Pneus d’hiver en montagne : tolérance jusqu’à fin 2022 minimum

Obligation certes ….

Comme le prévoit la loi Montagne 2, les véhicules circulant dans 48 départements couverts par des massifs montagneux devront être équipés de pneus d'hiver ou quatre saisons, à défaut des chaînes ou chaussettes textiles devront être disponibles dans leur coffre.

Mais pas de sanction

Selon une information de RMC confirmée par franceinfo vendredi 28 octobre, le gouvernement prolonge la tolérance, comme ce fût déjà le cas durant l’hiver précédent.

"Il est important de laisser le temps aux usagers de s'habituer, ce n'est pas une mesure répressive", précise ainsi le ministère des Transports.

Le décret qui instaure la sanction n'a pas encore été pris par le gouvernement. "A ce stade et au minimum jusqu'à fin 2022, il n'y aura donc pas de sanction", a indiqué le ministère à franceinfo.

Pédagogie

Dans les 48 départements concernés, les forces de l'ordre feront quant à elles œuvre de pédagogie lors de contrôles en vue d’expliquer aux conducteurs qui ne seraient pas équipés les dangers auxquels ils s’exposent … voire ils exposent les autres ( qui n’a pas été bloqué par un conducteur empêtré dans neige ou verglas bloquant l’élan … puis le passage ?)

Les départements concernés par cette mesure sont les suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort.

Sources : Franceinfo, RMC, Ministère

(9 commentaires)

  1. ce délai supplémentaire vu les températures douces et les congés de la Toussaint est une bonne mesure. Je ne lis jamais la presse locale quotidienne, cependant ,suis passé à la terrasse , lu donc le quotidien qui évoquait que l’application de la mesure pouvait déroger et que l’usager en pneus été mais avec un jeu de chaines disponibles dans le coffre était en règle. J’avoue qu’il y a de quoi être perdu dans l’interprétation de la législation. J’étais persuadé et pas le seul qu’il faut les 4 pneus hiver , vu le nombre de véhicules vus chez les dépositaires installateurs pneumatiques cette semaine. donc ???

  2. Je ne suis pas concerné mais je ne comprends pas que vous voyez cela comme une bonne nouvelle, même si l’obligation reste.
    Question responsabilité, imaginons qu’un automobiliste non équipé se plante sur une route glissante, est-ce que son assurance le couvre? et s’il envoie une autre voiture au tapis, ça se passe comment?
    C’est humain (ou Français?), s’il n’y a pas de contrainte, on retarde tant que c’est possible, au risque de se faire surprendre. d’ici moins de 15 jours les gelées seront de retour c’est justement au changement de saison que les routes sont les plus piégeuses.
    une obligation ou une limitation de vitesse n’est efficace que si elle est contrôlée et sanctionnée: je dis ça et j’ai perdu mon lot de points…

    Enfin je pense que tous les conducteurs responsables sont équipés et prévoient l’installation de pneus hiver avant de risquer d’en avoir besoin.

  3. Dans les départements tels que Savoie , Haute savoie, c’est évident, MAIS si je reste à Nice – Cannes je dois aussi m’équiper ??

    1. Il me semble que la lois d’applique à un département complet, donc oui.
      La question n’est pas vraiment de savoir si on est obligé d’être équipé si on reste en ville côtière d’un département montagneux mais de savoir si la température de cette ville côtière descend en dessous de 7°.
      Je ne suis pas concerné par cette obligation puisque je ne suis pas dans un département de montagne, mais même si il neige rarement, il fait régulièrement moins de 7° en hiver, il serait donc logique que je mette des pneus hivers sur mes voitures.

      1. Non, cela peut ne s’appliquer qu’à certaines communes ou même uniquement à certaines routes. C’est évidemment « stupide » car personne ne va changer de pneus en cours de route…

        Surtout, la loi n’impose pas les pneus hiver, mais d’avoir des équipements dans le coffre. Une paire de chaussettes ou de chaînes suffit pour être…dans les clous. Le but est de pouvoir s’en sortir…mais pas d’avoir des pneus adaptés en dessous de 7 degrés….bref un poil idiot quand on y réfléchit.

  4. En fait, les gens seraient intelligents et adapteraient leur monte pneumatique aux conditions qu’ils vont affronter qu’une loi ne serait pas utile ?

    Diantre, le problème c’est encore l’intelligence humaine ?

    Et si on sanctionnait plutôt l’accident résultant d’une monte inadaptée, ne serait ce plus logique ?

  5. 15 ans que je permute en pneu hiver. Et il va falloir une loi pour m’obliger à les monter alors qu’il fait 23 la journée et 15 la nuit à 1100m. De quoi me les user avant la neige…?
    Encore un bureaucrate qui a rédigé cette loi. Quel flexibilité. On est très loin de l’intelligence des barrières de dégel qui protégeaient nos routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *