Sime Darby, principal concessionnaire BMW en Chine, anticipe un repli temporaire des ventes avant un rebond sur le marché automobile chinois.
Principal concessionnaire chinois BMW : une période difficile avant la reprise
Sime Darby Bhd., l’un des principaux concessionnaires de BMW en Chine, a confirmé qu’il s’attend à une période difficile avant un retour de la croissance sur le plus grand marché automobile mondial. Le directeur général, Jeffri Salim Davidson, a reconnu que l’entreprise allait « souffrir » durant un ou deux ans en raison de la concurrence féroce et de la guerre des prix qui pèse sur les ventes de véhicules de luxe.
Malgré ce contexte difficile, Jeffri se veut confiant : Sime Darby maintiendra ses 22 concessions BMW en Chine et continuera à miser sur la marque pour stimuler sa croissance à moyen terme.
Chute des ventes BMW et fermeture de concessions non stratégiques
Les livraisons de BMW en Chine ont reculé de 14 % au deuxième trimestre 2025, directement impactées par la guerre des prix qui sévit sur le marché automobile chinois. Pour faire face à cette pression, Sime Darby a rationalisé ses opérations : l’entreprise a fermé une quinzaine de concessions non BMW et a retiré huit marques de ses showrooms, se concentrant désormais sur BMW, Volvo, Genesis et Kia.
Auparavant, le groupe commercialisait aussi des marques prestigieuses comme Lamborghini et Tesla en Chine, mais la stratégie actuelle vise à réduire les coûts et à privilégier les partenariats les plus rentables.
Pertes financières en hausse mais stratégie maintenue
Les pertes liées aux activités de concession et de services après-vente en Chine, à Hong Kong, Macao et Taïwan ont atteint 140 millions de ringgits (33,2 millions USD) sur l’exercice clos en juin 2025, contre 123 millions l’année précédente.
Malgré cette hausse, Sime Darby ne prévoit pas de réduire son réseau BMW. Cette stratégie reflète sa confiance dans un rebond à moyen terme, soutenu par les efforts du gouvernement chinois pour réduire la concurrence déloyale dans le secteur automobile.
Contexte boursier et perspectives pour BMW en Chine
Les actions de Sime Darby ont connu leur plus forte baisse depuis plus de dix ans après des bénéfices décevants en mai 2025. Toutefois, elles se sont légèrement redressées après les résultats du quatrième trimestre publiés fin août. Depuis le début de l’année, le titre a perdu 8,9 %, alors que l’indice boursier de référence n’a reculé que de 3,6 %.
Les analystes, dont ceux de Kenanga Research, estiment que la politique chinoise visant à limiter les guerres de prix pourrait redonner de l’oxygène aux constructeurs étrangers comme BMW, favorisant ainsi un futur rebond des ventes.
Expansion dans d’autres marchés et lancement de véhicules électriques en Malaisie
En dehors de la Chine, Sime Darby distribue des BMW sur huit autres marchés, notamment en Indonésie, en Thaïlande, en Australie et à Singapour. En Malaisie, sa filiale UMW Holdings prévoit de lancer d’ici fin 2025 ses premiers véhicules électriques sous la marque Perodua, qui deviendront la deuxième offre locale après Proton, soutenu par Geely.
Jeffri anticipe toutefois que les véhicules électriques resteront un produit de niche à court terme en Malaisie, en raison de leur prix élevé par rapport aux modèles thermiques ou hybrides.
Un avenir difficile mais prometteur
Malgré les pertes actuelles et la pression concurrentielle en Chine, Sime Darby reste confiant : en rationalisant ses opérations, en maintenant ses concessions BMW et en misant sur les nouvelles technologies, le groupe espère tirer parti de la reprise attendue du marché chinois et du développement des véhicules électriques en Asie du Sud-Est.
Crédit illustration : BMW.

Le modèle en photo, comme toutes les Tesla par qui le scandale commence à arriver, pourrait devoir revenir à des poignées de porte classiques pour que ce concessionnaire puisse continuer à en vendre:
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/49399-la-chine-veut-les-interdire-revers-mondial-pour-ce-gadget-a-la-mode-sur-nos-voitures-actuelles
Apparemment… La Chine ne va pas bien économiquement.
Les Chinois ne veulent plus dépenser… Les marchés US et Européen se ferment… Leurs clients russes n’ont plus les moyens d’acheter… Etc.
Les autres dragons asiatiques économiques les mettent à une rude concurrence… sans parler de l’Inde qui a lui seul est un gros morceau.
Néanmoins le nouveaux iX3 est un progrès considérable techniquement …
Esthétiquement ?… euh… Joker !