Non, Škoda ne dévoile pas un énième SUV à Munich pour l’IAA Mobility 2025, mais bel et bien un break ! Le Škoda concept Vision O traduit « sa vision du futur dans l’électrique et son design Modern Solid revisité ».
Le design de ce concept Škoda est épuré. Contrairement à d’autres constructeurs qui compliquent leurs lignes, ou même certains modèles Škoda actuels, on a des lignes pures, sans fioriture. C’est très marqué sur le profil qui est une ligne de séparation entre la carrosserie basse et la partie vitrée noire haute. Elle n’est perturbée que par un aileron de requin qui n’est pas sur le montant C (arrière), mais au niveau du pied milieu. Cela donne un petit aspect « shooting brake » à l’ensemble.
Un beau futur Combi
A l’avant, la face est, là aussi, simplifiée. Calandre et feux fusionnent pour donner quelque choses que l’on a déjà aperçu ailleurs, ou que l’on a à Munich avec l’Audi E Concept par exemple. L’arrière reprend en symétrie la forme rectangulaire lumineuses.
L’intérieur est aussi « dépouillé ». On retrouve la désormais classique planche de bord horizontalisée avec un grand écran tactile flottant central. Mais, il y a aussi ce bandeau en surplomb qui va du conducteur au passager avant. Pour le reste, on est dans du conceptuel. Donc, Škoda nous parle « d’une approche holistique de la durabilité » avec « des produits à base de plantes » et tout ce qui est à la mode en ce moment.













Notre avis, par leblogauto.com
Techniquement, ce Škoda vision O préfigure un nouveau « Combi » (break) qui serait électrifié. D’ailleurs Škoda mélange un peu (à dessein ?) les termes électrique et électrifié. S’il s’agit d’un break 100 % électrique, bravo ! En effet, à part MG avec son MG5, les breaks électriques ne font pas florès. S’il s’agit d’électrification (hybride ou hybride rechargeable), c’est plus vendeur en ce moment.
Sur la silhouette, on approuve Škoda avec un look qui lorgne vers l’Europe du nord dans la sobriété de « sa brique ». Reste à voir ce qu’il restera (ou resterait) d’un tel concept en série. Déjà, on oublier l’ouverture antagoniste des portières…

Saab/Volvo pour l’extérieur et l’intérieur des nombreuses autos chinoises qui ont standardisé cet agencement … alors pour le coté High-tech sur cette Skoda on est plus sur Alexa que Xiaomi. VW nous présente des autos patchworks excepté pour le E-Polo pour ce salon.
L’intérieur fait très Tesla avec la grande tablette et la planche de bord toute lisse.
L’extérieur est élégant, l’intérieur sans grand intérêt en effet.
Allez les Français, une 308 break avec une vrai batterie et un vrai moteur, une Mégane break et qq KWh de plus, une c4 avec le moteur du 3008 et 73kwh…
@Amazon, vous oubliez peut-être ? la e-408, un peu mieux sur tous les plans… pas break néanmoins.
Mieux que quoi? Mieux que la 308?
Pour le coup je préfère de loin la plastique de la 308, plus équilibrée. 200 cv, 73KWh c’est pas trop demander quand même? c’est le coeur de marché chez VW/Huyndai
non il faut se faire une raison, les pF multiénergies si c’était justifiable il y a 10 ans, c’est aujourd’hui dépassé.
d’abord le coût de production est supérieur à une PF dédiée, et puis la capacité de batterie est franchement limité (notamment chez Stellantis, BMW fait bien mieux pour un encombrement similaire avec la I4)
Non ce n’est plus Tesla la référence des intérieurs ce sont les chinoises telle qu’une LeapMotor ou Xiaomi … elles sont toutes formatées ainsi en Chine. VW/Skoda/Audi vous présent des autos conçues avant tout pour la Chine et présentées en Europe pour des économies d’échelle. Ces trois labels vont abandonner les intérieurs clinquants aperçus dans la nouvelle Clio et la nouvelle BMW électrique.
Vous aurez des VW/Audi/Skoda fortement inspirée par les intérieurs de Denza, LeapMotor, Xiaomi et même BYD commence à proposer ce type d’intérieur. À savoir un mobilier minimaliste, avec des formes douces et épaisses … des couleurs pastels, cuir beige ou cuir marron/orange.
Intéressant !
Je continue le reproche de nos constructeurs nationaux de faire zéro modèle berline et et break du segment D en VE.
Chez le groupe VW … il y a iD.7 qui serait un carton commercial !
Bravo VW (le groupe)
Un jour les gens auront marre des SUV !?
Elle est vraiment jolie avec un dessin fin et éthéré
Quelle misère ces intérieurs « modernes »… Plus aucune identité de marques, c’est le même design partout : une console avec un aérateur qui en fait toute la longueur et un écran central. Ils ont juste collé la bande d’écran au niveau du parebrise comme BMW sur leur dernier SUV.
Franchement c’est d’une tristesse, les designers n’essayent même plus de réfléchir à une autre présentation que celle initiée par Tesla.
Les seuls qui semblent vouloir revenir à une autre disposition c’est Audi avec leur dernier concept et ça fait plaisir.
Peut-être juste mettre un support pour poser votre IPad et driver votre auto avec … les tablettes fixes sur les planches de bord vont être amenées à disparaître.
Cependant il faut voir que cette présentation est largement suffisante pour une voiture électrique et coute bien moins cher qu’un TDB classique.
pas besoin de compte tour, de témoin de pression d’huile, de température d’eau: vitesse et niveau de batterie suffisent.
l’ensemble des autres informations ne sont pas primordiales et n’ont pas forcément besoin d’un écran particulier.
Si on veut pouvoir lutter contre la production chinoise, il faut aussi être capable d’accepter un équipement limité à l’essentiel pour que les prix puissent être compétitif (après les taxes à l’importation obligatoire à cause du dumping d’état).
Quand les Chinois proposent des voitures avec le même niveau d’équipement et de confort et de finition, l’écart de prix n’est plus vraiment significatif (suffit de voir le prix des Polestar qui dépasse les Porsche à prestation similaire).
mais pour le déplacoir de tous les jours, qui a besoin d’un TBD d’Airbus devant les yeux?
C’est joli mais les break n’ont plus la cote c’est acté. Et puis le TDB aussi fait has been : cette disposition petit écran conducteur / grande tablette centrale / plus de boutons est largement passée de mode, en même temps que les Tesla.