MINI s’associe à Deus Ex Machina pour concevoir deux versions exclusives de la MINI John Cooper Works. Ce partenariat réunit l’univers de la personnalisation, de l’artisanat et une inspiration issue du sport automobile. Deux « show cars » sont donc sortis : l’un 100 % électrique de 258 ch, l’autre thermique trois portes de 231 ch. Tous deux se distinguent par un grand « X » blanc apposé sur le toit, signe de leur identité commune.
The Skeg : un hommage au surf en version électrique
La MINI John Cooper Works électrique baptisée « The Skeg » s’inspire du surf. Sa carrosserie associe jaune et argent, avec des panneaux en fibre de verre semi-translucide allégés de 15 %. Un spoiler arrière adaptatif, appelé « Flex Tip Surf Spoiler », s’ajuste en fonction du flux d’air.
Des sangles de toit rappellent l’attache d’une planche, tandis que la fibre de verre a été travaillée pour jouer avec la lumière.
À l’intérieur, l’aménagement reste minimaliste : commandes tactiles, plateaux destinés à transporter des combinaisons de plongée, sièges en néoprène et tableau de bord qui reprend les codes esthétiques des planches de surf.
The Machina : la version thermique inspirée des courses
Le modèle thermique, « The Machina », reprend les codes du sport automobile. Sa livrée rouge, blanche et noire est complétée par des élargisseurs d’ailes et quatre projecteurs intégrant le logo Deus. À l’arrière, un diffuseur canalise le flux d’air et un échappement central complète l’ensemble. L’avant présente une calandre spécifique, des prises d’air fonctionnelles et une signature lumineuse reconnaissable. Un aileron arrière de type Can-Am rappelle les compétitions automobiles.
L’habitacle de « The Machina » se caractérise par des choix techniques et dépouillés. On y trouve des harnais de course cinq points, des plaques de plancher en aluminium brut, des panneaux de porte marqués de « X » blancs et une cage de sécurité apparente. Le frein à main hydraulique à long levier illustre l’orientation sportive de ce modèle.
Une conception graphique inspirée par l’histoire automobile
L’équipe MINI s’est chargée de la création des deux livrées, avec le soutien de Carby Tuckwell (Deus) et du designer Matt Willey. Le studio Designworks a également participé au projet. L’esthétique puise son inspiration dans les décorations historiques de la compétition, notamment celle de la Mini Cooper S victorieuse du Rallye Monte-Carlo en 1964.
Lancement et collection capsule
Les deux véhicules seront accompagnés d’une « collection capsule » de vêtements MINI x Deus Ex Machina. MINI dévoilera cette ligne lors de l’IAA Mobility de Munich à partir du 8 septembre 2025, après une présentation le 6 septembre lors de la MINI JCW x Deus Night. L’exposition se tiendra jusqu’au 14 septembre au Pavillon MINI.
👉 Retrouvez notre essai des MINI Cabrio Cooper S et JCW 🏁
Notre avis, par leblogauto.com
Petite déception que ces deux showcars qui semblent plus là pour vendre du « merch » que pour annoncer un quelconque véhicule de série. Dommage car The Machina a quelques atours par vilains. On pourrait tout à fait imaginer une Mini Rally 2 aller batailler au championnat du monde des rallyes WRC2.
Mais même pour ce championnat la mode (la volonté de certains constructeurs) semble être à l’électrification…





















Wow wow wow ! Elles font envie ces bombinettes !