Les restomod Porsche sont légion. Mais Aerfal Automotive nous en propose un pas tout à fait comme les autres. Vous l’aurez reconnue, voici la magnifique Porsche 904. Bien entendu, aucune 904 d’origine n’a été maltraitée pour la réalisation de ce restomod qui adopte une base bien plus populaire.
Elle n’est pas la plus connue, mais pour de nombreux connaisseurs, elle est l’une des plus belles Porsche jamais proposées. J’ai nommé la Porsche 904. Un modèle rarissime aujourd’hui clairement inabordable. Impossible donc de proposer un « vrai » restomod. La base sera donc bien différente, puisqu’il s’agit d’une 914. Une des Porsche les plus controversés et les plus populaires qui sert de base à l’une des plus saluées et les plus rares, voilà qui ne manque pas de piquant.
De belles références
La structure a a été revue par Multimatic, et permettra de conserver le précieux numéro de série (VIN). Du côté du chassis, c’est un autre spécialiste renommé du restomod qui est aux manettes : Tuthill. En revanche, le moteur est tout nouveau. Aerfal s’est approché d’une belle référence en la matière : Cosworth. Sur ce chapitre, le jeune constructeur est ambitieux, puisqu’il vise tout simplement la 904/8. La version d’époque était propulsée par un 8 cylindres à plat 2 litres issu de la F1. Le restomod conserve la même configuration, mais avec une cylindrée doublée et une puissance envisagé à 400 ch. Citons aussi d’autres noms : Brembo, BBS, Michelin, Momo, Bilstein….
Aerfal est maintenant paré à prendre les commandes. Prix, date de livraison et nombre d’exemplaires sont encore inconnus. Mais le programme est des plus alléchants et semble plus réussi que l’Aestec GTS basée sur la Porsche Boxster.









Ah ils ont construit un tout nouveau 8 cylindres à plat ? Intéressant.
Pourquoi la 914? Pour le moteur central?
C’est si compliqué de partir d’une feuille blanche pour l’homologation ?
J’imagine mal qu’ils puissent conserver grand chose de la donneuse.
il n’y a pas besoin d’homologation puisque le « constructeur » part d’un véhicule existant pour le reconstruire.
à mon avis, c’est typiquement le genre de véhicule impossible à immatriculer en France, puisqu’il est interdit de toucher à la puissance du moteur d’origine sans repasser une RTI. Et même pas la peine de chercher à accéder à une carte grise collection, puisqu’il y aura changement de puissance et de cylindrée moteur entre le véhicule original et le véhicule « reconstruit ».
Par contre, comme il existe des possibilités d’homologation light pour les fabrication en petite série, pourquoi ne pas laisser tranquilles les dernières 914 encore existantes et créer un véhicule neuf ?