Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan T1 2021 : Allemagne
    Actualité

    Bilan T1 2021 : Allemagne

    Gautier BottetGautier Bottet25 avril 2021107 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Après un mois de janvier en très forte baisse sous les 200000 unités, et un mois de février lui aussi moins bon qu’en 2020, le début de reprise du mois de mars est insuffisant pour afficher un trimestre positif. La baisse est de 6,4% par rapport à 2020, et de 25% par rapport à 2019.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pas de grand changement dans le top10, hormis Ford qui se fait doubler par Opel et Skoda pour descendre à la 7ème place. Sur ce marché en baisse, l’américain est l’un des plus impactés avec Honda, Mazda, Jaguar, Dacia, Mitsubishi, Nissan, Citroën, DS, Subaru, Suzuki, Lexus ou même Audi. Avec un Corsa qui semble bien fonctionner et profiter de sa motorisation électrique, Opel est en revanche l’un des principaux gagnants avec un point de part de marché en plus.

    Volkswagen continue à dominer les ventes, avec 7 modèles du groupe dans le Top10. Et c’est aussi une Volkswagen qui est l’électrique la plus vendue : la Up. La Tesla Model 3 qui a profité en mars d’une importante livraison pour l’Europe devance la ID.3. Au total, les électriques approchent les 10% de part de marché sur le trimestre. A 27%, la part des hybrides (dont rechargeables) dépasse celle du diesel.

    Les classements

    Top10 trimestriel par modèles

    1. Volkswagen Golf (26 593)
    2. Volkswagen Tiguan (19 399)
    3. Volkswagen Passat (15 426)
    4. Volkswagen T-Roc (13 330)
    5. Opel Corsa (12 770)
    6. Skoda Octavia (12 519)
    7. BMW Série 3 (11 406)
    8. Volkswagen Up (10 732)
    9. Audi A6 (9 526)
    10. Mercedes Classe-C (8 813)

    Top10 trimestriel par modèles – électriques

    1. Volkswagen Up (7 260)
    2. Tesla Model 3 (6 031)
    3. Volkswagen ID.3 (5 951)
    4. Hyundai Kona (5 722)
    5. Smart Fortwo (4 417)
    6. Renault Zoé (4 282)
    7. BMW i3 (2 841)
    8. Mini Cooper SE (2 388)
    9. Audi E-Tron (2 126)
    10. Opel Corsa-e (2 109)

    Top10 trimestriel par marques

    1. Volkswagen (130 854)
    2. Mercedes-Benz (62 333)
    3. BMW (56 432)
    4. Audi (50 905)
    5. Opel (41 661)
    6. Skoda (40 367)
    7. Ford (34 468)
    8. Seat (30 411)
    9. Renault (26 264)
    10. Hyundai (21 232)

    Les tableaux

    T1 2021 T1 2020 % Var. MS T1 2021 MS T1 2020
    BMW 56 432 58 114 -2,89% 8,60% 8,29%
    MINI 10 996 9 604 14,49% 1,68% 1,37%
    BMW Group 67 428 67 718 -0,43% 10,27% 9,66%
    Mercedes-Benz 62 333 69 743 -10,62% 9,50% 9,94%
    smart 5 975 1 444 313,78% 0,91% 0,21%
    Daimler 68 308 71 187 -4,04% 10,41% 10,15%
    Ford 34 468 47 395 -27,28% 5,25% 6,76%
    Polestar 448 – – 0,07% –
    Volvo 11 570 11 366 1,79% 1,76% 1,62%
    Geely 12 018 11 366 5,74% 1,83% 1,62%
    Honda 1 168 2 622 -55,45% 0,18% 0,37%
    Hyundai 21 232 22 732 -6,60% 3,23% 3,24%
    Kia 12 966 15 019 -13,67% 1,98% 2,14%
    Hyundai-Kia 34 198 37 751 -9,41% 5,21% 5,38%
    Jaguar 1 210 2 273 -46,77% 0,18% 0,32%
    Land Rover 3 355 3 703 -9,40% 0,51% 0,53%
    Jaguar Land Rover 4 565 5 976 -23,61% 0,70% 0,85%
    Mazda 7 406 10 089 -26,59% 1,13% 1,44%
    Dacia 7 068 10 857 -34,90% 1,08% 1,55%
    Mitsubishi 6 168 12 788 -51,77% 0,94% 1,82%
    Nissan 8 492 10 138 -16,24% 1,29% 1,45%
    Renault 26 264 25 626 2,49% 4,00% 3,65%
    Renault-Nissan 47 992 59 409 -19,22% 7,31% 8,47%
    Ssangyong 388 377 2,92% 0,06% 0,05%
    Alfa Romeo 750 660 13,64% 0,11% 0,09%
    Citroen 10 309 12 340 -16,46% 1,57% 1,76%
    DS 454 805 -43,60% 0,07% 0,11%
    Fiat 18 896 17 557 7,63% 2,88% 2,50%
    Jeep 2 787 3 086 -9,69% 0,42% 0,44%
    Opel 41 661 37 161 12,11% 6,35% 5,30%
    Peugeot 12 978 12 631 2,75% 1,98% 1,80%
    FCA 22 433 21 303 5,30% 3,42% 3,04%
    PSA 65 402 62 937 3,92% 9,96% 8,97%
    Stellantis 87 835 84 240 4,27% 13,38% 12,01%
    Subaru 934 1 343 -30,45% 0,14% 0,19%
    Suzuki 4 127 5 362 -23,03% 0,63% 0,76%
    Tesla 6 074 3 315 83,23% 0,93% 0,47%
    Lexus 685 929 -26,26% 0,10% 0,13%
    Toyota 15 203 16 777 -9,38% 2,32% 2,39%
    Toyota Group 15 888 17 706 -10,27% 2,42% 2,52%
    Audi 50 905 60 142 -15,36% 7,75% 8,58%
    Porsche 6 738 5 687 18,48% 1,03% 0,81%
    Seat 30 411 30 693 -0,92% 4,63% 4,38%
    Skoda 40 367 41 278 -2,21% 6,15% 5,89%
    Volkswagen 130 854 133 792 -2,20% 19,93% 19,08%
    VW Group 259 275 271 592 -4,54% 39,50% 38,72%
    Autres 4 380 3 914 11,91% 0,67% 0,56%
    TOTAL 656 452 701 362 -6,40%

    Par énergie

    T1 2021 T1 2020 % Var. MS T1 2021 MS T1 2020
    Essence 251 585 224 046 12,29% 38,32% 31,94%
    Diesel 158 163 359 429 -56,00% 24,09% 51,25%
    GPL 1 301 177 635,03% 0,20% 0,03%
    GPL / GNC 1 206 2 314 -47,88% 0,18% 0,33%
    Hybride 101 326 63 121 60,53% 15,44% 9,00%
    Hybride rechargeable 78 047 26 419 195,42% 11,89% 3,77%
    Electrique 64 694 25 975 149,06% 9,86% 3,70%
    Pile à combustible 115 55 109,09% 0,02% 0,01%
    Emissions de CO2 moyennes (g/km) 126,2 150,1 -15,92% – –
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFE 2021 Valence : De Vries remporte un ePrix spectaculaire
    Next Article Formule E Valence #2 : surprenant Jake Dennis
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Nissan Patrol : fin du V8, place au V6 turbo

    24 juin 2026

    Nissan Qashqai électrique annulé ? Pourquoi ce nouveau revirement chez Nissan ?

    24 juin 2026

    811 ch sur une Porsche 911 Turbo S : ce que Techart a modifié sur la 992.2

    24 juin 2026

    107 commentaires

    1. Martin on 25 avril 2021 10h07

      Les allemands qui aiment la Corsa made by PSA/Stellantis…
      Sont où les rageux qui annonçaient la mort de la marque ?

      Reply
      • SAM on 25 avril 2021 10h16

        Les ventes électriques et thermiques sont comptabilisées ensemble. Quand la Polo aura sa version électrique cela fera pareil, voire mieux.

        Je connais plein de fanboys PSA qui faisaient les rageux sur Opel et Alfa avant que ces derniers soient dans le même groupe.

        Il ne suffit pas de défendre Opel quand on aime Peugeot, il faut acheter des Opel. Ça sauvera la marque! Cela vous fait 14 labels à défendre maintenant!

        Reply
        • Martin on 25 avril 2021 11h14

          Je ne défends personne.
          Je remarque juste que la Corsa plaît et se vend bien contrairement à la catastrophe que certains annonçaient.
          Si ça dérange ta teutonne fan-attitude, désolé pour toi.

          Reply
          • SAM on 25 avril 2021 11h22

            Alors je parle avec un gars qui défend une marque allemande depuis qu’elle est dans le même groupe que Peugeot. Se réjouir que la Corsa se vend bien … c’est une teutonne fan attitude. Donc je peux vous retourner le compliment. ?

            Reply
            • SGL on 25 avril 2021 15h23

              Enfin @SAM, avec un minimum d’objectivité… l’ancienne Corsa n’était qu’une Punto habilement modernisé et d’un bon rapport qualité-prix… au final pas mauvaise grâce au prix.
              Mais il faut quand même reconnaître que la nouvelle Corsa est un formidable bond en qualité !
              …personne ne regretta l’ancienne même si elle restait une honnête voiture.

            • Amazon on 26 avril 2021 8h53

              L’ancienne corsa était la reine de la location. je n’ai pas conduit la nouvelle, mais l’aspect qualitatif et le mobilier semble tellement au dessus aujourd’hui!
              passer d’une punto recarrossée à une 208 modifiée, heureusement qu’il y a un bon qualitatif

        • SGL on 25 avril 2021 11h19

          Chez Opel, avant PSA, il n’y avait qu’uniquement l’Insignia qui valait vraiment le coup face à la production PSA.
          Le reste de la gamme n’était ni bon ni mauvais avec, il faut avouer, des tarifs agressifs qui permettaient de maintenir un intérêt certain dans la jungle des généralistes.

          Reply
          • Mwouais on 25 avril 2021 15h22

            La 207 ou l’ancienne 208 étaient-elles vraiment moins bonnes pour l’usage que les Corsa anodines et parfois plus très jolies ?

            Moi, j’ai arrêté de regarder les Corsa en 1993. Depuis lors leurs dessins en rondeurs me repoussaient.

            Sur ce point, la nouvelle sous l’ère Stellantis est mieux (mais semble pas aboutie), est la meilleure proposition quoique moins dans l’attirance que la 208.

            Reply
            • SGL on 25 avril 2021 15h28

              @Mwouais, euh à ce train-là, toutes les voitures sont remplaçables par une Citroën AMI pendant que l’on y est. 😀

            • Mwouais on 25 avril 2021 15h29

              Avant (jusque vers 1990) les jolies filles à papa roulaient en Corsa, Fiesta et quelques Rover 100/Métro.
              Des voitures au style classique assez chic.

              Aujourd’hui, aucune marque ne présente une silhouette chic sinon Mini ou Fiat 500. La Fiesta y arrive presque à nouveau mais au tarif de la vignale….
              L’époque n’est plus à la beauté classique.

              C’était l’affirmation sexiste du jour, bonsoir.

            • SGL on 25 avril 2021 15h32

              Ah ben, c’est sûr que les 500 et Mini ont vampirisé l’amour des filles depuis qu’elles existent.

            • Amazon on 26 avril 2021 8h55

              Et les fils à papa ils roulaient en quoi eux?

        • zeboss on 25 avril 2021 12h51

          dézinguer pour dézinguer, SAM en toute force…
          serait il possible que tu émigres pour être raccord avec ton idéologie ?

          Reply
      • Ddd on 25 avril 2021 10h20

        D’où la puissance d’un logo

        Reply
      • shooby on 26 avril 2021 8h39

        Puisque tu aimes bien donner le bâton pour te faire battre, pense quand même à rappeler que c’est le seul modèle de Stellantis à être dans le top 10 par modèle et que dans le top 10 par marque les seules marques françaises ou assimilées sont Opel et Renault !

        Reply
    2. SAM on 25 avril 2021 10h21

      Stellantis premier groupe auto niveau ventes au premier semestre en Europe et second en Allemagne. VW qui fait une fixette sur Tesla en oubli lit que ça bouge tout près de lui.

      Reply
      • Bizaro on 25 avril 2021 19h49

        En fait Stellantis, sans Opel, là-bas c’est assez effrayant. Peugeot et Citroën sont deux marques généralistes qui sont dans le font de classement des généralistes européens, comme si c’étaient des marques exotiques ou avec un catalogue réduit à des véhicules de niche.

        Après il est normal que l’Allemagne privilégie la production de ses constructeurs, mais quand on regarde Hyundai, Kia, Renault, Fiat ou Toyota, on se dit que Peugeot ou Citroën sont un peu boudées. Maintenant pourquoi acheter une Peugeot quand on a la même chez Opel?

        Stellantis second en Allemagne, avec 7 marques. BMW avec 2 marques premia ou Daimler avec aussi deux marques ne sont pas ridicules en face.

        En retirant la marque Volkswagen de groupe VAG, VAG fait mieux que tout Stellantis.

        Reply
      • SGL on 25 avril 2021 19h57

        Il me semble que ça a toujours été le cas !?

        Reply
        • Amazon on 26 avril 2021 9h18

          oui les allemands ont toujours favorisé leurs marques.
          Dans les années 80 Ford et Opel dominaient le marché avec VW, maintenant VW écrase tout!
          il faut dire que les gammes Ford et Opel en Europe manquent sérieusement de sex appeal, les programmes de « voiture mondiale » ont fait perdre beaucoup de caractère aux marques américaines en Europe

          Reply
          • Jean on 26 avril 2021 10h32

            40 % du marché ! Dans 10 ans il ne restera plus que VW 🙁

            Reply
            • SGL on 26 avril 2021 11h19

              @Jean
              Coréen et bientôt Chinois sont là… sans parler de Tesla sur le HdG.
              même Dacia dans le bas de gamme, les Allemands sont pragmatiques, pour ceux qui n’ont pas les moyens ou pour prendre une 3e voiture Dacia est souvent choisie.
              Rien n’est écrit dans le marbre.

          • SGL on 26 avril 2021 11h00

            Il me semble que @amazon, fait la bonne analyse.
            Jamais les Français n’ont vraiment performé sur le marché allemand ou alors totalement qu’épisodiquement.
            La 205 GTi et 505 ont un peu marché, parfois des grandes Citroën pour les Allemands snobs, la Renault R19 qui était vraiment bonne et fiable … comme quoi ça peut arriver.
            Opel se cassait la gueule depuis 20 ans … Poussé par la montée des Skoda, Seat mais aussi par les coréennes et un peu Dacia par le bas.
            Alors si l’on est pragmatique, c’est tout bénef pour PSA et maintenant Stellantis, Opel reprend doucement du poil de la bête, ils assainissent leurs ventes pourries pour gagner de l’argent quitte à vendre moins.
            Effectivement, leurs voitures mondiales sont sexy comme des réfrigérateurs.

            Reply
    3. Ddd on 25 avril 2021 10h22

      Pourquoi désigner JLR pour Jaguar et Land Rover mais Geely pour Volvo et Polestar ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 25 avril 2021 10h46

        Sans doute car JLR (Jaguar Land Rover) est le groupe qui chapeaute Jaguar et Land Rover tandis que c’est Geely qui chapeaute Volvo et Polestar ?

        Reply
      • Ddd on 25 avril 2021 11h16

        JLR appartient bien à Tata Motors ? Pourquoi pas avoir mis Tata au lieu de JLR ?

        Geely est en Europe ? Volvo Cars et Polestar Automotive sont bien chapeautés par Volvo Car Group en Europe ?

        Reply
    4. SGL on 25 avril 2021 11h01

      Le DS9 est-elle enfin proposée en Allemagne ?

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 14h53

        Et là, cela veut dire OUI ou NON ?
        Sur Auto-moto, l’essai sur la DS9 est plutôt élogieux… Surtout si l’on met de côté son lieu de production.
        Grosso modo, c’est une A6 au prix d’une A4 avec un intérieur proche d’une Bentley et des équipements de Classe S ancienne générations, mais avec un comportement routier qui reste au top et meilleur que la référence allemande.

        Reply
        • wizz on 25 avril 2021 16h01

          Une prestation de Audi A6 pour le tarif d’une A4. Comme power pricing, ce n’est pas terrible. Et vu le volume de vente astronomique, c’est bien parti pour être « ultra rentable » une fois de plus….

          Reply
          • SGL on 25 avril 2021 17h15

            On fait avec l’aura que l’on a !
            Le pricing power, c’est l’art de vendre une 208, 10 k€ plus chère comme avec la A1… enfin ça commence par capoter.
            C’est aussi tout le problème de Stellantis … une DS9 made in France c’est faire une A6 au prix d’une A6 avec l’image de la France en Allemagne… C’est râpé d’office !
            Choix Cornélien dans tous les cas de figure, c’est choix entre plus ou moins gros échec ou moyen échec.
            Dans tous les cas, les ventes seront symboliques, autant attirer le chaland potentiel par un bon rapport qualité prix.

            Reply
            • wizz on 25 avril 2021 19h53

              « On fait avec l’aura que l’on a ! »

              bravo SGL
              par moment, tu as des moments de lucidité, en appelant un chat un chat

              espérons que tu auras assez de lucidité pour voir les problèmes de PSA en Chine, et pas de dire que c’est une petite perte de trois fois rien (ps: par rapport à l’année dernière, mais une gigantesque perte par rapport à ce que PSA aurait dû faire pour avoir la tête hors de l’eau)

            • SGL on 25 avril 2021 20h06

              Mais je suis tout le temps lucide @wizz, les constructeurs français, c’est Davi contre Goliath en Allemagne.
              Quand quelque chose n’est pas bien… Je le dis, par contre quand d’autres choses sont bien ou mieux… je le dis également.
              Je ne suis pas dans la logique que tout ce qui est français, c’est « caca » face aux autres ! 😉
              Et je ne suis pas une girouette qui va dans le sens du vent de la critique systématique parce que le populisme aime cela !

        • koko on 25 avril 2021 18h44

          SGL le 25/04/2021
          Grosso modo, c’est une A6 au prix d’une A4 avec un intérieur proche d’une Bentley et des équipements de Classe S ancienne générations, mais avec un comportement routier qui reste au top et meilleur que la référence allemande

          ?????

          Reply
          • SGL on 25 avril 2021 19h25

            Oui @koko … On peut être fière de l’ingénierie française… Moins pour la fabrication, mais là les torts sont partagés

            Reply
        • Mwouais on 25 avril 2021 18h59

          @SGL : tu as relu ce que tu as écris ?
          Sur d’autres sites je dirais que ce que tu prends c’est de la bonne car évoquer Bentley sur une DS, soit c’est pour faire rire les copains, soit c’est grave docteur.

          Reply
          • SGL on 25 avril 2021 19h16

            C’est la vérité @Mwouais
            Mais il ne fut pas le dire ?

            Reply
            • koko on 25 avril 2021 21h23

              La concurrence allemande passe 600cv au sol en full thermique voire plus.
              Fait passer 600cv sur les roues avant de la ds9 et tu reviendras dire si elle a le meilleur comportement routier.
              A tu des preuves de tes propos ? Intérieur de Bentley? Comportement routier meilleur que la concurrence ?
              Des liens stp….

            • SGL on 25 avril 2021 22h02

              La tenue de route pour une grande traction de 225 ch est remarquable… Maintenant oui, elle n’a pas 600 ch… Mais ce n’est pas le but recherché… Bientôt, on va lui reprocher qu’elle ne soit pas amphibie !?
              https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds9-2021-elle-defie-la-mercedes-classe-e-la-routiere-de-reference-10447403.html
              https://www.auto-moto.com/marques-auto/ds/nouvelle-ds9-guide-de-grande-berline-premium-francaise-233732.html#item=1

            • Amazon on 26 avril 2021 9h25

              @Koko il faut comparer ce qui est comparable. jamais la DS9/508 n’a été prévu pour avoir un moteur de 600 cv thermique.

              Mais compare une 508/A4/Série3 de +/- 200 cv et tu verras que PSA sait faire d’excellents châssis, qui ne déclenchent pas les « béquilles » électroniques à tout bout de champ pour motricer correctement contrairement à la A4 par exemple qui en 2RM a tendance à patiner.

            • koko on 26 avril 2021 13h46

              Il faut comparer ce qui est comparable.
              OK pas de problème
              Essayez de faire comprendre ceci à la personne qui compare la ds9 à une Bentley, à une classe S…
              Je vous souhaite beaucoup de courage.

    5. C Ghosn on 25 avril 2021 11h05

      Smart , ce sont les nouvelles EV de Chine ?

      Reply
      • Ddd on 25 avril 2021 11h18

        Oui, la ville d’Hambach est bien Chine

        Reply
    6. Coco on 25 avril 2021 11h37

      La Volkswagen Up! et l’Audi A6 dans le top10 !

      Reply
    7. wizz on 25 avril 2021 11h52

      BMW : -2.89%
      Mercedes : -10.62%
      Audi : -15.36%
      DS : -43.60%

      Après la Chine, la Norvège, on apprend qu’en Allemagne, DS prend aussi le chemin de l’ultra rentabilité….

      Reply
      • AXSPORT on 25 avril 2021 12h05

        https://www.auto-infos.fr/Premier-trimestre-record-pour-BMW,15330

        BMW cartonne

        Reply
        • SGL on 25 avril 2021 12h44

          Et aussi grâce aux VE !

          Reply
          • Mwouais on 25 avril 2021 15h42

            Les VE qui plafonnent encore à 10% si je lis bien alors qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises imposent la VE aux employés pour des raisons d’image et de taxation.

            Avec des chèques de 9.000€, ce n’est toujours pas la ruée vers cette panacée pourtant annoncée. J’en suis même étonné : madame doit changer de voiture et… on attend probablement une VE au prix normal et sympathique (une 500?)

            Le DVD ou l’écran Led a convaincu plus rapidement.

            Reply
            • wizz on 25 avril 2021 15h59

              mwouais
              évite les écrans dans la voiture.
              un écran, ça peut afficher des choses, dont tu ne souhaites pas forcement
              et de nos jours, la tendance est à la mise à jour automatique.Et qui sait, demain matin, Malouda fait parti de la voiture….

            • C Ghosn on 25 avril 2021 16h47

              v….y

            • Mwouais on 25 avril 2021 17h01

              On peut avoir Florent sur l’écran central d’une 500 qui fait zzzzzzzziiiiii, zzzzzz, zzzzzz….?

              L’appli Wiously (je suis subtil) est-elle telechargeable sur la 500 ?

              Car maintenant, je suis accro.

              (sans blague la 500 est un peu petite mais plus rien chez Alfa dans la catégorie au dessus. Mais acheter aujourd’hui une voiture qui pourrait ne pas entrer en ville dans 8 ans et en obtenir une valeur de reprise nulle….).

            • wizz on 25 avril 2021 19h44

              non en effet, wiously n’est pas téléchargeable sur la 500, comme sur toute la production de FCA : c’était une technologie récente qui avait néccessité trop d’investissement pour Sergio…

      • Bizaro on 25 avril 2021 13h08

        Et que BMW est à la ramasse…

        Reply
      • SGL on 25 avril 2021 13h49

        @Wizz « DS : -43.60% » la même réflexion s’applique aussi dans le sens inverse !
        Si l’on reste intellectuellement honnête.

        Reply
      • wizz on 25 avril 2021 14h06

        tout à fait

        Reply
        • wizz on 25 avril 2021 14h09

          et inversement, si on veut rester honnête aussi, on ne peut pas dire qu’une baisse de 50% ne représenterait rien parce que faible volume (genre PSA en Chine), tout en se glaussant d’une forte hausse en pourcentage le mois suivant (forte en pourcentage parce que faible volume aussi)

          Reply
          • SGL on 25 avril 2021 15h12

            Pas vraiment vu qu’objectivement le marché chinois est devenu depuis plusieurs années une « curiosité » négative qui permet de donner aux antis-Tavares le plaisir de déverser leur fiel.
            Alors que les effets sur les résultats globaux sont plus que négligeables.
            Je l’ai déjà dit, VW baisse de -10 % les effets réels sur le terrain sont pires que si Stellantis perd -80 % tout simplement que le marché chinois n’est qu’une part négligeable du marché mondial de Stellantis.
            Bien sûr avec de la propagande anti Stellantis, on peut déformer la vérité en zoomant uniquement là où cela fait mal.
            Mais il faut savoir prendre un peu de recul pour avoir une vision globale et objective !

            Reply
            • wizz on 25 avril 2021 15h55

              encore une fois de plus, tu ne vois que la perte de cette année par rapport à l’année dernière. De ce fait, PSA presque mort, la différence est faible

              Mais ce n’est qu’un offset temporel.
              Ce qu’il fallait voir aussi, voir surtout, c’était les ventes de PSA il y a 10 ans. Si tu fais le total des pertes de PSA sur ces 10 dernières années (ps: perte par rapport à cette année de référence!!!), alors tu t’apercevras que ce fut un gouffre abyssal

              SGL
              Tu es comme le guss né de la dernière pluie, ne voit que ce qui se trouve sous tes pieds « ah oui, PSA a perdu 80%, mais juste quelques voitures. Ce n’est pas grave… »

              Alors que si tu regardes d’où PSA et VW étaient il y a 10 ans, tu auras un regard différent.

              ps: avant Tavares, PSA vendait plus de 700.000 véhicules. Ce dernier avait l’ambition de dépasser le million, et avait investi dans des usines supplémentaires. Aujourd’hui, PSA ne serait qu’au 1/10e de son objectif. Quand on a des usines dimensionnées pour produire 1 million de véhicules, et qu’on n’en vend que 10x moins, alors ça s’appelle catastrophe. A coté de cela, Fiat Europe paraitrait radieux avec ses usines à 50% de productivité…

              Alors non, on ne dit pas que ce n’est pas grave en Chine pour PSA, juste une perte de quelques milliers de voitures. C’est une perte de 900.000 voitures par rapport à ce qu’aurait dû faire PSA

            • SGL on 25 avril 2021 16h15

              « 900.000 voitures par rapport à ce qu’aurait dû faire PSA »
              Le nombre de fois que j’entends que les marques se donnent comme objectif et qu’il réalise 10 à 100 moins.
              C’est bien simple, cela doit arriver à 99,9% des cas.
              Le marché chinois est une catastrophe pour PSA et maintenant Stellantis … Mais ce n’est pas nouveau.
              Après la crise du Covid et avec une nouvelle stratégie, cela pourra peut-être marcher !?
              Mais maintenant les Chinois savent tellement bien les autos, même l’équivalent du premium, c’est d’emblée mal parti… Mais pas que Stellantis … Pour tous les autres.
              Et ce qu’a perdu Stellantis n’est plus à perdre !

            • wizz on 25 avril 2021 16h39

              « Le marché chinois est une catastrophe pour PSA…. »
              voilà un commentaire juste, réaliste, appelant un chat un chat

              « Et ce qu’a perdu Stellantis n’est plus à perdre ! »
              ça tombe bien alors : les emplois perdus en France à cause de la délocalisation en Chine ne sont plus à perdre!!!! Si on doit reprendre le même principe de raisonnement. Tout va bien donc, madame la marquise….

              merci SGL. J’avais encore quelques scrupules à acheter du chinois, en voyant autour de moi les gens perdre leur emplois. Mais grâce à toi, je me sentirai mieux. Ce qui est perdu n’est plus à perdre…

            • SGL on 25 avril 2021 19h35

              Quelle hypocrisie… Après 40 ans de gavage d’achat de produits chinois, on découvrirait seulement les méfaits du made in China.
              … c’est bien de trouver un coupable (et surtout qu’un) pour ne surtout pas être obligé de faire son auto-critique.

      • koko on 25 avril 2021 18h53

        Vendredi matin, en allant au taf, j’ai croisé un camion qui venait de Poissy…
        Il transportait 9 ds3 crossback !
        1/50 des ventes ds DS Allemagne sur T1 2021.
        ???
        ULTRA RENTABLE !
        ???

        Reply
    8. AXSPORT on 25 avril 2021 12h07

      Plus d’Alfa que de DS
      Incroyable

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 12h40

        Comme quoi… elles sont des marques complémentaires.

        Reply
        • SGL on 25 avril 2021 14h45

          Ah bon !? les Alfa rentre en concurrence frontale avec les DS ?
          …Ah ! le Bashing Anti-Stellantis empêche toute objectivité… Belle démonstration

          Reply
          • koko on 25 avril 2021 19h02

            Si on regarde la rentabilité des 2 marques, oui concurrence frontale.
            Je crois qu’on peut dire que les 2 marques sont « ultra rentables » sur le marché allemand !
            ?

            Reply
            • wizz on 25 avril 2021 20h01

              en d’autre terme, la burne gauche et la burne droite…

    9. Jdg on 25 avril 2021 12h49

      La UP en premier, pas croyable.
      Franchement la ID3 est bien mieux. Mais plus cher aussi.
      Alors peut être est ce l’explication
      De toutes façons les VE ont besoins d’être moins cher, les aides ça fait pas tout. Il faut un prix semblable au VT et c’est largement possible, l’excuse du prix des batteries suffit pas

      Reply
      • Bizaro on 25 avril 2021 13h13

        Rappel des Volkswagen ID3 construites entre le 13 octobre et le 6 novembre 2020. C’est une mauvaise fixation d’un câble de mise à la masse au niveau du chargeur embarqué.

        Comme quoi l’id3 n’est pas à la masse et se paye la troisième place du podium électrique malgré tous ses défauts.

        Reply
      • Jdg on 25 avril 2021 14h07

        De nombreuses voitures ont eux des rappels ça empêchent rien

        Reply
        • SGL on 25 avril 2021 15h25

          Je crois que la ID.3 est condamnée à être un succès !?

          Reply
          • amiral_sub on 26 avril 2021 16h33

            un succès ne se décrete pas. C’est les clients qui le déterminent

            Reply
            • SGL on 26 avril 2021 16h42

              Oui, je sais, mais entre les investissements délirants et l’Etat allemand qui soutient à fond… c’est une façon de parler… Mais le succès est obligatoire… Sinon ça sera une Gross Katastrophe ! 😉

    10. zeboss on 25 avril 2021 12h50

      La mono culture VW en Allemagne est assez impressionnante, on reste dans les années 70, comme à l’époque chez nous avec LA Régie Renault..
      Difficile d’imaginer qu’il n’y ait qu’un critère de qualité qui permettent d’expliquer cette large domination du marché national…
      Un effet de meute ou certains acheteurs publiques aurait le poignet un peu tordu pour faire leurs achats ?
      En France les grands groupes qui proposent des véhicules de services ou de fonctions doivent proposer une diversité de marques, à priori au delà du Rhin le choix dit exister mais semble un peu orienté…
      Incontestablement un marché atypique.. si on peu dire..

      Reply
      • Zitra on 25 avril 2021 13h47

        VW, c’est la part de marché de Renault en France (vers 19 %).
        Aucune différence donc.
        Dans les années 80, Renault en France, c’était 40 % !
        La marché allemand est « atypique » comme l’Anglais, avec une majorité de voitures de fonction payées par l’entreprise, et donc surtout de marque allemande.
        Je ne vois pas le rapport avec un quelconque « critère de qualité ».

        Reply
        • C Ghosn on 25 avril 2021 14h05

          Sousboss aime dézinguer à tout va ce qui est teuton…. un mauvais complexe

          Reply
    11. zeboss on 25 avril 2021 12h54

      non ce n’est pas une fan attitude, c’est juste une réalité..
      Opel a fait semblant pendant des années de bien vendre mais en fait entre location courte durée, et rabais à outrances, la marque Américano germanique était posée sur le sable ! Le Mokka arrive ce qui devrait faire une doublette assez rapidement.

      Reply
    12. AXSPORT on 25 avril 2021 14h17

      Y a pas de Peugeot dans tous les top 10…..
      Et ça chiale….comme d’hab…

      ???

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 15h58

        Il faut s’en réjouir @AXSPORT !?
        Parce qu’avec un effet de dominos, c’est moins de richesse en France et plus d’impôts pour nous tous et du chômage pour nos enfants.
        …enfin c’est vrai qu’en France, on est les champions pour se tirer des balles dans les pieds… On n’a pas besoin d’ennemis.

        Reply
        • C Ghosn on 25 avril 2021 16h31

          Arrêter de pondre des gosses, c est bon pour le bilan GES de la France, et si permets d’arrêter la distributions des allocs comme des billets de Monopoly c’est pour les caisses …

          Reply
        • SGL on 25 avril 2021 16h33

          Par contre Renault… pour une fois que ce n’est pas mal !
          Il faut que l’on s’en réjouisse… Là aussi merci la VE, particulièrement la seule Zoe.

          Reply
          • koko on 25 avril 2021 19h04

            Tiens donc, il y a peine 1 jour, Renault c’etait « gloubiboulga »…?

            Reply
            • SGL on 25 avril 2021 19h45

              …et après !?
              Ça a déjà changé ?
              Entre le côté administratif et les succès des modèles … Quel est le rapport ?
              … c’est juste pour tacler pour le plaisir ?

            • wizz on 25 avril 2021 19h45

              tiens donc
              koko avait suivi l’histoire…

            • koko on 25 avril 2021 21h32

              Je me renseigne tous les jours pour savoir d’où vient le vent.
              Mais en ce moment la girouette tourne dans tous les sens.

    13. wizz on 25 avril 2021 15h47

      et ce jour là, je serai présent pour te voir troquer ta 308 HDI contre une Citroen AMI, et aller à ta résidence secondaire avec….

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 15h50

        Bah oui exactement… Avec du yakafokon … Tout est possible ! 😀 😀 😀

        Reply
    14. Ddd on 25 avril 2021 16h10

      Pourquoi les allemands achètent des Série 3 mais pas des Série 5 ?
      Pourquoi les allemands achètent des A6 mais pas des A4 ?

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 16h20

        Curieux effectivement !
        Peut-être qu’ils considèrent (à tort ?) que l’A4 est trop proche que la Passat ?

        Reply
    15. SGL on 25 avril 2021 16h23

      La Zoe devant la BMW i3, c’est courant ? … Ce n’est pas un événement ?

      Reply
    16. SGL on 25 avril 2021 16h47

      Euh oui @C Ghosn pourquoi pas !?
      Il faut le proposer aux GJ… Mais pour tenter de revenir sur le sujet en Allemagne, les Allemands compensent leur faible natalité par des vagues d’immigration via la Turquie entre autres.
      Il faut bien trouver les nouveaux actifs pour payer les retraites des vieux allemands qui commencent par être sérieusement vieux… 47 ans avec l’immigration contre 41 ans en France.

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 16h48

        …47 ans et 41 ans en France, c’était l’âge moyen…

        Reply
      • wizz on 25 avril 2021 19h46

        pour payer la retraite des vieux, encore faudrait il qu’ils aient un boulot…

        entre chômeurs et RSA, nos « actifs » ne sont pas si actifs que ça

        Reply
        • SGL on 25 avril 2021 19h55

          Là, je suis d’accord… et ils se préparent une retraite bien minable.
          Ils scient leurs branches ou ils sont assis.

          Reply
    17. Mwouais on 25 avril 2021 17h29

      @Carlos : tu vas te faire bannir avant moi ?

      Moi, j’attends l’essai d’une nouvelle française ou d’une allemande aux anneaux, ça fait toujours réagir plus qu’une prime à l’achat de voitures électriques. A mon avis, le truc avec sa croix sera là encore avant moi.

      On peut être contre un système qui fait cadeau à des nantis de 7.000 € comme on peut être contre un pop up qui fait cadeau d’argent à quelqu’un qui souhaite être nanti pour bénéficier de la prime ou s’acheter une Taycan…

      Reply
    18. wizz on 25 avril 2021 20h00

      quelle hypocrisie?

      ou quel faux cul de ta part dans tes commentaires, en disant que ce qui a été perdu par PSA en Chine n’est plus à perdre??? donc ce n’est pas grave…

      Reply
      • SGL on 25 avril 2021 20h17

        Oui @wizz tu as oublié les résultats de stellantis ?
        … tu restes bloqué sur les seuls points négatifs ?
        Comme tu le dis… Appelons un chat un chat
        Tout n’est pas blanc ou que noir…

        Reply
    19. wizz on 25 avril 2021 20h11

      ah bon!

      et en Chine, tout va bien alors, avec une petite perte de juste quelques milliers de véhicules?

      (ou vas tu enfin ouvrir tes yeux pour voir la chute vertigineuse, et voir les pertes par rapport à cette période, par rapport aux investissements mis en jeu)

      Reply
    20. wizz on 25 avril 2021 20h26

      ah bon, est ce que j’aurais oublié les résultats positifs de PSA quelque part ces dernières années? Est ce que j’aurais omis de citer des choses positifs dans leur approche, dans leur investissement???

      est ce que dans PSA, je n’aurais vu que des choses négatifs pendant ces 10 dernières années???

      Reply
      • wizz on 26 avril 2021 8h19

        Comment se comporte PSA en Chine?
        Est ce que c’est juste une petite perte de trois fois rien? (ps: ça dépend de jusqu’à où on regarde. Et il n’y a pas besoin de remonter jusqu’à Mitterand pour cela)

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/14/la-chine-propulse-les-ventes-de-psa_4555883_3234.html
        https://www.lepoint.fr/automobile/psa-gagne-son-pari-en-chine-08-07-2014-1844303_646.php#
        2014.
        Tout allait bien.
        PSA vendait plus de 700.000 voitures en Chine, et possédait 3 usines.
        L’article mentionnait que la 4eme usine sera construite en 2016, à Chengdu, pour une ambition de 1 million de véhicules

        Aujourd’hui, on sait que PSA avait possédé jusqu’à 5 usines, la dernière à Shenzen destinée à produire des DS, et que PSA a revendu dernièrement. L’objectif de PSA était bien supérieur à 1 million, avec cette 5eme usine

        Reply
        • wizz on 26 avril 2021 8h26

          https://www.usinenouvelle.com/article/psa-voit-ses-ventes-baisser-de-10-en-2019-a-cause-de-la-chine-et-de-l-iran.N920209

          et en 2019, PSA ne vendait plus que 117.000 véhicules
          En 5 ans, PSA avait perdu plus de 600.000 véhicules
          En 2019, l’usine DS n’était pas encore revendue. PSA était à peine à 10% de productivité pour ses usines

          Voilà l’état de PSA en Chine.
          Ce n’est pas trois fois rien comme perte

          ps: et encore, j’ai la délicatesse de prendre les chiffres de 2019, avant le covid

          Reply
    21. Mwouais on 25 avril 2021 21h58

      @koko : le doigt mouillé nécessite de se laver les mains ensuite (et de le faire en extérieur ou face à la bouche de ventilation) alors qu’avec LBA on a en plus de cette orientation passagère un support vidéo qui s’impos…euh qui divertit (car en effet, quel amusement que ce décompte à 5 pour trouver où se trouvera la croix cette fois ci ?).

      Patron, un doigt de Florent Malouda pour moi, c’est ma tournée (pas d’esprit mal tordu svp).

      Reply
    22. Mwouais on 25 avril 2021 21h59

      @koko : ko : le doigt mouillé nécessite de se laver les mains ensuite (et de le faire en extérieur ou face à la bouche de ventilation) alors qu’avec LBA on a en plus de cette orientation passagère un support vidéo qui s’impos…euh qui divertit (car en effet, quel amusement que ce décompte à 5 pour trouver où se trouvera la croix cette fois ci ?).

      Patron, un doigt de Vlorent Valouda pour moi, c’est ma tournée (pas d’esprit mal tordu svp).

      Savez vous que le nom officiel de ce type est sur liste noire également ?

      Reply
    23. wizz on 25 avril 2021 22h10

      oui
      depuis que j’avais fait le test pour déceler les « mots tabous »
      son nom n’était pas sous modération à ce moment là
      mais il l’est désormais

      à part cela, si on remplaçait ce joueur de foot par une playmate…

      Reply
    24. koko on 25 avril 2021 22h28

      Dans l’hypothèse où l’ingénierie française a conçue la meilleure berline au monde, les dirigeants de psa ne sont pas doués pour aller produire cette berline en Chine dans une usine qui appartient à un groupe chinois (Baoteng).
      Fuite de technologie assurée…

      Reply
      • Mwouais on 26 avril 2021 7h28

        @koko, je propose qu’on en reste à Hypothèse.

        Une autre hypothèse est que cette voiture cache de nombreux problèmes sciemment conçus pour que reproduis à l’avenir par ces maudits chinois sur des milliards de wouatures. Trop forts ces frenchies !

        Soit c’est une 508L encore un peu modifiée.

        Reply
      • SGL on 26 avril 2021 8h47

        Le risque existe effectivement, PSA en a conscience, tout comme Airbus en chine.
        Mais il y a des procédures pour limiter les dégâts.
        Comme avec la 508-L
        https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-508-l-voici-la-version-chinoise-de-la-508-9488390.html

        Reply
    25. mickythefrog on 26 avril 2021 10h06

      4 ans de Stellantis pour finalement toujours vendre la même chose, la Corsa, 30% des ventes en Allemagne sur le 1er trimestre. Par contre le Mokka a lui disparu du top 10 alors qu’il cartonnait en 2016/2017. Vendre de la citadine à la pelle n’a jamais fait de l’ultra rentabilité (cf Renault), par contre on peut les modèles que le groupe VW aligne dans le top 10 allemand qui doivent mieux marger (après faut voir les remises consenties aux flottes d’entreprise). Le vrai problème est ailleurs. Hyundai qui pèse 2x Citroen, et Polestar qui vend déjà plus que DS… Opel devient le Fiat/Lancia allemand, incapable de vendre quoi que ce soit au dessus de 4m30 tandis que DS présent depuis 2014 est déjà largué par une marque vendue depuis deux ans.
      https://www.polestar.com/fr/avertissement
      D’ailleurs Stellantis les traine en justice pour éviter de les voir débarquer en France…

      Reply
      • amiral_sub on 26 avril 2021 16h32

        stellantis a uns eul atout: son pdg qui a su redresser opel. Y a du taf mais tout est possible

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.