Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bridgestone Béthune : le plan de sauvegarde de l’emploi validé
    Pneumatique

    Bridgestone Béthune : le plan de sauvegarde de l’emploi validé

    Thibaut EmmeThibaut Emme17 mars 20213 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’usine de Béthune (Pas-de-Calais) devrait définitivement fermer ses portes le 30 avril prochain. Le PSE a été signé par l’ensemble des syndicats et donc, validé par l’Administration. L’usine emploie encore 863 salariés dont certains se sentent floués par les syndicats et contestent le PSE.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Une quarantaine « d’Affranchis »

    Dans un communiqué, la Direction de l’usine déclare : « Ce plan qui vise à offrir à chaque salarié du site un accompagnement personnalisé va désormais entrer dans sa phase de mise en oeuvre. (…) Conformément à ses engagements, Bridgestone poursuit également sa recherche de solutions industrielles pour le site et le territoire ».

    Si de loin cette fermeture semble « exemplaire » avec accord entre la Direction et l’intersyndicale, il n’en est rien dans le détail. En effet, une quarantaine de salariés (5% environ) se sont désolidarisés de cet accord et ont décider d’ester en justice. Ils ont perdu une première bataille puisque le Tribunal Judiciaire de Lille a rejeté, en référé, leur recours. Les « Affranchis de Bridgestone », comme ils se nomment, demandaient la poursuite des relations commerciales entre Bridgestone france (Béthune) et Bridgestone Europe.

    Le Tribunal a tout de même jugé que le « le contrat de production de pneus pour l’usine de Béthune est toujours en cours » selon l’avocat de ses Affranchis, Me Fiodor Rilov. En revanche, il n’appartient pas à un juge de condamner Bridgestone France à respecter son propre contrat de production avec Bridgestone Europe, ce dernier détenant la totalité du capital du premier. Les Affranchis devraient faire appel.

    Petit rappel des faits

    Mi-septembre 2020, Bridgestone Europe annonce que l’usine de Béthune va fermer. Les salariés, les syndicats apprennent cela de façon brutal auprès de la Direction. Cela provoque un petit séisme politico-médiatique et un dialogue s’instaure entre syndicats des salariés et la Direction.

    Cela abouti le 12 février 2021 à un accord entre les parties prenantes. Syndicats et direction signent alors le PSE. Ils le soumettent à l’Administration du Travail qui donne donc son accord, hier 16 mars 2021. Avec l’unanimité des syndicats, il n’y avait pas de recours envisagé contre ce PSE.

    Le site de Béthune intéresse plusieurs sociétés qui pourraient le reprendre en partie. La reprise totale semble improbable, mais cela pourrait permettre de recréer environ 400 emplois sur place. Dans le Nord, ce n’est pas la première usine de pneumatiques à fermer. On se rappellera des médiatiques Continental de Clairoix dans l’Oise en 2010, mais aussi de Goodyear à Amiens-Nord quelques années plus tard. En Vendée, Michelin a annoncé la fermeture de l’usine de pneus de camion de La Roche sur Yon. Visiblement le pneumatique en France n’a plus la cote. Une autre industrie sinistrée dans notre pays.

    La manufacture pneumatique en panne depuis plus de 10 ans en France

    Dans le sillage de Michelin, la France a longtemps été une terre de production de pneumatiques. La France a été au second rang en Europe au début des années 2000 avant de connaître plus d’une décennie de fermetures d’usine et de pertes d’emplois par paquets de mille. Il n’y a pas que la France qui est touchée par les fermetures. En septembre 2020, Continental a annoncé vouloir fermer l’usine d’Aix-la-Chapelle qui emploie 1800 salariés. Là encore, un site qui n’est pas en déficit est « sacrifié » au profit d’un autre plus rentable, dans un pays « à bas coût ».

    Certains manufacturiers justifient les fermetures par la baisse des marchés. Mais, pour les contredire, on importe de plus en plus de pneumatique de pays asiatiques ou d’autres régions du monde à la main d’œuvre moins chère. Preuve qu’il y a toujours un marché.

    Illustration : Bridgestone Béthune

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleStellantis : Sochaux, Rennes stoppés par la pénurie de puces
    Next Article Berline électrique BMW i4 : 590 km WLTP et 530 ch
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Le compresseur Xiaomi Air 2 en promo à -40% soit 35,99€

    10 juin 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Dimension pneu : 3 erreurs courantes à éviter lors de la lecture des marquages

    22 mai 2026

    3 commentaires

    1. Akalias on 17 mars 2021 16h44

      D’accord avec votre conclusion.
      Sans transition, et hors sujet, pardon d’avance: on vient d’apprendre le décès de la Nürb’ Queen, Sabine Schmitz.

      Reply
      • Thibaut Emme on 17 mars 2021 16h46

        Nicolas est en train de préparer un article sur cette grande pilote.

        Reply
      • Akalias on 17 mars 2021 17h02

        Super, merci pour elle

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.