Elle a un goût de bouchon cette rentrée !

Selon Sytadin (l’organisme qui affiche le trafic en temps réel de l’Ile de France), les bouchons atteignent les zones statistiques dites « exceptionnelles » et les dépassent même régulièrement depuis plus d’une semaine. Différents médias se sont déplacés sur place et tout le monde constate qu’en gros depuis début septembre, les bouchons sont bel et bien de retour.

Cependant, il n’y a pas qu’en Ile-de-France que la circulation est pire qu’avant. Les grosses agglomérations en France sont toutes touchées par ces files de voitures qui font leur réapparition alors qu’on les pensait derrière nous.

Bison Futé, qui regroupe toutes les données, indique par exemple ce matin 20 septembre un cumul de 1271,3 km de bouchons à 08h05 ! Et ce, pour une médiane à 580 km à cette date et heure là. Pour l’Ile-de-France, le volume d’encombrements grimpe de 22% par rapport à la rentrée de 2020. Mais cela grimpe également de 16% par rapport à celle de 2019, pourtant pré-pandémie.

Dans le détail, il n’y a guère que Rennes qui reste dans sa moyenne habituelle. Les autres grosses villes de province dépassent allègrement cette moyenne, et même les pires scénarios.

Transports en commun boudés

Pourtant, on constate en plus de ces bouchons, une augmentation du trafic cycliste ou des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm ou patinettes électriques). Ces vélos et autres moyens de déplacement devraient justement favoriser la baisse du trafic automobile.

Sauf que l’on s’aperçoit également que les transports en commun sont boudés. Le trafic voyageur n’est pas revenu aux chiffres d’avant Covid et ces voyageurs se reportent soit sur de la mobilité dite douce, soit, sur la bagnole. La bonne vieille bagnole qui vient s’embouteiller dans des villes qui ne veulent plus d’elle et font tout ou presque pour l’en chasser.

A Paris par exemple, à force de remanier les voies de circulation, on arrive à des cas où, à certains moments de la journée, il y a plus de vélos que de voiture (Boulevard Magenta ou Voltaire par exemple). Mais, les bouchons n’ont pas plus diminué et en moyenne sur la journée, il y a toujours plus de voitures que de vélos.

Une cohabitation difficile

Avec la vaccination et le retour « à la normale », le télétravail forcé a disparu. Désormais, c’est de nouveau aux entreprises de choisir si ce mode de travail a distance persiste ou pas. Et il faut bien dire que de ce côté-là aussi l’ancien monde fait de la résistance. Résultat, plus de monde en présentiel, et donc à devoir faire le trajet quotidien.

D’autres mettent cela aussi sur le compte du 1271,3 km de bouchons à 08h05, ou des sempiternels travaux de la capitale si on en croit France Info. Qui dit retour des bouchons dit aussi retour de l’énervement. Et la cohabitation entre chaque mode de déplacement pose de plus en plus de problèmes.

Les bus voient leur fréquentation n’être qu’à 70% du niveau de 2019 selon Île-de-France Mobilité alors que l’on comptabilise 18% de vélos en plus par rapport au niveau de 2018. Et chacun de vouloir plus de place sur la chaussée. Les grandes voies ou pistes cyclables créées partout en France sont en passe d’être pérennisées, ou l’on déjà été, ce qui fait rager certains automobilistes devant la réduction des voies de circulation du trafic motorisé.

Pour la circulation apaisée et la route partagée, on repassera. Attention que de bouchonné, cela ne tourne pas vinaigre.

(30 commentaires)

  1. Toutes les conditions sont réunies pour que ça bouchonne.
    Pas sûr que certains n’aillent pas se plaindre auprès de leur maire ou plutôt des maires de certaines grandes villes.
    Et la pollution ? Effet non garanti.

  2. Il y a avait des travaux à l’entrée de la ville voisine, sachant qu’il n’y a pas beaucoup d’entrées ni de voies de contournement dans cette ville. J’ai vu une personne, en BMW, essayé de passer le long des travaux … sauf qu’il y avait un trou creusé pour poser un câble … la BMW est repartie, au ralenti, sur 3 roues …
    donc même ici il y a eu des bouchons à l’entrée, et à la sortie pendant la première semaine de la rentrée des classes.

  3. Il faut interdire les voitures particulières en ville en semaine, n’autoriser que les quadricycles électriques.
    Et… ou mettre en place un péage coûteux aux abords des villes ?
    Encourager les TC et télétravail à la campagne en câblant par la fibre…

    Votez pour moi ! 😉

        1. Bah désolé @Twin Spark, a raison !
          IL est même préférable que 14 foyers habitent dans un appartement hammamien… Réputé mal isolé, que dans 14 maisons individuelles relativement bien isolées.
          Alors si en plus des améliorations sur les appartements hammamiens sont effectués, changement des ouvrants, isolation fine intérieur pour la façade rue et isolation extérieur façade cour, les qualités thermiques seront proches de la RT2012 dans les maisons individuelles… Ce qui est très loin du standard actuel !
          Alors un immeuble moderne avec la RT2020, fera aussi voir mieux qu’une maison moderne même en RT2020.

    1. euh vous allez surtout vous faire des ennemis si vous interdisez…

      Par. contre oui le teletravail des que possible mais on voit bien que les decisions de nos eminents politique de limiter la voiture ont l effet contraire (il suffit de regarde le bilan delanoe/ hildago pour voir que malgre la. diminution de traffic la pollution augmente).

    2. mettre un péage couteux, c’est le meilleur moyen pour éliminer les pauvres, et conserver la ville pour que les riches puissent rouler en paix

      quant au télétravail, si on tire la fibre optique jusqu’en Roumanie, il y a moyen de réduire le cout du télétravail d’un facteur de 3 à 4
      et si on tire la fibre optique jusqu’au Maroc….

      En automobile, Renault pratique la « téléproduction » au Maroc, en Turquie, en Roumanie. C’est au détriment du « localproduction » en France
      Bref, ne favorisons pas le télétravail tertiaire, qui est encore plus facilement délocalisable…

      1. Record battu par Stellantis qui pratique désormais la téléproduction pour les futures Citroen en Inde. Ils pensent déjà à l’étape d’après, Soudan du Sud ou Liberia, dès qu’ils auront trouvé des ingénieurs sur place…. :o)

  4. Vous vous contredisez dans le même paragraphe?
    mais le problème n’est pas simple non plus.

    « il y a plus de vélos que de voiture…
    …, il y a toujours plus de voitures que de vélos. »

    1. Non 😉
      Sur certaines périodes (des pics) il y a plus de vélos que de voiture. Certains de la majorité municipales s’en sont fait les gorges chaudes. Sauf que sur la journée, il y a plus de voitures que de vélos qui y passent.

      D’où les « à certains moments de la journée » et « en moyenne sur la journée » 😉

  5. Je mets +1 pour le titre ?
    Sur le fond, il faut aussi tenir compte de la météo : il a plu ces derniers jours. Car la météo rappelle à ce cher être humain qu’il est peu de chose face à la nature…

  6. Et pour l’instant, septembre a été clément : température et soleil.
    Donnez nous une bonne semaine de pluie et des températures d’automne…
    Tout le monde en métro ou en bus ? en voitures ?

    Je crains que ça n’empire…

    1. C’est à cause de la météo plus clémente qu’en France qu’il y a autant de vélotaffeurs dans certains pays plus au nord, allez vous balader à l’automnedans certaines villes comme Antwerpen, Aachen, Amsterdam …

      Pour l’avoir pratiqué en périphérie de Lille, à part les jours de neige et de verglas, la pluie n’empêche pas le vélotaf à partir du moment ou on est bien équipé.

      1. Perso en 2010 à Stockholm j’ai vu pléthore de cyclistes par -18° (on me disait alors que la température était chaude pour la saison…).
        Pneus à clous sur le vélo, gros pull écharpe et bonnet et zou…
        Mais c’était (cela a peut-être changé) aussi une ville où on pouvait laisser son vélo dans la rue sans souci 🙂

        1. Finalement c’est peut être le réchauffement climatique qui va favoriser le vélo en France.
          Un manque à gagner pour le business des écolos purs et durs. 😉

      2. @ Emmanuel
        C’est malheureusement un retour d’expérience classique et habituel (de France).
        C’est comme le sport, à la rentrée, tout le monde a plein de bonnes intentions, sort le vélo, recommence le sport, et au début des pluies et du froid, arrête tout cela.

        Pendant des années la pluie et la neige ne m’ont pas empêché de sortir la moto ou le vélo. N’empêche que comme beaucoup quand il pleut, je suis mieux dans ma caisse…

        Autre indicateur : le marché du vélo d’occasion à partir d’octobre…
        C’est un conseil d’un ami qui pratique plus sérieusement que moi le vélo : pour t’équiper d’occasion, attends novembre et tu trouveras en quantité du beau matos, peu utilisé, revendu pas avec une baisse de prix intéressante !

        Bon, comme le montrent certains pays nordiques, c’est une question de culture. Et la tendance, même relative, reste dans le sens du vélo (en ville) en France.

  7. Il faut s’organiser différemment … Essayer d’habiter proche de son travail, utiliser le vélo dès que c’est possible… C’est à dire dans la majorité des cas quand il y a moins de 15-20 km à parcourir (vélo cargo si transport d’enfants, vélo électrique si c’est trop difficile ou pour aller plus vite…)

    Le dérèglement climatique impose des changements radicaux… La voiture électrique, même si elle est préférable au thermique coûte tout de même plus de 6 tonnes de C02 rien qu’à la construction, soit 3 ans de quota CO2 d’un habitant…

    Bien malgré moi, je ne peux m’empêcher de sourire quand je circule à vélo à côté des bouchons de voitures…

    1. Le problème du lieu de travail, c’est qu’en début de carrière tu t’installes logiquement pas loin et que ça le fait à vélo (plutôt pour 5km que le triple au passage, même si un VAE peut aider). Puis la boite déménage/est rachetée ou tu change de job… Idéalement le conjoint aussi, mais à l’opposé! Et là plus rien d’optimal n’est forcément possible puis, l’état se goinfrant comme un goret sur les frais de mutation, si ça l’est c’est financièrement que cela risque de coincer: En IDF, il n’est plus guère possible de s’en tirer à moins de 30/40k€. Et pour combien d’années derrière?

      Niveau dérèglement climatique, je ne sais pas ce qui se joue en ce moment mais je pense qu’il a bon dos: Été 2019, on a eu des températures prévues par les modèles (basés sur l’évolution de nos émissions) en 2050. Donc on prends actuellement des mesures économiquement suicidaires sur des modèles complètement faux dont les prévisions fumeuses laissent à penser que l’influence humaine y serait largement surestimée.

      Les ZFE qui vont faire déménager nombre d’employeurs pénalisés pour recruter (à Paris, c’est déjà une réalité), voir de travailler (comme les garages dont la majorité des clients ne pourront plus venir en l’état actuel du parc auto), hors de périmètres parfois très larges: Tout l’intérieur de l’A86 en IDF, une paille!

      => Au final, étalement urbain à l’américaine que des projets fumeux comme le grand Paris voulaient limiter!

      Puis vouloir mettre tout le monde dans des clapiers proches de transports en commun de rêve, toujours ponctuels et sentant la rose, est en train de se heurter à des aspirations post-covid assez puissantes: Tout le monde rêve d’une maison à la place d’un appart et fuit les transports. Partout ou c’est possible le télétravail se retrouve à 2 voir 3j/semaine et malgré cela les bouchons sont pires qu’avant et les TC baladent encore plus de sièges vides (est-ce bien écolo?). Gare à la douloureuse pour compenser les pertes des abonnements, vu qu’on en état déjà à 10 milliards/an de subvention (les recettes du pass navigo/tickets étant loin du compte).

      1. Il y a consensus scientifique sur le dérèglement climatique lié aux activités humaines depuis très longtemps. On ne va pas sans arrêt redémontrer pourquoi 2+2 = 4. C’est assez fatiguant d’avoir encore ce genre de commentaires.

        1. oui et donc on va pas revenir au 18 siecle on va vous offrir un continent vous nous ferait la demonstration de votre vie ideale…

          Toi pas de soucis tu acceptes de vivre comme cela pas de soucis moi je regarde plus loin 25% des ges sont du au centrale a charbon donc clairement ca na changera rien a ma vie si on les remplace pas des nucleaire et ca aura un effet benefique.

          Mais bon je te laisse dans ton auto flagellation et poster des commentaires sur internet (ca participe. pas mal au emissions aussi pour info…)

    2. une reve qui n a pas de sens a part pour les parisiens et habitant de metropole. surhabite. Personnellement je n irais jamais me coller dans un clapier pour y aller en velo donc ve ou carburant alternatif ca sera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *