur le Junior, l’avant évolue plus nettement. Le Tonale conserve son beau regard, mais reçoit désormais un nouveau Scudetto. Celui-ci, plus hexagonal et compact, fait un clin d’œil à la GT Bertone et inclue un nouveau motif ondulé inspiré de la supercar 33 Stradale. Le Scudetto est cerné par un quatuor d’écopes à connotation sportive, là aussi un clin d’œil historique que l’on voyait sur l’ancestrale 8C2300 ou encore la 156 Phase 1.
Le Trilobo s’étend davantage sur les flancs tout en remontant vers les phares, accueillant désormais une plaque minéralogique centrale. Cette dernière, pour des raisons d’homologation, ne se déporte plus latéralement, abandonnant une caractéristique qui avait été longtemps utilisée chez Alfa (mais pas toujours, loin de là !)







Pour quelques chevaux de moins
D’un point de vue technique, on apprend que le Tonale campe sur des voies élargies, qui doivent contribuer à réduire le roulis et le sous virage. Côté moteur, en adéquation avec la norme Euro 6E-bis – on dipose de trois choix. Le Tonale est disponible en 175 ch Ibrida avec un quatre cylindres 1,5 Turbo à géométrie variable (VGT), associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. On passe de 160 à 175, mais cela est dû à une nouvelle méthode de calcul de la puissance, et non à une hausse réelle.
Au dessus, on disposera des 270 ch de l’Ibrida Plug-In. Oui, vous l’avez peut-être remarqué, ça baisse de 10 CV par rapport à l’ancienne version, avec une puissance du moteur thermique qui passe de 180 à 150 CV. Alfa Romeo joue la carte de l’efficience, pour échapper au matraquage des taxes, mais les performances vont forcément diminuer. Le Tonale Ibrida MHEV bénéficie toutefois d’une mise à jour du système de contrôle hybride, Alfa Romeo promettant des transitions entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique désormais « imperceptibles », ce qui avait été jusque-là reproché à l’ancienne version. Le diesel est encore de la partie avec un 1.6 130 ch, disponible avec une transmission automatique à double embrayage à 6 rapports et une traction avant, garantissant une consommation de carburant limitée et une solution idéale même pour une utilisation intensive.
Le retour de la couleur
Autre satisfaction, une offre plus large dans le choix des coloris et des aménagements intérieurs. On avait reproché à Alfa Romeo, malgré son positionnement dit premium, d’avoir réduit comme peau de chagrin ses choix de selleries et de teintes. Le reproche et les retours de la base ont été entendus : vous serez donc satisfaits d’apprendre que la gamme de couleurs métallisées asse de 5 à 8 : les Rosso Brera, Verde Monza et Giallo Ocra viennent s’ajouter aux couleurs actuelles Nero Alfa, Bianco Alfa, Grigio Vesuvio, Verde Montreal et Blu Misano.
L’habitacle introduit de nouvelles combinaisons de couleurs et de finitions, telles que les nouveaux sièges « cannelloni » (tissu nervuré) revêtus de cuir rouge avec des coutures assorties ou en Alcantara noir/blanc deux tons, ces derniers étant associés au tableau de bord riche en fonctionnalités revêtu d’Alcantara avec des coutures contrastées. L’intérieur est enrichi de coutures contrastées sur le tableau de bord, les panneaux de porte et l’accoudoir, qui varient en fonction du type de sièges sélectionnés. Enfin, dans l’édition de lancement Sport Speciale, un nouvel éclairage d’ambiance multicolore à effet dégradé est disponible sur le tableau de bord, dont le design s’inspire de la peau d’un serpent, le célèbre Biscione d’Alfa Romeo, pour une touche supplémentaire de modernité et de caractère dans l’habitacle.
Une entrée de gamme déjà bien fournie
L’entrée de gamme est confiée à la version Tonale, qui reçoit des jantes Aerodinamico de 17 pouces taillées au diamant. L’intérieur est composé de sièges en tissu noir et Scuba avec le logo « Biscione », de coutures Biscotto contrastées sur le tableau de bord et les panneaux de porte, et d’un volant en cuir. Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique à deux zones avec capteur de qualité de l’air, le rétroviseur intérieur électrochrome et les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, les feux de route automatiques, les capteurs de stationnement avant et arrière avec caméra de recul, le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et des cyclistes, l’aide au maintien de la trajectoire et la surveillance de l’attention du conducteur font partie de la dotation de base.


Sprint, Ti, Veloce
La version Sprint adopte un kit carrosserie noir brillant avec des accents contrastés en gris Dark Miron mat, les vitres teintées et les jantes Petali 18 pouces, les seuils de porte et les pédales en aluminium, tout comme les éclairages d’ambiance multicolores. Le système d’infodivertissement est enrichi d’un système de navigation intégré, qui peut également être consulté sur le tableau de bord Telescope.
La version Ti, avec un badge dédié sur les ailes, hausse le niveau de confort avec des sièges en cuir rouge ou noir, réglables électriquement en huit directions avec soutien lombaire électrique, chauffants et ventilés, ainsi qu’un volant et des buses de lave-glace chauffantes. Les spécifications comprennent des palettes de changement de vitesse en aluminium pour une expérience de conduite encore plus engageante.
Enfin, le haut de gamme est représenté par la Veloce, qui arbore de nouvelles jantes Stile de 19 pouces, un badge dédié sur les garde-boues, des phares Full LED Matrix, des étriers de frein Brembo rouges, des doubles sorties d’échappement chromées dans la version hybride rechargeable et le logo Tonale noir à l’arrière. La dynamique de conduite bénéficie de la suspension électronique à double valve DSV, conçue pour allier stabilité, confort et précision.
A bientôt sur les routes
Le Tonale s’offre ainsi une cure de jouvence et un rafraîchissement bienvenus, avec davantage de choix proposés au client. Reste à savoir si cela suffira à relancer sa carrière. En combinaison avec le Junior, et en attendant les nouvelles Giulia et Stelvio qui ont été reportés, le Tonale pourrait peut-être permettre à Alfa de franchir cette barre fatidique des 100.000 ventes qu’elle rate depuis plusieurs années déjà.

C’est juste bien pour tenir 3 années de plus… le temps de sortir un nouveau Tonale sur base Stellantis.
Heureusement que la Junior est là pour faire tourner la « boutique »
C’est déjà plus pimpant que la pigeot stellantoc junior médiocre
Ben pour le coup la nouvelle Clio fait bien plus Alfa que toutes les dernières Alfa.
Toujours aussi moche et mal proportionné et ce n’est pas ce restylage minimum qui va changer quoi que ce soit.
Le seul truc bien dans ce Tonale c’est le dessin de l’intérieur sans énorme écran central.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de ce restylage vu qu’un nouveau SUV Alfa de taille équivalente doit en principe être présenté l’année prochaine selon ce que disent certains sites.
Vous avez raison @Tonio
J’avais noté qu’un SUV de 4,60 m serait dès 2026 ?… J’avoue également que je ne comprends pas tout.
D’autant plus que le nouveau Stelvio serait également prêt très prochainement ?
Le Stelvio a 2 ans de retard à cause de Tavares qui le voulait en electrique seulement, l’actuel restera en production jusqu’en 2027 (confirmé aujourd’hui même par le patron d’Alfa) donc le nouveau sera pour 2028 au lieu de 2026. Effectivement les dernières infos évoquent un nouvel SUV Alfa pour 2026, sur base STLA M et qui s’intercallerai entre le Tonale et le Stelvio