Le Peugeot 3008 assemblé au Ghana

Silver Star Auto a été lancée en 1996 et a développé un réseau de distribution exclusive et réparation pour différentes marques dont Mercedes, Peugeot et Citroën. Pour le lancement de sa coopération industriel au Ghana avec Peugeot, Silver Star Auto a inauguré une usine à Tema. Le Peugeot 3008 est désormais assemblé dans cette usine. Mais un peu comme pour le Pakistan, l’usine est livrée en pièces par Peugeot et finit l’assemblage.

En revanche, au Pakistan il s’agit de « CKD » (complete knock down) alors qu’ici c’est SKD ou semi-knock down. En CKD, le véhicule arrive en pièces détachées pour être assemblé sur place. Pour le SKD, les véhicules arrivent en parties pré-assemblées, mais il reste une partie du montage à effectuer. La production des pièces n’est pas faite sur place et une partie de l’assemblage sera fait en Europe.

Le 3008 sera bientôt rejoint par le pickup Landtrek. Pour rappel, le Peugeot Lantrek est un Changan Hunter. Né du partenariat entre Peugeot et Changan, il est dévolu à une partie de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du sud.

Un potentiel important

Par contre, le Ghana ne sera pas, dans l’immédiat un relais de croissance pour Peugeot. En effet, Silver Star évoque une capacité de 4 500 véhicules annuels en SKD. L’usine est plus un atelier de montage que l’on retrouve plus sur les marques à faible diffusion que chez les généralistes. On est loin des 500 000 Peugeot en CKD de l’Iran « à la grande époque » (pré-sanctions américaines). Mais, le Ghana représente un fort potentiel à moyen terme. Fort de près de 40 millions d’habitants à l’horizon 2030 selon les projections, le pays importe surtout des véhicules d’occasion. Cet import d’occasions est estimé à 500 millions d’euros par an actuellement.

Les véhicules neufs sont encore minoritaires mais de nombreux constructeurs s’implantent dans le pays, en prévision de la croissance du marché. VW en 2020 (unité de 5000 véhicules/an), Toyota en 2021 (unité de 1330 véh/an). Le Ghana a mis en place des incitations fiscales pour attirer les sociétés internationales.

Les investissements sont faibles (Toyota a investi 7 millions de dollars par exemple) et les retombées potentielles à venir importantes. Outre le marché local du Ghana, il y a aussi la volonté d’exporter vers les pays voisins. En plus, CKD comme SKD donnent du travail dans les usines existantes des marques qui doivent produire les pièces, puis les expédier.

Détail amusant, sur les images Peugeot, les ouvriers portent des tenues avec un logo Nissan d’un côté et Peugeot de l’autre. Il faut dire que l’usine appartient à la famille Kalmoni. Silver Star, outre Peugeot et Citroën, importe aussi Nissan, Mercedes pour les automobiles, ou des motos Yamaha au Ghana et pays limitrophes.

(16 commentaires)

    1. Une mauvaise chose? Il y a bientôt 1 an, j’aurais préféré que ceux qui ont voé ma Mégane Estate partent avec une de ces grosses merdes qui pullulent dans le quartier. Dont un juste en face et en prime véhicule de fonction (plug-in jamais vu une seule fois en charge, pourtant ils ont aussi une Zoé et sa wallbox) qui aurait été remplacé sans frais perso.

      Puis débarrasser le terrain de ces camions poubelles à peine arrondis qui vous bouchent la visi quand vous avez encore une (vraie) voiture, se traînant de plus en plus pour économiser le surcoût coco de leur aéro désastreuse, je vois plutôt cela de manière positive pour ma part!

  1. « Pour rappel, le Peugeot Lantrek est un Changan Hunter. Né du partenariat entre Peugeot et Changan ».

    Ce véhicule n’a pas été développé conjointement par Peugeot et Changan ?
    Après j’ignore qui fait quoi exactement mais c’est plus complexe qu’un simple rebadgeage, non ?
    Pourquoi ne pas le préciser ?

    1. C’est le Kaicene F70 (de Changan) dont Peugeot se sert en révisant un peu les suspensions et les transmissions pour s’adapter à des marchés différents.
      C’est différent d’un Qashqai/Kadjar par exemple et est plus proche d’un rebadgeage simple.

    2. Merci pour la réponse.
      Je pensais que c’était plus complexe et que Peugeot avait vraiment participé au développement du véhicule.
      A l’époque de la sortie du Landrek, il y avait des infos et des communiqués qui allaient dans ce sens.

      1. Peugeot à néanmoins eu une influence forte dans le développement du Kaicen/Landtrek. L’habitacle qui est commun aux deux est clairement orienté sur le style Peugeot pour s’uniformiser avec le reste de la gamme. Après oui, le maitre d’œuvre dans la conception de ce véhicule était Changan.

  2. Un escabeau est un moyen de travail en hauteur désormais pour Stellantis ?

    Qu’en pensent les syndicalistes preventionistes français ?

  3. Donc le Ghana, petit pays, va passer de 30 à 500 millions d’habitants en 10 ans…
    Et la marmotte… 😀

    1. Cela dépend bcp de l’histoire du pays. Le Ghana était envahi par le Royaume-Uni, pas la France.
      Cela change les relations et les « rancoeurs ». 😉
      Le Mali, lui, était une « fédération » annexée peu à peu par le France depuis le Sénégal, sous le nom de « Soudan Français » (avec le drapeau français !).
      Bref le ressentiment est puissant, surtout que la décolonisation ne s’est pas bien faite (comme souvent avec nous, contrairement au RU).
      Ce ressentiment pousse souvent dans les bras d’autres, pas forcément fréquentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *