Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Comment sortir les Chinois du bonus électrique ?
    Actualité

    Comment sortir les Chinois du bonus électrique ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 mai 202342 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cela fait des mois que l'on fait remarquer que le bonus électrique est versé pour des véhicules non produits en France, ni même en Europe. Les deux premiers véhicules vendus en France sont le Dacia Spring et le Tesla Model Y, deux véhicules faits en Chine pour l'un, et en Chine et aux USA pour l'autre. Pour le Model Y, normalement les livraisons à venir viendront d'Allemagne.

    Interrogé sur une réforme de ce bonus pour ne plus le verser à des produits importés d'en dehors de l'Europe, l'Elysée a fait savoir que c'était un sujet d'actualité. Cela doit même être évoqué ce jeudi lors d'une réunion avec le monde industriel à l'Elysée.

    Or, les règles mondiales du commerce, régies par l'OMC et dont la France est signataire, l'empêche de discriminer les véhicules selon leur origine. Alors comment faire ? Eh bien, il suffit d'attaquer non pas l'origine du véhicule, mais l'origine de l'énergie mise en jeu dans la production du véhicule électrique, ainsi que de sa batterie.

    Un élément de la réindustrialisation

    Si le pays producteur a un mix énergétique fortement carboné par exemple, il ne pourra pas prétendre au bonus électrique. Sont directement visés, sans les nommer, la Chine et les Etats-Unis. Cela permettrait ainsi de passer outre les règles de l'OMC. Cela permettra aussi aux usines européennes en construction de voir le jour sereinement. En France, une 4e usine doit voir le jour à Dunkerque. Le Président Macron doit se rendre dans la ville pour parler de réindustrialisation.

    Pour autant, tout n'est pas encore clair et ne garantira pas de se prémunir contre "l'invasion chinoise". En effet, si un constructeur achète son électricité à un fournisseur "vert", comment justifier de ne pas octroyer de bonus ? Pour autant, la main-d'œuvre restera au même prix "plancher" et le prix largement plus bas que si le véhicule était assemblé en Europe. Quant à Tesla, ses véhicules viennent désormais d'Europe (model Y) et continueront donc à bénéficier du bonus de 5 000 € pour un véhicule de moins de 47 000 €.

    En faire un argument de vente

    Si ce bonus en fonction de l'énergie de production voit le jour, il pourra aussi faire partie du discours mercatique pour expliquer que les VE ne sont pas plus polluants que d'autres véhicules thermiques à produire. Cela reste encore l'un des grands reproches faits aux voitures 100% électriques.

    Cette origine de l'énergie est au cœur des préoccupations de certains constructeurs qui annoncent régulièrement des contrats avec des fournisseurs d'électricité "renouvelable", ou des sources d'aluminium ou autres matières premières tracées et plus vertueuses. Reste aux acheteurs à faire le choix de l'industrie locale ou étrangère hors Europe.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVW projette un relooking de l’ ID.4
    Next Article Aston Martin DBX707 AMR23
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    42 commentaires

    1. amazon on 11 mai 2023 15h21

      Si on ne prend que l’énergie pour produire un véhicule, les thermiques seront plus vertueux que les électriques

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mai 2023 15h40

        Oui et ? On parle du bonus électrique…

        Reply
        • amazon on 11 mai 2023 17h57

          Et en effet, j’ai fait une SGL.
          Désolé

          Reply
          • Thibaut Emme on 11 mai 2023 18h06

            Non « une SGL » serait de sortir un lien du chapeau, changer de sujet et s’indigner « disez donc que je mentis peut-être ? » 😉

            Reply
            • SGL on 11 mai 2023 19h28

              Je vous rappelle @Thibaut Emme
              Que mes liens prouvaient ma bonne foi
              Comment dire un jour ? prouve-le … et en même temps… Surtout pas de liens ???

            • wizz on 13 mai 2023 16h42

              des liens oui….MAIS pas du hors sujet

              par exemple, tu disais que les Chinois conçoivent des batteries pour ne pas être recyclées, contrairement aux Français

              Sur ce, je demandais à voir….

              ….et tu me sortais un lien sur la pollution en Chine, sur les industriels chinois qui ne respectaient aucune norme

              Oui, les usines en Chine polluent, rejettent tout dans la nature, gratuitement. Personne ne pourra dire le contraire. Tu as tout à fait raison de dire que les usines chinoises polluent.

              MAIS cela ne veut pas dire que leur batteries ne seraient pas recyclables, n’auraient pas été conçues pour être recyclées. Et sur ça, tu as tort, sauf si tu nous montres un lien, un article expliquant comment les cellules chinoises seraient impossibles à recycler

            • SGL on 13 mai 2023 23h52

              « par exemple, tu disais que les Chinois conçoivent des batteries pour ne pas être recyclées, contrairement aux Français »

              Menteur Menteur Menteur !

              Je n’ai jamais dit ça.
              J’ai dit que ce n’était pas la préoccupation première qu’elles soient recyclées NUANCE !
              D’ailleurs, quelqu’un t’a donné un lien qui prouvait que les Chinois étaient les plus mal notés au monde de tous les producteurs de batteries.

          • SGL on 11 mai 2023 19h25

            Le roi du HS … @Amazon
            Est la girouette menteuse qui invente ses preuves, juste pour me contredire

            En plaçant ma 308 « puretech » (encore une invention) systématiquement dans tous les sujets !

            Personne ne pourra me contredire.

            Reply
    2. AXSPORT on 11 mai 2023 15h52

      Pourquoi QUE les chinois ?
      Et les autres hors Europe ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mai 2023 16h17

        En fait, il n’y a pour le moment guère que la Chine et ses coûts de main d’oeuvre et des normes « laxistes » qui pose pbm sur le VE.
        Les USA posent souci avec leurs lois protectionnistes mais c’est déjà plus équilibré.
        Quant aux autres pays comme le Japon, la Corée du sud ou autres, pas de souci de concurrence.
        Le Maroc ne produit, pour notre marché, que le Citroën AMI.

        Reply
      • Jdg on 11 mai 2023 16h20

        La menace vient de la bas

        Reply
    3. Jdg on 11 mai 2023 16h23

      La grande blague de l’OMC qui revient.
      Tous les pays (ou presque) sont signataires mais ils font tous ce qu’ils veulent. Les USA en tête mais y a pas que eux. Par contre y a bien que les européens et surtout la France pour se cacher derrière l’OMC et ses pseudo accords anti protectionnistes

      Reply
    4. SGL on 11 mai 2023 19h33

      Rien que poser la question …. Est une très bonne nouvelle !
      Beaucoup ici… les Raffarin-boys sont en PLS
      Mais pourquoi si tard ?

      Reply
    5. jdfor on 11 mai 2023 21h37

      Quand on a oublié l’histoire ou on la méconnait …l’histoire nous tombe dessus à nouveau !!
      Voilà c’est à nouveau le syndrome du ministre qui dans le passé voulait arrêter les magnétoscopes japonais à Poitiers !!
      Quand un consommateur a envie d’acheter un produit, qu’il soit bon ou mauvais, et quelque soit sa provenance et les taxes qui lui sont appliquées…il finira par l’acheter !
      Chassez le chinois par la porte …il fini par rentrer par la fenêtre !!
      Moi personnellement j’estime qu’un VE chinois c’est de la saloperie arnaque et finalement cher à terme …mais ne vous excitez pas …je m’en fout de vos opinions les gars….
      Les chinois n’ont jamais rien inventé…et les occidentaux ont toujours fait mieux !! Ils ne sont absolument pas un exemple pour moi !!
      Allez une bonne blague pour vous amusez, puisque les chinois ne nous lisent pas !!
      Pourquoi sont-ils incapables de copier un sac Vuitton ???
      C’est vraiment con !! Tout le monde sait qu’ils les copient…mais on le voit !
      Nous voyons aussi qu’ils ne sont pas capables de copier Tesla !!
      Finalement nous sommes obligés de constater, ce que vendent les chinois comme VE en Europe …c’est de la petite bibine…peanuts !

      Reply
      • SGL on 12 mai 2023 18h18

        Le premium et encore plus le luxe est évidemment le résultat d’un très beau travail et d’une certaine exclusivité … et près de 50 % du succès est dans l’image de marque.
        Une auto chinoise même égalité de qualité d’une Allemande premium se vendra systématiquement moins bien même si elle est sous les 30 % du prix.
        L’Achat des constructeurs Européens est une astuce pour ne pas faire baisser systématiquement de 30 %, comme Volvo… Pour MG, la situation est différente, la marque était tombée bien bas, son niveau actuel est tueuse de Dacia.
        Mais les Chinois sont très bons dans leur HdG depuis 10 ans au moins, on est des pâles copies des BMW X5 des débuts des années 2000.

        Reply
    6. SAM on 11 mai 2023 21h55

      Ah ben zut cela va pénaliser toutes les Spring et 308 électriques qu’ils nous achètent par wagons … on est tellement perdants à discriminer leurs autos. Surtout qu’en échange d’une nouvelle usine Airbus qu’on implante chez eux ils nous ont promis d’importer massivement des Megane électrique produites chez nous. On n’est vraiment pas sympas!

      Reply
    7. jdfor on 11 mai 2023 21h58

      Je me marre d’avance, de voir tous ceux qui vont s’indigner quand je dis que les VE Chinois sont de la camelote !
      Comparez tout simplement ce qui offre une Tesla T3 à 39000 euros, et je dis bien comparer le même équipement un a un et les manques sur un VE chinois du même prix !
      Il y a des VE chinois à 85000 euros…et là c’est encore plus flagrant !

      Reply
    8. jdfor on 11 mai 2023 23h46

      @SAM
      Si vous lisez des revues sur l’industrie aéronautique, Airbus assemble un A3xx en Chine en collaboration technologique avec la Chine…et les chinois ont profité pour faire « une copie » chinoise d’Airbus ! Les non initiés pourraient crier au scandale au détriment d’Airbus !! Pas si simple.
      Après enquête les « spécialistes » occidentaux nous disent que le « danger » pourraient venir des chinois s’ils exportaient leur « copie » d’Airbus…mais ou les choses se corsent très sérieusement c’est que les chinois non pas eu depuis des années les « agreements » de toute nature de la IATA…et ils n’ont pas réussi jusqu’à maintenant à exporter leurs zinc…et en tout état de cause …leurs besoins intérieurs sont immenses !!
      Concernant leurs VE, (et pour les exporter) il y a un énorme travail et besoin d’investissements lourds pour leur homologation dans chaque pays !
      C’est la raison pourquoi et pour l’instant leur volume de ventes c’est « peanuts » par rapport au thermique !
      Pour l’instant nous pouvons encore dormir sur nos deux oreilles.
      L’invasion coréennes et américaine de VE …est autrement plus dangereuse !!

      Reply
      • SAM on 12 mai 2023 8h50

        Le déficit commercial français envers la Chine est de 39 milliard. Action, Lidl, Décathlon, Carrefour … Leclerc pour ne citer qu’eux ne peuvent vivre sans les produits chinois. Renault étant parti du principe que pour être fort dans ce marché … il fallait proposer la Spring qu’il nous vend au final car la Chine n’en veut pas! On continue ainsi? Nissan ou VW sont en train de se faire sortir du marché chinois de façon frontale.

        Subventionner des importations. Moi dans tous les cas j’y adhère pas!

        Reply
    9. jdfor on 12 mai 2023 13h27

      @ruffus
      M.Ruffus je ne connais personne à la rédaction de Leblogauto…mais je constate que vous avez une ignorance crasse de ce que c’est un site web consacré à l’industrie auto et de la responsabilité de le gérer et de le faire fonctionner ! Ne parlons pas du contenu rédactionnel qui me semble assez objectif. N’hésitez à nous parler de vous états de service professionnels dans l’industrie.

      Reply
    10. wizz on 14 mai 2023 0h11

      Une mesure protectionniste empêche les autres de venir et vendre leur produits pas chers. Mais elle ne permet pas d’abaisser le cout de revient ici.

      Fermer les frontières, tout ce que ça fera, c’est de ne pas donner de choix aux gens : acheter ce produit français très cher, ou voyager à pieds.

      Si les gens ne peuvent pas acheter à ce prix cher, ou ne veulent pas et deviennent piétons, alors le constructeur sera en faillite face à ses couts fixes

      Exemple
      Fermons nos frontières aux produits électroniques étrangers. Alcatel aura alors le marché français pour lui, sans concurrence déloyale ou pas. Mais si tout ce qu’ils ont, c’est un Bi-Bop II qui coute 2500€, et 300€ d’abonnement mensuel, alors qui va en acheter?

      Reply
    11. wizz on 14 mai 2023 0h16

      tu avais cité l’exemple d’une start up français dont le dirigeant disait que ses batteries ont été conçues pour être recyclables. Et pour rajouter le contraste, tu avais dit « tout le contraire des Chinois »

      « D’ailleurs, quelqu’un t’a donné un lien qui prouvait que les Chinois étaient les plus mal notés au monde de tous les producteurs de batteries. »

      encore une fois, tu confonds entre produire salement et recycler un produit en fin de vie

      Reply
      • SGL on 14 mai 2023 9h06

        « Voitures électriques : l’Europe part en guerre contre les batteries chinoises polluantes »
        https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1563200_voitures-electriques-leurope-part-en-guerre-contre-les-batteries-chinoises-polluantes

        Reply
    12. dri on 16 mai 2023 8h25

      Donc pas de bonus pour les VE d’Allemagne et de Pologne ? Ça va grincer des dents à la commission ?

      Ah on me dit dans l’oreillette qu’un constructeur qui se fournit chez un producteur d’énergie renouvelable sera exempt. Ce type de contrat est une vaste fumisterie mais tant mieux si ça peut privilégier notre industrie européenne.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026

    Tesla Model Y 2026 validée aux nouveaux tests NHTSA

    15 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Amazon sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    2. Stabak sur Polestar creuse ses pertes
    3. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    4. SGL sur Car Story#24 – La Saab 9-5 : l’ultime vraie Saab ?
    5. SGL sur Honda passe par pertes et projets
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.