En effet, 216 personnes sont décédées le mois dernier, en France métropolitaine, contre 207 en mai 2020. Cela représente une hausse de 9 personnes tuées soit 4%. Toutefois, si on compare avec le mois de mai 2019, hors période Covid donc, ce chiffre est en baisse de 11%. Il est à noter que le trafic est revenu « presque » à la normale selon le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Les autres indicateurs suivent la même logique : en hausse par rapport à mai 2020, mais en baisse par rapport à 2019. Ainsi, le nombre d’accidents corporels s’établit à 4 542 en mai 2021, contre 3 121 en mai 2020 (soit une hausse de 46%). Ce même nombre, comparé à mai 2019, est en baisse de -3% (4 664 accidents).
Du côté des blessés, les forces de l’ordre en ont dénombré 5 763 en mai 2021, contre 3 710 en mai 2020. Cela représente 2 053 personnes blessées de plus (+55%). Par rapport à 2019, c’est, là encore, en baisse de -2% (-91 blessés).
Les usagers vulnérables plus touchés
Depuis le début de l’année 2021, le nombre de tués sur les routes s’établit à 948. Cela représente une hausse de 6 tués par rapport à 2020, mais une baisse de 278 tués par rapport à 2021. En 2020, le premier confinement avait arrêté 80% du trafic. Cette année, le trafic a moins été interrompu, mais les interdictions de dépasser 30 km sauf motif impérieux, et les couvre-feu ont largement limité le trafic routier en soirée. Sur une année glissante (juin 2020 à mai 2021), la baisse est spectaculaire par rapport à juin 2018-mai 2019 avec 693 tués de moins (21%) pour un total de 2 547.
Parmi les catégories d’usagers de la route les plus touchées (en variation de pourcentage), on trouve surtout les cyclistes avec 5 tués de plus qu’en 2020, mais surtout 14 de plus qu’en mai 2019. Depuis le début de la pandémie, le nombre de cyclistes quotidiens a fortement augmenté. Malheureusement, les autres usagers qui ne respectent pas forcément toutes les règles, les infrastructures toujours (souvent) inadaptées et la promiscuité entre des véhicules et des humains font que les accrochages sont de plus en plus nombreux, au détriment évidemment des plus vulnérables.
Cela est corroboré par la hausse de la mortalité en agglomération. Ce sont 17 tués de plus en 2021 par rapport à mai 2020, et 5 de plus par rapport à 2019. Là encore, il faut réagir promptement avant que ces chiffres ne dérapent.

Bannir les cyclistes seraient une bonne solution pour améliorer ces chiffres
et les pietons « la promiscuité entre des véhicules et des humains font que les accrochages sont de plus en plus nombreux, au détriment évidemment des plus vulnérables. »
@nitharl: ben l’article parle surtout des vélos et pas trop des piétons.
quand on voit le nombre de vélo qui roule comparait au nombre d’auto, vous avez raison.
quand on compare le nombre de personne qui pourrait faire en vélo le déplacement qu’elle fait en voiture, on voit les choses sous un autre angle.
…qui roule COMPARÉ…
Petite faute de conjugaison
« quand on compare le nombre de personne qui pourrait faire en vélo le déplacement qu’elle fait en voiture, on voit les choses sous un autre angle »
dans la série scolaire, y a t il si peu de personnes concernées que tu as dû mettre au singulier?
Oui, ceux qui le font en vélo se mettent en danger pour rien, autant le faire en voiture
non reduire la vitesse des velos en instaurant une limite, avec des sanctions forte en cas de non respect du code la route.
Bref pas de difference entre les voitures et les velos
« les autres usagers qui ne respectent pas les règles… »: C’est quoi cette phrase ? La route est a tous et pas qu’aux cyclistes, ils l’oublient souvent et ‘e respectent que librement le code de la route. Pourtant ils sont vulnérables comme le dit l’article, ils devraient donc faire deux fois plus attention.
Merci d’arrêter de dire que ce sont les vilains méchants automobilistes qui veulent écraser les piétons et vélo.
Je vois tous les jours des infractions, souvent le téléphone au volant mais encore plus les cyclistes enfreindre le code de la route
@Jdg : avez vous lu « automobilistes » ? oui ou non ?
D’ailleurs l’extrait EXACT est : « les autres usagers qui ne respectent pas forcément toutes les règles ». « pas forcément » 😉
Je parle, entre autres, des camions, motos, scooters, autos, trikes, vélos (aussi) qui par exemple ne respectent pas le 1m de distance en ville (et 1,50 hors agglo).
On peut toujours dire que c’est à eux de faire attention, mais c’est aussi trop simple 🙂
Et bien évidemment, si un cycliste grille un stop, feu, priorité, difficile de lui donner raison, et là n’est pas le propos.
Le souci est qu’on a déjà tenté les voies partagées…c’est un échec à chaque fois.
Bandes cyclables sur le trottoir (donc non obligatoire pour les vélos), on trouve toujours des zinzins pour rouler sans faire attention aux piétons, poussettes, etc.
De même on trouvera toujours des piétons qui ne font pas gaffe qu’ils sont sur la bande cyclable et peuvent être surpris.
Ne parlons pas de la bande cyclable dans le caniveau des rues…avec là encore les autre véhicules qui frôlent à moins de 1m.
Sans compter les GCUM (garé comme une merde) qui ont toujours une bonne raison pour être sur la bande cyclable, à cheval sur le trottoir, etc.
Bref…visiblement les usagers de la route sont incapables de tous la partager.
Donc il faut, raisonnement implacable, séparer les véhicules et les voies de circulation…et donc faire de vraies pistes cyclables séparées physiquement des autres chaussées, des trottoirs, etc.
Ah si….sur la route comme ailleurs « l’enfer c’est les autres » (Sartre).
Je précise que je ne suis pas vélotaffeur mais j’ai déjà eu à subir des dépassements plus que serrés, des GCUM (qui n’a jamais pesté contre un, garé sur le trottoir, sur une sortie de garage, sur un passage piéton à cheval, etc. ?) et que je vois des usagers de la route qui la prennent pour une zone de guerre alors qu’on a tous à gagner à la partager 😉
voila il faur des voies separe sans aller empieter sur les voies des autres comme on a trop tendance a faire en France (peut etre ferait il bien de s inspirer de la belgique)
Pour les vélos (qui vont sur la route) j’avais déjà proposer l’obligation d’avoir casque + feu avant arrière et clignotants.
Après tout les autres usagers sont bien obligés. Ça fera baisser les chiffres facilement.
Mais bon à l’époque certains trouvais ça ridicule. Plus simple de dire que tous les problèmes viennent des voitures et les interdire tout court des centres villes
l’eclairage est obligatoire à vélo.deja.
A bon? Il me semble pas, ou alors il y a bcp de vélo hors la loi que je vois tous les jours
@Jdg, @C Ghosn : aucun éclairage actif obligatoire, sauf si on circule par faible luminosité (très subjectif).
Mais les dispositifs réfléchissants sont obligatoires :
– Un ou plusieurs catadioptres arrière (et la remorque, si nécessaire)
– Catadioptres orange visibles de côté
– Catadioptre blanc visible de l’avant
– Catadioptres de couleur orangée sur les pédales
en vélo, à un carrefour, il ne faut JAMAIS être à côté d’un véhicule motorisé. on n’apprécie mal l’emprise qu’il aura en tournant (la semi qui se rabat à l’intérieur du virage, les portes à faux qui fauchent, les véhicules qui coupent les virages…).
de la même manière que pour les autres véhicules, un permis ou tout du moins une formation serait judicieuse pour expliquer aux cyclistes que sur la route, ils ont nécessairement tort: s’ils touchent un véhicule, même si celui ci est en faute, celui qui aura mal (ou plus jamais mal), c’est le cycliste.
en vélo, il faut anticiper les autres véhicules. si une auto me grille la priorité, ce n’est pas son conducteur qui finira à l’hosto (et il en est souvent pleinement conscient).
Tout à fait. Quand on passe son permis deux roues ont l’apprend en premier. Entant que deux roues ont doit faire plus attention car comme tu le dis , c’est pas la voiture qui va avoir mal