185 km de voies routières réservées en Ile de France pour les JO 2024

C'est donc une "privatisation" des voies publiques qui n'a même pas le vernis de l'écologie. Un décret du Gouvernement de mai 2022 prévoyait en effet que des axes routiers franciliens pourraient prendre la jolie appellation de "voies olympiques". Pour pouvoir circuler dessus, il faudra obligatoirement une accréditation du CIO (comité international olympique).

Le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (alias INTERLUD) du Ministère de la Transition Ecologique (pourquoi eux ?) vient de dévoiler la liste des voies qui seront réservées. Et selon France 3 Paris, elles sont d'importance. Il y a par exemple une partie du périphérique parisien, ou trois grosses voies d'accès à la capitale, dont l'A1 en provenance de Roissy-en-France et son célèbre aéroport. Certaines seront entièrement réservées quand d'autres seront amputées d'une ou plusieurs voies.

Et la réservation pour les JO durera du 1er juillet 2024 jusqu’au 15 septembre. Et ce sera de 6h à minuit ! Autant dire toute la journée ou presque. La période olympique (qui comprend les jeux paralympiques dans la foulées des olympiques) ira du 26 juillet au 8 septembre.

L'Ile de France veut en profiter pour réduire définitivement la circulation

L'organisation de ces voies réservées va totalement bouleverser la vie des Franciliens. Déjà pour aller et venir du travail, mais aussi en termes de logistiques ! L'INTERLUD organise d'ailleurs déjà des concertations avec les représentants de la logistique et du fret.

Mais, l'Ile de France veut aller encore plus loin et certaines de ces voies réservées le resteront après les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques). C'est le cas de l'A1 et de l'A13 avec un projet en préparation selon les Echos pour garder ces voies pour le covoiturage. Au moins ce ne sera pas pour des JO dont pas grand monde ne veut en IdF.

Ces voies seront alors surveillées par des "radars" (caméras en fait) thermiques et couplés à une intelligence artificielle pour savoir s'il y a plusieurs personnes dans un véhicule ou non. Selon le journal économique, pour rendre la chose plus poétique, ces voies seraient appelées les "voies héritages". Joli héritage des JO qu'une désorganisation complète des voies de circulation de la région. Quant aux voies réservées pour les accrédités des JO, vous pouvez les consulter ici.

Notre avis, par leblogauto.com

Réserver des voies pour des événements, cela existe en France depuis des lustres. On peut citer les 24 heures du Mans qui font carrément fermer des routes entières pour les bolides. Mais là, le total de 185 km a de quoi étonner. Les JO de Paris ne se passent pas à Paris mais un peu partout en France.

Le basket ira à Lille (banlieue nord de Paris sans doute), et le surf est même délocalisé sur le très beau spot de Teahupo’o, à Tahiti (grande banlieue sud-est ?). Bref, ces JO sont surtout une très bonne occasion pour tout désorganiser et ne rien ranger derrière. Une fois tout cassé, pourquoi revenir à la normale après tout ?

Si les JO de Paris ont besoin de réserver ces voies routières, c'est parce que le grand plan de transports en commun ne sera jamais prêt à temps, s'il est terminé un jour. Et vogue la galère.

(7 commentaires)

  1. Une partie du périf? Il s’agit des 2/3 ouest/nord/est! Puis AMHA, on n’est pas encore au complet à l’ouest. Je verrais bien ajouter une voie de la N12 (bonjour le bordel vu l’état normal matin/soir) entre la colline d’Elancourt (ou tout reste d’ailleurs à faire pour le VTT) et l’A12 déjà touchée avec A13 entre Paris et St-Quentin-en-Yvelines (épreuves piste sur le vélodrome construit… pour les précédents JO qu’on avait pas eu! Au moins une infra qui sera là sans stress).

    Le JO coûtent trop cher, sans rentabilité pour les états organisateurs depuis longtemps, le tout pour (espérer?) désormais emmerder le monde définitivement derrière… afin de rentabiliser l’infrastructure de contrôle mise en place!

    Si, avec cette promesse, on ne provoque pas la vindicte populaire dès le début des JO alors qu’elle est normalement censée venir plutôt après (gâchis généré, facture…), c’est vraiment à désespérer! Ce sera sans doute le seul moyen de faire capoter ces projets. AMHA, il y a un business de l’importation de clou tripode destiné à rendre ces voies inutilisables en devenir!

    Penser que si le plan TC avait été dans les délais ces mesures n’auraient pas été prises me parait être un doux rêve: Je vois mal les huiles du CIO dans nos TC crasseux, voir les délégations/athlètes. Bonjour l’image. Tout au plus cela aurait pu représenter une alternative pour le populo continuant à bosser et les spectateurs qui veulent encore bien venir.

  2. Les jeux de Barcelone de 1992 ont été une bénédiction dont la ville profite toujours aujourd’hui…..dans cette France [modéré]

  3. Une chose est sûre, c’est que tous ces tarés sont définitivement coupés des réalités.
    Tony Estangué en super VIP abondamment payé, la mairie de Paris absolument emballée, le CIO toujours au coeur de beaucoup de corruption, le ministère de la Transition Écologique (WTF???) qui ajoute sa touche personnelle… Euh, là, va peut-être pas falloir en parler trop fort, rapport aux manifs, grèves, retraite machin tout ça.
    Chers habitants d’IdF impactés par tous ces abrutis, je compatis sincèrement. Courage, fuyez !

  4. Les Franciliens et ceux qui se rendent dans la zone pour y travailler vont souffrir.
    La région parisienne me manque parfois mais moins celle d’aujourd’hui et encore moins pendant les JO.
    Une minorité de privilégiés empruntera 185 kms de voies publiques privatisés pendant que autres n’auront qu’à s’effacer et ce n’est qu’un aspect des difficultés à venir que la dizaine de médailles aura bien du mal à faire oublier.
    Il serait indécent certainement d’évoquer l’écologie, il ne faut pas tout mélanger, cependant n’oublier pas de commander votre voiture électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *