Surprise, le Volvo XC90 thermique aura une nouvelle génération !

Les transitions électriques des constructeurs ne se passent pas comme prévu ! Plus lentes et chaotiques, elles obligent tout le monde à réviser ses plans. Dernier en date, Volvo qui confirme que le XC90 thermique aura bien une nouvelle génération.

Le Volvo XC90 de 2e génération ne date pas d’hier ! Conçu à partir de 2012, présenté en 2014 et lancé en 2015, le gros SUV devait tirer sa révérence prochainement pour laisser place uniquement à sa version électrique, l’EX90. Sauf qu’après un nouveau restylage en 2024 pour lui faire poursuivre sa carrière, Volvo nous confirme qu’il y aura un XC90 mk3 !

Volvo se trouve, comme d’autres constructeurs, dans la tourmente, surtout aux USA. On peut mettre cela sur le compte des droits de douane décidés par le Président Trump, mais on peut aussi voir cela sous le prisme de la motorisation électrique qui ne prend pas autant qu’attendu.

Coup de frein sur le tout électrique

Nous sommes dans la période de présentation des résultats semestriels. Et les dirigeants font le bilan des mois passés tout en dessinant les mois à venir. C’est le nouveau patron de Volvo, Håkan Samuelsson, qui s’est laissé aller à la confidence et confirme que la troisième génération est donc dans les plans. « Nous allons avoir besoin d’un nouveau XC90 ».

Reste à savoir quand cette génération arrivera. Il y a urgence car s’il se vend encore, le XC90 de 10 ans d’âge a vu ses ventes baisser drastiquement. Mais, ce Volvo XC90 sera forcément hybride rechargeable (PHEV). C’est l’étape de transition vers le tout électrique que beaucoup appellent de leur vœu.

Si en France, le PHEV peine à dépasser son plafond de verre, en Chine par exemple il fonctionne bien. Présenté souvent comme un véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie, il permet jusqu’à 200 km en tout électrique, voire plus. Par exemple, le Volvo XC70 présenté récemment dépasse les 180 km tout électrique (cycle CLTC attention).

On pourrait donc avoir un nouveau XC90 PHEV avec une batterie pour parcourir jusqu’à 200 km en tout électrique, tout en conservant le moteur thermique pour les longs trajets ou les trajets loin des bornes rapides. Même si l’Europe pousse encore pour le tout électrique en 2035, le marché n’est pas encore prêt. Sauf à forcer la main ce qui sera contre-productif.

Actuellement, le XC90 n’est plus vendu en France. Aux USA, il reste disponible en T8 AWD PHEV avec 18,8 kWh de batterie pour 51,5 km (EPA) tout électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

Le PHEV a débuté par 40 à 50 km d’autonomie. Désormais, on est plus sur des véhicules avec 75 à 100 km d’autonomie en tout électrique. L’étape suivante sera donc les 200 km avec des batteries de capacité digne de citadines électriques.

Le principal problème des PHEV de cette génération : le prix. C’est d’ailleurs pour cela que ce sont souvent des véhicules haut de gamme comme ici le XC90. Est-ce que cela relancera les ventes de Volvo ? Ou faudrait-il faire marche arrière et revenir aussi à des motorisations thermiques hybrides simples ?

D’autres estiment qu’il le faut…

(11 commentaires)

  1. Ça a toujours été une erreur d’avoir raison trop tôt.
    Les VT … Avec les tarifs, des carburants bas se vendront bien au minimum jusqu’à 2035 en Europe… +10 ans dans le reste du monde.
    Aucun intérêt industriellement d’aller trop vite !

  2. Surprise ! Volvo se foire une fois de plus dans sa stratégie… Une naturelle procession d’Echternach… J’avance mais surtout je recule…

      1. POURQUOI les batteries?
        les PHEV il y a un vrai gros probleme. la consommation wltp est inatteignable en conditions réelles, il y a tromperie sur la performance donc les emissions.

        quel problème avec les batteries qui soit caché?

      2. La pollution des fabrications ET déconstruction d’une batterie en moyenne sur la durée de vie d’un VE est en moyenne trois fois moins importantes que la fabrication et l’utilisation d’une VT.
        Une VT pollue deux fois moins cher à la construction… Mais son utilisation, est extrêmement polluante.
        … et au fil des évolutions les écarts vont encore grandir

    1. Celui là ne sortira pas, car cela casserait tout ce à quoi les politiques veulent pousser niveau électrification forcée…

  3. @lym, ce sont les PHEV de flottes d’entreprises…. J’ai constaté également !
    « Oh, j’ai la flemme de la brancher » en revenant des RDV extérieures… Combien de fois que j’ai entendu cela !
    … Même si la prise est à 2 mètres….
    Les Entreprises payent les carburants…. Et partons ferment les yeux (Ils le font également. )… Et les carburants ne sont pas chers !

    SAUF que quand c’est un particulier… un PHEV peut faire 90 % de ses 15.000 km en moyenne uniquement en 100 % électrique.
    Normal, il paye son essence… Même s’il est cadre supérieur.

    Les PHEV peuvent être incroyablement efficaces… Mais bien utiliser… c’est à 90 % une VE qui peut devenir une hybride pour faire 2000 km dans la journée.
    Sacrée polyvalence, enfin pour ceux qui le peuvent.

    1. Les particuliers font comme les boites: C’est devenu un moyen de contourner les malus quand on veut un « VT » neuf avec des émissions totalement pipeau en pratique.
      Il y en a 3 dans ma rue (1 de fonction 2 qui ne le sont pas) et jamais un de ces PHEV branché, ce qui confirme les remontées constructeurs ou revendeurs d’occase (sur l’état neuf de la connectique/cable)! D’ailleurs, s’ils l’étaient, ce serait sur « la prise de la cafetière » car aucun n’a investi dans une wallbox!
      Y’a un moment faut regarder la réalité en face: Ils les brancheront s’il y a grève chez Total leurs PHEV, point barre!

      1. Alors dans ce cas-là … Si c’est avéré.
        Les carburants ne sont pas assez chers !???

        Mais c’est votre analyse. … Perso, je n’y crois pas un seconde.
        Les gens, même avec revenus très confortable sont prêts a déplacer des montagnes pour que cela leur coûte moins cher… Même avec 15 k€ le mois.

        Mais je suis pour l’arrêt total des subventions pour les PHEV pour les entreprises.
        Les PHEV sont devenues suffisamment bons pour s’en passer en Europe … CF VW, Mercedes, Etc.
        Il est bien, en effet, qu’elles dépassent maintenant les 90 km en full elec… Les 100 km sont même un chiffre symbolique qui marque les esprits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *