Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Incroyable : plus de 37 000 véhicules électriques immatriculés en juin 2023
    Actualité

    Incroyable : plus de 37 000 véhicules électriques immatriculés en juin 2023

    Thibaut EmmeThibaut Emme18 juillet 202337 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Lors de la publication des chiffres du marché automobile de juin dans son ensemble, on avait pu découvrir des véhicules aux chiffres impressionnants comme la Tesla Model Y ou même la Model 3. Tesla nous a habitués à livrer par salves, mais pour le Model Y, elles sont plutôt continues ces livraisons. Moins pour la Model 3.

    Selon les chiffres regardés à la loupe par l'Avere, on a donc 33 280 véhicules électriques particuliers, et 4 068 véhicules utilitaires légers électriques qui ont été mis à la route. 37 348 VEB rien que sur le mois de juin, c'est plus que toute une année il y a 7 à 8 ans à peine. En juin, le VE particulier représente 17,4% de part de marché avec une évolution des immatriculations de +52% par rapport à juin 2022.

    Du côté des utilitaires légers, c'est moins l'euphorie comme toujours avec seulement 4 068 VULE immatriculés, soit tout de même 9,5% de PdM. Mais, il y a visiblement un gros paquet d'immatriculations qui se sont faites sur juin qui voit les immatriculations quasiment quadrupler par rapport à 2022.

    Le Tesla Model Y prend de l'avance sur le Dacia Spring

    Si on regarde les voitures les plus immatriculées en juin 2023, on retrouve les deux Tesla du moment, le Model Y à 4 335 unités et la Model 3 à 3 966 immatriculations sur le mois. Elles devancent de très loin la Fiat 500e qui continue sa belle carrière avec 2 781 unités et la MG 4 avec 2 511. La Dacia Spring continue elle aussi de bien se vendre et frôle les 2500 immatriculations mensuelles. La Renault Megane E-Tech Electric est à 2 377, loin devant la Peugeot e-208 et ses 1889 véhicules mis à la route. Derrière, c'est la "Bérézina" avec des chiffres sous les 900 unités sur le mois.

    Depuis le début de l'année 2023, on compte 17 741 Tesla Model Y immatriculés. Le SUV américain devance le SUV sino-roumain Dacia Spring avec 15 083 unités, la Fiat 500e avec 12 285 immatriculations et la Peugeot e-208 avec 12 050 unités. Suivent la Renault Megane E-Tech Electric avec 9 488 immatriculations sur les six premiers mois, la Tesla Model 3 avec 8 624 unités et la MG 4 avec 7 573.

    Avec ce top 7 des ventes, on totalise 82 844 véhicules électriques immatriculés sur les 137 919 du premier semestre 2023 (uniquement les véhicules particuliers). C'est 60% des ventes. Cela traduit un étalement des gammes et des ventes car les années précédentes le TOP7 concentrait l'essentiel des ventes. Si la Renault Zoe se vend à 3897 unités sur le semestre, elle reste la reine des véhicules électriques d'occasion, loin devant la e-308 et la Model 3.

    Sur le premier semestre 2023, AAA Data donne un chiffre de 889 777 immatriculations de véhicules particuliers. Les VE prennent donc 15,5% de part de marché.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous Articleessai vw id3
    Next Article Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    WRC Portugal : Ogier perd la victoire, Neuville ramasse la mise !

    10 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    37 commentaires

    1. lym on 18 juillet 2023 12h53

      Et les prix de l’électricité qui vont prendre de nouveau 10% (si c’est comme en février, on peut plutôt tabler sur 20% de hausse du kWh HT vu que la promesse des 15% n’avait été à peu près respectée qu’en heures-creuses pour quasiment doubler en heures-pleines, donc sur les 2/3 de la journée) au 1er août… Au final, la rentabilité du VE d’ici qq années pourrait suivre celle de l’Ethanol.

      Reply
      • Fred21 on 18 juillet 2023 12h57

        Vive mon supermarché (bip) où la borne fonctionne en passant une simple carte nfc. Dans mon cas, c’est celle de la déchetterie 🙂

        Reply
        • jdfor on 18 juillet 2023 13h47

          Explique nous !!

          Reply
          • Fred21 on 18 juillet 2023 18h59

            Rien à expliquer jdfor, la borne est une borne non affiliée à un réseau, aucun moyen de paiement, elle fonctionne avec n’importe quelle carte nfc même non affectée (même des nfc neuves que j’ai dans le cadre de mon activité pro), le supermarché le voit et le sait très bien donc j’en déduis que c’est volontaire, ça fonctionne aux heures d’ouverture du supermarché. Tant que ça marche ainsi …
            Il y a moins de 2 ans dans mon Leclerc, il y avait des bornes totalement gratuite et sans carte aux heures d’ouverture du magasin. C’est devenu payant depuis.

            Reply
            • jdfor on 19 juillet 2023 14h12

              OK…c’est instructif !!

        • lym on 18 juillet 2023 14h49

          C’est parce qu’il s’agit d’électricité recyclée 😀

          Reply
    2. Fred21 on 18 juillet 2023 12h55

      Il y a un article sur VW (pourrait être Renault ou Stellantis) sur un site concurrent spécialisé dans les électriques (svp, un article LBA). Ça ne semble être pas très rose pour les constructeurs européens coincés dans les investissements électriques, la continuité thermique, le personnel, les usines, les sous traitants, la concurrence Tesla et chinoise qui arrive (MG est juste l’éclaireur) et le tout sous l’oeuil de la bourse avec l’impossibilité de copier Tesla, parti tout à neuf, sans boulet et en brûlant un cash apporté pendant des années par des actionnaires qui se rémunèrent sur le cours haussier de l’action.

      Reply
      • jdfor on 18 juillet 2023 13h45

        C’est exact. Certains constructeurs son en train de perdre du gros pognon !! Comme ont dit: (Choisissez votre) dieu…il reconnaitra les siens !! Très peu de constructeurs peuvent dire qu’ils n’ont pas de concurrents !

        Reply
    3. jdfor on 18 juillet 2023 13h35

      Merde il est encore bon leur article comme d’habitude. Ils ont la forme …des vacances !! Hi,hi…

      Reply
    4. jdfor on 18 juillet 2023 14h22

      LeBlogauto devient un site unique qui test ton intelligence ..ils te balancent des chiffres intéressants et ils attendent de voir si déjà t’as compris quelque chose …et en plus si tout peux déduire encore en plus ce que vont devenir les ventes de VE (si c’est une lame de fond ou pas) ou si c’est un truc comme avant…ou ceux qui roulaient en thermiques qui se jetaient en Mai sur des achats de VN …pour les avoir en juillet-Août …
      Pour les gars encore plus intelligents (ils se posent des questions économiques), à savoir, les français ont mis de coté 85 milliards pendant le Covid …et là ils se défoulent tête baissée …en jetant (hypothèse tordue) leur pognon par les fenêtres !!
      Les pauvres jouent aussi …en achetant des cacas type Spring (bientôt un million de vendues) juste pour aller faire le pousse caddie dans les hyper marchés.
      Tu ne fais pas un aller-retour Paris-Fontainebleau sans être à sec de batterie !! C’est le jeu de dupes qui excitent les glandes à postériorité ! Ne parlons pas de ceux qui misent sur une ZOE d’occase ! Une batterie qui pète…hors garantie c’est 12000 euros TTC.
      Quel frisson !!
      Oui, une fois que t’as pris livraison et que t’as pris conscience de la connerie d’achat, t’as dans le fondement profond…et on est obligé de faire avec !!
      Merci les gars et les filles de la rédaction !!

      Reply
      • lym on 18 juillet 2023 18h50

        A/R Paris-Fontainebleau sur le VE du pauvre impossible? Dit le mec qui peine à aligner 350 bornes avec son machin « LR » sans trop s’égayer au dessus 110 sur l’autoroute (et en retirant la composante vent de face)!
        On tiens un cas, une bête de concours qui la dispute (avec succès) à SGL. Invité à dîner comme tel demain, mercredi, par le tout Paris afin de lui compter les bienfaits de son mixer capable d’aller sur Mars, sans doute?!
        La T3, c’est pourtant la Tesla du pauvre… Ca fera pas venir l’inspecteur du fisc au moins.

        Reply
        • AXSPORT on 18 juillet 2023 20h39

          +1

          Reply
        • jdfor on 19 juillet 2023 13h59

          Je fais 25000 km par an …mais je ris beaucoup de ce que dis l’ami lyn …en tant que comique troupier !!
          La méchanceté envers l’ami SGL est moche de sa part !!
          Ceci dit la Spring me fait beaucoup rire (jaune) coté rapport qualité/prix !! Conseillez moi d’acheter des actions Renault !!

          Reply
          • lym on 19 juillet 2023 21h39

            Pile le jour du dîner à thème! jd(très)for(t)!
            Bon app ma caille, pour rester sur Paname ça devrait le faire avec la « LR »…

            Reply
    5. Ubot on 18 juillet 2023 17h05

      Resultat juste moyen pour un marché dopé aux subventions publiques ..
      Reste l’intérêt du prix du kwh mais pour combien de temps ??encore une hausse de 10 % le mois prochain de la part de notre nono qui a déjà cramé la caisse..!!! Après pour le reste c équivalent au héroïque en terme de pollution sauf qu on remplace le pétrole par du cuivre indonésien ou chilien et par des métaux rares chinois et africains.
      Et le plaisir de montrer sa tesla au repas du dimanche on en parle ! Les temps changent

      Reply
      • jdfor on 19 juillet 2023 13h44

        Concernant le prix du kW …on souffle entre les coup de va et viens du bâton sur notre dos, non ??? Nous verrons plus tard !
        Allez que savez-vous de la répartition des matières premières dans le monde par pays, malgré que les infos sont sur le net !!
        C’est quoi une balance de payements ???
        Voitures et gigot du dimanche, ce sont (entre autres) des mamelles de la France !!
        Tenez …un américain passe sa vie à laver sa voiture …j’ai de la famille là bas !! Je me fous de leur gueule quand je suis là bas !! C’est mon côté faux écolo !! Hi,hi…

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    WRC Portugal : Ogier perd la victoire, Neuville ramasse la mise !

    10 mai 2026

    Moteurs F1 : déjà du changement en 2027, en attendant un retour des V8 ?

    10 mai 2026

    Podcast n°380: LA SEMAINE AUTOMOBILE 19 PAR LEBLOGAUTO.COM

    10 mai 2026

    Sur les routes du Tour Auto 2026

    9 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. AXSPORT sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    2. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    3. SGL sur Essai Jaecoo 7 SHS-H hybride de 224 ch
    4. Bcbg sur Essai Jaecoo 7 SHS-H hybride de 224 ch
    5. gigi4lm sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.