Leapmotor B05 : elle va faire un carton en Europe

Jusqu’à présent, les constructeurs chinois arrivent en Europe avec de grands véhicules électriques, pas forcément le coeur du marché. A Munich pour l’IAA 2025, Leapmotor dévoilera la B05, une compacte à hayon qui devrait cartonner si les performances électriques et le prix sont au rendez-vous.

Le constructeur allié (ou filiale ?) de Stellantis a publié sur Weibo trois images pour nous allécher. On peut y voir une voiture qui fait très européenne pour ce que l’on distingue. On a par exemple des ailes galbées à l’arrière un peu comme la Clio ou feue la Mégane thermique pour prendre des modèles de grande série bien connus chez nous.

Nouvelle baisse de prix à prévoir chez les VE compacts ?

Le profil est celui d’une « hatchback », c’est à dire une voiture à hayon. Cette B05 sera vendue en Chine sous le nom de Lafa 5. Leapmotor délaisse un peu le style crossover du B10 et cette B05 devrait faire plus berline à hayon classique. Evidemment, il faut toujours loger les encombrantes batteries électriques. A voir à Munich ce que cela donnera.

La Leapmotor B05 devrait être dans le segment des compacts, avec environ 4,30 m de long. Techniquement, on devrait avoir une petite batterie de 56.2 kWh en LFP (lithium fer phosphate ou LiFePO4) ou une plus grande de 67.1 kWh, toujours en LFP. L’autonomie WLTP reste à voir. Elle pourrait osciller entre 420 et 490 à 500 km.

Cette Leapmotor, poussée par Stellantis, se retrouvera face à des Renault Megane E-Tech, ou le Volkswagen ID. 3, BYD Dolphin, etc. Le prix devrait être serré. Pour faire un succès dans les ventes, Leapmotor devra compter sur le réseau Stellantis pour faire la retape, mais aussi sur des publicités. Pas certains que le grand public connaisse Leapmotor. Sinon, elle semble avoir toutes les cartes en main pour bouleverser la concurrence.

De quoi relancer une guerre des prix, à la baisse, entre toutes les concurrentes ? Le consommateur en sortirait gagnant. Et cela pourrait lancer pleinement le segment compact VE en Europe.

(66 commentaires)

  1. Au moins cette Leapmotor devrait bénéficier du SAV de Stellantis, et du maillage territorial.
    Au moins cette marque a compris, comme MG, que le client européen attend un prix ultra serré pour une voiture chinoise, et pas une Nième proposition de premium qui n’en est pas vraiment une.
    En concurrence frontale de MG et Dacia, cette voiture aura sa chance.

    1. Si le SAV suit … Si la fiabilité en correcte !
      Elles ne sont pas plus moches que les Tesla et pas beaucoup moins performante aussi… Bon, chacun jugera !
      Mais souvent encore moins chères !
      Encore un facteur de plus qui poussera encore plus les ventes de VE en 2026 !?

      Ils sont forts ses Chinois ! @panama 😉

    2. @Panama, exactement. C’ets une attaque beaucoup plus frontale. Il ne restera plus que le patriotisme européen pour éviter qu’ils n’ecrasent la concurrence européenne…

      1. Entre le patriotisme européen et le prix… Les gens choisiront à 99,9 % le prix.
        Regardez les 5 milliards d’achats chez Shein et Temu en 2024 en même temps que la France à fermer des milliers de société en France qui travaillait dans le textile.
        Comme les Leapmotor ne sont pas plus mauvaise des autres pour beaucoup moins cher … Sans barrières aux Frontières, la messe sera dite !

        1. Les entreprises textiles européennes ont commencé à fermer dans les années 60 c’est à dire il y a plus de 60 ans ! Cela s’est donc fait sans Temu ou Shein.

          1. « Depuis le début de l’année, les enseignes Café Coton (60 magasins) et Jennyfer (220 magasins) ainsi que les marques Kaporal (40 boutiques en propre) et Clergerie ont été placées en liquidation judiciaire.

            Naf Naf et André ont à nouveau basculé en redressement judiciaire. Spartoo a baissé le rideau de tous ses points de vente physiques et C&A a annoncé vouloir fermer 24 magasins sur la centaine que l’enseigne a en France ainsi que tous ses corners en GMS. »

            https://www.lsa-conso.fr/decryptage-face-a-shein-et-temu-les-douloureuses-mutations-des-enseignes-de-mode,461013

            Pas vraiment les années 60 !

        2. Tu penses que ce sont les clients qui ont demandé aux entreprises françaises de cesser de produire en France ou les acheteurs des cataloguistes (Redoute, 3 suisses, quelle …) et ceux des grandes surfaces (auchan, carrefour, mammouth ….) qui ont préféré délocaliser la production dès l’ouverture des frontières à partir des années 80 afin de payer moins chères les marchandises et gagner plus d’argent en les vendant toujours au même tarif.
          J’ai le souvenir, au milieu des années 90, de jeunes aux dents longues, sortis d’écoles de commerces, tout contents, lors de soirées, de se venter des primes qu’ils touchaient sur les économies à l’achat des marchandises en organisant, pour les fournisseurs français, étranglés par ses clients uniques, la délocalisation de la production de textiles haut de gamme en Tunisie, le milieu de gamme en Inde ou au Pakistan et l’entrée de gamme en Chine et au Bangladesh. Les chômeurs en France ? raf Ce qui leurs importait c’était leur compte en banque et pouvoir se payer une plus grosse bagnole.

          1. Oui, ce ne sont pas les clients qui ont demandé…
            Des erreurs… Ça fait des décennies que l’on en fait !
            Même sous la gauche … Période Mitterrand… 14 ans et la suite ce n’a pas été mieux !
            On le sait tous !? (comme la dette)
            Pourquoi continuer ? Pire pourquoi aggraver les choses encore !
            Pire encore, ils ne payent pas de taxe pour nous envahir et affrètent 600 gros-porteurs en plus.

            Comme pour Stellantis ou d’autres les enseignes de textile sont victimes des règles du jeu des politiques.
            … Ils sont obligés ou ils crèvent plus vite.

            Je cite souvent Alcatel et son ancien patron « sans usines » puis « sans BE »

            Admettons que je me serais également trompé à l’époque … Mais maintenant on sait !

        3. L’UE a imposé des barrières douanières à la Chine, c’est pour cela que Xi Jinpimg nous fait une guerre commerciale.
          Mais si nous appliquions à la lettre le protectionnisme chinois en Europe, les sanctions seraient beaucoup plus dures envers les produits chinois !

  2. Déjà dit plusieurs fois ;
    C’est à la fois une très bonne nouvelle et une très mauvaise nouvelle !
    Plein d’enseignements…

    PS : Tavares avait eu raison !

    1. Tavares aura réussi à couler Citroen, à transformer Peugeot comme un constructeur pas très fiable, et à faire entrer par la grande porte un constructeur chinois.
      Félicitations Carlos

      1. @Amazon, alors je vais nuancer.
        Tavares aura aussi réussi à sauver Citroën, en 2015, parce qu’il a sauver PSA… Pour commencer.
        La fiabilité est l’erreur la plus grosse de Tavares.

        Et plutôt que de regarder l’envahissement des Chinois en tant que spectateur… Il a pris des parts de marché intelligemment.

        Pourquoi ne pas reprocher aux dirigeants de l’EU d’autoriser ces aberrations !???

    2. Vendre des voitures chinoises dans un réseau de constructeurs historiques c’est un coup de poignard dans le dos des européens, de tous les européens : constructeurs, employés des usines stellantis, contribuables
      Je ne comprends pas qu’on puisse cautionner un tel choix. D’ailleurs ça démontre la nullité de stellantis dans les électriques, obligés de faire appel à un obscur constructeur chinois

      1. Pourquoi la nullité de stellantis ???
        que fait Tesla ?
        que fait BMW avec Mini ?
        que fait Renault avec Dacia ?

        Toujours focalisé contre Stellantis… Il y a un moment qu’il faut arrêter le travail se sape !
        « le Deux poids, deux mesures » ça marche bien chez vous !

        « BMW et Tesla s’allient aux constructeurs chinois pour contester les droits de douane en Europe »
        https://www.automobile-propre.com/articles/bmw-et-tesla-sallient-aux-constructeurs-chinois-pour-contester-les-droits-de-douane-en-europe/

        1. tesla fabrique en Chine principalement pour les Chinois
          tesla fabrique à Berlin pour les européens
          tesla fabrique aux etats unis pour les américains
          tesla ne fait pas fabriquer ses voitures par un autre constructeur
          mini et dacia sont également des traitres

          1. Tesla importe des modèles faits en Chine en Europe … Factuel !

            Non, personne ne sont des traites … Ils font du commerce, ce n’est pas leur rôle … Enfin faire en Chine du HdG… La honte pour l’image de marque, mais c’est une autre histoire.

            Les politiciens ont un grand rôle dans les échanges… Ce sont eux qui fixent les règles de jeu.

          2. Je nuancerais sur mini et Dacia car la conception est européenne, la marque européenne seule la fabrication est chinoise . Comme la TM3 par exemple.
            Mais n’empêche que la construction pourrait être européenne…

          3. Apparemment, sur la Mini électrique, la conception n’est pas 100 % européennes. (Great Wall)
            Les plateformes sont différentes qu’avec les versions VT.
            Mais elles seront produites en 2027 en UE normalement.
            Certains disent que la C3 est indienne qu’avec 2 % de conception de la part de TATA…. Façon du sens du vent !?

          4. j’ai appris récemment que la mise au point des trains roulant du Leapmotor B10 … Aurait été fait par les ex-PSA… Le B10 serait donc un peu de conception européenne !?

      2. La stratégie de la plate-forme commune essence électrique n’était pas si idiote.
        Malheureusement le COVID et l’inflation ont précarisés les acheteurs. La transition vers l’hybride dure finalement plus longtemps. Même VW s’est cassé les dents sur l’électrique et Tesla n’est plus en aussi bonne forme. Au sujet de la fiabilité des puretech, ils ont voulu imiter Ford un peu trop vite. Il faut dire que ces moteurs étaient une excellente alternative au diesel quand il est devenu non grata… Mais voilà rien ne vaut une bonne chaîne… Même Ford a des soucis. C’est dommage car les Peugeot restent de belles voitures plaisantes à conduire. Ils n’ont plus droit à l’erreur.

        1. La plateforme commune c’est comme un VTC (le vélo tout chemin). C’est ni bon sur la route, ni bon sur les chemins…c’est moyen partout.

          Soit la PF est une thermique adaptée pour l’électrique et elle sera bonne en thermique et médiocre (sens premier c’est à dire au milieu) en électrique.
          Soit elle est très adaptée à l’électrique et sera médiocre en thermique.

          Côté intéressant…cela permet d’amortir le développement de la PF.
          Mais c’est à peu près tout.

          https://a.allegroimg.com/s1080/112344/71ea030b4b7fb10bde72858b0eda/Bateria-Akumulator-50-KWh-Corsa-e-Peugeot-e-208

          Ca c’est la batterie d’une e-208. PSA a été obligé de la caser « là où ils pouvaient »…d’où une forme bizaroïde, en plusieurs packs, dont une partie dans le tunnel entre les occupants avant et arrière, et bcp dans le coffre.
          Résultat, on ne peut pas en mettre autant qu’on voudrait ou qu’on le pourrait pour ce gabarit de voiture.
          Et l’efficience globale est moindre. La conso et l’autonomie en pâtissent directement.

          Voilà le souci principal d’une plateforme thermique et électrique. Un VTC 🙂

        2. @Soft, vous avez entièrement raison… BMW exploite aussi les plateformes multi-énergie.
          C’est qu’un compromis, mais cela fait baisser les coûts grâce à un amortissement plus rapide… Car 80 % reste identique pour le reste

          Extrêmement dommageable que Stellantis soit encore empêtré dans des problèmes de fiabilité des débuts des années 2020… Qui sont en grande partie réglés, mais le mal est fait et sera dur de le corriger dans les têtes des gens.

          Filosa semble avoir des bonnes idées de redressement… Mais cela tarde… Cela va faire 10 mois que Tavares n’est plus aux manettes !

          1. J’ai vu des comparatifs de VE sur l’Automobiles magazine des e-C4 156ch (ici à la très mauvaise réputation) et des 100 % VE de conception… Mégane et iD.3.
            Ben, la Citroën est tout sauf ridicule au niveau performances !

            A l’heure ou les gens hésitent entre les motorisations… Le compromis des plateformes multi-energies n’est pas si mal.
            En aviation de combat, le Rafale est multirôles en un seul avion voire même dans la même mission.
            Air/air Air/Sol Air/Mer.
            le Rafale est meilleur en presque rien … Sauf qu’il fait presque tout remarquablement bien.
            C’est un avantage stratégique totalement énorme pour un budget limité !

  3. stellantis, un des plus gros constructeur automobile du monde, fait appel à un constructeur chinois, un aveu de retard

    1. Que fait VW ?
      Que fait Audi ?

      Que Stellantis ???

      « Les Européens sont en retard sur les Chinois »
      https://www.challenges.fr/automobile/voiture-electrique-porsche-renonce-a-produire-ses-propres-batteries-mais-reste-dans-la-course-a-la-recherche_622545

      Même Porsche n’est pas à l’aise … Et Stellantis se débrouille relativement bien par rapport aux autres Européens !
      Ses plateformes multi-énergies sont cité en exemple.
      Révisez-vous jugements ! On dirait lire @AXsport.

        1. @amiral, oui, OK.
          Une DS N°4 est fabriquée en Allemagne.
          Une DS N°8 est fabriquée en Italie.
          C’est dommage pour la France, mais ce n’est pas la Chine.
          Et techniquement elles sont bien aussi.

  4. Quant même bizarre de la part de Stellantis de faire entrer, de son propre chef, le loup dans la bergerie . Comme si les ventes de cette Merde in China n’allaient pas concurrencer ses propres marques. Perdu pour perdu, ils doivent juste se dire que vu le marché actuel et le futur, autant gagner un peu de sous dans l’histoire, au risque d’un retour de bâton plus tard. Stellantis sait déjà se mettre dans la difficulté tout seul avec ses gros problèmes de fiabilité / campagnes de retour et ses gestions de marques hasardeuses. ça ne sera pas pire avec une merde en plus à gérer.

    1. Le dictat des lois de l’OMC fait pour les Chinois que l’on impose aux constructeurs Européens.
      … Elles sont suicidaires à terme, effectivement !

      En France il y a beaucoup trop d’allocations … Vous allez chercher spécialement ceux qui en bénéficient pour leur reprocher de les avoir pris ?
      Ben là, c’est pareil … C’est le système qui est mauvais, pas les constructeurs qui font avec ce que l’on leur impose.

      Tavares avait en plus prévenu … Pour les Chinois et pour l’imposition des VE en 2035

        1. @amiral, je n’ai pas vue leurs comptes.
          Et j’ai lu des informations boursières pas justement pas très flatteur pour Renault même si l’on les compare à Stellantis.

          Luca de Meo est parti… Il a beaucoup dépensé pour faire leurs excellents modèles qu’ils ont…. Mais pour le moment cela ne leur apporte pas assez d’argent pour assurer la suite !

          VW, je ne sais pas très bien… Tant mieux pour eux qu’ils gagnent en Europe vu que c’est le gadin en Chine et aux USA… Dans le monde, cela fait de 2/3 de mauvaises nouvelles.

          Antonio Filosa semble être bon !?
          Et récupère un groupe qui avait beaucoup de problèmes… Mais 3/4 sont réglés mi-2025 et le dernier 1/4 sont sur la bonne voie pour disparaître courant 2026.
          Après, il faut retrouver la confiance… Cela risque d’être plus long.

  5. Franchement etes vous obligé d insulter tout le monde pour donner du corps à vos propos?est ce une thérapie pour vous soulager des de votre fiel?
    Cette voiture a l air jolie, personne ne vous oblige à l acheter.Elle sera peut etre elle aussi produite en pologne chez stellantis.Pourquoi serait elle plus détestable qu une kwid une x1 elec, un tesla?

    1. @Bcbg
      … Enfin un discours objectif et pas à charge uniquement contre Stellantis ou Tavares !
      Rien n’est incritiquable … Loin de là … Mais il faut savoir nuancer.
      Les lois sont mauvaises pour l’Europe pour aider les constructeurs européens.

        1. S’il y a transfert de technologie et de méthode !?
          Surtout que l’on parle de montage en Europe…
          Depuis 1/4 de siècle … Les rôles se sont clairement inversés … Ce sont les Chinois les maîtres !
          Encore une fois, l’UE autorise ces aberrations… Donc ce sont des histoires de sous … Il n’y a plus de patriotisme à ce moment-là !

          Vous pouvez dire achetez Francais … Je le fais … Mais dans 99,9 %, c’est inaudible.

          1. les renault électriques sont toutes fabriquées en France. Les VW électriques sont fabriquées en Allemagne

          2. Les 308, 408, 3008 et 5008 sont également fabriqué en France.
            Au moins 3 modèles très importants pour Peugeot !
            Et encore il y a peu de temps la très belle 508 boudée.

  6. Question (simple)

    C’est pire d’acheter une Tesla Américaine ou Chinoise qu’une voiture 100 % chinoise ?

    Depuis Trump, on peut se la poser…

    1. Trump applique des droits de douane lors de l’importation d’objets fabriqués à l’étranger, oh lala le méchant
      Xi Xinping interdit carrément l »installation de constructeurs occidentaux en Chine, soutient Putin, massacre les oigurs, menace clairement Taiwan, pirate nos entreprises et institutions
      Vous semblez avoir des connaissances historiques , cette comparaison est étonnante

      1. C’est fascinant , les Français critiquent les Américains à longueur de journée, mais leur vision du monde reste made in USA.

    2. Question nulle avec une réponse facile. Perso je préfère acheter US que Chinois, pour notamment toutes les raisons évoquées par Amiral. Le gouvernement chinois est anti-européen et le secteur automobile n’est qu’un moyen de plus de déstabiliser l’Europe. Ils veulent juste devenir la première économie mondiale en détruisant les économies des autres pays. J’ai toujours du mal à comprendre les européens qui achètent aveuglement chinois et qui après se plaignent ensuite du bas niveau des économies européennes.

      1. @amiral .
        Qui nous cause le plus de problème à l’Europe depuis 6 mois !???
        La Chine ou les Etats-Unis ?
        Trump menace de lâcher l’OTAN.
        Trump veut annexer le Groenland, le canal de Panama, celui de Suez… Le Canada.

        Trump trouve parfois sympathique Poutine… Et critique en même temps les méchants Européens

        Écoutez-le Général Yakovleff
        « CHINE: Perspective stratégiques face à Taiwan, la Russie et les USA – avec le Général Yakovleff »
        https://www.youtube.com/watch?v=iAKpBZxdIDg

        Dans l’immédiat Trump est beaucoup plus nocif pour l’Europe que la Chine, même s’il y a match à plus long terme.

          1. @amiral, OUI, vous avez également raison.
            Je ne suis pas en train de devenir un troll de Pékin.
            Les Chinois aident les Russes effectivement d’une façon sournoise.
            D’après des récentes informations : 70 % des machines-outils nouvelles en Russie… Officiellement «civiles» sont largement utilisé pour l’industrie de l’armement russe.
            90 % des semi-conducteurs utiles dans la précision des armes tirés à distance de sécurité seraient Chinoise ….
            Néanmoins, les Chinoises ne jettent pas de l’huile sur le feu …. Ils font du commerce comme avec Shein et Temu en France… Sauf que cela tue des civils Ukrainiens… Je ne vais pas défendre ça !

            MAIS Trump a foutu bien la M… Depuis 8 mois …. Il rassure Poutine dans ses conquêtes… Il met l’Europe en danger …. Il Force, l’UE de financer ses R&D de ses F-35, Patriot, P-8 Poseidon, etc.
            Il divise et fragilise l’Europe.
            Le mal qu’il a déjà fait est plus grave encore ce qu’aurait pu faire la Chine sur la même période.
            Et puis comment résonner Poutine vis-a-vis de ses conquêtes quand l’on envisage d’avaler le Groenland, les canaux de Panama et de Suez, Gaza pour l’immobilier, Islande….Etc. j’en oublie sûrement ! ?

          2. « [Trump] met l’Europe en danger …. Il Force, l’UE de financer ses R&D de ses F-35, Patriot, P-8 Poseidon, etc.
            Il divise et fragilise l’Europe. »
            au contraire Trump a renforcé l’europe : imaginez que tous les pays européens sont à plus de 2% du PIB dans la défense ! Et on produit 25x plus de munitions qu’en 2022 !!!
            L’UE fournit 25% de l’armement en Ukraine, les USA 20%. On est en pleine montée en cadence (dans un domaine industriel où la France brille!)
            Trump a approuvé la fourniture de plus de 3000 ERAM (des missiles à longue portée) https://www.opex360.com/2025/08/29/ladministration-americaine-approuve-la-vente-a-lukraine-de-3-350-missiles-eram-a-longue-portee/
            Vous avez une vision totalement déformée de la réalité
            J’aime beaucoup le général Yakovleff, effectivement on aurait pu espérer que Trump donne plus, mais ça reste pas mal

          3. Il met en danger l’Europe dans le sens qu’il flatte Poutine… Et il ose dire que l’Ukraine est le problème…
            Effectivement, les Ukrainiens sont emmerdants… Ils ne se laissent pas envahir tranquillement pour devenir des vassaux de la Russie… Ça empêche le business avec la Russie.
            … Autrement dit, s’ils n’achètent pas nos armes … Autant qu’ils crèvent vite pour commencer le business

            Pour l’UE, 70 % des armes sont américaines récemment achetés depuis 3 années… C’est lamentable et scandaleux… L’Union européenne n’existe PAS !

            Trump agis comme un aspirateur à budgets d’armements européens … Déjà que l’on était divisé avec des budgets extrêmement faibles.

            Pourquoi l’Europe n’achète pas en masse les missiles SCALP / Storm Shadow de chez MBDA (européen)
            Qui va payer la facture des 3350 missiles américains ?

            L’Europe est en train de devenir la Chine ou l’Afrique du 18 et 19 ème siècle.

            Un allié comme ça !
            @amiral, vous me semblez de naïveté angélique vis-à-vis des gentils Américains… Vous avez trop vu des films de John Wayne ou Bruce Willis.

            Trump ne crache pas sur l’idée de changer la constitution américaine.
            L’autocratie le tente bien et il faudrait arrêter de parler du passé esclavagiste des États-Unis.
            Tout ça pour mettre l’ambiance de ses intentions futures !

      2. En effet il y a tellement de produits pour lesquels on ne peut pas faire autrement qu’acheter chinois, alors quand on peut, essayons la fourniture française

        1. Là, très juste !
          Mais pour les PV … C’est mort !
          Acheter Chinois est inévitable.
          Mais pourquoi on ne taxe pas plus les produits chinois aux Frontières de l’UE ?
          Déjà une taxe forfaitaire de 10 € pour chaque colis de Shein et TEMU.

          1. Déjà une Leapmotor … C’est en théorie, une voiture qui consommera Français ou Européen pendant 15 ans et avec des pneus Michelin par exemple !?
            … Un VT Français consomme à 100 % de carburant saoudiens ou du Poutinien de contre-bande pendant 15 ans.
            ça relative aussi !?

          2. Bah, j’en suis conscient… Et je n’ai jamais dit que j’étais une référence … Bien que, si je me compare, je me rassure.
            Mais pourquoi le nier … C’est bien pire !

          3. acheter des chaussettes fabriquées forcément en asie n’a rien à voir avec acheter une voiture où l’europe est maitre

      3. @Tonio
        Déjà, pour les Américains, ils peuvent être des bons alliés quand les intérêts sont communs… Mais ils n’ont pas été toujours des amis comme les Belges, Anglais, depuis 1900 et les Allemands depuis 1945.
        Les Américains n’ont pas bougé en mai-juin 1940 malgré des appels « au secours » officiels, et voulaient vassaliser la France en juin 1944 par la suite et mettre des Vichyssois au pouvoir juste avant.
        Pendant la Crise du canal de Suez, en 1956, victoire militaire française, Anglaise et Israélienne.
        Les États-Unis avec l’Union soviétique font pression pour que l’on perde sur le tapis vert.
        Nous sommes retirés de l’OTAN tout en demeurant membre de l’alliance politique pour ses raisons en partie.
        Pendant ces temps, les Chinois ne nous ont pas embêtés directement.
        C’est depuis l’entrée dans l’OMC vers l’an 2000 que les problèmes indirects arrivent pour la Chine … Mais l’Europe a souvent encouragé cela !
        Depuis 2025 … Les USA sont de moins en moins nos alliés … et ceux qui s’éloignent … Pas nous !

        PS : Et j’ai des cousins américains via la grand-mère, mais également par alliance.
        Heureusement, un Américain n’est pas forcément Trumpiste.

          1. Quelles délires !???
            Tout est factuel et connu dans les livres d’histoire !
            Vous semblez ne pas bien connaître l’histoire ?
            Regardez le film documentaire « De Gaulle, l’homme à abattre » diffusé sur la Chaîne parlementaire… Pas vraiment le genre « complotisme »
            Vous allez sûrement réviser vos jugements.
            Si j’ai fait une erreur… Précisez-le !
            Je ne suis pas du genre à prendre à la légère des faits historiques.

          2. je vous réponds rapidement parce que j’aime vous lire (meme si j’ai du mal à comprendre votre admiration pour stellantis sauf si vous y travaillez?)
            – Les Américains n’ont pas bougé en mai-juin 1940 malgré des appels « au secours » officiels :
            effectivement, comme nous en 1939 lors de l’invasion de la Pologne (malgré un traité d’aide signé!), comme nous en 2008 lors de l’invasion de la Géorgie, comme nous en 2014 lors de l’invasion de la Crimée et du Donbass. C’est la faiblesse des démocraties que les dictatures savent si bien utiliser

            – [les Américains] voulaient vassaliser la France en juin 1944 par la suite et mettre des Vichyssois au pouvoir juste avant.
            remettez vous dans le contexte : la France a un gouvernement vichiste et un colonel , devenu général, exilé à France qui a courageusement gouverné « la France libre », il était quasi inconnu, pas élu, reconnaissez que la peur d’un apprenti dictateur était compréhensible, qui aurait pu deviner que c’était un grand démocrate?

            – Pendant la Crise du canal de Suez, en 1956, victoire militaire française, Anglaise et Israélienne.
            Mais une menace d’intervention sovietique, donc 3ie guerre mondiale. Encore une faiblesse des démocraties

      4. On ne peut être trahis que par ses alliés. Ceux en qui on n’avait jamais placé notre confiance ne peuvent pas nous décevoir…

  7. Petite autonomie, (au niveau d’une Megane), loin derrière l’ID3 qui a l’intelligence de proposer des capa de batterie de 60 à 80kWh.
    A voir en vrai pour comprendre si la Chine est vraiment meilleure techniquement que nos constructeurs Européens.
    Pour le tarif a priori, c’est déjà plié.

    1. Idéalement, il faut acheter des VE françaises comme les 308, 408, 3008, 5008, R5, R4, Megane, Scenic, Alpine.
      Sauf que c’est bien plus cher … C’est facile de dire quand l’on ne paye pas !

      Il faut être aussi réaliste… Si les Leapmotor ne sont pas des pièges à emmerdements (à voir avec le temps !?) … Les gens achètent un prix plus que par patriotismes.
      Ce n’est pas … Peut-être… Le pire des achats ?

  8. stellantis va donc contribuer à la croissance de la magnifique armée chinoise, force de paix et de stabilisation du monde

    1. L’Ukraine va acheter pour 100 milliards d’armes aux Américains payés par l’UE !
      C’est ça la réalité qu’a réussi à imposer Trump… l’apport de Leapmotor, c’est du pipi de chat… Même si vous avez raison sur le principe.
      Et que dire des 5 milliards des achats français, uniquement, par an pour Shein et Temu.
      Et la parenthèse Leapmotor serait à elle seule le gros du problème !?
      Un responsable de BMW dit ce matin qu’il faut accepter la concurrence chinoise qui impose aux constructeurs européens d’être meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *