Autant cet Audi Concept C est annonciateur d’une voiture de sport biplace et c’est tant mieux, autant son style nous fait penser à ces concepts que l’on pensait futuristes dans les années 90 ou 2000. Et il est 100 % électrique.
Esthétiquement, cet Audi Concept C rompt avec les immenses calandres Audi pour n’en garder qu’une fausse, symbolique centrale. On se croirait revenu bien 20 ans en arrière. Officiellement, elle est inspirée de l’Auto Union Type C (course). La face avant est limpide, sobre, marquée par deux lignes lumineuses discontinues en guise de feux, mais aussi par deux grandes entrées d’air latérale.
Pour comparer, il y a notre dernier essai de l’Audi A6 e-Tron Sportback.
Promesse de nouvelle direction stylistique chez Audi ?
Les traits sont tirés tout en ayant certains galbes. C’est simple, masquez le logo, pas sur que tout le monde dise « Audi » en premier. A part si on regarde attentivement le toit. La ligne rappelle celle du premier Audi TT. Ici, il est escamotable et fait de ce Concept C un « roadster à toit rigide » (sic.).
A l’arrière, on retrouve les deux traits lumineux en pointillés. Tout le reste est métallique, monolithique. C’est là aussi sobre. Allez, oserions-nous dire que Jaguar aurait pu sortir ce concept vu leur dernière proposition ? Le manque de couleur sans doute aurait fait tiquer à Coventry. Le toit s’escamote seulement en partie. On a bien un roadster au sens premier. Il conserve son « sac-à-dos ». Ce qui chose c’est l’absence de lunette arrière.
L’intérieur aussi est épuré. On retrouve certaines planche de bord Audi pré-single-frame. C’est très horizontal, comme il est de mode depuis quelques années. Bon, on est dans du concept donc on peut oser un peu. Mais franchement, on imagine bien cet intérieur en série. Il est de ton clair, aussi mastic que l’extérieur. Cela manque un peu de fun sans doute. A noter que l’écran central est escamotable lui aussi. Pour ne pas perturber le conducteur quand il fait le cake ?

Le futur de demain ressemble pas mal au passé
Et pour la fiche technique ? Aussi sobre que la ligne…voire inexistante. On sait que ce concept est prévu pour être 100 % électrique, et que « des solutions intelligentes offrent une expérience fluide qui stimule tous les sens ». Ah ! Audi promet une ergonomie repensée et des commandes haptiques (du tactile qui rend une sensation de bouton physique…) « exactement là où on les attend ».
Fan de motorisation, d’autonomie, de charge rapide, ou autres, passez votre chemin. On a ici un « manifeste » pour un nouveau véhicule plaisir et peut-être une nouvelle direction stylistique. Et c’est déjà pas mal, non ?
Ce concept rappelle un peu dans l’idée néo-futuriste l’Audi RSQ. C’est un concept-car de 2004 qu’Audi avait imaginé pour le film « I, Robot ». On y retrouve la « petite » calandre centrale, des entrées d’air latérales, la forme du profil, mais aussi les persiennes à l’arrière. Et il avait déjà cet aspect métal brut comme cet Audi Concept C.





























Il fait penser à leur vieux concept Rosemary et surtout il fait très concept Jaguar 00.
Assez étrange cette face avant, surtout la calandre.
Après, si c’est pour une future sportive électrique qui en découlerait, je ne vois pas où est la demande. Porsche a repoussé sa future 718 électrique car ils ont des doutes sur les ventes. Sportive et électrique c’est encore antinomique.
Mais en TSi et boîte manuelle, ça pourrait trouver largement des acheteurs.
il y a une direction stylistique chez vag, je ne savais pas, comme le fait qu’ils avaient des designers. vrai qu’ils n’en ont pas besoin, les ventes du groupe sont bonnes, la clientele est ultra conservatrice et ne veut pas qu’on change ses a3 ou polo ternasses. cependant dans auto motor und sport ou autobild, comme dans des dizaines d’essaisauto sur youtube, beaucoup de commentateurs, font le reproche à vag et louent,l’audace d’un renault . pour ses r5 r4, rafale… si ça pouvait faire repartir les ventes de ce dernier en allemagne ce serait parfait.
Le style d’une VW ou Audi est plus intemporel et permet au véhicule de rester d’actualité et de conserver sa valeur plus longtemps, l’archétype de ça étant la Golf.
Ça peut paraître simple à dessiner (car peu de changement visible) mais c’est l’inverse.
Au contraire des véhicules des autres constructeur (Ford, Renault, Peugeot et surtout Citroen) qui sont très chargés stylistiquement mais qui deviennent très vite démodés.
C’est juste moi où la calandre fait très, disons, moustache d’Adolf ???
C’est ma première impression en voyant la face avant. Le reste est pas mal mais l’intérieur un peu tristoune.
C’est pas faux, et ça fait tristoune.
A noter que le directeur du design Audi n’est plus Marc Lichte qui l’a été de 2014 à 2024, c’est désormais Massimo Frascella.
Trouvé sur 4legend.com
« La philosophie de Frascella : « La simplicité est l’essence même de mon approche du design. Je suis passionné par la création de modèles dépourvus d’ornements superflus et qui ne se contentent pas de suivre les tendances. Au contraire, nous nous appuierons sur un langage de design intemporel et sophistiqué. » »
Ca va dans le sens de ce que faisait Walter Da Silva avant Lichte, mais ce 1er concept manque d' »émotion ».
Qui peut me dire pourquoi Pirelli chausse plus les dernières Lamborghini
Je sais pas trop qui à eu l’idée de demander au concpeteur la jaguar d’appliquer son « talent » a l’audi rosemeyer mais
L’avant gratuitement bulky est particulièrement moche, ça ne souligne même pas la flèche de la face avant.
L’arrière est banal.
Que font les rétro encore là?!
Les persienne dans la lunette arrière … c’est assez mal venu et sans intérêt sauf essayer désespérément d’habiller du rien.
Si c’est pour faire une Spectre de chez Wish … c’est raté.
Ah merci au Renault Argos dont Audi rend une nouvelle fois hommage … on serait également tenté d’affirmer qu’Audi s’inspire un peu du Renault Coupé le Corbusier.
Et pour l’intérieur … ils s’inspirent enfin des chinois …
Comme c’est laid
Doux euphémisme.
Ben moi, si je compare au style calandre en plastique moue de supermarché du A6 e-tron Sportback récemment évoqué.
Ce style vertical à infiniment plus de classe et d’originalité… Rappellent des gimincks des années 30 et 60 et 70 modernisés.
… Bref, je suis peut-être le seul, mais j’aime bien… Ça a de la gueule !
Dommage que la face avant soit si étrange car le reste est sublime. Cependant cette face avant n’est pas réellement ratée, c’est simple et fluide contrairement aux doubles hélices diformes des dernières BMW.
C’est vrai que la face avant m’évoque le meme « lime cat », un chat avec une écorce de citron vert en guise de casque.
https://sillycattvseries.fandom.com/wiki/Limecat
Ca fait ce même effet de face en retrait.
Avec juste une petite bande de carrosserie métal sous les phares qui rattraperait les ailes il y aurait peut-être nettement moins cet aspect « renfoncé », et ça le ferait peut-être nettement mieux.
Mi-figue mi-raisin ce nouveau concept Audi.
Les proportions sont déjà plus réussies que sur les longs tancks Jaguar et Bentley récemment dévoilées mais il y a quand même un truc qui cloche. A voir en vrai. Le premier TT avait aussi déstabilisé en son temps.
Quand à l’intérieur, avec une autre couleur que ce gris terne, cela peut fonctionner.
Par contre comme le disait un post sur Reddit, il reste à caser la plaque d’immatriculation. Sur une « grille » comme ça, soit elle la coupe en deux, et ça casse le style, soit elle est de côté comme une alpha, et ça casse un peu moins le style.
Y’a des photoshops sur le net qui laissent penser que ça peut donner des trucs biens en série.
Tant que j’y suis :
https://www.autoevolution.com/news/audi-tt-replacing-electric-sports-car-gets-rendered-with-concept-c-styling-cues-256988.html#
https://fr.motor1.com/news/771276/concept-c-audi-suv-rendu/
J’aime bien en fait, car même si elle fait un peu funeste moustachu, ça sous-entendrait que les phares renfrognés vont ENFIN disparaître.