Le projet de loi de finances présenté par le Premier Ministre Lecornu cristallise les débats politiques actuellement. Il doit encore être débattu à l’Assemblée Nationale puis au Sénat. Mais la voiture est au centre de quelques mauvaises intentions ! Avec par exemple un malus CO2 délirant.
Un bonus-malus dévoyé
Depuis Jean-Louis Borloo et son idée de bonus-malus, le système a totalement dérivé vers une fiscalisation à outrance de la voiture. Désormais pratiquement aucune voiture, même d’entrée de gamme échappe au malus CO2 qui s’est vu adjoindre les services d’un malus au poids.
Pour 2027 et 2028, la trajectoire va empirer. Jugez plutôt : sur 2027 et 2028, le malus se déclenchera chaque année 5 g/km plus bas. Et le maximum augmentera de 10 000 €. Ainsi, en 2028, le malus maximum atteindra la somme délirante de 100 000 € !
Pour 2027, le déclenchement se fera comme prévu à 103 g de CO2/km. Ce seuil passera donc à 98 g/km dès 2028. Une Dacia Sandero SCe 65 basique est homologuée à 122 g/km… A l’autre bout du spectre d’émission, au-delà de 190 g/km ce sera un malus de 90 000 € en 2027 et donc 100 000 € en 2028, sans doute pour un seuil plus bas encore.
Jusqu’où iront-ils ?
Mais, attendez ! « En outre, le dispositif de plafonnement du cumul des deux malus, inutilement complexe et favorisant les véhicules lourds et fortement émetteurs, est supprimé en 2028 ». Concrètement, malus CO2 et malus au poids pourront dépasser les 100 000 € !
Et ce point qui était en suspend depuis les différents gouvernements qui se sont succédés est maintenu. Il y aura un malus sur les occasions. Pour les véhicules qui auraient dû être soumis à malus mais ne l’ont pas été lors de l’immatriculation initiale, un malus lors de la revente sera dû.
Concrètement, cela va toucher les familles nombreuses et les personnes handicapées. En effet, ce sont des catégories qui ont des abattement de CO2 (20 g/km par enfant à partir de 3 enfants ou exonération pour les personnes handicapées). Ainsi, lors de la revente, l’acheteur devra régler un malus, avec abattement par année d’ancienneté (jusqu’à 15 ans). Ce malus fera forcément baisser la valeur de revente. Ce malus d’occasion vise à éviter des achats par tiers qui dispose d’un abattement puis rachat après une certaine période. Une niche ultra-limitée qui va donc pénaliser des personnes honnêtes.
Quant au malus au poids, son seuil passera comme prévu de 1600 à 1500 kg dès janvier 2026 mais ne devrait pas varier jusqu’en 2028. Pour les électriques, un abattement de 600 kg est prévu. Sauf qu’il n’est prévu, a priori, que pour les véhicules « écoscorés ». C’est à dire ceux éligibles au bonus électrique (et donc ayant un score environnemental suffisant). Une manière de taxer les lourds VE chinois…
Notre avis, par leblogauto.com
Vous l’aurez compris, difficile d’apprécier ces informations sans réagir. En mettant un malus fiscalement inacceptable, l’Etat se prive de rentrées de TVA sur l’achat, le carburant pour des véhicules puissants, sportifs, ou lourds. Mais, les façon de gruger existent et font que de toute manière, ces véhicules se retrouvent sur nos routes. C’est idiot.
On n’est donc pas près de revoir en France certains véhicules vendus officiellement. Le pire ? Ce malus va devenir une taxe sur les achats de voitures puisque pratiquement tous les véhicules thermiques et hybrides simples sont touchés. Comme en plus ils veulent taxer l’éthanol…

Il est urgent de bien entretenir son véhicule pour le faire durer le plus longtemps possible. Perso, c’est mon cas, je n’envisage plus d’acheter (ou louer?) un véhicule à moyen terme.
ça s’adresse plus aux propriétaires de lamborghini urus qu’à l’acheteur moyen
Pas vraiment, ça concerne tous le monde. En proportion par rapport à la valeur d’un véhicule, le surcoût de taxe pour un modèle moyen risque d’être important (cf. message de Thibaut ci-dessous…
faut pas etre très malin pour acheter une voiture malussée. Mais chacun fait ce qu’il veut de son argent
Enfin 190g/km, à l’age des hybrides, pour une voiture particulaire faut le vouloir.
C’est normal de mettre des contraintes.
Pour info, un 2l/16s atmo 140cv commun sur les 406/306/Xsara il y a 25 ans était au delà des 200g/km en en cycle NEDC. En WLTP qui fait maintenant référence, un tel moteur aurait été au delà des 250g/km.
Depuis, turbo/injection directe généralisés sur les essences bien après les diesels ont permis de réduire ces chiffres mais cette motorisation n’avait rien d’extraordinaire et je dirais qu’en usage routier rapide, un tel atmo n’était pas mauvais (voir meilleur, à des moyennes de plus en plus difficiles à tenir en prime, que ses descendants) tandis qu’à se traîner en urbain c’était vraiment la cata (toujours par rapport à ses descendants)
Les hybrides, elles, n’ont jamais été rentables face à un diesel équivalent. En pratique les écarts de conso sont les plus élevés vs cycles et il fallait dès leurs débuts être vraiment être stupide pour avoir financé un Toyota avec l’argent des français. Avec les PHEV aux dernières nouvelles on était en pratique à un facteur 5 entre émissions (donc conso) réelles vs cycle.
Alors si vous pensez qu’avec ces merveilleuses hybrides il est normal de mettre des contraintes je dirais que vos parents et ancêtres auraient dû draguer un peu plus en dehors de leur vallée alpine… Les dés sont totalement pipés.
« Les hybrides, elles, n’ont jamais été rentables face à un diesel équivalent »
Au contraire, l’hybride non rechargeable a toujours été plus rentable qu’un diesel équivalent.
Déjà en 2009, ma Prius 2 consommait 4.5 litres à 5.5 litres au 100 km, donc équivalent ou mieux qu’un diesel.
L’assurance était moindre. L’entretien moins cher et aucune réparation.
Je ne parle même pas du confort de conduite face aux diesels qui puent et ont des gros problèmes de fiabilité, de scandales.
Bizarrement, les conducteurs de taxi fuient le diesel.
Le diesel est juste bon pour les gros rouleurs sur autoroutes, motorisation qui a été inventée pour cela
@Verslefutur … Ça dépend.
Une Prius sur 500 km a 140 …. Mieux qu’une 308 Hdi… Ça m’étonnerait.
Après oui en ville… Mon chameau de Hdi consommait bien plus… que les essences légères.
Mais ça fait 20 ans que je disais aux gens qui voulaient prendre un diesel pour faire moins de 20 km n’était pas indiqué.
Bref comme d’habitude, cela dépend des usages.
Je sais qu’avec ma GTi, je roule moins vite autoroute a cause de la consommation… Malgré du plus du double de puissance à la tonne.
Pour faire ville/interurbain, sans doute. En dehors, clairement pas. Le pompon c’est autoroute/voie rapide ou s’il y a du relief. Et si on cumule les deux, on peut prendre les voies véhicule lents. Et sans compter la surprise pile vide de ne plus rien avoir dans le sac avec le thermique qui s’emballe pour tenter de vous propulser tout en chargeant: Bonjour le danger quand ça tombe sur une insertion ou un dépassement.
Je n’ai jamais conduit une voiture aussi désagréable et qui consommait autant en pratique… avec en bonus un réservoir de seulement 35l pour faire place à la batterie.
Alors OK, on en voit en Taxi mais depuis 5/7 ans entre malus et ZFE qui se profilaient. Avant c’était des taxis asiatiques généralement, qui n’aiment globalement pas conduire et ça se voit. Les autres conservaient leur Mercos diesel qu’ils revendaient en prime assez bien après 400kkm tandis que la Prius est rincée à force d’être tout le temps en train de tirer dessus quand on a besoin d’avancer.
Ca fait illusion en ville, mais dès qu’on en sort, ouille!!! Mon pire souvenir automobile.
Après, si c’est pour utiliser des hybrides uniquement pour faire de la ville ou petits et moyens trajets… Les nouveaux VE de nouvelle génération le font sans problème beaucoup plus économiquement en théorie et pour un prix, maintenant accessible… Chose qui n’existait pas… Il y a 2 ans encore !
@Georges : Renault Clio SCe 65 chevaux (anémique) 120 h/km soit 210 € cette année, mais 540 en 2027 et sans doute pas loin des 800 balles en 2028.
Une voiture de base…le TCe 90 est 1600 € plus cher et n’échappera pas non plus au malus avec 118 g/km.
Un Captur TCe 115 c’est 130 g/km soit 1504 € en 2027 de malus et vraisemblablement 2100 à 2200 € en 2028.
Les hybrides ne sont qu’un contournement de la norme d’homologation, rien de plus.
Vous voyez le problème par le mauvais bout je pense.
Allez, on est une famille avec 4 personnes, on a besoin d’une familiale…Symbioz pour rester chez Renault : le mHEV c’est 133 g/km…dans les 2700 € de malus en 2028.
10 % du prix en taxe de luxe (ne pas oublier la TVA déjà payée). A noter qu’à 2 enfants on n’a pas d’abattement de CO2 (à partir de 3 seulement).
Ne même pas regarder pour un ludospace….le Kangoo TCe 100 ce sera près de 10 000 € de malus en 2027 et près de 15 000 € en 2028.
Si vous ne voyez pas le pbm. Ok.
un gros, très gros retour en arrière, quand la TVA sur les voitures étaient « de luxe » c’est à dire à 33,3%, et que chaque année tu payais une taxe de roulage = la vignette, basée sur un calcul complexe mélangeant cylindrée, puissance réelle et rapports de la boite de vitesse : un Land Rover 109 avec un diesel 2,25L de 65 ch était un 12 ou 15 cv mais une R5 Turbo2 essence 1,4L turbo et 160ch c’était 6 cv
Le plus amusant, suppression de la vignette = gouvernement Laurent Fabius du gouvernement Jospin
Baisse de la TVA de 33,3% à 28 puis 25, jusque retrouver 18,6% avant de remonter à 20% c’est Balladur sous Chirac
:bah:
Emmanuel: très bon rappel. Aujourd’hui plus de taxes à la ,noix si on choisit bien la voiture
C’est vrai qu’on peut acheter un véhicule moins polluant mais on paiera une taxe qui peut être tout de même assez élevée sans atteindre les 100 000€.
C’est la règle d’aujourd’hui, je m’adapte , je conserve mon véhicule
ou tu remplaces le véhicule thermique par un véhicule électrique, d’occasion si tu n’aimes pas le neuf ou que tu préfères ne pas trop dépenser.
Une Sandero ça sera 400 € dans le neuf ?… Franchement ou est le problème ?
Moi cela m’embête pour acheter une Toyota GT 86 à 50 k€ + 60 k€ … Mais j’ai un problème de riche !
Je ne vais pas pleurer sur les toits pour ça !?
Alors 100.000 €… SVP… Un peu de correction pour les gens qui ont du mal à donner à manger à leur famille à la fin du mois !
Il y a vraiment des commentaires totalement déplacés….
Et puis avec des VE légères … Ils vont faire des économies.
Prenez donc RDV avec votre député et demandez-lui des explications.
Ou apprenez à voter avec votre raison et pas avec votre cœur !
Déjà essayé? Répondu présent le député?
Quand on en arrive à ces niveaux, côté vote, on offre en effet un tremplin à celui qui mettra à son programme de remettre tout ce diktat CO2 à plat et, en mesure d’urgence préalable, de l’abroger tant il va en pratique à l’inverse des objectifs affichés tout en sabotant l’économie. Mais c’est pas au niveau député que cela va se jouer.
En bonus, si je puis dire, celui qui serait élu pour mettre cela en œuvre bénéficierait d’une embellie économique massive avec tout le revenu inutilisé qui est actuellement épargné en attendant des jours meilleurs permis par des dirigeants moins bêtes.
Oui oui, l’abrogation et tant pis si le climat se réchauffe bien plus vite que prévu – c’est prouvé par toutes les mesures de températures – si les insectes, les oiseaux disparaissent, s’il y a bien plus de tempêtes, d’inondations (statistiquement), tant si nos enfants vont vivre dans un monde universellement pollué.
Mais on pourra avoir pour trois fois rien des V8 essence 6 litres sur des SUV de 2,5 tonnes pour rouler à 110 km/h sur autoroute !
Il n’y a plus urgence, elle est derrière nous. Notre génération va connaitre les premières grosses difficultés, nos enfants vont trinquer.
Chez moi il y 20 ans je voyais deux ou trois crapauds qui venaient le soir sur ma pelouse. Ca fait plus de 5 ans que je n’en ai pas vu un. Ni rainettes. Et cette année une seule grenouille verte. Les signes sont là, partout.
30% des émissions de ges sont des centrales aux charbon !
La France c est 0.1% des émissions mondial et le transport (aérien, routier) représente 30% soit 0.033%
Donc essayer de garder un peu de mesure dans votre propos merci et regarder les chiffres plutôt que de vrai l effarouché en venant mélanger des chiffres de véhicules qui doivent représenté à peine 1% des voitures et qui doivent parcourir moins de kilomètres
Encore un argument pour que la France passe massivement à la VE !
Bravo @Klogul
Encore une fois, si personne ne conteste le réchauffement, l’expliquer et l’anticiper/modéliser semble une tâche un peu trop complexe pour le GIEC. Le fait que ça « se réchauffe bien plus vite que prévu », cad vs leurs modèles CO2-antropico-centrés, indique qu’ils passent largement à côté du problème, ce qui est un énorme problème car c’est sur la base de leurs rapports/modèles (faux!) que les décisions politiques sont prises: Toujours plus de taxes en résumé, retombant en partie en crédits de recherche sur ce rémunérateur sujet, bouclant la boucle d’un intérêt financier commun et fermant la gueule des voix critiques qui n’ont pas de financement et pour la neutralité scientifique on repassera.
En attendant, beaucoup de gens tolérant mal la dissonance cognitive, cela s’interroge sur les Maldives qui devraient déjà être sous l’eau à relire des articles du début de ce siècle, la grande barrière de corail qui n’avait jamais cru autant l’année dernière, puis, très récemment la forêt amazonienne qui réagit (CO2 à la base de la photosynthèse qu’on entends si souvent nier implicitement, mais la pĥysico-chimie comme les faite sont tétus…) bien mieux que prévu côté croissance (en France aussi les forêts gagnent en surface depuis des décennies)… entre autres.
Alors vous pouvez crier « la fiinnn du monnnnde », mais le catastrophisme et la peur étant les 2 mamelles de nos gouvernants je vous conseille d’aller en politique!
Quand on voit qu’un Tazieff qui avait alerté tôt (et certaines éruptions, ayant un impact planétaire niveau variations de l’effet de serre, lui avaient pourtant donné à étudier le sujet) s’était fait traiter sur le tard de climato-scepticisme, on mesure l’ampleur du problème sur le traitement scientifique actuel du sujet. Lui soulignait surtout que l’eau (évaporation) avait un rôle climatique central et l’intérêt de protéger la forêt.
Et pendant ce temps, l’arnaque aux bonus (puis aux malus, depuis que c’est devenu du malus-malus pour pomper dans la bulle VE) de toujours de l’hybride devenue plug-in progresse rapidement et même des sites orientés s’en font l’écho:
https://www.transportenvironment.org/te-france/articles/les-hybrides-rechargeables-emettent-cinq-fois-plus-de-co2-que-les-tests-officiels
On donc est passé d’un ratio cycle/réalité de 3.5 à 5 en 2 ans de 2021 à 2023… dont on peut penser qu’il s’est encore dégradé ces 2 dernières années.
Dans tous les cas, le but semble être de faire monter les prix: Avec les malus pour ce qui est honnête (surtout depuis le WLTP version thermique pur) d’un côté. Via l’inutile complexité de ce qui n’est jamais branché mais qui se paie à l’achat de l’autre.
Ce pays marche sur la tête et on comprends que Macron veuille éviter (comme bien des députés et c’est bien la seule maigre carte qu’il lui reste en poche après avoir connement cramé toutes les autres) un re-passage aux urnes dans les conséquences durables de sa stupide dissolution d’avant JO: Y’a de quoi avoir peur de ce qui va en sortir, mais à continuer ainsi AMHA on recule pour mieux sauter vu les bonnes nouvelles qui arrivent pile en 2027 au rayon de l’artificielle économie de l’arnaque montée sur les émissions de CO2… ce qui s’ajoute à tous les autres sujets d’émerveillement sur l’état du pays, malgré le raclage en règle des fonds de poche des contribuables, résultant de décennies politiques imbéciles.
Quand les Français accepteront que l’état providence a fait faillite tellement la redistribution a été importante, la situation changera.
Les électeurs sont responsables du chaos actuel car personne ne les force à mettre un bulletin dans l’urne.
Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute : cette maxime n’a jamais été aussi vraie.
Ce qui est certain c’est qu’en 2027 il faudra une majorité absolue pour faire passer les mesures d’austérité qui s’annoncent très dures pour tout le monde.
On en est à 60% de foyers fiscaux ne payant pas l’IR, correspondant sans trop de risque de se gourer à une large majorité de français qui globalement bénéficient de l’état providence, au moins son 1er niveau de largesse fiscale, vu qu’ils utilisent les infrastructures du pays.
Croyez-vous que cette majorité de français va voter contre cet état providence?
Et ceci s’accélère notablement car les augmentations de ceux qui paient sont sous l’inflation (Mitterrand avait abrogé cette indexation à minima des salaires à l’inflation, hors smic) tandis que retraites (tranche d’âge assidue au vote, puisqu’on en parle) et smic (c’est toujours obligation) ont été au dessus: Fatalement de moins en moins de contribuables par passage sous le seuil d’imposition et écart qui se creuse entre cotisants et bénéficiaires. Tout ceci s’ajoutant au marasme économique et à l’industrie partie voir ailleurs une herbe plus verte.
Bref, les flattés qui doivent se faire élire sont dans une situation compliquée et qui vient de loin… Possible qu’on en arrive à une situation à la grecque/portugaise avec le FMI qui prenne la main. La main qui donne n’est plus au dessus de celle qui reçoit avec un tel rapport de force en démocratie, elle se fait tordre jusqu’à casser.
Pourquoi austérité pour tous ?
Vous ne trouvez pas que ce sont toujours les mêmes qui paient ?
Pourquoi ne pas mettre l’austérité en fonction des revenus et de la richesse réelle, pas calculée, des foyers ?
Je suis passé chez un prospect, un manoir, quelques hectares de parcs et forêts, au minimum : un immeuble haussmannien à Paris (acheté par un ancêtre lors de la construction), 250 hectares de terres agricoles, dont 50 hectares qu’il « exploite » via un salarié. Il y a 5 enfants, dont deux étudiants, boursiers, avec un critère plus élevé que ceux de mes enfants puisqu’ils ont accès au Crous !
Sinon, le garage : la collection des voitures de la famille : la gamme complète des Citroen : Rosalie 10cv 5 places, Traction 11 et 15, DS, CX, XM, et C6, ainsi que C5 break et deux 2cv en mauvais états, une Chenard et une Mathis à l’arrêt, rénovations jamais achevées. Ainsi que quelques camions : un Acmat TH4 (je ne connaissais pas), un Citroen 55, un Renault 2087, et un Unic 3,5T, roulant mais parebrise brisé, et ça n’existe plus, ça fait 3 ans qu’il en cherche un. Ainsi que quelques tracteurs, dont des chenillards italiens (2 Lamborghini) et français (j’ai lu st chamondsur l’un d’eux).
Mais malgré cette sympathique collection, on sent bien la famille avec un matelas financier pas anodin et organisé via des sociétés et une holding pour que ça reste dans la famille sans risqué d’être démantibulé lors d’une crise entre héritiers, ce qui permet au Seigneur de ces lieux d’être rentier.
Le parc auto va se « Cubaniser » dans les années à venir.
Cette mesure est d’un ridicule. Le pire c’est que je suis sûre que l’Etat est perdant avec cette taxe. Personne n’ira acheter une Porsche ou une Ferrari en France pour raquer 100k€ de plus que le même modèle vendu en Allemagne ou Pologne par exemple. Celui qui veut vraiment ce modèle roulera avec par l’intermédiaire d’une société ou holding immatriculée à l’étranger. Résultat l’Etat ne touchera même plus la TVA sur des milliers de véhicules, et à la place cette taxe de 100k€ récupérée sur quelques miettes que des pigeons auront acceptés de payé en France ne rattrapera même pas le déficit.
Bref, dans quelques années ont reviendra en arrière quand on se rendra compte de l’erreur. Plus besoin d’expliquer pourquoi se pays tourne mal…
Si les immatriculations polonaises sont de plus en plus visibles, c’est à cause de ce genre de saignées sur artères. L’autre intérêt, c’est que l’industrialisation de la prune via les radars automatiques est inopérante et que sur les contrôles humains, si on n’échappe pas aux sanctions, la spoliation du véhicule permise pour certaines infractions (dites) graves devient impossible.
@Stabak
« Le parc auto va se « Cubaniser » dans les années à venir. »
Je pense que les Français … Majoritairement sont sur le mode attendre !?
… c’est certain qu’a terme les VE majoritairement, hors du pur plaisir qui fera de la résistance, vont supplanter les VT dans moins de 10 ans ! … Surtout pour le coté rationnel.
MAIS, il est urgent d’attendre… Comme le Dacia Hipster … et toutes les autres VE auront d’importantes évolutions dans 3-5 ans.
Les carburants ne sont pas chers … Pourquoi il faudrait se précipiter … Demain, ça sera nettement mieux.
Il est donc urgent d’attendre !
Donc ils attendent un signal … Comme une flambée du pétrole !?
« Une niche ultra-limitée qui va donc pénaliser des personnes honnêtes »
Que faut il comprendre? qu’il y a des niches fiscales pour des personnes malhonnêtes? 🙂
Une seule solution, passer à l’électrique, au lieu d’un malus il a un bonus possible.
Et +600kg niveau seuil malus poids, ce qui est quand même un joli scandale car si une batterie pèse plus lourd qu’un réservoir plein côté motorisation/transmission l’électrique y gagne largement. Donc la moitié de ces 600kg seraient déjà plus « honnête ».
Bref, on n’a pas fini de voir des gros tas se pavanant dans leur éssuvé-mixer et à qui pédaler ferait le plus grand bien.
Maintenant, si le VE c’est si bien, pourquoi être obligé d’y pousser aussi fort? Tout ce qui a un sens s’impose pourtant naturellement!
Et si on veut obliger, qu’on le fasse sur la seule catégorie de véhicule propice roulant essentiellement là ou limiter la pollution locale est un problème: Les citadines, de toutes manières devenues inexistantes en thermique au fil des évolutions normatives (ce qui n’a pas vraiment été une affaire si on regarde ce qui roule désormais en ville faute de choix adapté).
Les gros tas en « SUV mixer » font comme leurs copains gros tas en thermique, ils pédalent sur les vélos et ils mettent la clim dans leur déplaçoir.
Pour le reste, non les VEs ne sont pas à cantonner à la ville, car le citadin n’a pas besoin de voiture.
Pour ma part j’ai fait 25000 km cette année en VE pour mon travail. ca n’a pas été un problème, malgré des voyages de 3000 km sur une semaine. De la route, de l’autoroute et de la ville parfois.
Vous verrez quand votre déplaçoir mazout ne pourra plus rouler par manque de suivi de piece ou que cela deviendra simplement trop cher (les carburants fossiles sont anormalement pas cher, le dollar est faible, l’euro fort et les guerres/embargo mettent sur le marché du pétrole à vil prix)
Pose toi la question des liens entre Peugeot et l’Etat.
Le malus au poids, y compris des VE devaient être mis en place, il y a déjà 1 ou 2 ans, mais avec les règles prévues, les 3008 et 5008 à plus grosses batteries y étaient soumis. Donc, quand la loi est passée devant les députés les VE n’y étaient plus soumis. L’Argus avait publié un papier sur le sujet, et l’info a aussi été validée dans une commission d’enquête parlementaire.
@Amazon : il faut comprendre qu’il y a l’esprit d’une niche, et son utilisation.
Exemple avec les abattements familles nombreuses…certains font acheter par un proche un véhicule, avec abattement de 60 g/km. Puis rachètent le véhicule en occasion plus tard.
En attendant ils ont utilisé le véhicule, et le rachat est administratif…
Ce malus occasion est pour taxer par exemple qq qui a une exonération pour carte invalidité (lui/elle ou un enfant ou personne à charge) et qui revend la Ford Mustang GT à quelqu’un qui n’a pas d’exonération, après la période légale de conservation du véhicule.
Bref pour boucher un trou qui ne doit représenter qu’une part mineure (de la « fraude légale »), on va pénaliser ceux qui ont acheté un véhicule familial avec 3 enfants (donc -60 g/km et -600 kg sur le malus au poids) et le revende à qq’un qui va devoir sortir un malus et donc demander une baisse de prix…forcément…
1 million de VN pour 6 millions de VO par an…
« Yaka passer à l’électrique ».
Chose navrante…les mild hybrides ont un abattement de 100 kg car elles embarquent une batterie, un moteur électrique, du câble, etc.
Cet abattement va disparaître dans le malus au poids.
Donc….on force à passer à du mHEV tout en virant l’abattement dû à la techno plus lourde…dingue non ?
Bah… C’est un problème de très riche !
Et est-ce que cela gêne la production française ? … si la réponse est NON, c’est une très bonne mesure.
De toute façon tous les pays fait du « chacun pour soi »… Pourquoi la France serait le seul à ne pas faire comme les autres ?
Les Allemands nous font des cadeaux !?
Cette logique transformera la France en un ghetto de pauvre à court terme.
Il faut comprendre que la France va rapidement n’avoir plus aucun avantage concurrentiel à proposer à se qui peuvent se permettre la mobilité, en gros les CSP++.
En gros on fait fuir, les riches, mais aussi les diplomés, les étrangers qui aimaient la France etc. etc. en la transformant en un pays ou les emmerdements dominent largement le peu d’avantage qu’il reste.
Quand les médecins roumains vienne en France et voit l’état du systeme de santé ils sont surpris par exemple. Attendre des mois pour des soins basique en ophtalmo, en dermato, en neuro, ou de l’imagerie médicale par exemple ca leur semble absolument délirant. La-bas tu as rdv dans la semaine.
Et c’est pareil pour quantité d’action du quotidien, même juste l’école.
Aujourd’hui la question se pose vraiment, quel intérêt d’immatriculé sa voiture en France alors qu’il est si facile de l’immatriculer ailleurs… et légalement… dès qu’on a un peu de sous. Et oui ça coute infiniment moins que 100 000 € sur le duré de détention du véhicule.
D’ailleurs c’est plus un probleme pour les entreprises que pour les particuliers, les entreprises ont moins de solutions légales pour s’immatriculer ailleurs, en dehors de location de « courte » durée.
tu crois vraiment que les CSP+ + vont quitter le pays pour aller bosser ailleurs ?
connais tu beaucoup de grosses boites allemandes, belges, suédoises … avec des haut dirigeants étrangers ?
même question pour les médecins, dentistes, véto, chirurgiens associés dans des cliniques privées ?
idem dans le milieu du spectacle ?
Incroyable, le massacre continue.
Les ventes vont encore s’effondrer…
Ah c’est sur les ventes de VE vont encore augmenter……. MDR.
Parce que le malus de 100 000 € va vous toucher !???
Perso, rien à faire des 100000 par contre le barème me gène pour la France qui bosse……
Mais ça vous dépasse…..
@AXSport : GR Yaris, 49 950 €. Une voiture plaisir que « pas mal » de monde peut se payer.
Elle dépasse les 192 g/km donc est malussée de 70 k€. Le 1er janvier 80 k€, en 2027 90 k€, en 2028 100k€.
Un véhicule de 50 k€ taxé à 100 k€.
Forcément personne ne va acheter en France.
On perd donc la vente, la TVA, l’emploi de vendeur, le certificat d’immatriculation, etc. 🙂
De simples véhicules plaisir « abordables » sont désormais des véhicules hors de prix…
Mais quand on voit que même une voiture « de base » est taxée….pfiou.
Cela va forcer à passer à des véhicules hybrides complexes et chers…youpi 🙂 Après certains le veulent peut-être.
Mais faut pas pleurer sur un marché automobile en berne, avec des vendeurs virés, et des usines qui délocalisent.
Entièrement d’accord
Que de censure ce soir
Je suis très deçu
Je vous laisse avec OUI-OUI
🙁
@AXPORT : pas de censure, mais vous avez indiqué un pseudo avec une faute lol (manque un S)
On a une règle par défaut de modération par défaut de tout nouvel entrant (cela évite 200 commentaires spams russes, chinois et autres chaque jour 🙂
Mais flûte! Ça va vous obliger à passer au VE , c’est simple, ça ne tombe pas en panne et pas de révision et moins cher que le thermique d’ici 2 ans dixit Renault
Oups, désolé, je retire mes commentaires sur cette « censure » pour le coup.
Pas le reste bien sur
Je vais le répété encore parce que ca semble n’etre toujours pas intégré. Mais l’objectif in fine c’est bien la fin de l’automobile individuelle. Que ce soit parce que ca émet trop, que ce soit trop lourd, trop grand, trop carré, trop rond il y aura toujours une bonne raison de dissuader les résidents de posséder une voiture. Du moins les résident des villes.
L’idée derriere c’est qu’à terme de modele d’urbanisation en Europe est incompatible avec le modele de déplacement lié à l’automobile individuelle.
Ca peut se comprendre urbanistiquement. Sauf qu’en pratique on ne dispose pas de solutions de remplacement dans une société qui vieilli notament. Du moins pas en dehors d’interdire au gens de bouger de chez eux. Il n’y a rien d’équivalent à la voiture individuel en terme de confort et de sécurité pour les usagers. Mais ça c’est un impensé des décideurs jusqu’au jour ou leur gamine se fait violer dans un uber en rentrant de boite. Parce que c’est aussi ça l’automobile individuelle, une gagranti de sécurité, c’est pas pour rien que l’intérieur du véhicule est considéré comme un domicile par exemple.
Dans tout les cas ca ne peut finir qu’en drame … quelques hommes jeunes en bonne santé, ou quelques notable avec chauffeur, dictant leur conduite à tout le reste de la population, ça ne peut pas durer très longtemps.
Ceux qui peuvent partiront, les autres voteront pour ceux qui les défendent, en général les extrêmes.
Vous préférez quoi? Un malus sur les modèles les plus polluants ou une taxe carbone qui sera payée par tous indistinctement?
vous ne l’avez surement pas relevée, mais hier une information importante est tombée:
2024 a été l’année ou la concentration de CO2 atmosphérique à augmenté le plus, +3.5 ppm.
on est maintenant à 425ppm.
je suis né il y a 57 ans, à 320 ppm. Pour mémoire la concentration préindustrielle était de +/-280 ppm. En 150 ans on a donc augmenté de 40ppm, et de 100 en 50 ans!
on en est tous responsable, ce n’est pas la peine de pointer du doigt les Chinois qui produisent pour nous. c’est L’europe qui a lancée la révolution industrielle il y a 200ans, qui l’a exportée partout.
Donc nous aussi on doit prendre notre part, et si cela veut dire qu’on ne s’achète de Yaris GR parce que c’est trop cher, et bin tant pis, fallait être plus riche.
Amusant Amazon…les émissions globales (externalités comprises) de la France baissent de façon continue… -1,8% en 2024, 0,8 % attendus sur 2025.
Alors qu’on est plus nombreux, et qu’on a plus de touristes qui viennent (et qui font donc des émissions de GES pour la France).
La « taxe carbone » elle existe déjà…c’est la TICPE dans les carburants (taxe que l’on taxe avec la TVA d’ailleurs…).
Et elle est largement plus juste qu’un malus indistinct qui ne tient pas compte de l’usage.
Imaginez que l’on vous mette un malus annuel sur une consommation électrique supposée de votre domicile…vous trouveriez cela idiot non ?
L’électricité a une TICFE qui taxe la consommation…pas une supposée consommation 😉
L’eau c’est pareil, etc.
Mais on peut vouloir une cubanisation du parc auto français…pas du tout intéressant pour les émissions de CO2 mais certains le veulent…
Je viens de jeter un oeil fin février 2023, pour l’Europe entière : 5 392 Yaris GR. et quasi 380 000 yaris et yaris cross depuis 2001 fabriquées à Onnaing.
Moi, je bosse tous les jours, et je paye des impôts plus que je ne reçois… Mais je ne conteste pas !
Un jour, j’aurai besoin de la solidarité !?
Combien coûte le malus pour une e-C3 et une R5 Five ?
Combien de manque à gagner pour nos constructeurs… Facel Vega vend toujours ?
J’ai les pieds sur terre… Ça ne dérange pas les Français… à 95 %, sauf les tres riche… Je ne vois pas le problème !? Je ne connais pas tous les barèmes.
Sauf pour l’E85… Là, c’est grave !
Une famille va s’acheter une TATA e-C3 aux bugs insolubles ou une e-R5 ?
Un peu de sérieux enfin
En 3eme bagnole peut-être……. et encore
Vachement écolo pour le coup……
« Censuré »
Comme par miracle la e-C3 redevient une TATA !?
Qu’est-ce qui est plus une voiture pour aller au travail qu’une VE légère ????
Donc tu propose un ghetto de pauvre …
… hors ce sont les riches qui cotise pour le reste des francais pas l’inverse.
L’essentiel des francais qui bosse ne paie pas un cent d’IRPP, les petits salaire sont quasi complétement dégrevé de charge sociale, ajoute à ca ceux qui touche l’allocation logement, tu vas vite comprendre pourquoi les transferts sociaux « rééquilibre » la disparité des revenus. C’est parce que les riches transferts massivement aux pauvres.
Jusqu’au jours ou les riches en auront marre de servir de vache à lait à ceux qui n’ont pas voulu travailler à l’école. Et les pauvres seront solidaires entre eux 😆 et la je vais bien me marrer.
@Plouf le canard
Je ne pense pas que vous connaissez la situation fiscale réelle de la France.
Les pauvres et les très riches ne payent pas ou très peu d’impôts.
c’est la classe moyenne qui paye 80 % des impôts. « Moi, entre autres »
Moi, je suis pour « tirer » les pauvres vers le haut … Pour éviter de les assister plus tard !
Et je suis pour le revenu universel en France.
@Plouf le canard … Simple constat
Pour des dizaines de milliers de gens modeste… l’utilisation de leur seule voiture les ruine… Pour aller au travail…. Phénomène en partie des GJ !
Une VE légère leur donnerai naturellement plus de pouvoir d’achat à la fin du mois.
C’est ça un « proposer un ghetto de pauvre » !?
Relever par le haut … je ne comprends pas
Mince … j’ai encore oublié de pleurer pour ceux qui vont payer un malus de 100 000 €.
… j’ai vraiment pas de cœur pour les pauvres gens ! 😖
Vous êtes toujours aussi obtus… Le malus va toucher l ensemble des véhicules mais bon ça vous en ficher sûrement.
Les effets sont déjà connu à savoir olus’de vente de thermique et les ventes de voiture électrique en berne.
Donc oui ça va tuer le marché ça c est une évidence car pour compenser les pertes ils augmentent le taux de prélèvement moins les personnes achètent jusqu’à un arrêt
@Klogul … Je ne suis pas pour le malus … Mais se plaindre ceux qui risquent de payer 100 k€ … Je trouve ça limite déplacé, même s’il ne faut pas trop taper sur les riches aussi.
Toujours les mêmes questions.
Ça touche qui ?
Quel Français ?
Quel constructeur français ?
L’arrêt des détaxes sur l’E85, me paraît bien plus grave ! … c’est une double peine.
Et puis toujours combien coûte le malus pour une e-C3 et une R5 Five ?
Mais oui … à la place du malus, il faudrait une tax carbone renforcer … Celui qui pollue paye sa pollution … Pas en préméditation… Ça serait plus loyal.
c’est la TICPE.
Malus + TICPE = bonne gestion économique automobile
Vous êtes presque tous contre la taxe carbone … Taper sur la pollution à sa source.
Voilà, maintenant, des mesures débiles sont mises en œuvre par nos politiques.
Avec une taxe carbone, on pourrait avoir un parc de voitures sportives pour le plaisir qui rouleraient peu et les 3/4 de VE comme véhicule au quotidien en consommant 3 à 6 fois d’énergie.
Cela rendrait tous les malus caducs et tout le monde serait content.
Oui, mais voilà … Il y a trop d’ayatollahs bornés qui ne pense que par la VT et qui veulent tuer la VE dans l’œuf.
On récolte ce que l’on sème.
… Après plaindre les gens qui vont payer 100 000 € de malus … Franchement, il y a aussi des limites, même si l’on est contre par principe.
SGL président !!!
bravo pour cette belle réponse
(il est logique sur leblogauto les commentaires soient contre moi le premier j’aime les V12 mais je n’en ai jamais eu et l’age avançant je me rends compte que je n’en aurai jamais)
Pas d’accord, la taxe carbone pénalise aussi ceux qui n’ont pas un rond mais qui ont besoin de leur voiture pour aller en gagner qq uns.
