F1 Monza 2025 : Verstappen un peu plus dans la légende

Crédit F1

En signant sa 45e pole position en carrière au GP de Monza 2025, Verstappen dépasse Vettel pour le nombre de poles chez Red Bull. Il devance d’un souffle, sur son dernier tour, les deux McLaren de Norris et Piastri. Ferrari déçoit à domicile.

Evidemment, tous les yeux sont tournés vers Leclerc et Ferrari à Monza. Car Hamilton a pris 5 places de pénalité pour ne pas avoir ralenti « suffisamment » sous double-drapeau jaune avant même le Grand Prix de Zandvoort la semaine passée. Hamilton pourrait jouer les équipiers modèles en Q3 en fournissant une aspiration à Leclerc. Mais il faut que les deux Ferrari aillent en Q3.

Les McLaren sont encore les favorites de cette session de qualification. Mais à Monza, cela se joue au millième près, et le trafic est important.

Q1 – Hadjar du podium à l’élimination

Mercedes a décidé de tourner en mediums contrairement aux autres écuries. La chaleur doit les pousser à cela. Après les premiers tours chronométrés, Leclerc est en tête devant Hamilton. Mais Verstappen s’insère entre les deux Ferrari malgré une petite excursion au large. Les McLaren viennent se positionner devant tout le monde, Norris 100 millièmes devant Piastri.

Certains pilotes comme Sainz voient les temps annulés pour limites de piste dépassés. De façon amusante, Hülkenberg est le meilleur des autres, même devant Russell. 2e place pour Leclerc ! Ah non…Alonso se hisse P2 ?! Sans doute avec une belle aspiration car l’Aston Martin est un tracteur ici. Et Russell est le plus rapide, en pneus médiums ! C’est assez hallucinant, les temps sont en train de tomber. Et il reste 7 minutes. Personne n’est à l’abris pour le moment.

Si Russell arrive à faire fonctionner les pneus médiums, pas Antonelli qui passe aux tendres. Tant pis s’il aura un train de moins pour la suite. Avant les derniers tours, on a Gasly, Antonelli, Colapinto, Ocon et Lawson en danger. Ocon a été lancé en piste tout seul. C’est idiot de la part de Haas. Il n’aura pas d’aspiration ! Russell a décidé de rester au garage.

11e temps seulement pour Antonelli en tendres ? Eh beh ! 15e temps pour Hadjar. Lawson est out, Gasly aussi. Albon pousse Hadjar hors de la Q2. Les deux Sauber passent en Q2. Piastri n’est que 10e, mais cela passe. Hadjar, Stroll, Colapinto, Gasly et Lawson sont éliminés. Cela passe juste pour Albon, ainsi que pour Ocon 14e. Les Racing Bull semblent manquer cruellement de grip à l’avant.

Q2 – Les McLaren en retrait

Le début de la Q2 est retardé le temps de nettoyer un peu la piste des graviers ramenés par les concurrents lors de la Q1. Les Williams sortent en premier, Sainz devant Albon. Ils ont la piste totalement libre. Albon bénéficie de l’aspiration de Sainz à plein. Mais dans le 3e secteur, il coupe son effort. Pourquoi ? Sainz signe 1:20.239. Etonament (non) Verstappen fait mieux en 1:19.140 avec une petite aspiration de Piastri.

Bearman est à 5 dixième, puis Ocon à 9. Mais les « gros bras » arrivent. Russell 2d à 147 millièmes de Verstappen. Bortoleto fait mieux que Leclerc ? Décidemment. Norris est rappelé aux stands. Il n’a pas de temps. Il a coupé la 1e chicane et doit donc abandonner son tour. Un train de pneus rodés pour rien. Ils serviront sans doute pour le 1er tour de Q3 s’il y parvient. Pour le moment, en 5 dixièmes, on a le top 10 !

Coup de chaud pour Norris

Les McLaren cachent-elles leur jeu ? Pour le moment Piastri est 3e, Norris termine son premier tour chrono en 7e place. Mais, il a de l’essence pour rester en piste pour deux tours « cool » avant de réattaquer une fois. A 3 minutes de la fin de la Q2, on a Bearman, Alonso, Ocon, Albon et Hülkenberg éliminés.

Tout se précipite à la fin. Antonelli fait enfin honneur à son rang en rejoignant Russell en haut des temps. Derrière, Hamilton se hisse au 8e rang et c’est désormais Norris qui est en danger. Il n’a plus que son dernier tour lancé pour passer ! Mais c’est compliqué car d’autres pilotes sont déjà en tour de décélération ! Ca passe pour Norris, 5e temps « seulement ». Finalement les McLaren ne sont pas tant à la fête que cela avec Piastri 3e.

Sont éliminés de la qualification de Monza 2025 : Bearman, Hülkenberg, Sainz, Albon et Ocon.

Q3 – Verstappen écrit un peu plus sa légende

2 Ferrari, 2 McLaren, 2 Mercedes, 2 Red Bull, 1 Sauber (Bortoleto) et 1 Aston Martin (Alonso). 1:19.433 pour Norris. Antonelli avec des pneus rodés est juste derrière. Piastri prend la tête en 1:19.056 ! Russell se glisse entre les deux McLaren. Mais la foule exulte car Leclerc fait 49 millièmes de mieux ! Une Ferrari en pole ? Ils sont nombreux à y rêver. Mais Verstappen douche un peu l’enthousiasme en prenant la pole provisoire en 1:18.983 !

Après ces premiers tours, on a donc Verstappen, Leclerc, Piastri, Hamilton, Russell, Bortoleto, Norris, Antonelli, Tsunoda et Alonso. C’est absolument étrange que les écuries ne jouent pas le jeu d’équipe avec l’aspiration. Les guerres d’égos sont telles ?

Leclerc est une nouvelle foi sorti devant Hamilton. Bon, on aurait pensé que Ferrari tenterait un coup d’aspiration. Mais non. allez débrouille-toi Charles. Pendant ce temps Mercedes a mis les tendres à Russell qui s’en plaint à la radio, il voulait les mediums ! Cela n’améliore pas sur ces derniers tours !

Piastri améliore sur le second intermédiaire. Piastri casse Leclerc de la 1e ligne. Norris qui a bénéficié de l’aspiration de Piastri signe la pole provisoire. Mais il reste Verstappen ! Bingo ! La Red Bull reprend la pole, en 1:18.792 ! Russell et Antonelli n’améliorent pas.

Résultats de la qualification du Grand Prix de Monza 2025

Hamilton reculera de 5 places sur la grille demain pour le GP de Monza. Pour Verstappen, c’est la 45e pole position en carrière. Il reste 5e de l’histoire. Mais, si Vettel a 57 poles, il en a 12 avec Ferrari, et 1 avec Toro Rosso à Monza 2008. Verstappen devient donc le recordman des poles pour Red Bull.

En 1 min 18 s 792, Verstappen signe le record de la piste de Monza. Par ce fait, il détient désormais le tour qualif le plus rapide de l’histoire de la Formule 1 avec 264,682 km/h de moyenne sur le tour.

Place au grand prix de F1 2025 de Monza, demain à 15h.

PosDriver
1Max Verstappen
2Lando Norris
3Oscar Piastri
4Charles Leclerc
5Lewis Hamilton
6George Russell
7Kimi Antonelli
8Gabriel Bortoleto
9Fernando Alonso
10Yuki Tsunoda
11Oliver Bearman
12Nico Hulkenberg
13Carlos Sainz
14Alexander Albon
15Esteban Ocon
16Isack Hadjar
17Lance Stroll
18Franco Colapinto
19Pierre Gasly
20Liam Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *