Volkswagen a vendu plus de voitures électrifiées que Tesla

Petite astuce de calcul : on parle bien ici de voitures électrifiées et non électriques … la différence est de taille …

Volkswagen a vendu 10 000 véhicules électrifiées de plus que Tesla

Les marques du groupe Volkswagen, dont Porsche et Audi, ont vendu 192 000 voitures entièrement électriques ou véhicules hybrides rechargeables au quatrième trimestre, alors que Tesla a vendu de son coté 181 000 modèles entièrement électriques.

Quand Volkswagen s’éveillera …

« Le marché des voitures électriques connaît une augmentation sans précédent de la demande dans le monde, dont les constructeurs automobiles allemands en particulier bénéficient également », indique AlixPartners, commentant ces chiffres.

Si les constructeurs automobiles allemands ont souvent été décrits comme « des géants endormis » en ce qui concerne les voitures électriques, les résultats de l’étude du cabinet conseil semblent prouver qu’ils sont maintenant probablement « enfin réveillés » – selon ses propres termes – et qu’ils affectent également leur puissance de vente aux véhicules électriques.

L’Europe devant la Chine en tant que marché de voitures électriques

L’Europe a dépassé la Chine en tant que plus grand marché mondial de voitures électriques avec des ventes de 1,4 million en 2020.

La part mondiale des voitures électriques dans les nouvelles immatriculations a plus que doublé en un an pour atteindre près de 6% à la fin de 2020, indique par ailleurs AlixPartners.

Des hybrides rechargeables qui arrangent les calculs

Les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables, qui embarquent  également un moteur à combustion à bord, comptent généralement comme des «voitures électriques» dans les documents officiels et les objectifs, mais les hybrides légers sans prise ne le font pas.

Or, Tesla ne vend que des voitures électriques sans moteur conventionnel, tandis que les hybrides rechargeables contribuent également au décompte de VW.

De nombreux partisans de la mobilité propre disent que les hybrides rechargeables ne sont pas aussi propres que les constructeurs automobiles le prétendent, car beaucoup sont souvent conduits en mode thermique, certains n’étant même pas chargés.

Tesla devant VW en terme d’autonomie électrique totale combinée

Cette problématique de calcul se reflète dans le classement d’Alix Partners de l’autonomie électrique totale combinée de toutes les voitures vendues, où la société californienne est restée le leader incontesté. Tesla a vendu des voitures d’une autonomie combinée d’environ 100 millions de kilomètres au quatrième trimestre, contre 45 millions pour VW.

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen a mis les bouchées doubles en fin d’année pour vendre des véhicules électrifiés afin d’atteindre le graal : satisfaire aux objectifs européens en matière d’émissions polluantes. Objectif que le groupe automobile allemand a raté de peu ….

VW a en effet indiqué qu’il avait réduit la moyenne des émissions moyennes de CO2 de sa flotte en Union européenne d’environ 20% à 99,8 g / km, une valeur d’environ 0,5 g / km au-dessus de son objectif.

Comme le laisse entendre Alix Partners, les hybrides rechargeables permettent au constructeur allemand de gonfler les chiffres pour tenter de respecter les nouvelles normes européennes. Et ce, alors que leurs qualités environnementales pourraient être remises en cause, dirons-nous poliment …

A lire également :

. Volkswagen rate ses objectifs CO2 pour 2020, amende à la clé

(59 commentaires)

  1. En gros ça ne veut rien dire.
    Le gros problème :
    -pour les phev, les chiffres de Conso sont complètement faux, à part pour celui qui recharge et fait 20 bornes par jour (ça existe et c’est parfait pour eux mais pour les autres…)
    – pour les ve, l’impact environnemental ( et humain) est totalement sous-evalué
    – et globalement on ne parle plus que de co2 et on oublie complètement la pollution des voitures, tant pour la construction que pour leur utilisation (toutes motorisations confondues)

    1. « pour les phev, les chiffres de Conso sont complètement faux, à part pour celui qui recharge et fait 20 bornes par jour (ça existe et c’est parfait pour eux mais pour les autres…) »

      Je ne suis pas d’accord. Les chiffres de consommation sont bons. S’il y a un problème, c’est au niveau de l’utilisateur. Sinon, ça revient à dire « les chiffres de conso sur autoroute sont faux si je reste en 4eme ».

      Les chiffres sont bons et la technologie aussi. C’est l’utilisateur le problème :
      – Soit il a choisi un véhicule inadapté à ce qu’il peut en faire. Par exemple, impossible de le charger. Mais c’est de sa faute. On a jamais vu un déménageur arriver en Twingo et blâmer la voiture.
      – Soit il pourrait mais n’utilise pas la voiture au mieux. Et c’est également de sa faute.

      1. Ou alors, la réglementation n’est pas si bien faite et incite les gens à acheter ou en tout cas utiliser des véhicules qui ne correspondent pas à leur utilisation… (Avec bonus directe pour les constructeurs)

        1. Faux car c’est réellement le besoin… 35 km par jour pour 90% de ceux qui se servent de leur voiture pour aller au boulot. Le reste c’est pour les vacances.

    2. « – pour les ve, l’impact environnemental ( et humain) est totalement sous-evalué »
      Quelques sources peut être ?

      1. Non… Surévalué par ceux qui sont asfixiés par le lobby pétrolier et des constructeurs de voitures qui traînent les pieds pour faire de l’électrique et qui disparaîtront tzpidement

  2. L’unité en millions de « km vendus » est assez révélatrice en fait. C’est clair qu’en 2021 ou 2022 VW sera devant Tesla en veicule vendu (en gardant le même unité de mesure)

  3. Volkswagen épinglé par Greenpeace car 25% des immatriculations sont en fait des immat en attente de vente, petit stratagème pour atteindre les objectifs de norme CO2 en plus de la magouille de s’associer avec d’autres constructeurs…

    1. bastardino
      VW pourrait avoir joué au bluff…
      J’avais fait un rapide calcul : il aurait fallu à VW de vendre (ou immatriculer) à peine 15000 voitures électriques pour atteindre leur objectif. C’est une broutille à l’échelle du groupe VW (immatriculer des voitures démo, de courtoisie….).

      Et 100 millions € d’amende, c’est déjà l’équivalent de 3000 id3 TTC, ou 4000 si HT (voitures démo, courtoisie, vente aux flottes…). L’effort pour VW d’atteindre la limite, de ne pas payer d’amende, c’est ridicule

      Alors, peut-être que VW a joué au bluff, joué à la pleureuse face à des objectifs irréalistes et insurmontables imposés par les fonctionnaires de l’UE, et forcer Merkel à défendre son industrie automobile en faisant adopter des mesures moins sévères….

      1. Et peut être que le bluff a été fait aussi pour imposer plus rapidement les grosses réorganisations dans les usines ou l’ancien personnel spécialisé sur le moteur thermique se voit remplacé par du personnel spécialisé en électricité.
        « c’est pas notre faute, c’est le marché qui nous oblige a faire des plans de licenciement sur le thermique… » Et demander des aides à l’état pour payer la reformation personnel…

  4. Merci VAG d’encore chercher à tricher…. En faisant mentir les chiffres… Merci d’être aussi constant dans le mensonge…

    1. Ce sont les chiffres officiels.

      Juste que VW prend ce qui l’arrange en prenant EV+PHEV et parlant de véhicule électrifiés versus VE uniquement pour Tesla.
      VW pourrait aussi (faire) dire que le groupe a vendu plus de citadine que Tesla. Ou plus de 4 cylindres, ou plus de monospaces que Tesla…

      Un peu comme les opérateurs mobiles qui prennent les critères qui les arrangent pour se dire numéro 1 de tartempion, ou numéro 1 de ceci-cela…

      1. Non mais oh, VW est libre de présenter ses chiffres comme il l’entend, à toi de faire ton boulot… Mais ne dis pas autres comment ils doivent faire le leur… Elle est bien bonne celle-là 😆

    2. @TE : de la lecture de l’article je comprends que c’est un cabinet de conseil qui présente ces chiffres farfelus plus que VW lui même don’t on fait un procès très populaire par ici.

      « selon une analyse du cabinet de conseil AlixPartners. », cesg6pas selon la bible ni même VW, non ?

      Mais évidemment que VW comme d’autres ont immatriculé en fin d’année des choses et d’autres avec cette année en plus l’effet CAFE.

  5. Cela dit le problème du Rechargeable c’est qu’il est à la fois le MAL et le BIEN ( d’un point de vue mode-écolo). Il est capable de tout.

    Car il peut être utilisé complètement comme une thermique tout en échappant au malus c’est ça raison d’être fiscal.
    Mais ne pas oublier qu’il peut être une vraie électrique. Sa polyvalence (thermique) peut-être un déclencheur à l’achat d’un véhicule que l’on utilise en 100% électrique mais en sureté.

    Si on regarde BMW, avec l’i3 et son petit REX conçue pour être électrique sans limite! Ou une 330e être une thermique fiscalement intéressante. On remarque que chez VAG les produits sont plus typés 330e que I3Rex. Mais c’est à l’utilisateur finalement d’en faire ce qu’il veut avec, et ce n’est pas la voiture qu’il faut juger.

  6. « Tesla a vendu des voitures d’une autonomie combinée d’environ 100 millions de kilomètres au quatrième trimestre, contre 45 millions pour VW. »

    Compte-t-on aussi le kilométrage possible effectué par les moteurs électriques des essuie-glace, vitres ou lecteur CD?

    En tout cas je me rends compte que j’ai toujours roulé en hybride, avec mes alternateur-démarreur qui entraînent le moteur thermique et donc par cascade les roues.

  7. la réglementation a été « ré-encadrée »
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-emissions-de-co2-de-nos-voitures-surveillees-par-leurope-10505394.html

    ceux qui abusent, et/ou en ayant opté pour un véhicule ne correspondant pas à leur besoin (PHEV) sont uniquement les entreprises, les véhicules de flotte. Les PHEV coutent plus cher, et le seul moyen pour les particuliers d’amortir ce surcout consiste à rouler un max de km en élect, et le moins possible en thermique

    Les « pro » ont le carburant partiellement détaxé, ne sont taxés mensuellement que sur la valeur d’homologation CO2 du véhicule, d’où achat massif de PHEV, même si le cadre ayant bénéficié de ce véhicule de fonction ne brancherait jamais sur le réseau

    1. @Wiz; imaginons qu’une voiture phev a une durée de vie moyenne de 12 ans.

      – La première année, véhicule acheté par l’entreprise à un cadre supérieur qui ne rechargerait que de façon aléatoire.

      – Au bout de trois ans la voiture est revendu d’occasion a un particulier qui aura pour obsession de recharger en électrique afin d’amortir le surcout de l’achat de la voiture.

      Bilan, au minimum un phev sera rechargé très souvent sur plus de 9 années au minimum.

      1. oui
        et donc les véhicules achetées/louées par les entreprises seraient exemptés de taxe sur les émissions, et non les particuliers. Et partant de ce principe, l’employeur proposera à tous les salariés et non uniquement les cadres sup un échange équivalent salaire vs véhicule de fonction sur 12 ans. Ainsi, plus personne ne paierait des taxes sur les émissions. 0 malus. Et bonus, cela coutera moins cher à l’employeur avec moins de charge….

        …..et très rapidement, il y aura un gros trou dans les caisses de l’Etat, qui va rapidement corriger cela, ou ponctionner ailleurs (cigarettes, électricité, gaz, impôts locaux, impôt sur le revenu….)

      1. voiture de fonction en France, ce sont pour des employés au-dessus d’un certain niveau, des cadres sup qui ont un certain standing en automobile, des véhicules très taxés. Pour les entreprises, l’arrivée des PHEV, c’est du pain béni

        https://www.lepoint.fr/automobile/des-suv-verts-et-attractifs-04-06-2018-2223782_646.php#
        « Une société peut-elle vraiment acheter pour ses dirigeants de puissantes voitures de luxe en ne payant pas ou très peu de taxe sur les véhicules de société ? C’est effectivement possible, grâce aux nouvelles technologies comme l’hybridation rechargeable, qui combine moteur thermique, le plus souvent à essence, avec une machine électrique alimentée par une batterie d’une capacité suffisante pour assurer une autonomie « zéro émission » de plusieurs dizaines de kilomètres. Ainsi, la consommation homologuée est considérablement réduite, et avec elle l’émission de CO2, sur laquelle sont assis non seulement le malus dû au moment de l’immatriculation du véhicule, mais aussi la taxe sur les véhicules de société (TVS) payable chaque année. L’économie qui résulte du choix d’un modèle hybride rechargeable par rapport à un modèle 100 % thermique peut rapidement devenir importante lorsqu’on la calcule sur trois ans, durée de détention la plus courante pour une voiture de société.

        L’un des exemples les plus spectaculaires est fourni par le récent Porsche Cayenne E-Hybrid de 462 ch. Certes, à 92 304 euros, il reste réservé à des sociétés prospères choisissant de généreusement gratifier leur dirigeant. Mais, grâce à une émission de CO2 de seulement 72 g/km qu’autorise son autonomie électrique de 44 km, non seulement il échappe à tout malus à l’achat, mais il a en plus droit à une exonération totale de taxe sur les véhicules de société pendant les trois premières années d’utilisation ; elle ne s’élèvera ensuite qu’à 144 euros par an. Il suffit de comparer avec le Cayenne S – la version 100 % thermique la plus proche sur le plan des performances, avec ses 440 ch – pour comprendre l’attrait qu’exerce aujourd’hui un modèle hybride rechargeable sur un gestionnaire de flotte.
        Non seulement le Cayenne S coûte légèrement plus cher à l’achat, à 94 464 euros, mais ce montant est en outre alourdi de 10 500 euros de malus, puis de 4 887 euros par an de TVS. Résultat, sur trois ans, le Cayenne E-Hybrid permet une économie totale de 27 321 euros par rapport au S, dont 25 161 euros sur le seul plan fiscal.

        Pas étonnant que Porsche, dont 60 % de la production est achetée par des sociétés sur le marché français, prévoit de vendre 80 % de son nouveau Cayenne en version hybride.

        Logiquement, dans ce contexte, l’offre de SUV hybrides rechargeables ne cesse de s’étoffer. Le Mitsubishi Outlander PHEV (pour plug-in hybrid), lancé en 2014, en a été le représentant le plus vendu en Europe grâce à ses caractéristiques particulièrement avantageuses (203 ch, 41 g/km de CO2) et son tarif raisonnable de 43 990 euros. Mais il est de plus en plus concurrencé par les marques premium, qui ont renforcé leur offre sur ce segment. En France, c’est le Mercedes GLC 350e (320 ch, 59 g/km de CO2, 58 350 euros) qui se trouve en tête des ventes aux sociétés avec 341 exemplaires écoulés en 2018. Rien d’étonnant, là encore, puisqu’il autorise une économie de 17 681 euros sur trois ans par rapport à un GLC 350d diesel de performances équivalentes…..

        ……
        Enfin, tout en haut du spectre, le tout nouveau Range Rover P400e (404 ch, 64 g/km de CO2, 120 400 euros) devrait lui aussi rapidement représenter l’écrasante majorité des ventes de la prestigieuse marque britannique sur le marché français. En effet, malgré un prix légèrement plus élevé à l’achat par rapport à la version SDV8 (diesel 339 ch, 219 g/km de CO2, 118 800 euros), il permet une économie sur trois ans de plus de 23 000 euros.

         »

        .
        Voilà. Les entreprises abusent des PHEV, pour pouvoir échapper aux taxes, quitte à ne jamais recharger les véhicules. Et ce n’est donc pas innocent lorsqu’on a décidé d’imposer la présence de mouchard mesurant la consommation (de carburant) sur les véhicules
        https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-emissions-de-co2-de-nos-voitures-surveillees-par-leurope-10505394.html

  8. @r.butns : je n’ai pas compris à qui s’adresse ta remarque.

    Si elle fait réponse au terme farfelu, c’est que je ne compte jamais comparativement des pommes et des poires.

  9. Sur EV Sales Blogspot ils donnent 499k Tesla et 421k VW sur 2020, en incluant les PHEV (en BEV, VW est à 227k). Ils confirment les chiffres annoncés ici pour Q4/2020. Donc oui, titrer ‘VW bat Tesla’ nécessite de tordre un peu les chiffres…(et Honda bat VW et Toyota réunis en production d’engins motorisés)

    La VW ID3 démarre très fort avec près de 60k ventes en 2020 alors qu’elle a été lancée très tard. Il y a certainement un effet « lancement » sur la fin de l’année, également poussé par les objectifs annuels européens. Tout le monde attend VW sur le podium des BEV en 2021, mais il sera intéressant de voir comment se transforme ce démarrage en trombe.
    A noter également, Tesla a pratiquement conservé sa part de marché par rapport à l’année passée. Elle va descendre avec la compétition et la diversification de l’offre, bien sûr, mais cela semble plus lent que prévu.

    1. Concernant Tesla, il semble qu’il ait perdu 10% de volume de vente en Europe sur 2020 comparé à 2019.

      Et cela dans un marché ou le volume global Européen a explosé, donc la part de marché global en pourcentage de tesla c’est déjà effondré en Europe sur 2020 (divisé par 3).

      Au niveau mondial (grace à la chine) Tesla a conservé sa position de premier (pour l’instant).

      1. @versdemain, juger les ventes de Tesla en Europe en 2020 avec la crise sanitaire sont délicats.
        – Entre les non-livraisons, arrêt de production, divers retards
        Ou
        – Demande de tel et tel modèle en baisse !?
        On ne sait même pas si l’année 2021 sera plus claire tellement que le 1er semestre serait encore vérolé.

      2. @versdemain, il y a effectivement de fortes variations selon les marchés et chacun peut donner des infos intéressantes. L’avenir nous dira quelles tendances deviendront globales/pérennes – évitons la ‘sur-interprétation de micro-tendances’ (« Tesla fait +300% dans 3 pays européens ». Vatican, Lichtenstein et Andorre. Ils ont vendu 12 véhicules, contre 3 l’année passée…)

        Je serais également surpris que Tesla garde une position de leader en volume en Europe. Même le leadership technologique me semble difficile à conserver sur le long terme.

  10. @Philippe, après, c’est aux gens, aux lecteurs de réfléchir un minima…

    … ou de réagir pavloviennement lorsqu’on agite un nom devant le bête.

    1. C’est aussi au journaliste de savoir être critique et de ne pas servir la soupe. On sait très bien, dans ce monde de sur-information permanente, que les titres ont beaucoup plus d’impact que les contenus.

      1. C’est ce que fait Elisabeth dès la deuxième phrase 🙂

        Elle aurait aussi pu titre « Non, VW n’a pas vendu plus de VE que Tesla », mais ce serait alors tordre l’info donnée par le cabinet AlixPartners.
        Mieux vaut prendre le titre (qui est factuellement vrai) et mettre en perspective l’info, prendre du recul.

  11. Je me disais bien qu’il y’avait un loup dans le comptage: sinon c’est que le nombre de moutons aurait été impressionnant 😮

  12. Ces discussions sur la vertu de telle ou telle solution sont ineptes, parce qu’il faut prendre toute la chaine de production/transport/énergie pour faire les calculs.
    Alors oui un pur VE ne produira aucune émission mais consommera plus d’électricité dont l’origine est plus ou moins vertueuse.
    Là n’est pas la question finalement : Tesla est un nain industriel par rapport à VW Group. Pas étonnant que VW va produire rapidement bien plus de VE que Tesla !

  13. Je ne suis pas celui qui osera associer Elisabeth Studer à putaclic. Ce serait directement nettement moins acceptable dans le contexte féministe actuel que de faire pareil rapprochement avec Thibaut Emme.

    Alors oui, un titre est (se doit être ?) une accroche comme par exemple mon pénultième paragraphe si vous voulez obtenir des vues et des réponses.

    Triste époque hein !
    Rions en.

    1. Surtout, on met derrière baitclic (ou son équivalent français moche) tout et n’importe quoi.

      Un titre baitclic c’est « le top 10 des raisons de passer à l’électrique, la 8e va vous surprendre » 😉
      Ou bien ici « Catastrophe pour Elon Musk battu par Volkswagen »…un truc bien moche qui oblige à cliquer pour avoir la soi-disant mirifique info.

      Là, on a un titre factuellement vrai, qui annonce un fait et qui est suivi par l’explication du titre.

      La prochaine fois on tentera « Après 3 ans à porter la barbe il se rase. Vous ne devinerez jamais ce qu’il découvre » 😀

      1. D’autres titres fonctionneraient en restant dans le domaine automobile : « le pull de Marchionne cachait une vérité », « Dieter Zietche ne s’appelle en réalité pas comme cela » ou encore « Bonnefont et Linda, leur vraie histoire actuelle »

        On veut du croustillant Monsieur Emme et Madame Studer (un jour peut-être on annoncera que Thibaut et Elisabeth ne sont qu’une même personne !).

        Blague à part, ne changez rien, ce blog avance des avis personnels bien sympathiques.

        Ah si, virez cette salissure de…. VIOUSLY.

    1. Merci Wizz, j’ignore comment je n’ai jamais vu ce film qui devrait me réjouir d’un humour d’un certain genre que j’affectionne.

      1. quand tu as un pass UGC illimité, et qu’il fait canicule dehors, que les piscines et plages sont bondées, et que ton appartement n’est pas climatisé, alors on tue quelques heures au frais en attendant le début de la soirée…

  14. C’est d’un ridicule achevé…car le patron de Tesla peut dire …je suis le seul dans le monde à avoir depuis de début vendu réellement un MILLION de VE et seulement des VE . Le jour ou VW peut se vanter d’avoir vendu un million de VE n’est pas encore arrivé !!
    C’est mal barré, est c’est chaotique pour un constructeur qui se dit centenaire et au fait patine sérieusement.
    La id3 n’est pas génial, est trop chère et rate la connectivité qui cafouille et manque sérieusement de clarté dan son utilisation.
    LA e-Golf ne fut produite qu’à 145000 exemplaires et est déjà arrêtée.
    Mercedes patine aussi sérieusement dans ces VE.
    BMW fait une usine toute neuve pour les VE et la i3 et i8 ont eu une très courte vie et sont arrêtées. Maintenant BMW part en Chine pour les remplacer.

    1. VW a essuyé les plâtres en 2020 avec sa gamme ID, mais semble être en phase pour vraiment devenir le N°1 en Europe dans la VE … et peut-être même dans le monde !?
      … Suivant le succès ou pas du Model Y et la production totale des 3 usines dont celle d’Allemagne !
      Renault frappera fort en 2022-23 et Stellantis après 2023.
      Ford et les BAM ainsi que Volvo vont « piquer » des clients à Tesla.
      Grosse bagarre en perspective dans la VE dans un avenir proche !

      1. les BAM ne vont pas piquer les clients à Tesla

        ce sont les anciens clients des BAM qui reviennent au bercail, maintenant qu’il y a des nouvelles offres électriques équivalentes à leur anciennes thermiques qu’ils avaient il y a quelques années

        bref, la progression de Tesla, c’était aussi due à une absence chez les autres

    2. @Uvres : Tesla n’est pas absent de problèmes.
      https://youtu.be/VTYULkRZbws

      Alors même si c’est sans doute une des meilleures propositions actuelle avec la Model 3 après lema MG (quoique un Enyaq ou une Arya), il reste des efforts à faire. Il ressort que celles (Model3) assemblées en Chine progressent fort et devrait suivre celles produites en Allemagne.

      Que le match commence maintenant et on verra si Tesla s’oriente être Tesla ou la voiture du peuple.

    1. Ce n’est pas une légende @Serge Rochain. Les différentes études n’aboutissent pas aux mêmes chiffres, mais elles arrivent à la conclusion que cela existent.
      Quand ? Pas quand c’est un particulier qui achète un PHEV. Il achète en connaissance de cause et a donc un moyen de recharger.

      Mais, de nombreuses sociétés en FR (et ailleurs) prennent des PHEV pour les incitations fiscales.
      Les employés qui reçoivent ces PHEV en véhicule de fonction n’ont pas forcément de quoi les charger. De plus, les entreprises n’installent pas forcément (voir pas, tout cours) de bornes au travail.
      De fait, ces PHEV de fonction ont une part non négligeable jamais chargés à la prise.

  15. volkswagen est le seul dinausaurus contructorus qui a compris ce qui est en train de se passer. Les autres sont frileux et risquent de plonger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *