Stellantis suspend ses prévisions 2025 après une forte chute des ventes et l’incertitude liée aux tarifs automobiles de Trump, un président américain aux positions pour le moins fluctuantes ces dernières semaines. Pas de quoi rassurer les investisseurs que ce manque de visibilité…
Des résultats en net recul pour Stellantis au 1er trimestre 2025
Le géant automobile Stellantis traverse une période mouvementée. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2025, le groupe a annoncé une baisse significative de son chiffre d’affaires. En effet, il chute de 14 % à 35,8 milliards d’euros (environ 40,7 milliards de dollars. Un an plus tôt, il était de 41,7 milliards d’euros.
Ce recul est dû à la baisse de la demande en Amérique du Nord. Cependant, il y a aussi le ralentissement continu du marché européen.
Plus inquiétant encore : l’entreprise a choisi de suspendre ses prévisions financières pour l’année, en invoquant l’incertitude causée par les décisions tarifaires du président américain Donald Trump, qui modifient constamment les règles du jeu pour les importateurs automobiles.
Des ventes en berne aux États-Unis, malgré des signes positifs
La zone Amérique du Nord est un marché clé pour Stellantis. Or, sur ce marché le groupe a enregistré une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires. Il ressort à 16,3 milliards de dollars. Cette chute s’explique par une diminution de 20 % des expéditions, due à :
- Une production plus faible en janvier.
- L’arrêt prolongé des usines pendant les fêtes.
- L’arrêt de certains modèles que Stellantis n’a pas remplacés.
Les ventes totales aux États-Unis ont reculé de 12 %, avec un effondrement des ventes de flottes de 35 %, légèrement compensé par une hausse des ventes au détail.
Un point positif néanmoins : les commandes au détail de mars ont grimpé de 82 % par rapport à mars 2024, atteignant leur plus haut niveau depuis juin 2023. Parmi les modèles vedettes, la Jeep Grand Cherokee a enregistré une hausse de 14 % des ventes au détail sur le trimestre.
Ce pourrait être là encore un effet des droits de douane avec une ruée avant leur application. Attention aux mois suivants.
Pression en Europe : un marché morose et des immatriculations en recul
En Europe, Stellantis n’est pas épargné par le ralentissement global. Les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 5,9 % en mars, confirmant un contexte défavorable pour l’automobile sur le Vieux Continent.
Un avenir incertain : leadership en transition et tensions commerciales
L’entreprise est toujours à la recherche d’un nouveau PDG, après le départ de Carlos Tavares, évincé dans un contexte de résultats décevants. La direction assure que le processus est bien avancé et qu’un successeur sera nommé avant la fin juin. Là encore c’est une incertitude qui ne plait pas aux marchés. De sa nomination dépendra sans doute l’avenir de certaines marques de la galaxie Stellantis.
Côté politique commerciale, la volatilité des décisions tarifaires de Donald Trump complique la planification. Si certaines mesures récentes visent à limiter l’empilement des taxes sur les pièces importées, l’environnement réglementaire reste très instable, entravant la stratégie de long terme du groupe.
L’industrie comme la finance déteste rien de moins que les incertitudes et les revirements incessants. Il faut de la stabilité pour que les industriels s’adaptent et adaptent les outils de production aux nouvelles donnes. Là, Trump secoue la pulpe et tout se trouble. Il va falloir laisser décanter.
Une stratégie de défense face aux barrières commerciales
Pour faire face à cette incertitude tarifaire, Stellantis met en place des stratégies de protection :
- 58 % des véhicules vendus aux États-Unis sont assemblés localement, limitant l’exposition aux droits de douane.
- Une majorité des composants importés respectent l’Accord États-Unis–Mexique–Canada.
- L’entreprise affirme avoir massivement investi ces 5 dernières années pour garantir sa conformité aux accords commerciaux, ce qui permet de maintenir des prix compétitifs pour les consommateurs.
Notre avis par leblogauto.com
Le premier trimestre 2025 marque un ralentissement inquiétant pour Stellantis, sur fond de changements politiques, de défis commerciaux et de restructuration interne. Entre la recherche d’un nouveau dirigeant et l’ajustement à un marché mondial instable, le groupe doit impérativement redéfinir sa stratégie pour conserver sa place parmi les géants mondiaux de l’automobile.
Il parait loin le temps de l’euphorie en 2023 quand Stellantis enfilait les milliards de profit comme des perles ! Désormais, il faut revoir toute la politique industrielle et s’adapter à un monde qui va de plus en plus vite. Pas simple quand il n’y a plus de capitaine officiel à la barre !

Les effets conjugués de la marche forcée vers l’électrique et les droits de douanes de Donald vont être très compliqués à absorber pour les entreprises liées à ce marché.
Je crains que la période de troubles soit longue et difficile à vivre pour les salariés de la branche.
peugeot citroen et consorts de stellantis , boivent le bouillon en avril à j-1, à11.5% de pdm pour peugeot, et malgré les immat tactiques habituelles du dernier jour pour masquer la misère, ne pourra revenir sur renault, à une part de 20.5% ;Bonne nouvelle,vw et toyota trébuchent, malgré les remises toujours enormes sur leur gamme, idem hyundai avec ses mochetés. la pauvrette ec3 n’est que quatrième ve loin derrière la r5 et le scénic ,largement en tete. la id 3 profite de son prix écrasé, la megane en 5e… et pas un mot sur les daubes de l’autre ricain facho , qui doivent trinquer sévère. encore une bonne nouvelle pour renault, la r5 est livrée chez nos amis anglais dès ce mois ci, ou visiblement, les commandes affluent. hélas le marché sur le mois est à -18%
On ne va pas pleurer pour les MAGA
Idem pour Stellantis………on a l’image qu’on mérite……….
Il va leur falloir 10 piges pour se débarrasser de la réputation de leurs moteurs thermiques minables et de leurs VE si médiocres
Courage
Vous êtes vraiment un troll anti-Stellantis
« leurs VE si médiocres »
… sur 5 années… Avez-vous vu les comparatifs des performances des VE toute marque !???
Les Stellantis sont loin d’être les plus mauvaises….
Comment font-ils à être souvent sur les podiums des ventes !?
Pas seulement la France… Mais aussi européens.
Ça juste avant une vague de nouveaux modèles que l’on ne peut quantifier les ventes.
Alors l’Argus publie toujours les résultats d’avant fin du mois … on se rend compte depuis octobre 2023 … que Peugeot immatriculé fort le dernier jour et trop souvent en tactique. C’est Carlos qui a imposé cela. Généralement c’est sur 208 et 2008 …
Que la famille Peugeot récupère ses billes à savoir Peugeot-Citroen-Opel. Quand Renault a évoqué la fusion avec Fiat-Chrysler … j’ai eu des sueurs froides … Quand Carlos T a cru bon y aller avant Renault ben je me suis dit « grosse erreur stratégique. On est beaucoup à préférer PSA seul que mal accompagné! Désolé pour Alfa, Jeep, Dodge et RAM mais la famille Agnelli sont des boulets.
Stellantis passe une mauvaise passe… Qui au ¾ est en train d’être passé.
Ils règlent les problèmes de fiabilité par leurs rappels… c’est une bonne chose !
Le renouvellement fait par le groupe Stellantis ne fait que commencer
50 % des ventes se feraient aux USA !? …qui aurait imaginé la situation aux states il y a 6 mois !?
Mais pareil des mesures sont prises, mais il faut attendre leurs effets.
La synergie entre les 14 marques est très loin d’être total actuellement.
Fiat et Opel renouvellent leurs modèles avec des synergies importantes avec Peugeot et Citroën.
Le succès est là… Mais la production ne suit pas.
50% des ventes aux usa t’est sur, les tariffs à venir ont un peu sauvé les meubles mais les mois à venir, melon fucked, , et l’idiot orange, vont montrer l’étendue de leur obscénité, et stellantis va dévisser
je suis d’accord avec toi , sgl , leur ve sont loin d’etre médiocre, meme si des améliorations vont arriver très vite, et d’accord aussi avec toi les peugeot sont toujours très agréable à conduire, c’est largement au dessus du lot. là ou le bas blesse, et encore des pépins en cascade sur tous les ve(l’argus ); Et les chiffres font peur en avril, j-1 peugeot -31%.13809 ventes Renault; 24693 ventes,-2%, Citroen -22%, dacia se rapproche de peugeot, aie, je te donne le top 5 , clio sandéro 208 symbioz duster , ouille
@nicht gut, non en effet, je n’en suis pas certain de mes propos… Après réflexion, je pensais plus à 50 % de bénéfices en 2022-23.
Bon, pour les volumes, Fiat vend énormément, dans les pays en voie de développement… Mais à bas prix et peut être avec des faibles marges !?
Après, il ne faut pas confondre volume et marges/bénéfices.
Stellantis à perdus beaucoup en volume … Mais les marges n’ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10/15 ans… ce qui à eux des conséquences nefste aux volumes… il y est vrai… les clients ne pouvant plus suivre !
Tu parles pour qui là c’est plutôt ton stellantis un boulet de la merde toutes les voitures qui touchent il doit les rappeler pour problème donc c est plutôt le contraire
La famille Agnelli ils sont mille fois mieux que ton stellantis qui a foutu la merde et maintenant tu veux venir avec la famille Agnelli 🤣🤣
Mais oui… Mais oui… @Brigitte Fruncillo…
A l’image du Tonale chez carabiniers italiens ?
https://www.italpassion.fr/alfa-romeo/alfa-romeo-tonale-les-carabiniers-italiens-nen-veulent-plus-et-portent-plainte/
C’est pathétique et ridicule…
Rappel : « Un rappel important pour préserver la confiance des clients » comme dit Ford entre autres…