La start-up chinoise Linktour veut conquérir l’Europe avec ses microcars électriques Alumi L6e et L7e, idéales pour les centres urbains.
Un nouvel acteur chinois sur le marché européen
Les marques chinoises de véhicules électriques (VE) comme BYD séduisent déjà les clients européens avec des modèles high-tech, performants et abordables. Mais une nouvelle start-up, Linktour Automotive, veut se distinguer en misant sur un segment encore plus ciblé : les microcars électriques.
Cette approche vise les grandes villes d’Europe où l’espace, le coût et la praticité sont les principaux critères d’achat. Les modèles Alumi L6e et L7e, entièrement électriques, mesurent seulement 2,6 mètres de long, ce qui les rend parfaitement adaptées à la circulation urbaine et au stationnement dans les zones denses.
Des modèles compacts et économiques
Les deux modèles se distinguent par leur vitesse maximale :
- L6e : jusqu’à 45 km/h, idéal pour les petites rues, les trajets de proximité et les jeunes conducteurs.
- L7e : jusqu’à 90 km/h, offrant un usage plus polyvalent, y compris sur certaines routes périurbaines.
Ces microvoitures à deux portes sont techniquement des quadricycles motorisés, un détail qui joue en faveur de Linktour puisque ce type de véhicule est exempté des droits de douane imposés sur les véhicules électriques en 2024 par l’Union européenne.
Un atout majeur : des prix compétitifs
L’un des grands avantages de Linktour est sa production à faible coût, ce qui lui permet de proposer des prix attractifs malgré l’inflation et les droits de douane. Même avec les nouvelles barrières commerciales, les constructeurs chinois continuent de gagner des parts de marché en Europe, séduisant un public qui recherche des alternatives abordables aux véhicules thermiques et hybrides.
William Tang, PDG de Linktour, a confirmé cette stratégie en déclarant lors du salon automobile IAA de Munich :
« Nous nous sommes concentrés sur le marché étranger dès le début. Nous n’avons pas le fardeau d’un marché intérieur. »
Un marché prometteur mais très compétitif
Si le concept semble prometteur, Linktour devra affronter une concurrence sérieuse. Les microcars électriques ne sont pas nouvelles en Europe : Citroën (avec l’Ami) et Renault (avec la Twizy) pour n’en citer que deux dominent déjà ce marché avec des modèles reconnus, bénéficiant d’un réseau de distribution et d’un service après-vente bien établis.
Le défi pour Linktour sera donc de convaincre les consommateurs européens avec un design attractif, une technologie fiable, et surtout un prix suffisamment compétitif pour inciter à l’achat.
L’expansion mondiale des constructeurs chinois
L’initiative de Linktour illustre une tendance plus large : les constructeurs automobiles chinois cherchent à diversifier leurs débouchés alors que le marché domestique devient saturé. La répression des rabais massifs en Chine pousse les marques à se tourner vers l’international pour maintenir leur croissance.
Perspectives pour les microcars électriques en Europe
Avec la densification des centres-villes, les réglementations anti-pollution et la montée du coût de la vie, les microcars électriques pourraient devenir un choix de mobilité de plus en plus populaire. Si Linktour parvient à s’imposer, elle pourrait devenir l’une des pionnières de ce segment sur le marché européen, en apportant une alternative accessible et adaptée à la mobilité urbaine.
Crédit illustration : Linktour.

On les attend sur le prix, le critère numero 1 sur ce genre de véhicule. Les airbag, clim etc la clientèle n’en a cure car c’est fait pour remplacer un 2 roues.
Bref, les tarifs de l’AMI sont en ligne de mire.
Des microcars chinoises en import il y en a eu déjà quelques modèles et ça a été un four monumental, car il reste l’éternelle question du SAV. Les mêmes causes produisent les mêmes effets ne l’oublions pas.
Quand MG fera des microcars là ça sera autre chose car la réputation de la marque est établie. Mais Linktour mouarf ! Vous achèteriez un véhicule à 10 K€ sans être sûr qu’on va vous le dépanner en cas de problème ?
