VE : cible de 100.000 bornes bientôt atteinte selon le gouvernement

Objectif : 2eme trimestre 2023

S’exprimant lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique, la ministre des PME Olivia Grégoire a indiqué mardi que l’objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France devrait être atteint au deuxième trimestre 2023.

Il serait temps : la cible avait tout de même été fixée initialement à 2021 … et l’objectif n’a donc pas été atteint en 2022 …

La France a pris du retard

La ministre ne le nie pas : la France a pris un peu de retard. Estimant la situation due à un contexte difficile. Il est vrai que la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans n’a certes pas arrangé les choses.

Fin 2022, la France disposait de près de 83.000 points de recharge, après un déploiement accéléré (+53%) durant ces derniers mois, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne, pays qui concentrent à eux deux la moitié des bornes.

Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023.

Des charges lentes possibles dans 90 % des cas

Evidemment, toutes les bornes ne proposent pas la même puissance. 90 % d'entre elles proposent à minima une charge lente (7,4 kW ou moins) ce qui servira de dépannage de dernière limite. D'autres proposent du 11 ou 22 kW (dite charge accélérée), et d'autres encore de la charge rapide, sous une puissance supérieure ou égale à 50 kW.

Mais, selon le baromètre de l'Avere, moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes. Avec une charge sous 50 kW, on récupère tout de même 20 kWh en 25 minutes environ. De quoi repartir pour 100 km trouver une nouvelle borne qui fournira une puissance suffisante.

L’industrie automobile veut que l’accent soit mis sur les bornes de recharge

Histoire de rendre possible l’atteinte de l’objectif de 100 % de véhicules neufs électriques en Europe en 2035, l'industrie automobile souhaite que l’accent soit mis sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, ces bornes publiques sont en effet essentielles pour réaliser des longs trajets en toute sérénité.

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.

Olivia Grégoire a également indiqué que "courant mars" le gouvernement allait présenter un plan pour développer le rétrofit, système consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que le pétrole – et donc l’essence – est cher et que les consommateurs sont poussés de plus en plus à « s’équiper » de véhicules électriques – notamment via les ZFE, zones à faible émission – le déploiement des bornes de recharge n’est pas au top. De quoi arriver si on n’y prenait garde à une situation ubuesque ou les véhicules thermiques seront de plus en plus nombreux à être mis à l’écart alors même que l’alternative n’est pas prête ?

Sources : AFP

(28 commentaires)

    1. la seule chose chère dans ce pays ravagé, est la taxe ou autre dîme au taux de l’usure pour gaver une caste de médiocres en surnombre…..parce que si cette fiscalité parmi les plus forte du monde servait la mission régalienne, ça se verrait…..hors là, partout où on fourre le nez en gaule, ça pue le merde et l’indigence….par contre il n’y a pas une semaine sans entendre qu’une crevure à cocarde est mise en examen pour s’être goinffrée (2 rien que cette semaine)……il y a 20 cts d’écart entre 1 litre de sp en espagne et dans cette gaule du racket…..pourtant le prix du baril est le même

    2. en effet, il y a dissociation entre le prix du carburant et le prix du baril. de mémoire, les 2 étaient très corrélés. Une explication (outre la marge faramineuse de Total)?

    3. Des 5 personnes qui ne sont pas d’accord avec moi… L’une d’elles pourrait nous expliquer que le baril de pétrole aujourd’hui à 78 $ (WTI) est cher ?????
      Vu la situation géopolitique… Je dirais au contraire qui est justement… Pas cher du tout !!!
      J’expliquerai plus facilement si le WTI serait à 156 $ qu’a 78 $.
      Encore une fois, manifestement, on s’en passe beaucoup mieux que prévu. (du pétrole Russe, je précise !)

      Même s’il passe par la case « Inde » ou « Turquie »

    4. le prix des carburants en gaule c’est les plus de 60% de dîme que rélève votre caste à cocarde de crétins pour entretenir son train de vie…..et visiblement ça coûte plus chère que la couronne espagnole puisque dès la frontière passée et sur l’autoroute gratuite, les carburants sont 20 cts moins chères à la pompe mdr….mais bon les gilets jaunes ont agi, vous les avez conchiés, pire vous avez reconduit le pire représentant de cette caste d’imposteurs……et vous ne pouvez même pas vous consoler de services régaliens au top du niveau de votre fiscalité de l’usure, car tout est pourri en france dès qu’on soulève un tapis (hôpitaux, justice, transports, etc etc etc etc la débâcle et la banqueroute larvée partout)

  1. 7% de bornes 150kW mini, ça fait mal car sur autoroute ou même nationale c’est quand même ce qui est recherché même si actuellement peu de VE acceptent une telle charge.

      1. je ne voyage jamais sur autoroute les jours de « grand départ », mais très régulièrement le reste de l’année. En 2 ans et 55000 km, j’ai dû faire la queue 1 fois, les 12 places étaient occupées. j’ai plus souvent été confronté à des systèmes défectueux, c’est très régulier chez Total ou Ionity, sans parler des bornes de centre ville qui demande un abonnement spécial ou un cable particulier…

        Sinon jamais eu de souci chez Tesla.

    1. Certes les bornes à 150 kW c’est intéressant. Mais quels sont les véhicules qui supportent cette puissance, même sur une plage de charge ? Ceux qui ont au moins 75 kWh de batterie…

      Pour les autres, la Pmax sera 80 ou 100 kW.

    2. Qui peut le plus peut le moins. c’est la voiture qui définit la puissance délivrée.
      Après la technologie des batteries est très variable, avec une batterie de 75KW je peux prendre 250 KW en pic soit 3C quand la norme est plutôt 2C voir 1C avec la Zoe, voir encore moins avec la Spring.

      Avec une Zoe ou une Spring pas besoin de supercharger en effet, mais ca veut dire qu’il faut avoir une recharge à domicile ou sur un parking gratuit!

      1. Il n’y a pas de magie en termes de batteries. 3C ce sera forcément sur une plage très limitée, optimale, quand l’électronique peut gérer (et pour les 800 Volts).
        Mais 3C cela fatigue aussi la batterie inutilement.

        Pour la recharge d’une Zoe ou autre, le parking au boulot, au supermarché d’à côté, etc. peut largement suffire. Ou une prise domestique qui suffira largement pour tous les jours sans jongler.

  2. On veut des bornes (même lentes pour laisser la nuit sur un parking)au même prix que les recharges à la maison soit 17cts le kwh !
    Ça m’intéresse pas de charger à 60cts !

  3. ça sert à quoi des bornes lente sur l’autoroute….passer sa journée à se faire chier dans une station service …..dans la plupart des grandes villes il faut entrer dans un parking vinci ou autre thénardier du même acabi pour charger…..coût de la charge plus entre 4€ & 8€ de l’heure de stationnement……enfin et ça j’en ai vite fait l’expérience, équiper son box dans une copro est une usine à gaz (j’ai laissé tomber ils vont se faire foutre)…bref tout est quasi bidon entre le discours politicard et la réalité de terrain …..comme pour tout dans ce pays désormais où la médiocrité est devenue une récurrence ….et sinon il y a combien de ministres dans ce pays pour repeindre la girafe et nous masturber les neurones avec des fadaises…….cette caste en surnombre est le problème de tout en fait

    1. « équiper son box dans une copro est une usine à gaz » > Là vous mentez. En plus d’utiliser un langage ordurier pour vous donner un genre.

      Le droit à la prise a largement été amendé et désormais vous n’avez plus à demander à l’AG l’approbation. Vous l’informez et vous n’avez pas non plus à attendre l’AG.

      Bref, vous n’avez pas essayé de faire poser une wallbox, ou alors il y a 10 ans et cela m’étonnerait.

      Sinon si l’Espagne (ou la Turquie) est si bien, pourquoi ne quittez vous pas la France et ne cessez-vous pas de profiter de son généreux système social ?
      Chiche ? Ah non, la soupe est trop bonne….finalement vous faites partie de ceux que vous dénoncez.

    2. Des bornes lentes sur autoroute? Perso, je n’en ai jamais vu. Il faudrait se renseigner avant de raconter des fadaises

      1. C’est ce qui mentionné dans l’article, 75% de charges lentes dans le réseau d’équipements retenus quand ça marche …..apprends à lire….et si ce n’est pas le cas sur vos autoroutes payantes c’est qu’elles ne doivent pas être très équipées……..pour l’instant la fatwa électrique gavée d’emboucanements réglementaires est calibrée pour le franchouillard en villa …..ce qui explique aussi sans doute les retards à s’équiper pour les autres…pour alimenter vos radars façon stalag à flash ça a l’air moins compliqué par contre

      2. @Christian : en fait 90% des bornes proposent à minima la charge lente (pour compatibilité) et cela peut dépanner.

        Mais oui, la plupart des bornes vont proposer du 47 ou 50 kW mini, tout en offrant aussi du 11 ou 22 kW alternatif (compatibilité).

    3. Il n’y a pas de raccordement dans les box et il faut donc faire une dérivation sur la seule source électrique qui est l’éclairage commun des dessertes et il n’est pas acquis qu’un branchement de prise soit toléré par le réseau d’éclairage…et oui il faut disposer d’une autorisation et fournir un dossier qui s’apparente à une usine à gaz…..car si un incendie se déclenche et crame le garage des voisins faut pouvoir se couvrir…..bref entre le discours de chibre et la réalité il y a effectivement un monde…..si les syndics organisaient des consultations pour retenir un prestataire qui équipe tous les garages avec un prix négocié ce serait impeccable mais dans ce pays de cons c’est chacun sa merde, aucune solidarité et une médiocrité pesante

    4. Niveau droit à la prise, ce n’est pas forcément si simple (au delà d’en avoir le droit) de pouvoir effectivement passer le câblage de son tableau électrique vers le parking: Les premiers qui se lancent trouveront peut-être de la place dans les fourreaux existants qui offrent généralement un peu de réserve de place, mais au delà…
      Et normalement chacun ne peut pas faire ses trous comme il veut en partie commune: Retour par la fenêtre de l’autorisation AG virée par la porte!
      De même si obligation pour contenter tout le monde de refaire un réseau avec comptage privatif au parking.
      Je ne suis plus concerné par la copro, mais je doute que ce soit devenu subitement évident en pratique.

      1. bah bien sûr que non, faut soumettre un devis à titre individuel et que ce soit validé en AG……on ne peut pas se piquer sur le circuit d’éclairage de la desserte des box (c’est souvent la seule source électrique) et c’est donc tout un réseau de cablage (dont le piquage ne se trouve pas forcément devant le box) et l’installation pour chaque box d’un compteur qu’il faut prévoir….une usine à gaz alors que tout s’est bien passé à Barcelone, j’explique plus bas le mode opératoire si ça reste car la quasi majorité de ma prose est censurée, on est en france mdr…..c’est tout le problème de ce pays gouverné et administré par des tocards où on est allé filer de la thune à des gonzes qui achetaient des Tesla ou des Porsche y compris à l’étranger (il y a quelques norvegiens qui ont profité de la connerie crasse gauloise) quand il aurait fallu subventionner les syndics de copro, les associations syndicales libres de lotissement, les offices HLM, pour équiper les espaces en prise de raccordement avec des prix rationalisés au maximum dans des appels d’offres pointus…..mais bon les mesures sont prises pour l’électorat de bourgeois qui vote encore……alors même que c’est en ville que le problème des polluants se pose, il faut aujourd’hui habiter une maison individuelle car pour les citadins il n’y a que la schlague des ZFE et des radars à racket et autres dîmes de prévu

        1. « la quasi majorité de ma prose est censurée » >> écrivez mieux et les commentaires resteront comme par magie. Tout propos ordurier est viré. Ce n’est pas nouveau et vous avez déjà de la chance de ne plus être au frigo où vous étiez sur l’ancienne plateforme.

