Dakar 2022 #1b : Al-Attiyah la gagne, Audi la guigne

L’étape 1B faisait 514 km de long, dont 333 km de spéciale de pistes sablonneuses avec de la navigation. Pour le Toyota Hilux, peu de faute de navigation (Bravo Matthieu Baumel !). Et on sait que le Qatarien est rapide sur ce terrain. Le seul à avoir pu suivre, c’est Loeb, navigué par Lurquin. Prudent, le Français a « suivi » Al-Attiyah. Au final, il termine avec 12 minutes 44 secondes de retard, mais 2d de l’étape.

Audi, la claque

Le troisième est Martin Prokop, ancien du WRC et bien aguerri sur le Dakar (c’est son 7e départ). Il devance Alvarez et Vasilyev. A la 6e place, on trouve la première Mini du X-Raid avec l’Argentin Halpern qui revient enfin sur le Dakar (première fois depuis qu’on roule en Arabie Saoudite). Suivent De Villiers, Przygonski, Al Rajhi et Cyril Despres.

Les écarts commencent déjà à parler alors qu’on est au tout début du rallye-raid. Loeb a près de 13 min de débours, mais Prokop est à plus de 22 minutes, puis cela grimpe rapidement au-delà de la demi-heure. De grands noms du Dakar terminent même au-delà de l’heure de retard (pour une spéciale courue en 3h30). Le coéquipier de Loeb, Nani Roma sur BRX, termine 30e à 1h18.

Mais, la galère du jour était clairement pour les pilotes Audi. Ekström est celui qui s’en sort le mieux (ou le « moins pire ») 36e à 1h30 ! Sainz a jardiné plus qu’à son tour et perd 2h07 ! Quant à « Monsieur Dakar », il a arraché le train arrière de son Audi RS Q e-tron. Ce n’est pas l’abandon (il est hors course donc non classé) car il faut engranger les kilomètres d’expérience, gagner des spéciales, et aussi aider les coéquipiers. Mais, la 15e victoire sur le Dakar ne sera pas pour cette année. Ce soir il a 7h31 de retard.

Classement général

Au général, l’étape d’hier ne comptait pas. C’était un prologue pour établir l’ordre de départ d’aujourd’hui. On a donc le même classement que celui de l’arrivée de la spéciale 1B du jour.

Demain, direction Al Artawiya. 568 km d’étape dont 338 km de spéciale. Les dunes devraient être bien plus présentes qu’aujourd’hui. Attention à la navigation, mais surtout à la voiture. En effet, c’est une étape marathon. Demain soir au bivouac, assistance interdite, sauf entre pilotes et équipages. Il va falloir ménager sa monture pour passer les plus de 1100 km d’étape marathon sur deux jours. Les pneus seront à surveiller de près.

[Mise à jour : l’étape marathon est annulée suite à de très fortes pluies dans la région qui ont inondé une partie de ce qui devait être le bivouac. Les étapes 2 et 3 seront des étapes « classiques » avec assistance.]

P. Pos. Equipage Equipe Temps Écart
1 201 (qat) NASSER AL-ATTIYAH TOYOTA GAZOO RACING 03h 30′ 53 »

(and) MATTHIEU BAUMEL

2 211 (fra) SEBASTIEN LOEB BAHRAIN RAID XTREME 03h 43′ 37 » + 00h 12′ 44 »

(bel) FABIAN LURQUIN

3 209 (cze) MARTIN PROKOP BENZINA ORLEN TEAM 03h 53′ 32 » + 00h 22′ 39 »

(cze) VIKTOR CHYTKA

4 222 (arg) LUCIO ALVAREZ OVERDRIVE TOYOTA 03h 58′ 35 » + 00h 27′ 42 »

(esp) ARMAND MONLEON

5 208 (raf) VLADIMIR VASILYEV VRT TEAM 03h 59′ 51 » + 00h 28′ 58 »

(lva) OLEG UPERENKO

6 223 (arg) SEBASTIAN HALPERN X-RAID MINI JCW TEAM 04h 00′ 30 » + 00h 29′ 37 »

(arg) BERNARDO GRAUE

7 207 (zaf) GINIEL DE VILLIERS TOYOTA GAZOO RACING 04h 04′ 26 » + 00h 33′ 33 »

(zaf) DENNIS MURPHY

8 203 (pol) JAKUB PRZYGONSKI ORLEN TEAM 04h 12′ 44 » + 00h 41′ 51 »

(deu) TIMO GOTTSCHALK

9 205 (sau) YAZEED AL RAJHI OVERDRIVE TOYOTA 04h 14′ 33 » + 00h 43′ 40 »

(gbr) MICHAEL ORR

10 210 (fra) CYRIL DESPRES GPX RACING 04h 19′ 46 » + 00h 48′ 53 »

(deu) TAYE PERRY

+ 00h 48′ 53 »

(13 commentaires)

    1. Ah m… Merci de la précision.

      Oui il y a eu pas mal de grosses pluies (on a l’image d’un coin sec sec sec).

  1. Audi prend des risques calculés et intelligents. Ce sont les marques premium qui font avancer la technologie. Leur puissance financière ne sert pas uniquement à avoir des intérieurs tirés à quatre épingles mais il y a une telle concurrence entre eux car leur image est très importante. Être le précurseur. Au final cela fini par être utile à tous les autres constructeurs donc aux automobilistes.

    1. Mais bien sûr. On imagine le discours avec une Peugeot, Citroën, Renault hybride :
      Voilà, encore les français qui se la racontent et viennent faire les marioles avec une technologie non maiîtrisée absolument pas adaptée à l’environnement, une voiture trop compliquée pas assez résistante blablabla.
      Mais là c’est Audi : quel panache! que sens chevaleresque du sacrifice! ils viennent améliorer les nouvelles technologies pour le bien de la concurrence.

      1. Pour abonder dans le sens de Visiteur :
        elle est où la technologie révolutionnaire dans le train arrière de cet Audi ?
        Ce n’est pas la chaine de traction qui a lâché dans le cas présent.

        D’après le site de L’Equipe :
        Peterhansel, qui assure que le choc n’était pas très violent, ne cache pas son incompréhension devant de tels dégâts, assurant qu’il n’avait « jamais connu un truc pareil à cette vitesse-là».

        Si ces propos sont vrais, on pourrait les dire autrement :
        c’est quoi ce dimensionnement de m… le train arrière s’arrache dès la première pierre rencontrée !!

        1. Ce qui montre bien que tout concurrent doit encore ronger son frein sur le dakar.
          Cette compétition à plein de défauts mais depuis l’arrivée en Arabie Saoudite elle propose un vrai défit technique et sportif !

  2. Ah ben dis donc, on peut dire que je suis à la ramasse. Je viens d’apprendre avec le litre de cet article qu’Audi faisait le Dakar…

    J’ai l’impression que les médias occidentaux n’en parle plus ou presque. Il y a 10-15 ans, c’était un événement le Dakar !

      1. Ah mais je ne me plains pas, et surtout pas du BlogAuto qui est là pour me remettre sur le droit chemin 😛
        Je parlais plutôt de la télé et de la radio.

        Enfin… c’est peut-être moi qui y suis moins attentif mais j’ai quand même l’impression que l’on en parle moins au JT et ailleurs.

  3. #Visiteur.. pas besoin d’être aussi agressif. Je dis juste que les marques oremium se font une énorme concurrence et que le développement des voitures électriques (hybrides ou non) va se développer plus vite parce que ces marques ont les moyens de tester un tas de choses, de prendre des risques. Je ne mets pas ces marques sur un piédestal parce que ça serait renier le travail de tous les autres ingénieurs. Simplement l’es BAM avec leur force financière et leur concurrence pour être mieux que l’autre est bénéfique plus tard pour tout le monde. Prenons juste l’exemple de l’abs inauguré par Mercedes etc etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *