Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Biocarburant : odeur de friture … et de scandale ?
    Thermique

    Biocarburant : odeur de friture … et de scandale ?

    Elisabeth StuderElisabeth Studer17 juin 20233 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Huile recyclée vendue comme du biocarburant

    Cette structure criminelle est ainsi soupçonnée d'avoir détourné ces huiles "du circuit traditionnel de recyclage" pour les revendre sous forme de "biocarburant à l'étranger", indique la gendarmerie. Selon la gendarmerie, cette structure gérait trois dépôts en France et deux en Allemagne.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les vols étaient commis en région Centre-Val-de-Loire au préjudice de fast-foods et collectivités où au total, plus de 52 faits de ce type ont été enregistrés en trois mois. Les investigations ont mis en évidence "qu'en un peu plus de deux mois, 14 transports d'huile" ont été réalisés depuis un dépôt près de Chartres à destination des Pays-Bas. La police belge investiguait également sur une partie de ce réseau. Le trafic présumé porte au total sur "385 tonnes d'huile pour un préjudice de plus de 460 000 euros", précise la gendarmerie.

    Opération judiciaire déclenchée le 8 juin

    Une opération judiciaire a été déclenchée le 8 juin "lors du chargement d'un poids lourd dans l'un des entrepôts gérés par les malfaiteurs" à Gault-Saint-Denis (Eure-et-Loir), également en Gironde et dans le Nord conduisant à l'interpellation de six individus. Dans le hangar d'Eure-et-Loir, plus d'une dizaine d'utilitaires, venaient "tous les jours déposer des fûts de 200 litres".

     "Plus de 550 fûts, ainsi que plus de 26 000 litres d'huile de friture usagée" ont été découverts. À la suite d'une enquête ouverte par le parquet de Chartres pour des faits de vols et recels en bande organisée et gestion irrégulière de déchets en bande organisée, quatre des mis en cause ont été mis en examen. Trois mandats de dépôt et un contrôle judiciaire ont été prononcés.

    L’huile de friture attire l’industrie du biocarburants

    L'huile de friture usagée, autrefois simple déchet issu de la restauration, est aujourd'hui convoitée par l'industrie des biocarburants. Des véhicules équipés de motorisation diesel peuvent rouler à l'aide de ce carburant, versé pur ou dilué l'hiver car elle se fige à basse température.

    Rappelons qu’en novembre 2022, le Sénat a donné de manière « feutrée » – via un amendement au budget 2023 – l’autorisation d’utiliser de l'huile de friture usagée comme carburant. Associant toutefois son accord à une limitation drastique des cas d'utilisation.

    La mesure, proposée par les députés écologistes avait été retenue par le gouvernement dans la version du projet de budget soumise au 49.3. Elle avait été adoptée une première fois par l'Assemblée nationale en juillet 2022 dernier dans le projet de loi "pouvoir d'achat". Par la suite, le Sénat avait substitué la proposition par une simple demande de rapport.

    Au final, la proposition avait été retoquée, le Conseil constitutionnel qualifiant la demande de "cavalier législatif ».

    Le Sénat avait donc mis de l’eau dans son vin, puisque ne s'opposant plus à la mesure, la possibilité d’utiliser de l’huile de friture usagée comme carburant n’étant offerte au final qu’ aux "flottes captives", c'est-à-dire des véhicules appartenant à une entreprise ou une collectivité, qui s'approvisionnent en carburant à une même pompe dédiée. Des cas d’utilisation très réduits donc, qui excluent du périmètre les particuliers.

    Sources : AFP, Gendarmerie Nationale, Public Sénat

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDumping ? Toyota subventionné au Japon pour produire des batteries
    Next Article Canada F1 2023 qualif : Incroyable Hülkenberg, Verstappen en pole
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Nissan Patrol : fin du V8, place au V6 turbo

    24 juin 2026

    Nouvel Audi Q7 : la troisième génération du SUV arrive avec jusqu’à 7 places et un V6 diesel électrifié

    11 juin 2026

    SGT Automobili éveille notre nostalgie en rhabillant une Alfa Romeo Giulia QV comme une 155 DTM

    4 juin 2026

    3 commentaires

    1. Mwouais on 17 juin 2023 9h37

      Ne faisons pas la fine bouche, rouler à l’huile de friture ça donne la patate à un hdi !

      Purée, graisser la patte de pontes hollandais pour être pris la main dans le panier (de frites évidemment), c’est salé !
      (fatigue, doit y avoir mieux à faire)

      Reply
    2. SGL on 18 juin 2023 15h12

      La « bonne nouvelle » est la valorisation d’un déchet qui ne valait… Rien il y a encore peu de temps en un produit d’une certaine valeur, sans que cela soit un produit fossile.

      Reply
    3. SGL on 18 juin 2023 15h17

      Dommage que les particuliers n’ont pas vraiment le droit à l’utilisation
      … un exception pourrait avoir lieu pour les personnes les plus « vulnérables » aux hausses des carburants.
      …les VE, même d’occasions sont trop chers.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.