Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan juin 2021 : France, Sandero superstar
    Actualité

    Bilan juin 2021 : France, Sandero superstar

    Thibaut EmmeThibaut Emme2 juillet 202171 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • Baisse de 14,7% en juin et hausse de 28,9% sur le semestre par rapport à 2020

    • Baisse de 13,6% en juin et de 20,9% sur le semestre par rapport à 2019

    En chiffres bruts, les ventes de véhicules particuliers s’établissent juste en dessous des 200 000 unités à 199 509. Du côté des utilitaires légers, avec 46 778 immatriculations au mois de Juin 2021, le marché baisse de 10%. Est-ce que cela signifie quelque chose de précis que les pros baissent moins que les particuliers ? Sans doute le signe que les professionnels croient (ou veulent croire) plus en la reprise économique que les particuliers encore frileux et qui conservent leur bas de laine accumulé en 2020.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La Dacia Sandero III prend la tête du classement au mois de juin avec 9 971 ventes devant la Clio 5. Très attendu, ce nouveau modèle du constructeur roumain cartonne dans un marché un peu atone. La reprise espérée après une relance au mois de mai, n’a pas eu lieu. Retrouvez notre essai de la nouvelle Dacia Sandero.

    Sur le mois de juin 2021, Renault Group et l’ex-PSA continuent de se tirer la bourre avec 57 000 ventes pour PSA environ contre 54 000 pour le groupe Renault. Si on regarde Stellantis en entier, on n’est pas loin des 65 000 ventes sur juin. Côté marques, Renault reste tout de même devant Peugeot.

    Quand on regarde les autres modèles, on peut apprécier les 5001 Tesla Model 3 vendues. La Renault Zoe est aussi dans le top 15 avec 3 349 immatriculations ce qui est un très beau score. On devrait avoir dans quelques jours le bilan du marché électrique en France pour juin. Bon démarrage du Renault Arkana qui est à égalité avec la Citroën C4 à la 22e place du mois de juin 2021 avec un peu plus de 2400 unités.

    Le groupe Renault et Stellantis à la croisée des chemins

    Pour éviter de biaiser les comparaisons, les variations sont calculées encore par rapport à 2019 (année pré-pandémie mondiale) et non 2020. Il en ressort que Renault recule de près de 25% contre 19% pour Stellantis. Pire, la marque Renault recule de plus de 28%. C’est la conséquence directe de la stratégie de Luca de Meo qui privilégie dorénavant les marges au volume contrairement à ce que prônait Carlos Ghosn (le volume, le volume, le volume).

    Cela devrait, on l’espère pour le groupe Renault, se voir sur le bilan financier de 2021. Mais, il est vrai qu’en regardant les ventes, on pourrait se dire que tout va mal pour nos constructeurs français. Ce qui compte à la fin, ce sont les bénéfices ou les pertes. Le groupe Renault comme Stellantis sont en train de se transformer/restructurer. Renault pour recréer de la valeur, Stellantis pour relancer (ou mettre en sommeil ?) sa galaxie de marques.

    D’autres sourient comme BMW, Hyundai/Kia ou Toyota. Ils sont positifs (largement pour Toyota) en termes de comparaison juin 2021/juin 2019. Certains limitent la casse comme le groupe VW, bien que la marque Volkswagen baisse de plus de 6%. Le groupe peut remercier Skoda.

    Un premier semestre 2021 éprouvant

    Les chiffres du premier semestre 2021 sont en baisse de plus de 20% avec des constructeurs français qui baissent plus que le marché avec 26% pour Stellantis et 28% pour Renault.

    Peugeot en profite pour passer numéro 1 des ventes en France sur S1 2021 devant Renault. On pourra noter que Dacia, avec Sandero et Duster, fait mieux que Volkswagen (la marque) avec presque 15 000 ventes sur le mois, et 62 à 63 000 ventes sur les six premiers mois. Citroën, toujours troisième, passe sous les 10% de parts de marché. Avec la forme de la Sandero, pourrait-on voir Dacia tailler des croupières à Citroën ?

    Sur le semestre, la Peugeot 208 (qui compte aussi les e-208) devance la Renault Clio d’un peu plus de 1000 unités.

