Après 46 ans, plus de plomb dans l’essence mondiale

Le PNUE salue ainsi une « étape majeure ». La fin de l’essence plombée permet en théorie d’éviter chaque année plus d’1,2 million de décès prématurés. Cela doit aussi représenter une économie de plus de 2 400 milliards de dollars toujours selon le PNUE.

Au début du XXe siècle, les pétroliers ont ajouté du plomb à l’essence pour en augmenter son indice d’octane. Cela permettait d’éviter le phénomène de cliquetis, et ce métal mou servait de lubrifiant aux sièges de soupape. Très pratique, cela a posé très tôt des problèmes de santé avec dès 1924 une première intoxication mortelle dans une raffinerie aux Etats-Unis.

On savait pertinemment que le plomb additivé présentait un risque pour la santé. Mais le côté économique de cette essence au plomb a fait qu’elle a duré dans le temps. Ce n’est que récemment (dans l’histoire de l’automobile) que l’on a peu à peu supprimé le plomb de l’essence.

L’arrêt du plomb pour une question d’argent

Et ne cherchez pas une raison sanitaire à tout cela, ni environnementale. Encore une fois, c’est l’argent qui a poussé à l’évolution. En effet, les sels de plomb étaient combinés à du chlore et du brome. Techniquement cela permettait l’évacuation dans les gaz d’échappement. Mais, ces gaz étaient délétères pour…les pots catalytiques. En quelques années d’utilisation, les pots se bouchaient et devenaient inopérant, voire provoquaient des pannes.

Résultat, les USA ont mis fin à l’essence avec plomb dès 1975 ! Chine et Inde sont parmi les grands pays à les avoir suivis. Pour l’Europe, il a fallu attendre 2000 ! Dès 1990, en France, on trouve de l’essence sans plomb. Mais, le plomb reste la norme. Les concentrations ont largement diminuées avec par exemple 1,3 g par litre dans les années 60, puis de moins en moins pour atteindre 0,15 g en 1995.

Par un arrêté du 23 décembre 1999, il est décidé l’interdiction de la commercialisation de l’essence plombée en Métropole au 2 janvier 2000. Dans les DOM, cela continuera un peu plus, par dérogation. Pour que les moteurs les plus anciens continuent de fonctionner malgré des indices d’octane plus faibles et un carburant qui ne lubrifie plus, des additifs de potassium sont lancés.

La fin mondiale de l’essence avec plomb aura donc pris 46 ans ! Evidemment, Greenpeace s’est emparé du sujet pour sa retape : « Cela montre clairement que si nous pouvons éliminer progressivement l’un des combustibles polluants les plus dangereux du XXe siècle, nous pouvons éliminer absolument tous les combustibles fossiles » selon Thandile Chinyavanhu, en charge des campagnes de Greenpeace sur le climat et l’énergie pour l’Afrique.

L’Algérie est officiellement le dernier pays à interdire l’essence plombée. L’Irak et le Yémen avaient pris récemment cette décision.

Pourquoi le plomb est nocif pour les humains et l’environnement ?

Le plomb, rejeté dans l’atmosphère par les moteurs à essence, provoque plusieurs dégâts. Chez les humains, cela provoque une baisse du QI. Le plomb peut même être transmis de la mère au fœtus. Le plomb dans le sang va alors se déposer majoritairement sur les os et y rester longtemps après l’exposition (demi-vie de plus de 10 ans !). Cela provoque le saturnisme qui peut altérer les fonctions cognitives, rénales, cardiovasculaires, reproductrices, etc.

Mais, le plomb pollue aussi l’environnement. Le plomb est naturellement présent dans la nature. Cependant, c’est l’Homme qui a augmenté les concentrations en utilisant le plomb depuis des siècles. Avec l’essence au plomb, l’Homme a bouleversé le cycle naturel du plomb et répandu du plomb partout autour de lui. Le plomb empoisonne alors la faune et la flore avec des conséquences sur les écosystèmes, mais aussi un empoisonnement de la chaîne alimentaire et des humains.

Illustration : T.Emme/leblogauto.com

(28 commentaires)

  1. « Chez les humains, cela provoque une baisse du QI »
    Le plomb en est une des causes, mais malheureusement, il y en a bien d’autres. La baisse est continue 🙂

    1. C’est clair… la conséquence est qu’on en arrive alors à des écolos qui limitent les villes entières à 30km/h, entraînant plus de pollution qu’à 50. Ou que l’on pousse à des véhicules électriques moins vertueux que bien des thermiques modernes, ces derniers ne voyant (niveau crit’air) aucune amélioration prise en compte depuis… 2011.
      Même l’avion n’est plus censé faire rêver nos enfants! Heureusement, leur QI n’est plus affecté par le plomb…

  2. il y avait eu a l epoque un choix a faire entre le methanol et le plomb pour augmenter la tolerance au cliquetis.

    Comme d habitude les financiers au manette on prit le « plus simple ».

    Sinon la com de greenpeace est quand meme une sacré blague oui 46ans pour passer a du plomb a du sans plomb alors pour passer au ve on se revoot dans 50ans, pendant ce temps il faudra reduire le co2 via des carburant de synthese ou bio carburant de 2eme ou 3eme generation loin de l utopie du 100% ve prone

    1. Surtout que l’on reste à du fossile avec une possibilité très simple de continuer à utiliser de vieux modèles sans sièges de soupapes renforcés, va les additifs.

      Bon, c’est du pur greenpeace. Quand on est anti nucléaire au sens le plus large alors que c’est la seule alternative viable pour limiter le fossile au maximum, forcément, on voit le niveau d’enfumage de cette clique.

  3. Je pensais que l’arrêt de l’essence plombée était plus ancienne que ça en France.

    Si l’arrêt de l’essence plombée date de 2000 en France, tous les moteurs construit en France après 2000 sont prévus pour fonctionner au sans plomb. (J’imagine que la génération d’avant aussi puisque les constructeurs étaient forcément déjà au courant et ont du s’adapter) Pour que l’Algérie continuait à avoir des stations service avec de l’essence plombée, ça veut dire qu’ils avaient encore il n’y a pas longtemps une grande majorité de leur parc auto qui avait plus de 20 ans?
    Il faudrait peut-être penser à arrêter de refourguer nos vieux tacots aux pays africains en leur permettant d’avoir des voitures qui polluent moins, ça permettrait peut-être aussi de baisser le CO2 mondial.

    1. Pour l’Algérie, c’est surtout qu’ils avaient récupéré tous les stocks d’essence plombée « à pas cher » 😉
      Quand plus personne ne vend un produit, sa valeur chute et donc on peut faire une bonne affaire financière, quitte à sacrifier la santé de sa population.

      1. En Algérie, le parc auto rajeunit.
        Il y a quelques années, on avait tout de même 47% des autos qui avaient plus de 20 ans.
        Mais aussi 25% qui avaient moins de 5 ans.

        Les autos c’est 4,1 millions, les utilitaires légers 1,2 millions. C’est le gros (73%) du parc routier algérien.
        65% en essence, 35% en diesel.

        1. …Et de VE ? 😉 😀
          Enfin dommage parce que les ombrières photovoltaïques doivent fonctionner du feu de Dieu là-bas.

  4. c’est une bonne chose. Dommage pour les chemtrails qui font mieux que le plomb dans le réservoir de l’automobiliste . Mais le pompiste , lui n’y est pour rien

    1. Les chemtrails ? Gné ?

      Vous voulez parler des contrails ? C’est de la pure vapeur d’eau qui va se mélanger avec les gaz d’échappement des réacteurs (NOx, CO2, traînées de condensation, dioxyde de soufre, particules de carbone, etc.).
      Le kérozène est plus polluant que le diesel intrinsèquement ou l’essence. Mais, comme ces avions voyagent rarement à vide (ça arrive), rapporté au passager, la pollution est moindre.

      Mais les contrails qui se dessinent dans le ciel sont à des milliers de mettre d’altitude…c’est bien moins nocif d’un pot d’échappement à 30 cm du sol 🙂

      1. Non ! Pour qui a fait un minimum de physique, les contrails sont bel et bien de la vapeur.
        Sinon les nuages ce serait quoi ? Si la vapeur durait aussi peu de temps ? 😉

  5. à partir d’un moment , faut arrêter d’enfumer . j’ai moi aussi , du sol vu ce que j’ai mis dans le lien qui vous avez soustrait.

  6. j’avais joint ce lien que j’ai emprunter d’un site d’un professeur en médecine qui enseigne en Suisse. Vous l’avez une seconde fois soustrait. les gens sont grands et vont eux même puiser les informations . Le coté péremptoire de certaines assertions sur les chemtrails en 2021 est caduque dans une guerre déclarée. En 2021 , on envoie aussi en expertise psychiatrique des médecins parce qu’ils n’ont pas le discours de la pensée unique. Restera la liberté de penser ( Pagny )

  7. Ah… la liberté de penser de Pagny… Ou comment pleurer sur son sort et se faire passer pour une victime après avoir été « victime » d’un redressement fiscal trop super injuste parce que de l’argent qu’il avait reçu n’avait pas été déclaré.

  8. Sinon, vous ne nous avez pas tenu au courant : où ça en est des recours de Trump qui vont démontrer les fraudes et le remettre président des Zétazunis of the world? Avec toutes les preuves qu’il avait, ça a du être bouclé super vite.

    Ou alors, dans les chemtrails, il y avait des particules de bulletin de vote pour inverser le cours des élections ? En plus, la dispersion de ces particules est d’autant plus efficace que la terre est plate, contrairement à ce que la pensée unique veux nous faire croire.

    1. beniot9888 Sur le sujet du retrait du plomb dans le carburant, vous n’avez posté d’avis . Si vous ratifiez, je suis d’accord avec vous! Pour les infos des USA , si je mets un lien ici, il ne sera pas agrée, venant d’opposants à la cabale. en 2 mots je vous dirai que le symposium de Mike Lindell est terminé : The Truth : Trump 80.744.263 , Biden 74.740.455 – The Big Lie: Trump 74.216.154 , Biden 81.268.924 – Les machines Dominion ont été saisies . ( Oui c’est embêtant ! même ici )
      29/08/2021:Interview sur Fox TV, Le président Trump vient de déclarer: Quelque chose de Très Gros se prépare. Nous sommes sur le point de résoudre la situation rapidement ! Trump semble toujours aux affaires plus que jamais. Quand il se déplace, c’est 9 gros véhicules et le cortège. Mon idée est qu’il est aux commandes de l’Alliance. Rien n’est certain ! Depuis la bourde de Biden sur le retrait des troupes en Afghanistan, j’ai entendu sur une antenne que 91 pr 100 des Américains veulent la destitution du Président Biden et la vice présidente K Harris. Nous vivons tous même en Europe une zone de perturbations actuellement. Des milliers de réfugiés Afghans fuient vers l’Iran le Pakistan. Des civils Américains seraient retenus par des Talibans ? Des démissions de responsables font l’actualité aux US etc… Beniot9888 , les informations il vous faut aller les chercher par vous même . Ce qui se passe actuellement est très palpitant. Je vous souhaite le meilleur

      1. @Labradaauto, à quoi ça sert de donner le nombre total de voie d’un candidat puisque ce n’est pas ça qui est pris en compte dans le mode de scrutin?
        Si ce mode de scrutin ne plaisait pas à Trump, il fallait le changer quand il était président, maintenant c’est trop tard. Le plus drôle dans cette histoire c’est que Trump s’est justement fait élire grâce à ce scrutin indirect, puisque le nombre de voies totales était favorable à sa concurrente.

  9. J’ai hâte de voir ça. Troump va tout nous remettre d’équerre en rien de temps une fois qu’il va se remettre à faire l’America greater than great again again.

  10. seb: je comprends votre analyse logique en observateur éloigné. En réalité tout est tordu. Et c’est comme ça qu’on avance en politique, stratégie de GUERRE. Il faut mettre l’adversaire sur chemin de travers, le piéger. Trump est allé jusqu’au bout pour les prendre la main dans le sac.( Les étant le plus puissant des ennemis jamais connu sur terre ). Ici c’est un thème automobile et ce n’est pas lieu d’évocation. Il y avait tant de critères ajoutés pour confirmer les fraudes et tout ceci mettre à jour est colossal. Je trouve que l’équipe qui a fait même un travail rapide. Pour connaitre es déroulements des scrutins , j’ai été médusé de cette machination de guerre , les ingérences sur machines électroniques de votations etc… c’est très complexe. Des experts internationaux expliquent ceci . Renseignez vous. – Ce qui se passe aujourd’hui à Kaboul est une clé et sera je l’espère révélé en vrai ici en Europe Il est encore trop tôt. il faudra des reporters indépendants non liés au système. Tout est en symbiose. et nous avons moins d’ennemis qu’on nous en compte. Comme tout un chacun je vous invite à puiser les informations par vous même et hors des médias aux ordres du D.S. Je vous l’affirme: c’est maintenant que ça se passe et c’est palpitant. Bonne journée

    1. @Labradaauto, il n’y a rien de tordu dans tout ça, c’est juste un scrutin différent de ce qu’on connait en France pour les présidentielles.
      En France, les électeurs votent pour des candidats. On compte le nombre de voie, celui qui a le plus de voie est élue président. C’est le suffrage direct.
      Aux Etats-Unis, les électeurs votent pour des gouverneurs, qui eux-même voteront pour un candidat à la présidentiel. Les électeurs ne votent pas pour le candidat à la présidentiel. C’est le suffrage indirect. C’est ce qu’on a en France pour le Senat par exemple. Il n’y a donc pas a chercher un lien entre le nombre de vote des électeurs et le résultat des présidentielles, il n’y en a pas.

      « Ici c’est un thème automobile et ce n’est pas lieu d’évocation. »
      Je te rappellerais quand même que ce n’est pas moi qui troll en parlant de chemtrail, de Trump ou de l’Afghanistan. 😉

      1. seb, qui a le dernier mot a raison ? Dans une ferme à « trolls » , on en a jamais terminé. Surtout si on évoque les suffrages à une élection contestée et qu’on recompte les voix une seconde fois et pire, à l’échelle des Etats-Unis. On sait tous que le vote électronique est dangereux. C’est prouvé. « On en recausera dans les veillées »
        j’ai juste évoqué les chemtrails en comparaison à l’empoisonement du carburant automobile Super polombé. Et comme on a supprimé 2 fois le lien joint descriptif des chemtrails ( profession gendarme qui n’aurait agrément de leblogauto) lien émanant d’une référence étrangère publié didactique en médecine.
        Pour les modes de scrutin, qu’ils soient uninominal à suffrage universel direct ou indirect , à partir du moment où les machines à voter électroniques entre en mouvement et contiennent carte sim et que l’ingérence étrangère est possible, le scrutin est spécieux. Il s’avère qu’aux US, la chose est prouvée. Oui c’est fâcheux que ça se sache jusqu’ici en France. De surcroit , les US ont usité du vote par correspondance qui autorise on ne peut mieux la fraude , tant avec des faux bulletins imprimés en Chine ne comportant filigrane qu’avec l’exploitation de ces bulletins – A titre d’experts en la Matière , La Suisse habituée des votations compte sachants qui surveillent des scrutins étrangers et s’expriment. Libre à chacun de prendre information. je ne vais pas encoe risquer un lien joint.
        On m’ a demandé un avis sur un thème, je l’ai donné.

        1. Franchement, si ce n’est pas mon candidat qui gagne, c’est clairement qu’il y a eu fraude. #electionvolee #cnouslesplusforts #ilsonttrichevuquecestpasnousquonagagne

          1. tout dépend du côté de la barrière où je me situe beniot9888 . Si je suis dans l’opposition contrôlée , vu que les dés sont jetés, c’est à moi qu’on va appliquer les algorithmes en réduction pour combler le camp du désigné vainqueur. Nom d’une pipe que je suis stupide ! Avant de m’engager je n’avais que des intuitions, puisque même les sondages me donnaient derrière. Je me console avec mes indemnités. Vous avez compris le coup. J’vais pas inviter les jeunes pousses à disserter. « On » risque du plomb. Là c’est pas Pagny, c’est Brassens qui chantait. En PS, Beniot9888 je n’ai jamais été sur n’importe quelle liste. Bonne journée , sourire.

          2. « Si je suis dans l’opposition contrôlée , vu que les dés sont jetés, c’est à moi qu’on va appliquer les algorithmes en réduction pour combler le camp du désigné vainqueur »

            Franchement, j’ai failli ne pas aller plus loin… Mais j’ai bien fait de continuer :

            « Nom d’une pipe que je suis stupide ! »

            J’ai failli rater votre prise de conscience.

            Sinon, vos messages song en général assez incompréhensibles, genre « on partait de loin mais évidemment qu’on y est allé vu que la logistique était imposée par les idées reçues, il faut savoir prendre du recul pour avoir une vue sur la mère ».

            Je vous souhaite cela dit une bonne soirée. Moi, je jette l’éponge dans la mare.

          3. beniot9888, j’vous donnerais bien mon 600 pour une explication plus compréhensible, mais je sais qu’avec un peu de décantation à la réflexion, vous aviez même déjà tout capté du premier coup, me faites courir . Au plaisir. – ps: le type: il sait d’avance qu’on va lui piquer ses suffrages, et que les sondages ne disent pas la vérité sur sa position sur le tableau résultats , on l’en remercie , lui et les autres aussi d’avoir joué, fait réservoir. Depuis que la terre est ronde le recours au vote électronique est une nique à l’équité. On y rajoute un vote par correspondance par anticipation , c’est le pompon ( merci l’épidémie justifiée ) Aujourd’hui qu’ils savent tous qu’on sait tout sur tous, ILS sont tous en panique. L’etat d’urgence a de beaux jours. J’vous l’dis. c’est pas une confidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *