Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Lancia Musa comme navette VIP à Forte dei Marmi
    Actualité

    La Lancia Musa comme navette VIP à Forte dei Marmi

    Nicolas MeunierNicolas Meunier16 juillet 20086 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Je ne sais pas vous, mais je trouve que Forte dei Marmi, ça fleure bon le Buzzati. Ca sonne comme les villages reculés où l’inexorable peut vous tomber dessus à tout moment, fréquents dans les nouvelles de l’écrivain. Comme on n’est pas ici pour parler littérature (bien que ça ferait du bien de temps en temps, mais je vois déjà poindre quelques ombres passagères dans le regard ténébreux de certains lecteurs), revenons à nos moutons. Ou plutôt nos Musa. Veuillez excuser cette légère digression, mais le nom de cette auto m’inspire. Eh oui ! La muse m’habite

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Donc les Musa. Vous connaissez sûrement ce dérivé de la FIAT Idea (dessinée par Giugiaro), reconditionné en version chic (par le Centro Stile Lancia). Au début, Lancia a donc tout naturellement appelé son modèle le petit monospace très, très chic dans ses publicités. Sauf que le chanvre se cultive assez bien en Italie. Désormais, la Musa est devenue une city-limousine. Bon, une limousine de quatre mètres de long, c’est ridicule mais il ne faut pas le répéter, ça pourrait vexer les responsables marketing de chez Lancia. Et on ne connaît pas la réaction que peut avoir un Italien sous l’emprise de chanvre, surtout après une défaite contre l’Espagne.

    Si on y réfléchit bien, une limousine, c’est fait pour transporter du monde. Et du beau monde, en général. Donc Lancia a eu l’idée de placer sa limousine (mais non, pas la Thesis, suivez un peu !) en service de navette VIP dans une station balnéaire célèbre d’Italie. Bien entendu, comme il s’agit d’un service de luxe, la Musa est elle aussi deluxe, comme dirait le Concombre Masqué. Lancia (et la municipalité de Forte dei Marmi) ont donc choisi le version Poltrona Frau récemment ajoutée à la gamme. Avec intérieur en cuir rouge. Quant à la carrosserie, c’est bien entendu l’irrésistible version bicolore qui a été choisie. En blanc avec toit noir. Comme toutes les stations balnéaires surpâturées en été, Forte dei Marmi a une zone piétonne ou, en tout cas, à accès limité. C’est la Limited Traffic Zone. En temps normal. Cet été, ce sera la Lancia Traffic Zone. La classe, non ? A noter qu’une opération similaire a lieu à Riccione. Avec une autre limousine de la gamme Lancia, j’ai nommé l’Ypsilon. Du coup, toujours sous l’effet du chanvre, le nom du service est subtilement saupoudré de Y, rappelant le nom de l’auto : Ryccione VYP Service. Avec tout ça, Lancia compte réunir le tourisme, l’industrie automobile et le design à l’italienne. Ca se tient à peu près. Parce que même si le marketing de Lancia est ridicule, je regarderai toujours une Musa ou une Ypsilon avec les yeux de l’amour. Même vieillissantes techniquement, leur look semble inoxydable et inimitable.

    Source : Lancia

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRallycross, Coupe Logan, une course animée à Châteauroux-ST Maur
    Next Article Brève rencontre: Daimler DS420
    Nicolas Meunier

    A LIRE AUSSI

    La Volkswagen Golf pourrait revenir aux États-Unis

    23 juin 2026

    Un Cayenne au service des Black Mambas anti-braconnage

    23 juin 2026

    Pollution à l’ozone : pourquoi les électriques sont aussi concernés par la baisse de vitesse ?

    23 juin 2026

    6 commentaires

    1. frederic on 18 juillet 2008 10h00

      Touareg:Nom donné à un peuple nomade du sud de l’Algérie,du Maroc et du Mali,les origines de ce peu^ples sont les berbères.On les appelle aussi « hommes bleus  » à cause de la couleur indigo de leur chèche et du fait qu’elle déteiganit petit à petit sur leurs peau,d’où leur surnom.
      En tous cas ,c’est un nom qui est associé ,surtout par VW au tout terrain et quelques autres à des concepts car pas des plus réussis…mais c’est juste mon avis.
      Et,cher Nicolas ,vous y aller Fort d’associer le gros,laid et disgracieux proto Giugiaro à V8 Chevrolet(il a fait d’autres autos plus réussies,n’est ce pas ?) et la frèle Ligier Be Up 500cm3…D’ailleurs ,je ne suis aps sur qu’il y ait une relation ou…copie (attention espionnage industriel!)entre les deux autos sachant qu’elles ont été présentée en meme temps.
      Toujours est il que pour beaucoup le Touareg ,c’est le gros 4×4 de VW ou alors ça peut rappeler à certains les films « Angélique et le Sultan » ou « la folie des grandeurs »…c’est d’ailleurs peut etre bien ce dernier film qui a porté VW à créer les TOUAREG V10 TDI,W12 ,R50 ou tracteur de Boeing….

      Enfin pour ceux qui aiment,il existe un ancien numéro de la revue Option Auto où l’on trouve un essai du Touareg de Giugiaro avec les seules belles photos de l’engin ,faites par Dingo le photographe,au milieu des terrils…
      Bon faut que je vous laisse ,y’a ma Niva GPL qui chauffe(pas Nivo…) et fume….bizarre ?

      Reply
    2. anonymous on 18 juillet 2008 10h02

      « il na pas encore réussi à troubler lhégémonie Mitsubishi. »
      Ceci est totalement faux, Mitsubishi à beau s’imposer sur la dakar en fin de parcours grâce à leurs pilotes et aux capacités de leurs véhicules dans les dunes, le race touareg II n’a rien a envier à ses concurrents. Et Mitsubishi a du souci à se faire car sur les derniers rally-raid ayant eu lieu, la marque Volkswagen a su montrée qu’elle n’avait peur de rien, et surtout pas de Mitsu…
      En attendant le dakar 2009 en amérique latine, et la victoire du race touareg

      Reply
    3. frederic on 18 juillet 2008 10h03

      Avec mes excuses:il faut lire « déteignait » à la place de « déteiganit ».Ce matin ,j’ai du me réveiller un peu dyslexique…Je regrette…..

      Reply
    4. Nicolas Meunier on 18 juillet 2008 10h10

      >frederic E : C’est marrant, mais pour le Giugiaro Touareg et la Be Up, je ne me suis jamais posé la question, ça me paraissait évident. Etant donné que c’était le même designer, les mêmes codes (tubes et plans), ça me semble couler de source que les deux modèles sont liés. Comme la Cinquecento Lucciola qui devenu Matiz en divisant sa largeur par deux (j’exagère à peine) ou la Jaguar Kensington qui a saupoudré de son influence les Toyota Aristo et Deawoo Shiraz, elle aussi signées Giugiaro. Sinon, je serais curieux de voir les photos de l’Italdesign Touareg par Dingo, ça eut donner en effet quelque chose de grand.
      >Anonymous : Il n’empêche que VW n’a pas encore réussi à remplir son objectif, à savoir gagner le Dakar.

      Reply
    5. polotreize on 18 juillet 2008 18h35

      le vw touareg et une grosse m…. roulante pour les friqués ,qui ne sert à rien , qui consomme , qui coute trés chère à l’entretien .et qui, quant il tombe en panne et une vrais plaie pour les mécaniciens et les carrossiers .

      Reply
    6. TGMB2 on 19 juillet 2008 8h40

      N’empeche ca reste un 4×4 de luxe pour les friqués qui peuvent se la péter. Eux de l’entretien ils n’en n’ont vraiment rien a faire et a mon avis il tombe rarement en panne…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.