Je ne pense pas que les Smart (les vraies), pourtant pas données, qui étaient ruinées en peu d’années à subir la circulation et le stationnement dans Paris aient vues souvent le SAV. Dès le 1er voir le 2nd CT, le coût de remise en état en abrégeait sans doute pas mal et leur décroissance rapide après la fin de la commercialisation me parait confirmer.
Dès lors, le SAV n’a pas le même impact sur ce type produit…
Puis quitte à jouer là dessus (et les noms), si « Link&Co » (quel débile a eu cette idée de nommage? Sans même parler de ceux qui achètent) semble vendre pas mal de ses grosses merdes kitch aux amortisseurs qu’on sent ondoyants (sacs à vomi offerts?) rien qu’a les voir rouler, pourtant à un autre niveau de gamme et tarif, sans que je n’ai jamais vu une de leurs concessions… m’est avis que « Linktour » dans son modeste créneau n’a aucune raison de ne pas au moins les égaler.
Pour la version L7e en particulier, actuellement, il n’y a pas bezef de concurrence pour qui a ce besoin.
Non là on va arrêter le délire. Le SAV de Smart était impeccable j’ai roulé en Roadster Brabus j’en sais quelque chose personnellement.
Les ForTwo étaient des voitures branchées et très appréciées : leur cote restait et reste toujours très élevée.
Il ne faut pas oublier que derrière Smart il y avait Mercedes Benz – certaines fois c’était le même concessionnaire.
N’empêche qu’une Smart parisienne était globalement ruinée en peu d’années et qu’un SAV impeccable n’empêchait pas les gens de savoir compter en mode « stop ou encore? » quand l’auto tamponneuse commençait à avoir trop de pb. Leur décroissance très rapide en atteste.
comme beaucoup de voitures à Paris, les carrossiers ont du boulot et certains ont renoncé à faire réparer leur voiture (assurés au tiers et responsables)
Super intelligent comme type de voiture … Surtout faire la « L7e » qui manque terriblement à l’AMI, depuis des années.
… à connaître le PRIX effectivement… Parce que la Twizy était top pour son époque … Mais tué dans l’œuf par son prix.
Pour rappel l’autosolisme dans la semaine, ce sont environ 9 cas sur 10 !?
Ce type de voiture électrique devrait être encouragé par les autorités … Surtout si elle serait Made in Europe ou France.
on doit pouvoir faire plus sympa niveau look, mais il est vrai que pour beaucoup c’est secondaire. le prix est plus important. en tout cas y en à une qui malgré son prix stratosphérique, va etre livrée à 5000 ex sur le seul mois de septembre 2025′ ( source automobile propre), la r 5 décolle et ça fait du bien .600 intérims et 100 cdi pour douai, par les temps qui courent…
Je pense que l’état devrait encourager ce type d’auto légère théoriquement 2 X moins polluantes qu’une peu polluante voiture moderne.
Certes, on ne peut pas partir en vacances avec… Mais ces autos seront utiles 363 autres jours de l’année… Si dans 1/4 des cas cela fait que la grosse auto du foyer reste au garage les 4/5 du temps… Ça serait une victoire.
Maintenant, une Française, serait mieux évidemment.
Je constate régulièrement dans le 89, des jardins avec 4 ou 5 voitures par foyer… Une auto de moins pour une microcar électrique serait forcément plus judicieuse dans l’intérêt de tous.
@Nich Gut : le souci de ces microcars c’est la tenue dans le temps des matériaux. J’en connais qq unes de différentes marques. Toutes ont le même souci de vieillissement prématuré.
Les « chromes » qui ternissent ou sautent, les polycarbonates qui s’opacifient trop vite, des plastiques qui vieillissent mal, des joints qui tournent mal, etc.
Alors oui, on a pour son argent…mais sur certains modèles il n’y a pas de « sur-carter » moteur par exemple et il prend la flotte, la boue, etc. et il est pas jojo après 3 ou 4 hivers.
Bref, à voir dans 10 ans mais pas sûr que certains modèles les atteignent entiers.