    Le Diesel n’a plus sa cote d’amour. Sur le premier semestre, la motorisation représente 23% des ventes seulement. Les hybrides (majoritairement essence) le dépassent même avec un peu plus de 24%. La motorisation essence seule représente plus de 42% des immatriculation quand le 100% électrique grimpe à près de 8%

    Les classements

    Top10 mensuel par marques

    1. Renault (36 749)
    2. Peugeot (29 806)
    3. Citroën (18 714)
    4. Dacia (14 910)
    5. Volkswagen (14 889)
    6. Toyota (11 458)
    7. Audi (6 788)
    8. Fiat (5 829)
    9. Hyundai (5 023)
    10. Opel (5 006)

    Top10 semestriel par marques

    1. Peugeot (163 894)
    2. Renault (152 382)
    3. Citroën (90 581)
    4. Dacia (62 997)
    5. Volkswagen (62 125)
    6. Toyota (54 018)
    7. Audi (27 813)
    8. Ford (26 873)
    9. Mercedes (26 299)
    10. BMW (25 102)

    Top10 mensuel par modèles

    1. Dacia Sandero (9 971)
    2. Renault Clio (9 593)
    3. Peugeot 208 (8 860)
    4. Renault Captur (8 603)
    5. Peugeot 2008 (7 091)
    6. Citroën C3 (6 919)
    7. Peugeot 3008 (5 802)
    8. Tesla Model 3 (5001)
    9. Renault Twingo (4 217)
    10. Toyota Yaris (4 012)

    Top10 semestriel par modèles

    1. Peugeot 208 (48 515)
    2. Renault Clio (47 458)
    3. Peugeot 2008 (40 604)
    4. Dacia Sandero (39 115)
    5. Citroën C3 (35 949)
    6. Renault Captur (32 281)
    7. Peugeot 3008 (31 001)
    8. Toyota Yaris (19 999)
    9. Renault Twingo (19 959)
    10. Renault Megane (18 064)

    Les tableaux

    Juin. 2021 Juin. 2020 Juin. 2019 % Juin. 21/19 PDM Juin. 2021 PDM Juin. 2019
    Aiways 27 – 0 – 0,01% –
    BMW 4 344 6 156 4 321 0,53% 2,18% 1,87%
    Mini 2 389 2 862 2 234 6,94% 1,20% 0,97%
    Rolls-Royce 3 0 1 200,00% 0,00% 0,00%
    BMW Group 6 736 9 018 6 556 2,75% 3,38% 2,84%
    Mercedes 4 776 9 392 6 527 -26,83% 2,39% 2,83%
    Smart 151 233 657 -77,02% 0,08% 0,28%
    Daimler 4 927 9 625 7 184 -31,42% 2,47% 3,11%
    Ferrari 28 39 36 -22,22% 0,01% 0,02%
    Ford 4 359 9 810 7 856 -44,51% 2,18% 3,40%
    Honda 575 521 734 -21,66% 0,29% 0,32%
    Hyundai 5 023 4 413 3 502 43,43% 2,52% 1,52%
    Kia 4 568 5 042 3 924 16,41% 2,29% 1,70%
    Hyundai-Kia 9 591 9 455 7 426 29,15% 4,81% 3,22%
    Jaguar 226 153 375 -39,73% 0,11% 0,16%
    Land Rover 561 544 739 -24,09% 0,28% 0,32%
    JLR 787 697 1 114 -29,35% 0,39% 0,48%
    Mazda 1 164 1 302 1 172 -0,68% 0,58% 0,51%
    MG 309 38 0 – 0,15% 0,00%
    Mitsubishi 203 844 710 -71,41% 0,10% 0,31%
    Nissan 2 196 3 997 4 109 -46,56% 1,10% 1,78%
    Alpine 140 74 250 -44,00% 0,07% 0,11%
    Dacia 14 910 16 574 15 330 -2,74% 7,47% 6,64%
    Renault 36 749 54 964 51 654 -28,86% 18,42% 22,36%
    – Groupe Renault 51 799 71 612 67 234 -22,96% 25,96% 29,11%
    Renault-Nissan 54 198 76 453 72 053 -24,78% 27,17% 31,20%
    Ssangyong 8 9 14 -42,86% 0,00% 0,01%
    Alfa Romeo 227 250 406 -44,09% 0,11% 0,18%
    Citroën 18 714 20 934 22 876 -18,19% 9,38% 9,90%
    DS 3 461 2 174 3 591 -3,62% 1,73% 1,55%
    Fiat 5 829 5 504 8 717 -33,13% 2,92% 3,77%
    Jeep 1 725 602 1 398 23,39% 0,86% 0,61%
    Maserati 12 4 27 -55,56% 0,01% 0,01%
    Opel 5 006 5 341 6 225 -19,58% 2,51% 2,70%
    Peugeot 29 806 34 508 36 595 -18,55% 14,94% 15,84%
    FCA 7 793 6 360 10 548 -26,12% 3,91% 4,57%
    PSA 56 987 62 957 69 287 -17,75% 28,56% 30,00%
    Stellantis 64 780 69 317 79 835 -18,86% 32,47% 34,57%
    Subaru 6 9 30 -80,00% 0,00% 0,01%
    Suzuki 2 801 4 082 2 633 6,38% 1,40% 1,14%
    Tesla 5 002 728 1 285 289,26% 2,51% 0,56%
    Lexus 702 929 623 12,68% 0,35% 0,27%
    Toyota 11 458 11 361 9 912 15,60% 5,74% 4,29%
    Toyota Group 12 160 12 290 10 535 15,42% 6,09% 4,56%
    Audi 6 788 6 142 6 905 -1,69% 3,40% 2,99%
    Cupra 585 – – – 0,29% –
    Porsche 459 615 658 -30,24% 0,23% 0,28%
    Seat 3 691 3 844 3 809 -3,10% 1,85% 1,65%
    Skoda 3 711 3 895 3 242 14,47% 1,86% 1,40%
    Volkswagen 14 889 13 714 15 963 -6,73% 7,46% 6,91%
    Autres 26
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?
    Next Article [Podcast 153] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    F1 Autriche 2026 : George Russell signe une pole remise en cause par Ferrari