Là au moins ce malus c’est simple: tu veux une grosse voiture qui va cramer au cours de sa vie beaucoup plus de fossile qu’une voiture vertueuse? et bien tu paies!
tu n’as pas les moyens? et bien tu prends une voiture vertueuse!
les VE sont (a priori) les plus vertueuses? Tu roules VE, et en plus tu peux bénéficier d’un bonus.
On peut faire le parallèle avec la taxe Zucman. je préfère qu’une catégorie très riche paie pour tout le monde plutôt qu’une TVA sociale qui ne fera chier que les petites gens. Quand je vois qu’ils ont augmenté leur patrimoine de plus de 100% en qq années et qu’ils crient à l’assassin pour 2% de taxes…
Moi, petit patron, je dois expliquer à mes cadres que pour leur donner une augmentation effective de pouvoir d’achat de 100, cela me coute 180 (une fois les charges patronales et salariales comptabilisées) et eux ne verront que 60 effectivement car le couple atteint la tranche des 41% d’impôts sur le revenu.
Donc sur le principe, je dois faire 1000 de CA, dégager 180 de marge et ils auront 60 dans la poche, dont 12 partira en TVA.
l’acceptation de l’impôt n’est possible que s’il y a justice fiscale.
ceux qui n’ont pas un rond mais qui ont besoin de leur voiture pour aller en gagner qq uns n’échèrent évidement pas une voiture neuve
@amiral
Surtout que … apparemment, une Sandero ça sera 400 € de malus !
… et il faut pleurer pour ceux qui vont payer 100 000 €
Les deux autos peuvent aller du même point A au point B pour le travail … Certes, ça sera moins classe !
mais il suffit de tourner la tete pour trouver une dacia sans malus. Si ils ne veulent pas…
Je prédis une forte hausse des ventes de VE
@amiral, tout à fait !
Niveau argument purement financier … la VE surclasse les VT.
Nous sommes plus dans la même situation de 2018 lors des GJ.
Ceux qui ne passent pas à la VE en 2026.
Soient-ils ne veulent pas parce-qu’ils ont suffisamment de fric.
Soient-ils n’ont pas de possibilité de recharge chez soi économiquement.
Personnellement, j’avoue que je suis un peu dans les deux cas.
@Amazon … Si l’on pense vraiment aux plus pauvres … Et si c’était l’état d’esprit du LBA.
Un gars comme @AXPORT militerait pour que l’on offre en finançant des e-C3 et R5 five … Pour qu’ils puissent faire des économies sans problèmes en toute transparence.
Mais non… Les pauvres Dédés doivent rester avec leurs vieux mazoute qui polluent 40 X plus.
Apparemment, nous sommes pour maintenir les pauvres dans leurs situations !???
@amiral … le malus fait effet trop « baton » … je suis contre !
il faut le renfoncement de la taxe carbone sur les carburants… Avec les économies avec les utilisations des VE… Cela fait effet « carotte »
… il faut de la carotte … Pas des coups de baton pour des ânes !
10 % de voitures sportives utilisé le WE ne polluent que réellement très peu…
RIEN par rapport aux millions de voitures des Dédés (mais il faut les aider !)
la taxe carbone sur les carburants ça donnera des gilets jaunes et beaucoup de gens modestes qui vont payer plus. La hausse du malus n’a aucun effet sur ces gens là : seuls les gens aisés et les entreprises achètent des voitures neuves. Ils acheteront des hybrides ou des électriques
@Amiral : pensez en 4D…
Une voiture plus complexe niveau moteur va être vendue neuve plus chère. Et se retrouvera sur le marché de l’occasion plus chère.
Ce faisant elle va faire monter les prix des occasions au global et certaines voitures « abordables » en occasion vont prendre qq milliers d’euros (on a déjà eu cela avec GSR2 et autres ADAS).
Donc cela va toucher tout le monde au final.
Surtout que le marché du neuf se rétrécie comme peau de chagrin…
Exemple groupe Renault : la Dacia Sandero SCe 65 c’est 122 g/km soit 740 € en 2027 et plus de 1000 € en 2028 de malus.
Vous pensez vraiment que ceux qui achètent une Sandero neuve ne prendront pas ce malus en compte dans leur prix de revente en occasion ?
C’est une hausse globale du prix des voitures qui arrivent..VN ou VO. Et cela touchera tout le monde. On peut prendre les paris.
Le « je m’en fous cela ne touche que les riches » est faux 🙂
Ou alors on est riche quand on se paie une Mustang, une GR Yaris à 50 k€ neuve…
La Grande Panda essence c’est 15 900 € en POP avec le 100 ch qui est homologué à 131 g/km. 1629 € de malus en 2027 et 2400 à 2500 € en 2028.
YAKA prendre l’hybride ! 18 400 € ho ben tiens…le prix avec malus de l’autre…mais… 116 g/km donc 330 € de malus en 2027 et 700 € en 2028…ah mince…même une FIAT basique hybride prend un malus…
Bon ben cubanisation…
« Ou alors on est riche quand on se paie une Mustang, une GR Yaris à 50 k€ neuve… »
… Ben, très franchement OUI !
C’est un bon petit plaisir de riche… Sans aucun doute !
Il faut avoir l’honnêteté de le dire.
Un gars dans un village qui achète un Duster HdG à 25 k€… c’est le Saoudien du coin assurément.
Donc même la moité n’est pas si courant !
C’est un problème de petits riches… Évidement que ce n’est pas Bernard Arnault.
Et ça touche des constructeurs Français… C’est ponctuellement intelligent comme la vignette auto qui était hors de prix au-dessus des R30 V6.
Nous sommes en faillite en France… Il faut trouver là où est l’argent avec le minimum d’inconvenant.
la taxe carbone existe déjà, elle s’appelle Contribution Climat-Énergie, actuellement entre 75 et 77€ la tonne, elle devrait continuer sa hausse pour atteindre 80 à 85€/tonne en décembre. C’était 70€ il y a 1 an.
le litre de SP étant à 2,81 kg eqCo2 => 0,20€ le litre
très bien. Les pays nordiques ont eu la main plus lourde, ça a été très efficace
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeTheme=10&codeStat=EN.ATM.CO2E.PC&codePays=NOR&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=10&codeStat2=EN.ATM.CO2E.PC&codePays2=FRA&optionsDetPeriodes=avecNomP
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeTheme=10&codeStat=EDGAR.PERCAPITA.CO2eq_cap&codePays=NOR&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=10&codeStat2=EDGAR.PERCAPITA.CO2eq_cap&codePays2=FRA&optionsDetPeriodes=avecNomP
Comparons la FR et la NO…en CO2 comme en GES…on part grosso-modo du même point en 1975 pour les GES…on est désormais très très en dessous.
Sans compter que la Norvège exporte énormément de gaz et de pétrole qui ne sont pas comptabilisés là-dedans 🙂
je parle des bagnoles uniquement. En Norvège pas de malus : il n’y plus de voitures thermiques en vente
@Amiral : pas de malus ? HAHA !
Il y a plusieurs années, la Norvège a décidé d’exonérer de TVA (25%) les VE par rapport aux VT.
Ils ont mis parkings gratuits, voies de bus autorisées, péages urbains gratuits (plaques VE spécifiques), etc.
C’était la belle époque des Tazzari, des Th!nk, etc. C’était marrant de voir ces pots de yahourts électriques.
Pas encore suffisant, ils ont mis une taxe à l’import des véhicules thermiques (et même simples hybrides).
Quand on a un véhicule thermique à 1 million de couronnes suédoises contre 250 000 pour un VE forcément cela aide 🙂
Cela a même permis de ne plus autoriser les voies de bus (sauf la nuit et le weekend en gros), plus de parking gratuit, plus de péage urbain gratuit, etc.
Et la TVA est là…
En Norvège pas de malus, non…juste une grosse taxe à l’import, et même désormais des interdictions strictes de thermiques dans certaines villes (Oslo interdit les taxis thermiques par exemple).
Et vous savez quoi ? Les VE vont prendre 25 % avec la TVA (les VE de moins de 42 k€ étaient toujours exemptés).
Dans la manoeuvre…les véhicules ont pris une claque sur les prix. Après c’est un style…réserver les voitures aux plus riches.
Bref pas de malus….mouais.
Laissez tomber, on lui a déjà expliquer 40 fois……pour la Norvège…..
Quand ça veut pas…..
Le pire avec la comparaison Norvège VS la France.
En Norvège, ils ont du pétrole et du gaz… Et ils roulent en VE principalement.
Nous… PAS de pétrole et du gaz… Et on roule roulent en VT principalement.
… Le pays de Shadoks… C’est nous !
Difficile de faire plus con… Pas étonnant que c’est la ruine.
On est des bourriques, matixés au diesel
Si ça permet de ré-équilibrer le système du bonus malus alors où est le problème ?
Le probleme c’est que ca vide les poches de ceux qui ont besoin d’une voiture et n’ont pas de quoi acheter de voiture bonussé.
Les riches ne paient pas le malus, faut vraiment etre super con pour immatriculer un bagnole malusser en France alors qu’il est trivial de l’immatriculer ailleurs sans pénalité.
C’est en ca que c’est avant tout une mesure idéologique.
Le drame c’est qu’elle pourri la vie de beaucoup de monde. Les associations qui sont obligé de disposer d’utilitaire pour déplacer les gens dont elle s’occupe par exemple, les entreprises. Encore plus débile jusqu’il y a 6 mois la Police payait le malus, le SMUR aussi, pareil pour les pompiers. Les SDIS voyait les tout terrain utilisé pour venir te secourir malussé de 70k?!!!!! C’est plus cher que le tout terrain lui meme? Pareil pour les SMUR qui ont besoin de pickup pour trimballer le matériel d’urgence – importance de la charge utile maximale et le capacité à passer partout pour porter secours – etc. On a le meme probleme en entreprise. Dans l’agriculture tu es obligé de passer par des homologation exotique « tracteur » pour éviter de sortir 70k de taxe sur l’achat d’un véhicule agricole, pendant ce temps là nos concurrent se marrent comme des bossus.
Donc oui taxer c’est débile, ca détruit la production, alors que c’est cette production qui finance la France.
Et pour ceux qui n’aurait toujours pas compris la débilité de la politique francaise … le PIB per Capita n’a pas augmenter en France depuis 2007 … oui vous ne révé pas. En France en 2025, chacun est aussi pauvre qu’en 2007. C’est ca saborder la production. Appauvrir tous les francais. Parce que dans le même temps les autres eux s’enrichisse grassement et nous déclasse complétement.
« Le probleme c’est que ca vide les poches de ceux qui ont besoin d’une voiture et n’ont pas de quoi acheter de voiture bonussé. » ah c’est sur que si on achète un lamborghini urus pour aller faire les courses , gilet jaune !!!!
Un URUS……..
Regardez le prix d’un Kangoo essence avec le malus, gros malin…..
Quel abruti va acheter un Kangoo VE ?
Un Kangoo VE pour une entreprise doit faire 95 % du boulot S’IL y a 300 km d’autonomie !
…et ça coûte 3 à 4 fois moins cher !
Après, je reconnais pour un usage de particulier, pour faire des grands trajets pour le loisir le WE ou les vacances… Relativement rare, un bon diesel est plus recommandable.
Mais dans la semaine… C’est VAE ou Trottinette ou AMI ou TC.
« Le probleme c’est que ca vide les poches de ceux qui ont besoin d’une voiture et n’ont pas de quoi acheter de voiture bonussé.
Les riches ne paient pas le malus, faut vraiment etre super con pour immatriculer un bagnole malusser en France alors qu’il est trivial de l’immatriculer ailleurs sans pénalité.
C’est en ca que c’est avant tout une mesure idéologique. »
ça s’appelle le libéralisme économique. C’est un truc que tu apprends en économie quand tu étudie le théorie de Keynes : il est plus facile de prélever 100€ à 10 millions de pauvres que 10 millions aux 100 plus riches du royaume. Sauf, dans 3 cas connus dans l’histoire de France : la Révolution, avec la saisie des biens de la Noblesse, et des Religieux – la fin de la Première Guerre Mondiale avec la mise en place des impôts sur le revenu – la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la nationalisation et la saisie des biens des collaborateurs.
Aux Etats Unis, suite à la crise de 1929, les impôts sur les plus hauts revenus c’était 95% … C’est Reagan qui a sabré ce taux maximun dans les années 80, soit 50 ans après la mise en place de taux élevés sur les plus hauts revenus.
« Le probleme c’est que ca vide les poches de ceux qui ont besoin d’une voiture et n’ont pas de quoi acheter de voiture bonussé. »
Qui ?
4/5 des ventes des voitures sont des occasions… Donc je ne vois pas.
PS : je suis contre le malus … Je suis pour une taxe carbone renforcée à la place… Mais il ne faut pas raconter n’importe quoi !
100 000 € de malus … Ça ne dérange ni 99,9 %des français ni aucun constructeur français !
Il faut arrêter de pleurer pour rien.
l’arrêt des subventions pour l’E85 est mille fois plus grave … Et on en parle moins … pourquoi ?
@Plouf le canard
C’est 100% faux, l’achat d’une voiture à l’étranger ne dispense pas du paiement du malus.
Concernant l’augmentation du PIB par habitant c’est la même chose dans les autres pays développés quand on regarde en parité de pouvoir d’achat (ce qui est le plus représentatif de la « richesse »).
C’est plus simple de penser que les problème de la France sont dus à la débilité de nos politiques mais la réalité est plus compliquée.
Je ne cesse de répéter que l’écologisme est un délire sectaire suicidaire.
Mais je devrais me montrer plus précis : c’est un suicide pour les adeptes de la secte qui en sont victimes. Mais pour les gourous qui en profitent largement, c’est de l’assassinat de personnes vulnérables.
Il n’y a BIEN SÛR (dans une secte plus le délire est gros, plus il envoûte les victimes) aucune crise climatique et la restriction du « carbone » est un mélange de sadisme et de cupidité.
pour une fois qu’on a un impôt aussi simple à éviter, ce serait dommage d’y être assujetti.
Les problèmes avec le dérèglement du climat sont un suicide collectif … Et on a pris de l’avance !
Égoïstement, heureusement que je suis vieux !
Si tu veux sauver la planete il faut que tu n’émette que 2t eqCO2 … chaque francais en émet 12t.
6t individuellement, et 6t collectivement.
2t c’est ce que qu’émet un malien.
—
Partant de là expliquer que mettre un impôt que seul quelques personnes faisant du SP ou obligé pour produire un peu de richesse vont devoir payer … c’est une forme pure et simple de sabotage.
Or saboter la France ne l’aidera jamais à se préparer au changement.
Saboter la France ca va la rendre vulnérable comme jamais, et tu risque d’en être la première victime.
Pour qui sonne le glas …
—
Ce que tu refuses de comprendre parce que visiblement tu ne mets jamais les mains dans le cambouis, c’est que les seuls qui paient le malus sont ceux qui sont obligés d’acquérir des vehicules malussé ET qui sont obligés d’avoir une immatriculation France. Donc pas du tout ceux qui achètent la voiture en question pour le plaisir ou le loisir. Seulement ceux qui l’achete pour venir te sauver les miches quand tu feras un AVC … ceux qui doivent éteindre les feux de foret, les forestiers qui séquestre du CO2, les agriculture qui remplissent ton assiette etc.
Mais continue à casser les couilles à la main qui te nourris et qui te sauve les miches … t’inquiète ça va bien se passer, et tu verras on vit bien à sucer des cailloux
Je mets les mains dans le cambouis un week-end sur 2… Je fais du circuit 😂 Là où je vais ce sont des plaques françaises… car c’est la norme sur la plupart des circuits. Week end dernier un type avec une plaque polonaise n’a pas pu rouler par ex. C’est ma passion, ça pollue, je ne vois pas le problème de payer un surplus pour ça.
Madame Michu qui veut acheter un Kangoo diesel ben elle ne choisit pas un Kangoo diesel… C’est le but du bonus/malus : favoriser les véhicules moins émetteurs de CO2
« Si tu veux sauver la planete il faut que tu n’émette que 2t eqCO2 … chaque francais en émet 12t »
faux – Les derniers chiffres publiés par l’INSEE :
émissions intérieures par habitant : 5,9 tonnes en incluant les externalités (export / import) : 9,4 tonnes
« 6t individuellement, et 6t collectivement »
collectivement c’est plutôt entre 3 et 4 tonnes selon la période de calcul, ensuite, c’est 1 tonne pour les plus pauvres et jusque plus de 100 tonnes pour les riches (plus d’un millier de tonnes pour Bolloré par exemple)
« 2t c’est ce que qu’émet un malien »
faux, en Afrique, la majorité de la population est sous la tonne de CO2, mais ça augmente vite
sources : Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8278305
une image pour ceux qui n’aiment pas lire : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2024-11/datalab_134_chiffres_cles_climat_edition_2024_infographie.png
La ces pareils si ta source c’est la propagande du ministère on est pas rendu.
Et je confirme, la base EDGAR donne bien 2t CO2eq pour le malien … 45Mt CO2eq / 23Mhab …
… a oui j’oubliais le narratif des méchants riches et les gentils pauvres, qui te permet de t’exonérer de ton mode de vie destructeur 😆
« Seulement ceux qui l’achete pour venir te sauver les miches quand tu feras un AVC … ceux qui doivent éteindre les feux de foret, les forestiers qui séquestre du CO2, les agriculture qui remplissent ton assiette etc. »
les véhicules utilitaires homologués N1 ne sont pas assujettis aux malus ni au poids ni écologique.
donc sauf si ton maraicher se déplace en pickup 5 places il n’aura pas de malus à payer. Idem pour les forestiers ou les fourgons des pompiers et SMUR.
Concernant les forestiers, un reportage a été publié sur une entreprise forestière : tous les camions et véhicules lourds sont au B100, les commerciaux basculent au VE après un passage aux hybrides, et il y avait 1 pickup électrique Isuzu en cours d’essais lors du passage du journaliste afin de préparer le remplacement des pickups diesels existants.
On sent le mec qui n’a jamais mis les mains dans le cambouis … et qui n’est jamais allé au secours de personne.
Les Navara du SMUR sont des double cabine, les tout terrain des SDIS des tolé/vitré 5 places etc. Même punition pour les Defender des Gendarme etc. etc. etc.
Il paie les 70k … paient les prunes des radar automatique etc. etc. se font emmerdé par les riverains qui n’aiment pas les deux tons. Et demain un abrutis expliquera que les feux de pénétrations perturbent les oiseaux.
Et c’est pas tout Police et Gendarmerie casquent toujours un monceau de pognon en Malus pour leur pauvre charrette Peugeot VP … ça bouffe tout le budget équipement ce qui rend impossible le remplacement des véhicules.
Ce pays marche littéralement sur la tête …
Dans véhicule d’intervention électrique tu les alimentes comment en cas de catastrophe naturelle avec un groupe DA?! Va expliquer ça au ukrainiens qu’on rigole …
Le drame d’internet n’importe quel [Modéré] se prend pour un expert …
A un moment il faut arrêter [Modéré] …
Par contre @Plouf, il va falloir se calmer sur les insultes sinon bye-bye. Merci de rester courtois.
Ou comment imposer par la force le ve a la classe moyenne et laisser les plus fortunés accéder a une voiture un temps soit peu plaisir.
Ici on a trouver la solution, de plus en plus de voitures plaisir son immat au Grand Duché.
En plus d envoyer des milliers de français faire le plein, acheter des clopes et de l alcool, le gouvernement français innove désormais en envoyant l immatriculation des caisses .
Bravo les gars.
@Otto Carrera… Vous n’avez pas compris que ce n’est justement PAS un cadeau pour les plus fortuné !?
C’est même pas la classer moyenne à qui ont fait les poches, c’est au opérateur de l’état eux même, au association d’intérêt générale, au club sportif, aux travailleurs sociaux, à ceux qui produise de l’alimentation, qui gèrent les forets etc. etc.
On est dans un pays tellement con … qu’on arrive à faire payer des amendes au SMUR qui vont ramasser des gens incarcéré dans leur bagnole … apres avoir pomper le budget de l’hopitale publique de 70k€ de malus sur le Navara qui sert à l’intervention.
Et il n’y a personne pour voir qu’on a sombré dans la folie il y a déjà bien longtemps.
On trouve délirant les mecs dans les ZUP qui caillasse les pompiers … mais en pratique on fait pareil à cout de malus et d’amende pour excès de vitesse. Et après on se demande pourquoi nos professionnelle de santé se casse de cette asile de fou qu’est la France.
Il suffit de lire les commentaire … les francais passe leur temps à planer à 15 000 … et plus personne n’a envie de perdre du temps à s’occuper de gens pareils.
@Plouf le canard
Mais même la classe moyenne n’achète que très peu de voitures neuves…
Et quand cela arrive … C’est du Dacia tres peu malussé.
Vous allez pleurer pour les constructeurs Allemands premiums !?
Ferrari et Porsche ?
Ça touche qui ?
C’est sûr qu’une taxe carbone renforcée serait nettement plus juste !
Mais la France à besoin d’argent pour sauver son système social.
Les riches ne se font pas immatriculer en France ils sont pas aussi [Modéré] que les pauvres …
c’est très sain, un impôt volontaire
C’est justement le mensonge qui coule de la bouche du plus froid de tous les monstres froid…
… Non ce n’est absolument pas volontaire.
Pour l’essentiel des payeur des gros malus c’est une dépense absolument contrainte, parce qu’il n’y à pas d’offre adapté au service qu’on leur impose de rendre.
Et en ca c’est une forme de maltraitance d’état par double contrainte. D’un coté on t’oblige à produire, ou à rendre un service, d’un autre on te punis largement de le faire.
C’est au niveau des pires heures de l’union soviétique.
« C’est au niveau des pires heures de l’union soviétique. »
Un petit tour au Goulag vous remettrait les idées en place je pense.
Certains de vos arguments sont valables mais noyés dans un discours délirant.
Par ailleurs je suis pompier volontaire et on ne paie pas le malus sur les VI donc je pense que le SMUR non plus.
Depuis 2023 parce que les SDIS ont obtenu une niche fiscale concernant les VI … mais seulement les SDIS, par les SMUR, ni Police, Gendarmerie etc.
Ça commence à changer début 2025 tant ça rend impossible tout remplacement de véhicule dans les services, même sur de simple 5008 ./..
je n’ai jamais payé de malus et si je devais changer demain j’acheterai une voiture sans malus évidement
@amiral … Moi si.
Mais cela me semble déplacé de se plaindre pour ça !
… Par contre le coup sur l’E85 … Après-coup … C’est autrement plus grave !