Alors que l’on est à dix ans de la possible interdiction européenne de vendre des motorisations thermiques, le véhicule électrique à batterie (VEB) connaît un formidable essor en Europe et dans le monde. Les gammes s’étoffent et on a désormais des véhicules 100% électriques à la pointe de la technologie totalement crédibles.
Du premium qui n’a pas à rougir face aux allemandes
Il est loin le temps des petites voitures électriques avec 100 km d’autonomie qui étaient réservées aux administrations ou aux convaincus de la première heure. Désormais, le véhicule électrique a atteint sa pleine maturité et peut tout à fait s’envisager au quotidien comme n’importe quel véhicule.
Cette nouvelle révolution automobile est possible grâce à de nouveaux acteurs qui bouleversent l’ordre établi et réveillent une industrie un peu endormie. C’est le cas par exemple des fabricants de véhicules électriques de type « Software defined vehicle ». Cela signifie que le véhicule est construit autour du logiciel, mais également de l’intelligence artificielle (IA).
Cela permet d’offrir les dernières innovations en matière de sécurité active du véhicule et également d’aides à la conduite. La conduite autonomisée est la partie visible de tout cela. Cependant, cela donne aussi des véhicules 100 % connectés avec assistants vocaux. Découvrez la gamme de ce constructeur et voyez par vous-même. Les véhicules ont une allure premium et s’adressent clairement à une clientèle jeune et friande de nouvelles technologies.
Autonomie et vitesse de charge
Si on se penche sur les fiches techniques des véhicules électriques qui sortent actuellement, on peut constater que ceux du haut de la gamme reposent sur une plateforme 800 volts. Cela permet d’accélérer la phase de recharge, nerf de la guerre des VE s’il en est. Pour certains modèles, la charge peut se faire au-delà de 400 kW. Ainsi, on charge de 10 à 80 % de batterie en 12 minutes, dans des conditions optimales ! À peine le temps d’aller boire un café ou un chocolat chaud.
Ainsi, les véhicules allient l’autonomie importante (jusqu’à 585 km WLTP pour certains modèles) et une vitesse de charge qui permet d’envisager sereinement les longs trajets.
Et comme on l’a déjà évoqué ci-avant, cela se fait dans un confort premium, avec des matériaux de qualité, et des équipements pléthoriques. Ce n’est pas pour rien que ce type de véhicule est souvent positionné en concurrent direct de la marque d’Elon Musk. Il faut dire que l’équipement de série est déjà complet et qu’il n’y a pas de surprise avec des aides à la conduite en option par exemple.
Le véhicule électrique n’a que des avantages
Désormais, il n’y a guère d’excuse pour ne pas passer au véhicule électrique quand on vise les segments du “premium accessible”, sauf à vouloir payer plus cher pour moins bien. Certains pourraient encore avoir des réticences vis-à-vis de la technologie à batterie. Toutefois, les constructeurs offrent une garantie pouvant aller jusqu’à 7 ans ou 160 000 km. Largement de quoi rassurer non ? Et quand on sait qu’ils proposent même sur certains marchés un véhicule volant autonome 100 % électrique, cela rassure, non ?
En France, le BEV bénéficie d’un très bon maillage territorial pour les bornes rapides ou ultra-rapides. Les bornes publiques permettent aussi de recharger en appoint lors de certains déplacements. Quant à la recharge à domicile, elle bénéficie d’un prix du kWh électrique très bas. Les économies par rapport à un carburant classique sont immédiates. Côté gain de temps, on branche son véhicule comme on branche son téléphone, sans réellement y penser. Fini le temps perdu à aller à la station-service. Et l’entretien se trouve réduit également.
Autonomie, vitesse de charge, allure, équipement premium, connectivité et tout bon contre la pollution atmosphérique, le véhicule électrique à batterie n’a désormais que des avantages. En 2026 plus que jamais, le véhicule électrique sera, à n’en pas douter, le segment à suivre sur le marché automobile.