    27 juin 2026

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    71 commentaires

    1. C'est hâte ! on 2 juillet 2021 13h46

      Stella (ntis) est un groupe italien (et un peu français) qui commence à perdre du terrain :(:(:(
      En tous cas VW et son succès insolent depuis des décennies et des décennies (la qualité toute germanique n’y est pas pour rien) est copié et poursuivi par de tous les autres constructeurs ! C’est l’apanage des meilleurs !!! Personne ne suit les loosers 🙂 !!!

      Reply
      • amiral_sub on 2 juillet 2021 13h58

        les volkswagen sont certainement achetées pour un tas de bonnes raisons, mais certainement pas pour leur fiabilité toute relative

        Reply
        • Martin on 2 juillet 2021 15h04

          Les VW et Audi, et dans une moindre mesure BMW et Merco, pullulent dans les parcs de location des loueurs pros (Arval et compagnie). D’où leurs chiffres. Contrairement à ce que certains prétendent ici.
          Quant à la Golf actuelle, j’aimerais connaître ses chiffres de vente car j’en vois très peu rouler.

          Reply
        • olive911 on 3 juillet 2021 14h29

          c’est la mode …

          Reply
      • versdemain on 2 juillet 2021 15h26

        La première force de VW n’est pas sa qualité technique qui reste discutable, mais sa capacité A VENDRE.

        Notamment dans les pays d’Europe du nord ou les constructeurs Europe du sud sont perçu comme des PIGS non fréquentable.

        Après pour faire de gros volume de vente il aurait fallu que PSA + Renault vendent fortement en dehors de Europe pour dégager du cash et financer plus de technique.

        Reply
      • shooby on 3 juillet 2021 9h19

        Ah, la Deutsche Qualitat … et son dieselgate, son reliabilitygate, son monkeygate […] Les fans d’Allemandes me feront toujours rire. Ils sont un peu comme les Applefans : toujours persuadé qu’ils ont fait le bon choix, celui des produits haute qualité et révolutionnaire d’où leur prix supérieurs … même si n’importe quelle autre marque est plus innovante tout en étant bien moins chère.

        Reply
      • zafira500 on 3 juillet 2021 12h05

        Tiens un troll de compèt.

        Reply
      • Emmanuel on 3 juillet 2021 18h48

        euh Sttellla est un groupe Belge, pas italien :
        https://www.youtube.com/watch?v=-WjQ07azY9s

        bye
        je suis parti

        Reply
    2. amiral_sub on 2 juillet 2021 13h59

      tesla model 3 8ie ! Ca c’est une fessée pour les dinausaurus constructorus

      Reply
      • Commandant Tour on 2 juillet 2021 14h14

        pour tesla, c est une tres belle pertf, mais il ne faut pas oublié que les immat se font par a-coups, avec des mois extremement faibles puis des mois d’euphorie. Mais bon, le trend est qd meme là. Apres, est ce que cela va durer entre l’arrivée des concurrentes et les soucis des Model3 chinoises… A suivre 🙂

        Reply
        • SGL on 2 juillet 2021 15h35

          Enfin même sur le cumul annuel leur résultat est déjà énorme !
          +251 % quand le moyen fait -21 %

          Reply
          • shooby on 3 juillet 2021 9h37

            « Enfin même sur le cumul annuel leur résultat est déjà énorme !
            +251 % quand le moyen fait -21 % »

            ‘est vrai que quand on part de zéro, toute hausse des immats est vertigineuse !

            Reply
            • SGL on 5 juillet 2021 9h34

              « ..‘est vrai que quand on part de zéro » … ! ??? ce n’est pas Zéro ce sont 4.010 exemplaires un chiffre déjà remarquablement bon pour l’époque !
              …qu’est-ce qui ne faut pas lire comme connerie ! 😯
              Sans être pro Tesla, on peut leur trouver « plein » de défauts il n’empêche que les chiffres de ventes, il faut admettre qu’ils sont impressionnant quelle que soit la situation.

        • Emmanuel on 3 juillet 2021 13h58

          je viens de regarder sur AP et d’autres médias en ligne :
          plus de 200 000 Tesla au niveau mondial pour le dernier trimestre.
          Dont 7 322 en France durant ce second trimestre
          et « seulement » 5 763 TM3 au premier trimestre 2021 !
          soit plus de 13 000 véhicules Tesla vendus en France en 6 mois …
          c’est pas mal quand même !
          pour info : du 01/01 au 31/06 :
          Peugeot 508 : 4634 ventes
          Renault Talisman : 1943 ventes
          VW ID3 : 2508 ventes … soit plus de 4 TM3 pour 1 ID3 …

          Quelle claque pour VW !

          Reply
      • amiral_sub on 2 juillet 2021 14h54

        oui n’empeche qu’elle est haut dans le classement. Elles sont où les renault talisman et peugeot 508 ?

        Reply
        • Commandant Tour on 2 juillet 2021 16h35

          @amiral, je ne dis pas le contraire, je dis juste que ca n’est pas le resultat d’un mois qui est significatif compte tenu des livraisons par a-coups

          Reply
        • Klogul on 2 juillet 2021 16h47

          comparons ce qui est comparable… mais bon avec vous le mot biais prend son sens

          Reply
        • AXSPORT on 2 juillet 2021 19h44

          Avec les moteurs de tondeuses…..

          ???

          Reply
          • Emmanuel on 3 juillet 2021 14h05

            sauf que Tesla vend plus de tondeuses en 6 mois que PSA, Renault, VW et Skoda de berlines thermiques cumulées pendant la même période !

            Je me demande ce que donneront les chiffres de vente des SUV ID4 et enyaq par rapport aux TMY qui vont finir par arriver en fin d’année 2021 / début 2022 !

            sans parler du futur véhicule compact Tesla dont le tarif devrait démarrer à 30 000€ par rapport aux futures Megane et 308 électriques !
            Sacré matchs en préparation pour 2023/2025 !

            Reply
            • AXSPORT on 4 juillet 2021 20h29

              Les moteurs de tondeuses thermique
              C’était pour les Talisman et 508…..

      • shooby on 3 juillet 2021 9h34

        Ou alors c’est juste que comme on sait que tesla livre pays par pays, et que maintenant la salve de livraisons en Norvège est terminée, c’est au tout de la France de l’être. Autrement dit, dans 6 mois cela sera un autre pays et tesla ne sera plus dans le top 10 … ni même dans le 20 voir le 50.

        Reply
    3. mickythefrog on 2 juillet 2021 14h19

      Sur 1 semestre 2021 / 2019 : Fiat -45% , Alfa -60% , Opel – 45%, Citroen -28% sur son marché domestique, DS qui vend moins que Tesla malgré l’arrivée de la DS3 Crossaback… Stellantis et Tavares vont rapidement décevoir tous ceux qui croyaient au miracle de cette fusion inepte. Peugeot seul ne pas sauver le résultat de tout legroupe en Europe. Heureusement qu’il reste Jeep et RAM aux US… En attendant les coréens, Toyota et VW engrangent tranquillement des parts de marché sur le cadavre des marques citées plsu hauts car ils n’ont jamais coupé les vivres en terme de R&D et de plan produit, bien au contraire. Ils occupent chaque segment et renouvellent à tour de bras tout en se payant une vraie plate forme électrique et pas la plate forme multi energie moins chère mais limitée comme la PSA.

      Reply
      • amiral_sub on 2 juillet 2021 14h55

        la fusion n’est pas inepte, c’est un mariage de malades, ça va prendre du temps à se redresser (si ils y arrivent)

        Reply
        • SGL on 2 juillet 2021 15h43

          Juger sur 6 mois d’une année extrêmement particulière mauvaise.
          Je l’ai déjà dit, l’année 2021 comme 2020 sera mauvaise … quand ce n’est pas la crise sanitaire ce sont les pénuries de puces et matériaux.
          on verra plus clair dans un an … et encore !

          Reply
      • versdemain on 2 juillet 2021 15h36

        @darkargos; Globalement d’accord,
        Sauf pour DS qui ne perd que -3% dans un marché à -20%, donc en fait DS progresse. Mais j’ai remarqué que vous n’aimiez pas du tout cet marque.

        Et concernant Jeep et RAM leurs ventes sont basées sur le tout pétrole à la façon Trump. Mais avec la bascule accélérée vers le full élec, FCA US pourrait bien plonger aussi dans les 5 ans qui viennent. (voir le Canada qui vient d’interdire le full thermique pour 2030)

        Reply
        • SGL on 2 juillet 2021 16h00

          … Alors ça…ils ont du mal à comprendre.

          Reply
    4. rama on 2 juillet 2021 14h53

      Fiat 8ème en juin, c’est certainement grâce à la 500e. A voir si les ventes se maintiendront après la petite baisse des aides d’Etat à partir de juillet.

      Reply
    5. Amazon on 2 juillet 2021 16h28

      Faisons nous une raison. les français achètent des petites voitures, la seule berline ce mois c’est la TM3, sinon il y a le 3008.
      Cela n’incite pas les constructeurs a faire autre chose qu’une 4 L améliorée

      Reply
      • AXSPORT on 2 juillet 2021 19h45

        Vive le malus français…..
        Ça va tuer nos constructeurs….

        Reply
        • amiral_sub on 5 juillet 2021 17h14

          au contraire on peut affirmer que la malus a vraiment aidé nos constructeurs

          Reply
          • SGL on 5 juillet 2021 17h51

            Bah effectivement dans la mesure où les Français sont pratiquement absents dans les moteurs thermiques de 2 litres et plus et de plus de 300 ch.

            Reply
            • SGL on 5 juillet 2021 17h53

              Erreur stratégique pour l’exportation… Bien que maintenant, il faut miser sur la VE.

    6. OLIVIER59 on 2 juillet 2021 16h37

      Pour moi, Les revers commerciaux de Stellantis s’expliquent en mai et juin par un manque de semi-conducteurs plus certains que le groupe vw. Des chiffres ne s’expliquent que par cette raison.

      Reply
    7. Amazon on 2 juillet 2021 16h45

      Pour le marché français il faut une petite électrique avec 400 km d’autonomie à moins de 25000 euros: qui est prêt? (la Zoé n’en est pas loin, il n’y a que le prix qui coince?)
      Tesla dans 3 ans avec la modèle 2 semble t’il?
      la future 4ever de Renault?
      la Panda E de Fiat?
      la version électrique de la Sandero?

      Reply
      • Emmanuel on 3 juillet 2021 10h11

        Les « petits » véhicules auront plutôt 300 km d’autonomie que 400 km
        Renault avec la future R5 aura peut être une réponse
        Fiat avait prévu une Panda, mais depuis stellantis elle semble avoir disparue
        Tesla a annoncé un véhicules à 25 000$ donc c’est en HT, ce qui donnera 30 000 € ttc
        VW continuera ses déclinaisons vers le bas de leur plateforme dédiée afin de remplacer la eup,
        PSA est pour l’instant aux abonnés absents

        pourquoi 300 km ?
        parce qu’avec 35 à 45 kWh de batterie et avec une consommation de 15 kWh/100 km ça ne fera jamais 400 km d’autonomie,
        Il faut ensuite se poser la question est ce utile à la majorité des utilisateurs de petite compacte de payer autant de batterie pour une autonomie aussi importante par rapport à l’utilisation du véhicule, plus souvent utilisé pour de cours trajets que de longues circulations autoroutières ?

        le découpage que je vois bien arriver ;
        citadine et petite compacte : autonomie 200 à 300 km : VW eup, Fiat 500, dacia spring, renault R4 …
        petite compacte / compacte : autonomie 300 à 400 km : fiat 500, renault R5, fiat Panda, opel/citroen/peugeot 208/C3 … remplaçante de la VW Polo …
        compacte : 400 à 500 km : VW id3, e Megane, e308, tesla C …
        et les chinoises

        …

        Reply
    8. Coco on 2 juillet 2021 17h07

      où est-ce qu’on peut trouver le top 100 des modèles vendus en france depuis le début de l’année ?

      Reply
      • versdemain on 2 juillet 2021 20h36

        https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2021/07/dp-ccfa-062021.pdf

        Reply
        • Coco on 3 juillet 2021 9h58

          merci ! mais comment on fair pour trouver chaque mois

          Reply
      • Emmanuel on 3 juillet 2021 14h08

        chez un confrère, un tableau de classement des 100 véhicules les plus vendus au premier semestre :
        https://www.caradisiac.com/le-top-100-des-ventes-au-premier-semestre-2021-190855.htm

        Reply
    9. wizz on 2 juillet 2021 18h15

      qu’est ce qu’il y a comme différence, comme contexte, entre ce qui se passait avant 2020 et à partir du 01/01/2020?

      Reply
    10. SB28 on 2 juillet 2021 18h26

      VW jouit d’une image très solide. Pourtant, il est loin de construire des voitures si fiables que cela et le SAV ne fait pas que des heureux. VW sait vendre, le vrai nerf de la guerre pour tous. Mais le trio premium allemand, et MINI aussi. Les Coréens peuvent donner des leçons d’intelligence commerciale. Allez les tricolores, on se remet un peu en question, ok?

      Reply
      • C Ghosn on 2 juillet 2021 18h59

        Un Gaulois se remettre en question …. outch cela va être dur.

        Certains on même lancer une pétition pour faire rejouer le match….. des champions on est.

        Reply
      • Zitra on 2 juillet 2021 19h10

        Personne ne remarque la chute de FORD et de NISSAN.

        Reply
      • AXSPORT on 2 juillet 2021 19h47

        Ils ont surtout une belle gamme de moteurs/BV
        Et même des 4wd

        Ça aide un peu

        Reply
        • SGL on 2 juillet 2021 21h46

          Ça aide un peu… un peu de tricherie, de poudre aux yeux, ça aide également un peu.
          Aussi un peu de forcing sur la politique de Merckel pendant 15 ans vis-à-vis de la Chine pour avoir des conditions favorables au détriment des intérêts européens. etc.
          Un jour, il faudra ouvrir les yeux et arrêter d’être béa.

          Reply
    11. SAM on 2 juillet 2021 21h33

      Renault recule beaucoup ce mois car il avait autorisé le réseau à solder les Clio 5 en stock pour que les concessionnaires très éprouvés, retrouvent des couleurs … Un peu ce que fait Toyota avec sa nouvelle Yaris depuis sa sortie et le autres modèles de la marque. Qui sont tous soldés depuis les mois d’octobre/novembre en Europe.
      La Clio sans diesel et sans ristournes se maintient bien.
      Le Captur fait l’exploit de se vendre sans diesel aussi.

      Les prises de commandes pour Clio diesel et Captur E-Tech hybride se traduiront en ventes au mois de septembre.

      L’effet surprise de la 208 semble s’essouffler. Tarifs trop onéreux face à une Sandero hautement plus convaincante? A quand le comparatif 208/Sandero dans la presse auto française? Manque de courage? Facilité de la comparer à la Clio mais manque de c…lles de faire pareil avec la 208?

      La Sandero c’est plus de 80% des ventes aux particuliers donc … il se font des sous sur cette auto.

      Reply
      • shooby on 3 juillet 2021 9h43

        C’est vrai que ce n’est pas à Olivier pages qu’il faut demander de comparer une Peugeot avec un modèle concurrent supérieur à la Peugeot : il aime trop Peugeot et n’est pas assez sado-maso pour tenter l’expérience de comprendre que cette passion est irraisonnable

        Reply
      • SAM on 3 juillet 2021 10h32

        Oui mais bon … je suis assez étonné que de nombreux comparatifs sont sortis de la Sandero avec la Clio mais qu’aucun ne soit fait entre la Sandero et la 208. Connivence de nos presses nationales? Il faut 4 mois pour une 208 ou une Clio et 9 mois pour une Sandero entre la commande et la livraison. La C3 est bradée à 14 000 euros pour ne pas sombrer.

        Reply
        • Thibaut Emme on 3 juillet 2021 11h36

          C’est à peu près la même chose que lorsque l’on compare la 208 avec la Corsa, ou un des produits VW avec une Skoda ou une Seat.

          Entre concurrents les comparatifs sont intéressants.
          Entre « cousins » du même groupe, cela ajoute une autre notion…la Sandero va-t-elle cannibaliser la Clio ?
          Ou vaut-il mieux acheter un Skoda bidule ou un Audi truc alors que ce sont les mêmes techniquement ? 🙂

          Reply
          • SAM on 3 juillet 2021 13h16

            Certes j’entends bien mais la pertinence du truc? C’est comme comparer le Captur avec tout ce qui passe et laisser le 2008 tranquille. On compare volontiers le Captur avec le Dacia, l’Opel, le Toyota, le Citroën, le Ford, le Coréen, le Seat … Puis pour le 2008? Pas grand chose. Le faire une ou deux fois c’est bien. Le faire tout le temps c’est ridicule et cela démontre une connivence. Donc un comparatif entre 208 et Sandero aurait plus de sens!?!? Non?

            Reply
            • C Ghosn on 3 juillet 2021 17h57

              Avec ta main tu prends la souris et ouvre une page googol …. dans la barre de recherche 2008 vs Captur …

              J ai arrêté de compter apres 10 ….

              Faut arrêter de faire sa pleureuse , on a deja assez a faire avec SGL.

              Je plains vos collègues de boulots les mecs ….

    12. AXSPORT on 2 juillet 2021 22h49

      Vous voulez acheter une full thermique française sympa ???

      Y a plus rien……

      Merci VAG…..

      ?

      Reply
      • C Ghosn on 3 juillet 2021 9h57

        Vu la taille et puissance des moteurs, cela vend du rêve …. euh non en fait ^^

        Reply
      • Emmanuel on 3 juillet 2021 22h46

        Je souhaiterais me faire plaisir avec une thermique :
        http://www.secma-performance.fr/vehicule/fun-buggy/
        buggy 2 places, 105 cv pour moins de 600 kg …
        propulsion, moteur central arrière, décapotable
        et homologué route.
        Il y a déjà moyen de se faire plaisir.
        Le prix ? moins de 25 000€
        quasiment le prix d’une 208 diesel !!!

        Reply
        • AXSPORT on 4 juillet 2021 20h33

          Et en 4 cylindres
          Quel luxe en 2021

          ?

          Reply
          • Emmanuel on 6 juillet 2021 11h27

            En emmenant ma fille (14 ans) chez le médecin hier, nous avons croisé un vieux buggy VW sur un plateau.
            A la maison je lui ai montré le fun buggy … c’est bon elle en veut un pour ses 18 ans et son permis de conduire 😆

            Reply
    13. shooby on 3 juillet 2021 9h27

      « On verra dans un an » … ouai, de la procrastination, quoi. Un peu comme tous les antivax qui, il y a 6 mois juraient que « vous allez voir ce que vous allez voir, dans 6 mois avec les thérapies géniques Pfizer and co, les décès vont se multiplier », et qui, maintenant que les 6 mois sont passés, quand on leur demande ce qu’il en est, jurent que « vous allez voir ce que vous allez voir, dans 1 an » vu qu’il ne s’est rien passé au bout de 6 mois !

      Reply
      • SGL on 5 juillet 2021 17h00

        Dans les plannings industriels, on ne peut pas brûler les étapes.
        « Pénurie de puces. Le patron d’Intel s’attend au pire au 2e semestre »
        https://pro.largus.fr/actualites/penurie-de-puces-le-patron-dintel-sattend-au-pire-au-2e-semestre-10658409.html
        Le patron de STM, demandait 2 à 4 ans pour pouvoir répondre totalement à la demande.
        Entretemps, on fait avec ce que l’on peut fournir, alors évidemment les pénuries ne vont pas disparaître comme par enchantement en claquant des doigts !

        Reply
    14. Emmanuel on 3 juillet 2021 10h37

      Je suis allé dans différentes concessions chercher des infos et même acheter un VE. mon retour :
      Opel, Renault et Citroen : concessions à l’ancienne, une pot de fleur à l’accueil qui dirige vers des commerciaux la quarantaine, ancrés dans leurs certitudes du tout thermique ou bloqués par la politique commerciale qui empêche la moindre remise sur le seul VE de l’enseigne (Citroen eC4 dont la moindre remise doit être validée par le responsable secteur)
      VW : toujours UNE pot de fleur à l’accueil et des commerciaux aux dents longues capables de vous annoncer une remise sur un véhicule proposé avec des options non décrites et non demandés et d’ajouter des frais de mise à la route (illicite en France) du montant de la remise … si on sait lire, on va ailleurs …
      Skoda : ambiance bizarre, comme si le monde allait s’écrouler .. en même temps quand j’ai demandé « qu’avez vous comme VE à me proposer ? » la réponse fut : « mais pourquoi tous les clients veulent des VE alors qu’on en a pas de disponibles ! » ça explique peut être la réflexion
      Ford : commercial occupé à vendre un pickup à grosse remise à un agriculteur : (15 000€ ht) . de toute façon il n’y a pas de VE chez Ford
      Peugeot : proposition d’un 2008 pour répondre à la demande d’un VE familial, ça ne pouvait pas correspondre, donc discours anti VE et pro essence …

      les coréens : commerciaux mixtes, hommes / femmes (les seuls), plutôt jeunes, dynamiques et connaissant les produits … bon tarif dès le départ, négociations rapides
      j’ai donc commandé un Kia e niro disponible sur stock !

      la conclusion : j’ai déjà réalisé un stage de 3 mois dans une entreprise en attente de liquidation, c’était la même ambiance chez chez opel, renault et citroen.

      Reply
      • SAM on 3 juillet 2021 13h17

        Ben on doit pas aller dans les mêmes concessions. Comme quoi …

        Reply
        • Emmanuel on 3 juillet 2021 14h15

          concessions locales … petite ville 15 000 habitants, au milieu d’une agglo de 60 communes et 100 000 hab.

          Chez VW, la même impression que dans la grosse concession Audi – Porsche qui avait fourni nos véhicules professionnels il y a plus de 20 ans : le commercial daigne s’abaisser à s’occuper de moi …
          résultat, 3 ans plus tard, plus de VW et Audi dans l’entreprise, mais des Opel et des Fiat …
          et, franchement, devoir vérifier une offre réalisée par le « conseiller » parce qu’une option non demandée est apparue, et que des frais illicites y sont présents, ne donne pas envie de faire confiance …
          Sachant que nous changeons une voiture cette année puis une seconde dans un an …

          Reply
      • DidierATL on 3 juillet 2021 16h21

        Petite question, pourquoi le 2008 ne serait pas un véhicule familial mais que le Niro le serait alors qu’ils ont les mêmes dimensions (4.30 contre 4.36) ? Pas de jugement sur l’expérience en concession, juste curieux sur vos autres motivations d’achat.

        Reply
      • Emmanuel on 3 juillet 2021 17h35

        les dimensions intérieures de sont pas les mêmes, le Niro parait plus grand (surtout à l’arrière) mais aussi un peu à l’avant, son coffre est plus volumineux et plus accessible, et surtout, il permet un usage de véhicule unique : autonomie WLTP 455 km contre 320 pour le 2008 …
        sur un trajet de 500 km mixte de 6h30 dans un cas il y aurait 40 min de charge, dans l’autre cas 1h32 … ce n’est pas anodin

        Reply
        • DidierATL on 3 juillet 2021 17h56

          Compris. Pour moi le cœur fait pencher du côté du 2008, mais la raison du côté du Niro.
          Après ça dépend vraiment de l’utilisation qu’on en a, mais effectivement, en véhicule unique, le Niro est plus facile si on n’a qu’une voiture.

          Reply
          • Emmanuel on 3 juillet 2021 18h44

            ça dépend des trajets, pour quelqu’un qui ne sort jamais d’une zone de proximité relativement réduite (100 km maxi autour de chez lui) utiliser un 2008 fonctionnera relativement bien.
            Mais pour 10 000€ de moins, il existe le MG ZS VE qui aura une autonomie semblable. Au même tarif avec une meilleure autonomie, plus performants, il existe le Niro, et le Kona plus petit, très intéressant pour des personnes n’ayant pas d’enfants à trimbaler …
            donc j’ai du mal à voir l’intérêt du e2008 par rapport aux concurrents.
            Il est toujours possible de dire, c’est un VE français, mais il est fabriqué en Espagne, Stellantis a son siège social en Hollande, et la famille Peugeot habite la Suisse …
            donc le coté français du véhicule est quand même réduit …

            Reply
            • Fred21 on 5 juillet 2021 10h10

              Et la Leaf ?

            • Emmanuel on 6 juillet 2021 11h33

              vieille conception, charge en chademo, batterie refroidie par air, donc impossible, l’été, de circuler assez rapidement, de faire une charge rapide et de repartir, le véhicule se met la plupart du temps en mode dégradé, empêchant de circuler « normalement » jusqu’à ce que la batterie refroidisse.

            • Fred21 on 7 juillet 2021 10h01

              Alors j’ai peut être pas fait le bon choix, je viens d’en signer une en 40kw pour ville et petits trajets dans un rayon de 50 kms.
              J’ai surtout vu sa longueur (4.45), des vraies places arrière, son prix 24k€ (bonus déduit) en Acenta bien équipée et je me disais qu’elle devait être fiable depuis le temps qu’elle existe. Je compte charger chez moi et accessoirement au supermarché.

    15. Béret vert on 3 juillet 2021 17h55

      Sandero superstar
      C’est là qu’on s’aperçoit que la France n’est pas un paradis fiscal.

      Reply
      • AXSPORT on 4 juillet 2021 20h35

        Observez sur l’autoroute en ce moment

        Que des gros SUV BAM hybrides et du XC90

        C’est pas la crise

        Et quelques frêles DS7….

        Reply
    16. SAM on 3 juillet 2021 18h53

      Captur VS 2008 … on s’en fout tant ils en ont fait des caisses c’est comme 208 VS Clio. Ou Clio VS Sandero. Le truc bateau et inutile tant tous les médias français font les moutons. Le servie communication de Peugeot refuse à ce que Sandero se mesure à 208?!?

      208 vs Sandero alors? Ils aurons les c…lles de le faire ou c’est Peugeot qui fait sa pleureuse pour que ses autos ne soient pas comparées avec Toyota, Skoda ou Dacia ou Kia?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.