Les radars urbains peuvent théoriquement repérer une vitesse excessive, bien sûr, mais aussi les téléphones au volant, une ceinture non portée, un franchissement de ligne continue ou d'un feu rouge, un couloir de bus, etc. En théorie, ils peuvent même détecter le non respect des distances de sécurité.
Gros comme une boîte à chaussures, ils ne flashent pas, mais filment et analysent les images. Très discrets dans l'environnement urbain, ils peuvent se trouver derrière un arbre, un panneau un poteau, une pile de pont, etc. Ils sont prévus pour s'accrocher sur un lampadaire ou un poteau existant.
Mesta d'Idemia ou Nomad de Parifex
La phase de test dure depuis l'été 2021 dans des villes comme Toulouse, Montpellier, Marseille, etc. Plusieurs dizaines de ces petites bestioles ont fait leurs preuves depuis des mois. Et l'Etat de promettre leur mise en service très bientôt, par la voix de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, dans une interview au Parisien.
Tout est prêt. Ils sont homologués en bonne et due forme et n'attendent que le décret de mise en application.
Les associations de victimes râlent
Oui, mais celui-ci ne vient pas. On nous en annonce 300 d'ici la fin de 2023, avec un début de déploiement au printemps. Pour le moment, Soeur Anne ne voit rien venir. L'Etat aurait-il peur que ce lancement de ces nouveaux pandores automatiques déclenche une contestation alors qu'il y a déjà la réforme des retraites qui crée l'agitation de la rue ? On ne peut le penser, la "sécurité" est au-dessus de cela, non ?
Petite cerise sur le gâteau, les boîtes pourront être vides ! En effet, il est prévu plus de boîtiers implantés que de "radars" réellement en service. Le but ? Dissuader à peu de frais, et faire tourner les radars pour que les usagers de la route ne sachent jamais vraiment s'il y a un appareil verbalisateur ou pas. C'est une pratique très usitée en Angleterre.
Evidemment, les associations pour la sécurité routière montent au créneau pour que l'Etat mette rapidement en action ces radars urbains. A contrario, les associations d'automobilistes ou de motards qui estiment que ces radars n'apporteront rien en termes de sécurité.
Notre avis, par leblogauto.com
300 radars en France, c'est finalement très peu. La probabilité de croiser un tel engin est faible. En revanche, il faudrait voir si on peut les installer au niveau des passages dits protégés (ou "cloutés") pour verbaliser les véhicules qui ne laissent pas la priorité aux piétons.
A noter que les radars ne verbaliseront que les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation. Les vélos mais aussi les trottinettes (qui ne dépassent pas le 25 km/h) en sont dispensés.
Note
Sur l'illustration, vous avez les deux modèles retenus par l'Etat. Le Nomad Parifex (à gauche) a remporté l'appel d'offre pour la moitié nord de la France, tandis que le Mesta Compact d'Idemia a remporté l'appel d'offre de la moitié sud de la France.

Je vois pas comment ils (les politiques) vont pouvoir appliquer les ZFE sans ces petites boites. Comme d’habitude les politiques n’assument pas.
On appliquant pas les ZFE, encore plus simple et moins cher !
J’ai hâte de voir l’application des ZFE dans nos quartiers « populaires »………..
😉
@BlablaPaige Moins cher à court terme. Ne pas s’occuper de la planète c’est un peu comme ne pas entretenir sa voiture. Ça coûte moins cher mais un jour on paye le prix fort et on risque l’accident. La différence c’est qu’on partage la même planète du coup la plupart des gens s’en foutent.
Ils peuvent assumer jusqu’au bout, mais avec un crit’air n’ayant tenu aucun compte des progrès Euro depuis 2011 il y a un moment ou cela peut coûter cher. Ou on peut corriger l’affaire: Un diesel post 2018 Euro 6d-T (au pb des particules traitées depuis 2011, s’ajoute depuis cette date les NOx… malgré leurs vertus de limiteurs de pics d’ozone récemment mise en évidence!) vaut mieux que bien des essence post 2011, plus encore les plus récents sans FAP mais turbo+injection HP générateurs de particules fines et au contraire des diesels pourtant coincés à Euro 2. Puis Euro 1 est voué à suivre qq années plus tard, ne pas l’oublier! Et bon courage, plutôt bonne chance…
Car ajouté à tout le reste, on voit déjà les zozos de la Nupes jouer avec un ballon à l’effigie d’un ministre du travail dans l’embarras au pire moment pour le gvt, alors à trop jouer avec les nerfs du pays un de ces jours les vraies têtes?
Je suis d’accord avec vous la classification Crit Air qui n’est pas parfaite mais comme d’habitude dans ce genre de mécanisme il faut faire simple pour que ce soit applicable. Ex. le nutri-score qui est décrié par les industriels car certains produits qui ne sont pas destinés à être consommés seuls (ex Nutella) ont un nutri-score minable; ce n’est pas une raison pour disqualifier l’ensemble du mécanisme qui dans sa globalité est vertueux, et qui permet tout de même de comparer 2 produits similaires (ex une pate à tartiner avec moins de mat. grasses aura un nutri-score D).
Rien n’est parfait et tout pourrait être amélioré mais ça va dans le bon sens.
Concernant l’exclusion des diesel sur la catégorie Crit Air 1 cela a été débattu et le gouvernement a même commandé une étude* en 2019 à ce sujet (après la définition des catégories). L’étude concluait que les particules fines et les NOx avaient un impact trop important sur la santé pour être intégrée dans le Crit Air 1.
Par contre je ne suis pas d’accord quand vous soutenez que l’émission de NOx permet de boucher le trou dans la couche d’ozone, soit c’est de la démagogie soit vous n’avez pas lu l’article scientifique mais seulement les gros titres dans la presse car la conclusion des auteurs est de continuer à lutter contre les NOx (tout en ayant un contrôlant plus durement les HFC toujours utilisés dans les pays en développement) car la contribution des NOx est minime au contraire de ses effets sur la santé.
*Étude IFPEN et Transport & Environnement
Toulours c est une contraction de Tours et Toulouse ?
Merci du signalement.
radar urbain, radar de feu, radar tronçon, radar thermique, radar pour le bruit etc……la france bourgeoise des radars …….ça cafte, ça surveille, ça verbalise, le tout externalisé à des multinationales qui se gavent………c’est sensé amener la sécurité mais ce pays ravagé est un coupe-gorges (plus 19% d’actes malveillants en tout genre des délits aux crimes pour 2022 lol), à par contre ça remplit des caisses de pognon dont bizarrement on ne voit rien qui améliore le régalien ou le quotidien tant tout est pourri et indigent partout où on lève le tapis……quand les gilets jaunes les ont éradiqués, ça a été comme une libération, mais bon, il aime les radars le franchouillard, il monte même des associations pour les réclamer, et peut être aussi un peu toucher la manne des subventions, l’aumône généreusement versée à destination des laquais et des kapos, chargés de relayer la soupe lénifiante sécuritaire
Il y en a plusieurs à Toulouse et ils sont très discrets, ils ont toutefois été repérés.
Ils contribueront à sortir les automobilistes des villes et les commerçants déjà en difficulté pourraient suivre, peut être iront ils regarnir les centres commerciaux.
Pendant ce temps, pour ceux qui auraient pu trouver un second usage à leur poupée gonflable, il y a aussi ceci qui arrive:
https://www.motomag.com/Les-radars-thermiques-debarquent.html
Le plus incroyable est qu’une voiture avec un pax (donc classiquement un remplissage aux 2/5èmes et sous 50%) passe. Pour une moto qui a 2 places, fatalement toujours à 50% de remplissage, devra elle être à 100% et continuer dans l’infertile avec un sur-risque vs voie covoiturage.
Après les radars fixes trop souvent placés sur les créneaux de dépassement à 2 voies (invitant donc à dépasser revenu à 1 voies, avec un risque accru), mais encore n’est-ce pas une généralité, nous avons ici un type de radar qui va volontairement créer un sur-risque pour 100% des 2 roues malgré un taux de remplissage autorisé côté voitures.
Arrêtez donc de dire que les radars c’est de la sécurité routière. Hier sur l’A10, encore un carton au niveau du fixe a hauteur de Massy d’ailleurs… C’est très fréquent. Sur l’A12, ou un de ces urbains semble en test depuis qq mois (pourquoi les tester sur autoroute, au fait? On a déjà prévu un renommage digne de chantier->autonome?) a côté d’un modèle classique, on s’est risqué à en remettre à un endroit ou le radar précédent avait causé un accident de PL très grave suite au coup de patin d’un automobiliste ayant provoqué l’embardée du PL: Toute la partie mur central avant tunnel effondrée sur les voies opposées.
Après 10 ans en espérant le gag oublié, on le remets « pour la sécurité ».
@lym, je n’ai pas bien compris le dernier paragraphe, est ce que le problème vient des radars ou des voitures qui mettent des coups de patin sans raison?
C’est identique à « Comme les gens grillent les stop, autant les enlever » ou pas loin.
Lym parle de https://www.nouvelobs.com/societe/20050715.OBS3521/des-radars-a-l-origine-d-accidents-sur-l-a12.html
Pas de trace d’un accident de PL qui aurait effondré la partie centrale du tunnel mais bon.
Ces deux radars, je les connais bien. Quand ils ont été implantés, un seul a été mis. Les gens freinaient devant le radar et repartaient comme des balles après. Bon ben un deuxième radar a été mis vu que la zone plus loin était devenue dangereuse (réellement).
Résultat ? Les gens sur-réagissaient comme des idiots provoquant ces accidents.
Ce fut donc facile de dire « les radars provoquent des accidents ».
Un peu comme on dit « les policiers provoquent des accidents de mini-moto ou de rodéos » juste parce qu’ils tentent de faire respecter la loi.
M’sieur le juge, s’il y avait pas eu le vigile et l’alarme dans la banque, mon hold-up se serait bien passé sans violence………
@Thibaut Emme, j’avais bien compris ;), c’est juste que ça me fait rire ce genre d’argument bidon donc je me suis permis de relever l’absurdité de la chose ^^
Les feux quasi quotidiens de véhicules et poubelles, ça compte comment en ZFE?
Pour le débile aux -1, brûler un Crit'(PompeL’)Air 1 c’est moins bien qu’un 0 et mieux qu’un 2 et plus sans doute!
la france rance laide et cafteuse des radars en tous genres
Mais c’est quoi ce fantasme que les radars sont là pour la sécurité ?
Les recettes des radars sont budgetés par l’État ! Il y a de la corruption et des conflits d’intérêt concernant les marchés des voitures radars et la mainmise d’Atos sur le centre des PV de Rennes, qui leur sert à siphonner de l’argent public !
Les radars servent à faire du pognon, faut arrêter de nous prendre pour des billes en parlant de sécurité.