          Même en Espagne, et contrairement à ce que vous laissez supposer, on ne se pique pas sur un circuit d’éclairage pour mettre une prise. On faisait cela dans les années 70…

          Pourquoi ? Déjà les fusibles sont la plupart du temps du 10A pour l’éclairage. Donc moins de 2kW pour un VE.

          Ensuite, le diamètre du câblage ne permet pas de faire passer en toute sécurité du 16 voire du 32 A. Une wallbox c’est 230V 32A en alternatif pour avoir du 7,4 kW.

          Donc oui, même en Espagne, où on respecte les règles de sécurité et la physique, on installera une ligne spécifique sur laquelle il n’y aura que votre wallbox. Ce câble peut venir des communs, ou de votre propre tableau électrique si les gaines techniques le permettent.

          Ensuite, on installe un sous-compteur au besoin, qui n’a pas besoin d’être un compteur plombé du fournisseur d’énergie mais peut très bien être un compteur comme on en trouve dans tout bon magasin d’électricité.

          En France, il n’y a pas besoin de VOTE de l’AG pour votre demande d’installation de borne élec contrairement à ce que vous dites.

           » faut soumettre un devis à titre individuel et que ce soit validé en AG » >> Non ! Le droit à la prise a été réformé il y a 2 ans maintenant et c’est désormais comme je vous l’ai déjà indiqué dans un autre commentaire, une simple information qui est mise à l’ordre du jour, SANS VOTE.

          Quand vous notifiez par LR/AR le syndic a 3 mois pour s’y opposer. Mais, il doit motiver sérieusement son opposition et les cas d’opposition sont tellement improbables qu’ils ne sont jamais évoqués (et contrairement à ce que certains ont indiqué ici dans d’autres commentaires sur d’autres articles, il n’y a AUCUNE restriction d’installation dans les parkings sous-terrain.

          Les cas d’opposition est qu’il y a déjà une borne, ou qu’il y a déjà un projet d’installation plus complet SOUS SIX MOIS (autant dire jamais ou presqe).

          Donc non, ce n’est pas « une usine à gaz ».

          Pour le reste de votre gloubi boulga habituel, si vous voulez que vos commentaires restent, exprimez le de façon courtoise et polie. Sinon, cela virera.

      2. @Lym : pourquoi de son compteur ? J’ai quelques exemples d’amis qui ont installé une prise ou un boîtier depuis le tableau des communs. Il suffit ensuite d’installer un sous-compteur (ou défalcateur, ou compteur divisionnaire) pour que la copro vous fasse payer vos kWh.

        Les cas où les communs se trouvent loin du tableau électrique des communs doivent se compter sur les doigts d’une main….et au pire vous êtes bon pour payer 100m de câble.

        1. mais oui chacun fait la sienne avec des bouts de cables et le jour où ça brûle personne n’est responsable….à la française quoi……je précise que le prestataire qui est intervenu en espagne a raccordé les 30 garages en sous sol de la copro et que l’alimentation a été piquée sur la porte automatique d’entrée….un travail propre, avec un seul interlocuteur en cas de pépin, un prix rationnalisé pour tous puisque un appel d’offre a été passé et une remise obtenu dès le devis en plus des dossiers de subventions instruits et même un gain en sécurité car les garages depuis sont souvent occupé par des gens qui bricolent…..tout le contraire de ce que je vis en gaule où les seules choses qui ont été demandé par les ringards du conseil syndical, c’est la pose de ralentisseurs dans le lotissement et ils voulaient aussi y mettre des barrières pour privatiser complètement l’espace (heureusement refusé en AG)…..l’ambiance stalag de merde quoi

          1. @Sandy : mais QUI a dit à part vous que chacun fait avec des bouts de câbles ? Vous ne connaissez rien à l’électricité à ce que je lis.

            Votre haine viscérale de votre pays vous aveugle et vous racontez des sottises.

            « le prestataire qui est intervenu en espagne a raccordé les 30 garages en sous sol de la copro et que l’alimentation a été piquée sur la porte automatique d’entrée »

            AHAHAHHAHA mais vous vous rendez compte de la bêtise de cette phrase ? Raccorder 30 boîtiers sur la même alimentation c’est impensable. Sauf à vouloir faire sauter les fusibles à chaque fois.

            Pourquoi ? Simple….une porte de garage c’est du 16 ampères avec fils en section 1,5 mm. Si vous raccordez un autre appareil en 16A dessus comme un boîtier, c’est très moche déjà, mais surtout vous ne pouvez pas faire fonctionner les deux en même temps.

            Alors avec 30 boîtiers ! La probabilité pour qu’au moins 1 wallbox soit branché et qu’on déclenche la porte est très fort.

            Votre wallbox en 16A va pouvoir pomper ses 3,7 kW tranquillou bilou (franchement une prise certifiée suffie largement pas besoin d’une box…mais bon). et si on déclenche la porte….BIM on fait sauter le fusible. Et si l’électricien espagnol qu’il est top super bien pas comme dans ce pays de je ne sais quoi a mis un fusible 32 A pour éviter que cela saute trop souvent, ben on aura un joli incendie car les fils 1,5 mm ne sont pas prévus pour du 32 A….pour le 32A on demande du 6 mm !!! Pas du 1,5.

            Bref, soit vous pipeautez et l’électricien ne s’est pas du tout repiqué sur la porte du garage, soit vous avec un gros gros gros souci de dangerosité de l’installation…Bref.

    5. pourquoi la soupe, je paye mes impôts en france y compris une taxe foncière……et c’est marrant parce qu’en espagne je suis propriétaire d’un petit appartement avec un box équipé d’une prise domestique et d’un compteur individuel…..c’est l’équivalent du syndic, el Junta de Proprietarios qui a diligenté une consultation à prix négocié pour équiper tous les box en une seule fois et par un même prestataire…..ce syndic s’est même occupé de monter les dossiers de subventions de la province de catalogne, de la ville de barcelone et même une subvention européenne pour dégréver au maximum le coût……tous les box sont raccordés et le prix a été partagé et lissé sur les provisions de charges…..ah bah c’est autre chose que la médiocrité françouse que je me suis coltiné dans le dernière appart qui me reste dans ce pays d’aliénation où je n’ai eu à faire qu’à des nazes et des crétins….ici c’est démerdez vous et montez un dossier à la con accompagné d’un devis individuel au prix fort et on viendra encore vous faire chier….. Ne surtout pas compter ni sur le syndic qui n’est bon qu’à encaisser les provisions de charges avec une gestion au minimum et à moindre coût (c’est comme chez Orpéa) ni sur le conseil syndical de vieux cons rigides pour amener le dossier en assemblée générale….bref je m’en tape je ne ferai rien en france, tout est pourri ou organisé pour se faire baiser

  4. Alors si on résume, on est en très retard et sur le total on a 10k bornes rapides et 7k très rapides!
    J’aimerais connaître cette proportion aux Pays-Bas et Allemagne, juste pour voir si on ne se fout pas (on a l’habitude hélas donc j’ai peur de connaître la réponse) grossièrement du monde sur le nombre de bornes… alors qu’elles sont inutilisables sur grand parcours (entre le temps passé soi-même+attente des plombes la lente charge des précédents) alors que c’est là qu’on attends que le paquet soit mis!

    Le but, c’est de mettre le pays à l’arrêt après avoir réussi l’exploit de plumer les acheteurs de VE plus chers ET ceux qui s’y refusent, plumés par les malus?

    On va finir pas refaire les relais équestres d’autrefois (ou on passait la nuit avec sa monture à nourrir/reposer) sous la forme de relais VE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *