l’ADEME pour le véhicule électrique, à faible batterie

On le répète ici assez souvent, un véhicule électrique, même "pachydermique" alimenté avec une électricité peu carbonée, va effacer sa dette CO2eq venue de la construction de sa batterie largement avant la fin de sa vie. Pour autant, un VEB lourd est moins pertinent qu'un VEB léger. Et comme le surpoids vient uniquement de la batterie, plus celle-ci est de grande capacité (en kWh) et plus elle est volumineuse et lourde. D'autant plus que la batterie doit être protégée des chocs et doit donc être embarqué dans un châssis supplémentaire la plupart du temps.

Et face à l'électrification à "marche forcée", l'ADEME tire la sonnette d'alarme. En effet, selon l'agence, l'électrification n'est qu'un levier pour une transition écologique. "Il faut également que le déploiement des véhicules électriques soit bénéfique pour le climat, accessible à tous et qu’il limite son impact sur le réseau électrique".

Limiter les capacités à 60 kWh, et donc l'autonomie à 350/400 km

L'ADEME promeut les VEB dont la batterie n'excède pas 60 kWh. C'est le cas de bon nombre de véhicules. Mais, on trouve de plus en plus de véhicules avec des batteries de 75, 90 ou même plus de 100 kWh. Avec ces capacités, l'Ademe estime que "l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation".

Comme on l'a déjà calculé plusieurs fois chez leblogauto.com, une citadine avec une "petite" batterie effacera sa "sur-dette" carbone après 15 à 20 000 km. Pour un véhicule avec une grande capacité de batterie, cet effacement intervient plutôt vers les 100 000 km. Et encore, parce qu'en France le nucléaire nous permet d'avoir une électricité très peu carbonée.

De plus, pour l'ADEME, le VE doit être accessible au plus grand nombre pour être très efficace en termes d'environnement à l'usage. Or, cela ne peut se faire qu'avec de petits VE légers. Ils sont déjà "hors de prix" quand on les compare aux modèles thermiques équivalents, et ne doivent qu'au bonus de l'état de voir leur prix baisser. Surtout que les gains sur le prix des batteries grâce à la technologie sont effacés par l'augmentation des matières premières. Le VE accessible n'est donc pas pour demain, hélas.

L'Ademe continue son analyse du véhicule électrique et de son environnement avec les bornes, le moment de la recharge, etc. Sur la recharge, c'est évidemment la recharge rapide qui est montrée du doigt par son côté "non écologique". Mieux vaut une charge lente, programmée dans les creux de consommation (la nuit donc).

En gros, pour l'Ademe, le véhicule électrique ok, mais seulement pour le quotidien avec recharge "à domicile".

Et pour les longs déplacements alors ?

L'ADEME préfère largement les véhicules hybrides rechargeables qui seraient utiliser 100% électriques au quotidien et le thermique uniquement pour les longs trajets. Une solution transitoire le temps que les technologies 100% électriques évoluent et permettent de changer la donne sur les grandes capacités.

Et on arrive au noeud gordien du problème pour l'ADEME : il faut repenser l'usage de la voiture. Privilégier le train (et donc le redévelopper) pour les longs trajets, et le "multi-modale" pour le quotidien. L'ADEME pour un usager "raisonné" de la voiture ? Ce n'est pas nouveau. Mais, on en revient toujours à la même chose : nos sociétés nous demandent de toujours aller plus vite, de ne pas "perdre de temps". Et quand on ne veut pas perdre son temps pour aller ou revenir du travail, la voiture reste encore dans bien des cas le moyen le plus rapide dans la "France périphérique".

Quant à utiliser un VE léger au quotidien, là encore cela demander d'accepter de revenir aux année 50/60 quand certains véhicules ultra-légers étaient utilisés et acceptés sur les routes. On sera alors loin de la mode des SUV de 2 tonnes et plus.

Pour lire l'avis de l'ADEME, c'est ici.

(49 commentaires)

  1. si en plus, on pouvait imposer un standard concernant la batterie, et plus précisement les modules internes.
    Par exemple 400V, longueur 1m, largeur 50cm, hauteur 10cm
    Cela permet d’abaisser le cout de revient de la batterie, mais aussi faciliter sa réutilisation en tant que batterie automobile. Pour certains usages ou pour certaines personnes, nul besoin d’une batterie neuve autorisant 400km d’autonomie. Ex: véhicules de mairie, administration, utilitaires urbains, des gens qui ne font qu’aller au boulot avec à 25km de chez eux, etc…. Quelqu’un a t il déjà vu des mini-utilitaires entretien espace vert faire plus de 50km dans la journée?

    1. Si les batteries étaient dans un standard, cela permettrait la réutilisation des batteries en fin de vie vers des usages statiques (ce serait plus facile) ou comme équipement d’un VE de la classe en dessous.

  2. Il faut noter dans cette analyse : « Néanmoins, tous les véhicules routiers émettent des particules « hors échappement » résultant de l’usure des pneus, des plaquettes de frein et du revêtement routier. A cet égard, le véhicule électrique a pour lui l’avantage du freinage régénératif (qui peut réduire sensiblement l’usure des plaquettes de freins), mais il est généralement plus lourd que son équivalent thermique, ce qui augmente l’abrasion des pneus, qui serait responsable, tout véhicule confondu, de 28% des microparticules déversées dans l’océan chaque année (IUCN 2017) : l’électrification des automobiles n’en supprime donc pas toutes les nuisances(6). Il reste crucial d’interroger la pertinence du recours à l’automobile même lorsqu’elle est électrique : le vélo ou les transports collectifs offrent aussi de nombreux avantages en terme sanitaires et environnemental, en centre-ville notamment.
    (6) Ainsi on ne note pas un écart significatif d’émissions totales de particules entre les véhicules électriques à forte automie et les véhicules thermiques actuels qui n’émettent quasiment plus de particules à l’échappement. »

    On achemine bien vers une réduction drastique de la circulation automobile quelque soit le type de motorisation ce qui remet sérieusement en question la pertinence de la bagnole électrique pour atteindre la neutralité carbone.

    1. Et oui, la voiture telle que nous la connaissons est un marqueur du 20eme siècle, avec le 21eme il va falloir apprendre à s’en passer.
      On aura toujours le train, le poids lourds pour l’acheminement de proximité mais fini les transhumances en bagnole individuelle on fera juste du déplacement local, et surtout en vélo élec.
      Dit comme ça ca fait peur mais c’est la vers ou il faut se diriger pour atteindre la neutralité carbone: regarder le taux d’équipement en voiture et autres objets de confort dans les pays qui sont aux alentours de 3 tonnes de CO2/an/habitant: L’inde par exemple n’est qu’à 2 tonnes mais à 30 voitures pour 1000 habitants. nous sommes à 600 voitures/1000 habitants pour environ 9 tonnes de CO2/an/ha. la voiture n’est pas la seule responsable bien sûr, mais elle y contribue. Donc tous en AMI pour faire plaisir à SGL

      1. @Amazon

        L’AMI, quoique imparfaite encore, est remarquable sur le principe.
        J’étais presque le seul à la défendre il y a 2 ans… Vu les avis, elle était condamnée à être un bide.
        Mais les avis de la moyenne du LBA sont très loin de la réalité… Fort heureusement… Vu le nombre de Pro-Chinois et Pro-Poutine voire pro-GJ…
        Et l’AMI est un succès relatif, mais un succès quand même !

        La France à besoin de petites VE made in France pas cher en masse pour toutes les classes sociales !
        Ne comptez pas sur la Chine de résoudre nos problèmes ! Car ils le feront, mais en échange de notre souveraineté.

        On risque de passer à une dépendance au pétrole des monarchies arabes esclavagistes à une dépendance aux batteries et S-C Asiatiques souvent également esclavagiste.

        1. L’AMI est surtout un moyen de mettre sur la route toujours plus de véhicules en donnant désormais aux zenfants (ma nièce vient de recevoir la sienne) un moyen de déplacement mi-lourd (et mi-securisé).
          Avant cela, cette adolescente roulait à vélo et ses parents la conduisaient avec le véhicule familial. Moins de pollution avec l’AMI ?

          Laissez moi rire pour un véhicule qui n’aura pas 10 ans d’espérance de vie. Un kleenex est un moindre mal écologique

  3. Donc la seul bonne voiture électrique serait la fameuse « commuter » 🙂
    Limiter l’utilisation de la voiture ne sera pas facile, car c’est tout notre urbanisme qu’il faudra repenser. La solution tout le monde la connait : ce sont les fameuses « villes verticales » en gros des tours géantes abritant commerces, écoles, habitations, bureaux etc.
    C’est Brazil pour ceux qui connaissent le film.
    Outre la révolution culturelle et sociale que cette solution implique, il faudrait au moins un siècle pour la mettre en oeuvre – à moins de le faire de façon autoritaire et là encore nous sommes dans Brazil !

  4. Pourquoi? bin simplement regarde ce qu’il passe quand il n’y a plus de carburant dans les stations.
    Aujourd’hui on ne sait pas se passer de la bagnole et notre mode de vie est construit autour de la bagnole. Sauf à habiter sur ton lieu de travail, tes lieux de loisirs près de ton garde-manger, de l’école de tes enfants et l’hopital, le médecin, la maison de retraite ou ta vieille mère attend la mort, et bien pour tout ça tu as un besoin de locomotion rapide et flexible.
    Tout ça je ne sais pas le faire ni en train, ni en vélo, ni en bus, ni à pieds.

    Pour l’instant, ma voiture électrique me permet de le faire, presque aussi bien que les thermiques d’avant.

    Une solution c’est de tout faire 10 fois plus lentement qu’avant, en gros retour début du 20eme siècle:
    20 km c’est faisable en Vélo, mais il te faut 1h quand il te faut 15 min en voiture. 200km, il faut le train, mais il faut avant le vélo pour aller à la gare, il faut une remorque pour la valise et fini l’aller-retour sur la journée.

    mais si tu as une alternative, éclaire moi

    1. Les PHEV sont bien SI, ils roulent sur la batterie 80 % du temps… Ça peut arriver souvent suivant le profil des gens !?

      Sauf : pour une personne qui ne fera JAMAIS plus de 200 km par jour durant la vie de la voiture (ça peut arriver surtout si la personne à une autre voiture) une VE est mieux.

      OU inversement une personne qui fait systématiquement ou très souvent plus de 250 km à vitesse élevée sur autoroute… Un bon diesel est mieux !

      1. vitesse élevée, à part quelques pays dans le monde, sinon c’est 130km/h
        250km à 130km/h, une eMegane peut le faire

          1. D’un côté, la MG4 et Spring sont un peu des anti-MBS et Poutine !? ?
            Comme pour les centrales au charbon
            La realpolitik est importante !
            Donc elles sont recommandables pour la période.

  5. Je pense que certaines personnes sont déconnectées de la réalité.
    Il y a un pays autour de la région parisienne qui s’appelle la France. Où les transports en commun ne sont pas bien développés ou pensés. Où on habite dans des villages ou des lotissements parce que les villes sont trop chères, et donc la voiture est indispensable. Le vélo, c’est bien pour se balader le w-e, mais pour emmener les enfants à l’école, aller bosser et passer par le supermarché, c’est pas possible.
    Quand au train, il réalise l’exploit de devenir plus cher que la voiture pour les grands déplacements.
    Il y a une espèce d’utopie bobo-parisienne de gens qui bossent à un kilomètre de chez eux, qui commandent tout par internet et ne vieillissent pas.
    Bah dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué.

    1. Avec un vélo cargo c’est possible, ensuite ça dépend de la distance bien entendu.
      Après on prend le problème à l’envers, car c’est justement le fait de favoriser le tout auto qui a permis la poussée des centres commerciaux, qui ont vidé les villes et villages de leurs petits commerces.
      A l’origine on a promis au gens de gros gains de temps grâce à l’auto, puis finalement il y en a tellement et on s’est tellement étalés qu’on passe désormais autant de temps en auto qu’on en passait à vélo ou à pieds dans les années 50, donc on n’a rien gagné.
      Mais pour faire machine arrière ça va être compliqué…

      1. @Will, a ce qu’il parait !?
        Les transports électriques légers alternatifs exploseraient en ce moment comme les VAE, trottinette électrique, quadricycle électrique… etc.

        Les moyens de transport au début du XXe siècle
        https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/zephyrenligne/?p=381

        Il va falloir faire un mix des deux en plus moderne !?
        Et la marche à pied revient à la mode aussi grâce à la RATP

        1. c’est bien connu

          RATP = Rentre Avec Tes Pieds

          après les grèves dans les raffineries, à quand le réveil de la CGT à la RATP?

  6. on y vient donc : la voiture électrique est loin d’être la solution universelle. Elle est une partie de la solution, mais une petite partie même. l’essentiel de la solution c’est le multimodal et surtout la réduction des déplacements

    1. Oui @Twin Spark, la voiture électrique est loin d’être l’UNIQUE solution universelle. Les solutions comme pour l’énergie sont multiples.
      … (Tavares n’a pas tort là-dessus.) Mais il faut en faire.
      La voiture à 2 litres de Jancovici fait partie de la solution.
      Certainement la VE PAC h2 aussi pour un faible %, surtout dans le haut de gamme pour remplacer les plus de 80 kWh.
      Il n’aura jamais suffisamment de batterie pour tout le monde de toute façon.
      Le 100 % VE n’est qu’une chimère !
      Cela dit … Elle reste recommandable, elle polluerait 2 à 4 fois moins que la VT durant ça vie… Si l’on optimise l’ensemble de la production à la déconstruction.

      Petit HS… Regardez le dessous des cartes d’Arte d’aujourd’hui (17/10/2022) sur l’automobile mondiale et notamment la VE Chinoise…
      Comme toujours remarquable !

    2. un faible pourcentage, dans le haut de gamme, donc très petit nombre. Dès lors, comment espérer avoir un réseau de distribution H2 couvrant tout le territoire?

      et si le réseau de distribution H2 est très faible, parce que peu d’utilisateurs, peu de clients, alors les gens ne vont pas acheter des voitures H2, au risque de se retrouver en rade…

      1.  » il n’aura jamais suffisamment de batterie pour tout le monde de toute façon.
        Le 100 % VE n’est qu’une chimère !  »

        et donc des giga batteries pour stocker l’électricité intermittente, c’est aussi une chimère…

        1. Je ne dis pas que tu as tort, mais je ne dis pas non plus que tu as raison pour autant…

          Attention, j’ai entendu une technologie de batterie fiable peu coûteuse mais trop lourde pour l’automobile… Peut-être les PL ou péniches !?
          Mais idéal pour le stockage !
          En plus, n’oublions pas les vieilles batteries de Zoe par exemple de 7 à 10 ans… qui pourraient rendre des services 10 ans de plus (ou 15 ans ?) comme batterie tampon aux EnR sur des sites bien précis.

          Apparemment, une révolution industrielle arrivera sur les batteries après 2030 !? De quoi rendre toutes les batteries jusqu’à cette période totalement has-been … Mais encore bonne en statique !?

          … je crois au progrès et j’espère qui ne sera pas que Chinois !

          1. dernièrement, quelqu’un avait évoqué la batterie à flux

            très rapidement, j’avais montré que si cette technologie se développait à grande échelle, 1000x plus qu’actuellement, alors on aura épuisé les ressources de vanadium avant 2025…

          2.  » En plus, n’oublions pas les vieilles batteries de Zoe par exemple de 7 à 10 ans… qui pourraient rendre des services 10 ans de plus (ou 15 ans ?) comme batterie tampon aux EnR sur des sites bien précis.  »

            Il y a 10 ans, c’était donc du 24kWh neuve
            Rincée, disons qu’il resterait 12kWh encore utilisable

            UN MILLION de ces batteries, on aura alors une capacité de 12GWh, décharge profonde, totale. Si on doit éviter une décharge profonde, alors vu le niveau de consommation de la France, ça ne changerait pas grande chose

            https://carsalesbase.com/europe-renault-zoe/

            jusqu’à 2016, la ZOE a totalisé moins de 60.000 ventes
            60.000 x 6kWh = peanut

            précédemment, tu avais trouvé des ZOE pas trop chères, parce que sans batterie.
            Une batterie qui ne contiendrait plus que 12kWh, autant la donner à tout acheteur d’une ZOE occasion sans batterie. Peux tu nous rappeler combien de pourcentage des trajets moins de 20km? moins de 50km?

      2. « un faible pourcentage, dans le haut de gamme, donc très petit nombre… »

        On parle de capsule de H2 distribué dans toute bonne station-service !?
        Le Better Place de l’hydrogène ?

        Pour les VE de plus de 2T … et il commence par en avoir beaucoup, la PAC h2 est plus au niveau de prestations demandées dans le haut de gamme !?
        … Sauf progrès immense et rapide des batteries (encore possible !?)
        … Mais un manque de terres rares pour les batteries est également possible avant même 2030 !?
        Suspense !

  7. C’est pour ces raisons quand est sortit la Zoe 40 kWh en 2017 (je crois ?) que j’avais dit à l’époque qu’il serait intelligent de sortir une version 25 kWh… Qui serait à 30 kWh en 2020.
    Pour le prix et le poids… Ces avantages seraient toujours d’actualité en 2022 et jusqu’à la remplaçante R5 qui aura sûrement le choix dans les tailles des batteries.
    Je pense que cela a bridé la 2e partie de la carrière de la Zoe…

    1. https://carsalesbase.com/europe-renault-zoe/

      à l’époque, la ZOE se vendait moins de 30.000 exemplaires par an. Ce peu de volume ne suffisait pas à amortir les couts de développement, d’homologation et d’industrialisation de la ZOE. Si en plus, on développe une deuxième version, alors ce sera encore plus difficile. Cela coutera plusieurs dizaines à centaine de millions d’euros. Il est préférable d’utiliser cette somme pour rendre la ZOE plus attractive, par exemple en vendant ou en louant des batteries moins chères. Par exemple 119€/mois, ça peut faire hésiter certains. Mais si la location de la batterie baissait à 75€

      On peut prendre l’exemple de la Tesla S, qui existait en version 75kWh. Il y a des gens qui disaient que ce serait bien d’avoir des versions plus abordables.
      Musk sondait alors le marché, voir s’il y aurait une clientèle pour une version moins chère avec seulement 60kWh. Mais il n’avait pas développé une nouvelle petite batterie avec 60kWh. Il avait préféré brider la batterie 75kWh, et ne laisser utilisable que 60kWh. Développer une nouvelle batterie, puis homologuer la voiture, ça aurait couté trop cher vu le faible marché.

      1. à titre de repère. Les versions 3 portes des Clio, 208, Fiesta etc…. représentaient environ 10% du total. Pour la Clio, la version 3 portes représentait autour de 30.000 ventes annuelles. Et pourtant, tous les constructeurs ont supprimé leur version 3 portes. Même plateforme. Même moteurs. Même transmission. Etc… Juste une carrosserie différente et quelques autres détails mineurs. Et tous ont été supprimés.

        donc pour la ZOE, qui se vendait à moins de 30.000 exemplaires sur toute l’Europe, développer une 2eme version aurait été suicidaire économiquement.

        1. OK, je veux bien, mais…
          Pendant longtemps, l’argument était… Plus la batterie est grande plus la VE est chère ! (1/3 du prix de la VE était, justement, la batterie ? Soit-disant)
          Plus la batterie a des kWh plus elle est lourde !
          Combien de fois j’ai entendu les « spécialistes » nous dire cela… Ça a duré 10 ans au moins.

          1. J’aime bien le « toto » qui me suit systématiquement pour me mettre un « -1 » sans raison. ??
            … Gentil garçon ! ?

          2. et pendant longtemps, l’argument était aussi « 400km d’autonomie, à 130km/h…. »

            à part ça
            Si tu dois concevoir UNE voiture, alors l’option grosse batterie coutera plus chère que le choix petite batterie. Idem pour le surpoids

            MAIS si le choix d’une petite batterie est invendable parce que utilisations restreintes, que les gens ont peur de la panne sèche, alors tu n’auras d’autres choix que d’opter pour une grosse batterie

            Maintenant, supposons que tu vends chaque année 200.000 voitures avec une batterie de 50kWh
            Si tu as la certitude qu’en proposant une deuxième version à 25kWh, tu auras 300.000 clients supplémentaires, alors oui, fonce y

            MAIS si tu n’as que 20.000 clients de ton unique version, et que développer une deuxième version t’apportera 5000 clients de plus, alors tu laisses tomber. L’enjeu ne vaut pas la peine (et les investissements)

    2. Une Mazda MX30 ou Honda e?

      Si la Honda est trop chère, la Mazda avec sa solution logique n’attire pas les foules, pas même celles qui prônent l’écologie.

    1. Bah oui… J’avoue que ça fait un peu SF en 2022… Mais des industriels disent que cela est possible avec l’automatisation… J’ai entendu cela, ce n’est pas qu’un fantasme de ma part !
      Maintenant, je crois que c’était des Solex électriques (c’est un peu vieux.) des jouets et SEB, je crois !?
      Dyson en Angleterre… Bon pas la France certes, mais la marque des robots d’Aldi et Lidl fabriqué en Allemagne.

      On a tellement cassé l’industrie française aussi que l’on a de la marge pour faire beaucoup mieux inversement !

      1. Je suis un ouvrier parmi les 5000 autres de PSA à Sochaux. Je suis licencié tout comme mes 4999 collègues, parce que Tavares souhaite fermer le site pour délocaliser au Maroc.
        Pas bien….

        Je suis un ouvrier parmi les 5000 autres de PSA à Sochaux. Je suis licencié tout comme mes 4999 collègues, parce que Tavares va automatiser toute la chaine de production
        Je suis content. Bravo. Vive la France. Vive la République. Vive Tavares. Vive moi, chômeur au RSA. Je suis content, mais content, comme pas possible….

        1. au fait SGL
          tu fais quoi comme taf
          et ton fils, il compte faire quoi comme taf plus tard
          on va voir si on peut automatiser vos taf…

          1. bref SGL
            putain, un peu de recul pour réflexion, de voir ce que ça contient, ce que ça implique, ça ne peut pas te faire du mal, et éviter que tu te comportes comme un mouton face aux nouvelles, aux annonces….

    1. Je n’ai pas le moyen de le prouver @wizz, mais je suis sûr qu’avec des frontières plus contrôlées (je n’ai pas dit fermés.) les voitures françaises Made in France se vendraient mieux et baisseront en coût de fabrication sur le long terme.
      Sans parler du bien potentiel pour l’emploi en France pas négligeable… l’instrument le plus efficace contre la pauvreté !

  8. à iso condition, fabriquer en France coutera plus cher.

    La Clio était fabriquée en France. C’est un produit de grande série(+300.000). Et pourtant, sa délocalisation en Turquie a permis à Renault de gagner 1300€/voiture

    On a rapatrié ci et là des activités précédemment délocalisées. Souvent, ça revient mais avec un très fort taux de mécanisation, d’automatisation (ce qui signifie aussi accès à une source d’énergie fiable, abondante et pas chère). Je n’ai pas encore vu un rapatriement d’activité avec un fort pourcentage de main d’oeuvre peu qualifiée (genre ouvrier production)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *