Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2020 : Allemagne
    Actualité

    Bilan 2020 : Allemagne

    Gautier BottetGautier Bottet20 janvier 202152 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • Baisse de 19,1% en 2020, soit 690 000 voitures en moins

    • Hausse de 200% des ventes de véhicules électriques à 6,7% du marché

    Malgré la chute des ventes, les acteurs ne changent guère. Fiat parvient à afficher un léger mieux sur son volume, mais reste hors du Top10 derrière Hyundai. Dans ce Top10, Renault gagne une place en faisant mieux que le marché, et Opel se fait au contraire doubler par Skoda. Et Ford glisse en 5ème place désormais devancé par les 3 premiums Audi, BMW, Mercedes.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Sur les ventes par modèle, la Golf reste la reine, mais perd un tiers de ses ventes. Sur les 10 meilleures ventes, Les 9 premières étaient déjà dans ce classement en 2019, et l’Audi A4 cède sa 10ème place à la Mercedes Classe-A.

    Les ventes de véhicules électriques progressent en revanche de 207% pour représenter 6,65% du marché. Les hybrides sont aussi en forte progression, +120,6%, et surtout +342% pour les hybrides rechargeables. La Renault Zoe reste la voiture électrique la plus vendue devant la Golf en fin de vie et la Tesla Model 3. La ID.3 est 4ème, mais elle a réalisé la moitié de ses ventes annuelles en décembre… Par marque, Renault doit céder sa première place à Volkswagen, mais devance Tesla, Smart et Hyundai.

    Les classements

    Top10 annuel par modèles

    1. Volkswagen Golf (136 324)
    2. Volkswagen Passat (60 904)
    3. Volkswagen Tiguan (60 380)
    4. Ford Focus (53 378)
    5. Skoda Octavia (53 302)
    6. Opel Corsa (53 199)
    7. Volkswagen T-Roc (50 822)
    8. BMW Série 3 (47 273)
    9. Volkswagen Polo (46 174)
    10. Mercedes Classe-A (43 391)

    Top10 annuel par marques

    1. Volkswagen (525 612)
    2. Mercedes-Benz (303 185)
    3. BMW (240 968)
    4. Audi (213 934)
    5. Ford (194 250)
    6. Skoda (181 198)
    7. Opel (146 219)
    8. Renault (125 318)
    9. Seat (114 564)
    10. Hyundai (105 051)

    Top5 annuel par modèles – électriques

    1. Renault Zoe (30 376)
    2. Volkswagen Golf (17 438)
    3. Tesla Model 3 (15 202)
    4. Volkswagen ID.3 (14 493)
    5. Hyundai Kona (14 008)

    Top5 annuel par marques – électriques

    1. Volkswagen (46 193)
    2. Renault (31 477)
    3. Tesla (16 694)
    4. Smart (16 035)
    5. Hyundai (15 941)

    Les tableaux

    Janvier à décembre 2020

    2020 201 % Var. MS 2020 MS 2019
    BMW 240 968 279 243 -13,71% 8,26% 7,74%
    MINI 44 152 50 019 -11,73% 1,51% 1,39%
    BMW Group 285 120 329 262 -13,41% 9,77% 9,13%
    Mercedes-Benz 303 185 339 185 -10,61% 10,39% 9,40%
    smart 16 051 49 138 -67,33% 0,55% 1,36%
    Daimler 319 236 388 323 -17,79% 10,94% 10,77%
    Alfa Romeo 3 246 4 146 -21,71% 0,11% 0,11%
    Fiat 89 150 89 005 0,16% 3,06% 2,47%
    Jeep 15 687 16 563 -5,29% 0,54% 0,46%
    FCA 108 083 109 714 -1,49% 3,70% 3,04%
    Ford 194 250 279 719 -30,56% 6,66% 7,75%
    Honda 11 696 15 676 -25,39% 0,40% 0,43%
    Hyundai 105 051 129 508 -18,88% 3,60% 3,59%
    Kia 64 296 69 608 -7,63% 2,20% 1,93%
    Hyundai-Kia 169 347 199 116 -14,95% 5,80% 5,52%
    Jaguar 6 993 8 703 -19,65% 0,24% 0,24%
    Land Rover 12 984 17 348 -25,16% 0,45% 0,48%
    Jaguar Land Rover 19 977 26 051 -23,32% 0,68% 0,72%
    Mazda 44 346 71 630 -38,09% 1,52% 1,99%
    Citroen 48 950 58 840 -16,81% 1,68% 1,63%
    DS 2 773 2 846 -2,57% 0,10% 0,08%
    Opel 146 219 215 864 -32,26% 5,01% 5,98%
    Peugeot 55 401 72 709 -23,80% 1,90% 2,02%
    PSA 253 343 350 259 -27,67% 8,68% 9,71%
    Alpine 166 324 -48,77% 0,01% 0,01%
    Dacia 50 704 80 035 -36,65% 1,74% 2,22%
    Mitsubishi 44 985 52 048 -13,57% 1,54% 1,44%
    Nissan 34 765 39 500 -11,99% 1,19% 1,10%
    Renault 125 318 131 138 -4,44% 4,30% 3,64%
    Renault-Nissan 255 772 302 721 -15,51% 8,77% 8,39%
    Ssangyong 1 715 2 870 -40,24% 0,06% 0,08%
    Subaru 5 407 5 868 -7,86% 0,19% 0,16%
    Suzuki 22 415 40 616 -44,81% 0,77% 1,13%
    Tesla 16 694 10 711 55,86% 0,57% 0,30%
    Lexus 3 530 3 587 -1,59% 0,12% 0,10%
    Toyota 77 176 84 498 -8,67% 2,65% 2,34%
    Toyota Group 80 706 88 085 -8,38% 2,77% 2,44%
    Audi 213 934 267 195 -19,93% 7,33% 7,41%
    Porsche 26 319 31 433 -16,27% 0,90% 0,87%
    Seat 114 564 138 670 -17,38% 3,93% 3,84%
    Skoda 181 198 208 171 -12,96% 6,21% 5,77%
    Volkswagen 525 612 667 518 -21,26% 18,01% 18,50%
    VW Group 1 061 627 1 312 987 -19,14% 36,39% 36,40%
    Volvo 47 194 53 357 -11,55% 1,62% 1,48%
    Autres 20 584 19 869 3,60% 0,71% 0,55%
    TOTAL 2 917 678 3 607 258 -19,12%

    Par énergie

    2020 2019 % Var. MS 2020 MS 2019
    Essence 1 361 723 2 136 891 -36,28% 46,67% 59,24%
    Diesel 819 896 1 152 733 -28,87% 28,10% 31,96%
    GPL 6 543 7 256 -9,83% 0,22% 0,20%
    GNC 7 159 7 623 -6,09% 0,25% 0,21%
    Hybride 527 864 239 250 120,63% 18,09% 6,63%
    Dont Hybride rechargeable 200 469 45 348 342,07% 6,87% 1,26%
    Electrique 194 163 63 281 206,83% 6,65% 1,75%
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEsteban Ocon en démo au Monte-Carlo sur une A110S
    Next Article Batman fait réparer la Batmobile à Achicourt près d’Arras
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    CATL explore les batteries lithium-air ultra-denses

    9 juin 2026

    Tesla recrute en Chine pour sa conduite autonome

    9 juin 2026

    Accord automobile : Washington durcit les règles régionales

    9 juin 2026

    52 commentaires

    1. SGL on 20 janvier 2021 19h43

      Ah ben là aussi DS gagne en PdM … cela va faire plaisir aux Français qui sont très « patriotes » 😉

      Reply
      • Commandant Tour on 21 janvier 2021 10h21

        c’est le verre a moitié plein ou a moitié vide… Au moins DS n’a pas dévissé comme le marché en gnl mais bon en partant d’aussi bas, on peut aussi dire que c’etait difficile de faire pire. Espérons que DS4 permettra de provoquer un rebond durable

        Reply
        • SGL on 21 janvier 2021 13h05

          Exact, mais malheureusement les effets positifs visibles de la DS4 ne sera pas avant 2022.
          …et il faudra gérer la fin de vie du DS7 CB qui commencera à avoir de la bouteille.

          Reply
          • Commandant Tour on 21 janvier 2021 15h54

            tu as raison.. DS7 est deja ds la 2eme partie de vie, et vu la lenteur d’évolution de PSA enfin Stellantis VS la concurrence du segment, la fin va arriver très vite + DS3 CB qui ne decolle pas alors qu’elle devrait etre en quasi vitesse de croisière…. ca sent mauvais. Ce qui m’a fait penser, en lisant la nlle repartition des marques que Stellantis, que Lancia était peut être bien l’avenir de DS… quitte a garder le badge DS en France et à mettre Lancia partout ailleurs vu que la sauce n’a pas pris. Au moins, Lancia a un semblant d’image, certes un peu barroque sur les derniers produits (mais pas plus que DS)… une idée comme ca, en passant…. 😉

            Reply
      • greg on 21 janvier 2021 15h13

        SGL tu es franchement ridicule de te rejouir d’ un chiffre dans l’ absolu franchement minable. Et en « oubliant » le chiffre brut au passage qui l’ est encore plus.

        Reply
        • SGL on 21 janvier 2021 18h32

          Non @Greg, je ne me réjouis pas spécialement, je constate.
          Comme je constate le Bashing systématique et la mauvaise foi des gens qui déblatère sur DS.
          Pour les chiffres bruts, je constate aussi que les chiffres de ventes, avant la crise du Covid doublaient avant mars… +100 %, ce qui donne une idée de la tendance.
          Il ne faut pas oublier, que DS ne proposait que 2 modèles contre une vingtaine en face en moyenne.
          Bon maintenant, je comprends quand 2021, qu’être objectif et patriote est ridicule.

          Reply
    2. SAM on 20 janvier 2021 19h55

      -4% pour le losange. Merci Zoé!

      Reply
      • twruit on 20 janvier 2021 21h14

        et merci au captur et à la clio, qui se vendent très bien aussi, mais dont l’élan à été coupé sur le dernier trimestre par un manque de disponibilité des versions hybrides, et la suppression (momentanée de la très agréable version tce 130)

        Reply
        • Mwouais on 20 janvier 2021 22h02

          Twruit, c’est à Renault à s’en prendre à lui même si sa boîte de vitesse originale oblige à revoir sa copie directement après sa commercialisation, non ?

          Renault n’avait vraiment pas besoin de ça pour son image peu fiable cyclique.

          Reply
    3. hotdog on 20 janvier 2021 21h08

      Mercedes : 303185 ventes en 2020
      BMW : 240968
      Audi : 213934
      DS : 2773
      .
      .
      .
      .
      .
      Mais « si cela se trouve, DS est ultra rentable » en Allemagne !?
      ????

      Reply
      • SGL on 20 janvier 2021 21h19

        Ben pourquoi pas ?
        On attend que tu nous le prouves du contraire !!!

        Reply
        • greg on 21 janvier 2021 15h16

          On attend surtout que l’ on nous prouve que DS est rentable, ce qui etait encore PSA il y a peu evitait soigneusement de nous fournir des chiffres. Pourquoi faudrait-il croire les dirigeants de PSA sur parole? A part par fanatisme aveugle (voir commentaire plus haut), il n’ y a pas vraiment de raison valable.

          Reply
          • SGL on 21 janvier 2021 18h50

            Mais ce n’est pas à moi de prouver que DS est RENTABLE.
            Je n’ai RIEN affirmé…il ne faut pas inverser les rôles.
            ICI, il y a des gens qui affirment que DS n’est PAS rentable !
            Qu’ils le PROUVENT ou qu’ils se taisent définitivement.
            « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. »
            Le monde boursier et certain concurrents automobiles salut la gestion et les perspectives de Stellantis dont DS est l’un des représentants des marques premium du groupe le 4e mondial !
            Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à vous tromper que vous avez raison… dans le vrai monde vous êtes une infime minorité qui est totalement à l’Ouest. 😉

            Reply
            • hotdog on 21 janvier 2021 23h59

              « Je n’ai RIEN affirmé…il ne faut pas inverser les rôles »
              Looooooooooool
              Tu as déjà oublié ton formidable post:
              « si cela se trouve, DS est ultra rentable »

            • SGL on 22 janvier 2021 9h31

              Ben @Koko, tu as une superbe occasion pour être crédible, pour une fois… Prouve-nous du contraire !

            • hotdog on 22 janvier 2021 18h59

              Ben @SGL, tu as une superbe occasion pour être crédible, pour une fois… Prouve-nous que « DS est ultra rentable » comme tu as commencé à le spéculer.

            • SGL on 22 janvier 2021 19h27

              J’ai toujours dit « si cela se trouve » OK ?
              Contrairement aux haineux Anti-DS
              MOI je n’affirme RIEN sans preuve !
              Compris
              J’aimerais que l’on fasse autant, ne serait-ce par respect à l’industrie française et aux gens qui bossent dur pour DS Automobiles.
              La critique est toujours facile… Surtout quand l’on ne se donne même pas la peine d’étayer des affirmations

    4. SGL on 20 janvier 2021 22h07

      Les Allemands achètent plus de VE que nous !?

      Reply
      • greg on 21 janvier 2021 15h16

        Ben oui, l’ Allemagne est devenue le premier marche europeen.

        Reply
        • SGL on 21 janvier 2021 18h52

          Je parle en %
          Évidemment que le marché allemand est N°1

          Reply
      • amiral_sub on 21 janvier 2021 18h30

        oui 2020 a été un vrai boom des ventes de VE et des PHEV en Allemagne. Chez nous aussi mais moins

        Reply
        • wizz on 21 janvier 2021 19h02

          faut dire que cette année, c’est la première année, la première fois que l’Allemagne applique un super bonus pour les voitures électriques, qui peut aller jusqu’à presque 10000€. Mine de rien, ça aide à faire décoller les ventes de ces VE

          Reply
          • SGL on 21 janvier 2021 22h29

            Cela ne fait qu’accélérer l’irrémédiable.

            Reply
    5. wizz on 21 janvier 2021 0h39

      ayant déjà tourné sur l’Eolab, cette boite e-tech n’est vraiment pas une nouveauté « tout juste conçue » en même temps que les dernières Clio, Captur et Megane

      cette boite hybride, et hybride rechargeable, est de nature à faire baisser sensiblement les émissions de CO2 de Renault. Or, grâce au formidable coup de pouce aux voitures électriques en France et en Allemagne, ce dernier est en avance par rapport à sa limite CO2 en 2020. N’ayant surement pas pu vendre ce surplus, et ne pouvant pas garder cette avance pour l’année suivante, alors Renault applique la même méthode que PSA l’année dernière : reporter les immatriculations à l’année suivante.

      Reply
      • Mwouais on 21 janvier 2021 6h42

        @Wizz : aucune entreprise ne prendrait l’excuse de fiabiliser sa technologie pour retarder des ventes, c’est pourtant le discours de Renault obligé par les soucis de cette très très récente boîte sur des voitures aux personnes.

        https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-e-tech-hybride-pourquoi-des-delais-de-livraison-si-longs-10458398.html

        Reply
        • Lucas on 21 janvier 2021 8h21

          « aucune entreprise ne prendrait l’excuse de fiabiliser sa technologie pour retarder des ventes »
          Ah bon ? Ce n’est pas ce qu’a fait, entre autres, Volkswagen il y a 8 mois avec la Golf 8 ?…

          Reply
          • Mwouais on 21 janvier 2021 10h18

            Ce que VW a été contraint de faire est d’informer que ses voitures ne pouvaient pas être livrées car ils ont des bugs de programmation.

            Ce qui est d’ailleurs incroyable d’aveu d’incompétence informatique.

            Ce que soutenait Wizz est que les retards de livraisons programmé PAR Renault pour favoriser ses ratios annuels vebtes/CO2.

            Je n’écarte pas l’idée que VW ait voulu ce jeu mais les premières livraisons semblent confirmer des bugs.

            Reply
            • Mwouais on 21 janvier 2021 20h57

              … Et l’amende potentielle (car Covid sera l’excuse suffisante) tente à prouver que VW se serait bien gardé d’avoir des problèmes sur sa I’d 3.

    6. Tcho on 21 janvier 2021 0h54

      SMART est-elle une marque qui a encore du sens vu les dégringolades en cascade sur tous les marchés …

      Mercedes devrait revoir sa copie et sa numérotation pour laisser sa place à une citadine dans sa gamme.

      Reply
    7. mickythefrog on 21 janvier 2021 7h58

      Skoda qui passe devant Opel… tout un symbole. Et avec leur dynamique de nouveaux modèles (Arkana / Captur hybride rechargeable / Kangoo ) pas impossible que ce soit Renault qui à la fin de l’année 2021 passe devant Opel dont le Mokka joue l’arlésienne dans les show room (avril?) et la nouvelle Astra en toute fin d’année au prix d’une Golf ou en loyer comme une A3 / Serie 1 / Classe A, donc 0 impact. Tavares avait racheté Opel pour faire des ventes à l’est du Rhin, finalement racheter Renault lui aurait donné plus de part demarché dès 2021….

      Reply
      • versdemain on 21 janvier 2021 17h35

        J’ai toujours pensé que le meilleur avenir possible pour la France aurait été que Renault et PSA fusionne (partage ) certaines technologies.

        Les groupes auraient pu resté indépendant, par exemple en créant une filiale commune « la Française de mécanique ».

        Oups je voulais dire de l’électrique. En partageant conception fabrication des batteries et moteurs électriques. (Et en sus un chassis électrique pour les petites voiture twingo-108…)

        Le thermique dans 10 ans de toute façon sera mort > 80%.

        Reply
    8. wizz on 21 janvier 2021 18h59

      « Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à vous tromper que vous avez raison…  »

      Absolument, tout à fait SGL. C’est la chose la plus intelligente que tu aies dit depuis la naissance de l’univers. Suivre les autres dans ce cas là, c’est ce qu’on appelle des moutons

      De même, ce n’est pas parce que d’autres pays installent des panneaux solaires, envisagent de stocker l’énergie sous forme d’hydrogène, etc….que nous Français on doit en faire autant!

      Reply
      • SGL on 21 janvier 2021 19h15

        Prendre systématiquement le reste du monde pour des connards n’est pas non plus une preuve d’intelligence
        Quand le Japon, la Corée, la Chine, les USA et j’en oublie, se lance à Fond dans l’hydrogène, j’ai comme un doute !
        Là notre orgueil national mal placé à l’allergie aux énergies alternatives risque de nous jouer un tour.
        Je ne voudrais pas que la France dégringole encore pour devenir le dernier de la classe des pays industrialisés vers 2030-40.

        Reply
        • Thibaut Emme on 21 janvier 2021 19h26

          @SGL : attention au vocabulaire et aux liens, vous chatouillez notre antispam 😉

          Le truc n’est pas de penser que le Français est supérieur, mais de voir scientifiquement ce qui est vrai, ce qui fonctionne, ce qui peut fonctionner, ce qui est utopiste.
          Wizz en cela suit sa formation d’ingé en restant ouvert mais pragmatique.

          Exemple : penser que la fusion pourra un jour « prochain » fournir une énergie « infinie ». Vrai, vu les expériences passées et récentes, on peut légitimement penser que cela se fera. Demain ? Ca on ne sait pas car cela dépend d’avancées technologiques et de pistes prometteuses.

          Penser que le H2 est LA solution pour stocker de l’énergie ? Heu…physiquement, chimiquement et scientifiquement tous les warnings sont allumés. Oui, on peut se dire basiquement que l’on pourrait stocker de l’énergie en trop avec du H2. Mais, avec des rendements pourris (c’est physique c’est pas une opinion). « Oui mais c’est de l’énergie gratuite ». Aïe, rien n’est gratuit. Si on surproduit en éolien ou photovoltaïque, c’est que l’on peut encore optimiser la production. Le H2 c’est comme de prendre des légumes qu’on a produits en trop pour les mettre au compost en disant « ca fera de l’engrais »….si on n’avais pas produit les légumes en trop ce serait largement plus écolo. Si on avait refilé ces légumes (ou l’énergie) à qq’un pour les utiliser, ca serait encore top.

          Penser que le VEB va sauver le monde ? Argh non…une dose de VEB léger peut améliorer le monde « moderne ». Mais le VEB est comme tout véhicule, une source d’énergie dépensée et donc une pollution. Différente, déportée, mais pollution.

          etc. Et ce n’est pas parce que les Japonais suivent la voie H2 qu’il faut les suivre. Ils ont leur raison qui ne sont pas vraiment scientifiques ni écolos 😉

          Reply
          • SGL on 21 janvier 2021 19h43

            Je pense que je suis très « ouvert » mais penser qu’en France l’on a raison contre le reste du monde !?
            Il y a un moment, il faut apprend à être moins orgueilleux et plus modeste… et je dis ça… alors que je suis le patriote de service !
            Mais je reste lucide face aux dogmes de certains.
            C’est sûr que dire cela sur un site d’automobile, ou certains se dit fièrement d’être bagnolard (chose que je respect), ça passe mal.
            En société, je suis souvent catalogué comme un bagnolard, mais ici, on me traite parfois d’écolo.
            La vérité, est que j’essaye d’être juste, et les affirmations de certains me font plutôt rire tellement qui sont extrêmes.

            Reply
          • hotdog on 21 janvier 2021 20h27

            @Mr Emme
            SGL a toujours raison, c’est l’antispam qui doit se tromper !

            Reply
        • wizz on 22 janvier 2021 7h42

          « Prendre systématiquement le reste du monde pour des connards n’est pas non plus une preuve d’intelligence
          Quand le Japon, la Corée, la Chine, les USA et j’en oublie, se lance à Fond dans l’hydrogène, j’ai comme un doute !
          Là notre orgueil national mal placé à l’allergie aux énergies alternatives risque de nous jouer un tour. »

          Tout à fait SGL
          D’ailleurs, actuellement, ma voiture est une Clio II, 1.2 60ch. J’estime qu’elle est suffisante pour ce dont j’ai besoin, surtout ma femme. Une petite voiture simple, économique, « relativement » sobre, légère, facile à entretenir, etc…

          Mais partout dans le monde, je constate que les USA réclament des SUV, puis les Chinois réclament des SUV, puis les Allemands réclament des SUV, puis les Anglais réclament des SUV, et bien entendu les Français réclament des SUV…
          Alors, je me demande si tout ce monde dans tous ces pays sont des connards? Ou est ce que je ferais bien de ranger mon orgueil et acheter un SUV comme tout le monde, pour ne pas être un plouc avec 20 ans de retard sur le véhicule qu’il faut acheter???

          Reply
        • wizz on 22 janvier 2021 7h49

          Affirmation 1:
          Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à vous tromper que vous avez raison…

          Affirmation 2:
          Prendre systématiquement le reste du monde pour des connards n’est pas non plus une preuve d’intelligence
          Quand le Japon, la Corée, la Chine, les USA et j’en oublie, se lance à Fond dans l’hydrogène, j’ai comme un doute !

          .
          SGL
          Dans la première affirmation, tu dis que ce n’est pas parce que tout le monde fait qu’ils ont raison. Ce n’est pas parce que tout le monde fonce dans une mauvaise direction qu’ils ont raison. Il ne faut pas systématiquement suivre le mouvement.

          Et dans la 2eme affirmation, tu dis tout le contraire. Si tout le monde fonce dans une direction (H2), c’est forcement qu’on ferait mieux de nous y mettre nous aussi… Suivons le mouvement.

          SGL
          Si tu peux argumenter tes 2 affirmations, parce que là, à part l’effet melon de la possession de la vérité absolue, sinon je ne vois pas comment on peut changer d’avis si rapidement….

          Reply
          • SGL on 22 janvier 2021 9h27

            @wizz tu n’es pas un champion pour inverser les rôles !?
            Du dit que j’Affirme…Admettons, j’assume de transformer mes avis comme des affirmations si cela te fait plaisir.
            Mais tes Affirmations sur le fait que DS n’est pas RENTABLE … T’affirmes toujours ?
            Inversion des rôles bis : j’aurai « l’effet melon de la possession de la vérité absolue » je te cite.
            Tu dois être en grand malheureux, en tant d’éminent ingénieur de voir tous les majors industriels du monde faire l’inverse de tes recommandations !?
            Encore une fois je n’affirme RIEN… je constate, si constater c’est avoir le melon, je l’apprends aujourd’hui ! 😉

            Reply
            • wizz on 23 janvier 2021 13h17

              oui SGL
              J’ai bien dit que tu as affirmé
              ces citations ci-dessous, ça vient de tes commentaires

              Lorsque tu avais dit la 1ere affimation, je t’avais d’abord caressé dans le sens du poil….avant de te prendre au mot, en disant que ce n’est pas parce que les autres font des éoliennes, de l’hydrogène que nous devons en faire autant.

              Et face à cela, tu avais pris la direction opposée « faut pas prendre les autres pour des connards….si les autres se lancent à fond dans l’hydrogène, alors j’ai comme un doute. »

              bref, comment peux tu dire qu’on ne doit pas systématiquement suivre les autres, puis dire le contraire aussitôt??? (à moins que tu aies été aveuglé par l’hydrogène!!!)

              Voici tes affirmations
              Affirmation 1:
              Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à vous tromper que vous avez raison…

              Affirmation 2:
              Prendre systématiquement le reste du monde pour des connards n’est pas non plus une preuve d’intelligence
              Quand le Japon, la Corée, la Chine, les USA et j’en oublie, se lance à Fond dans l’hydrogène, j’ai comme un doute !

    9. wizz on 21 janvier 2021 19h05

      n’avoir que 2 modèles, mais récentes et dans la tendance (SUV)

      les autres en face ont 10x plus de modèles, dont certains sont des niches (genre Mercedes Maybach, ou BMW M5…)

      si on veut comparer ce qui est comparable, alors comparons les 2 best of des autres constructeurs, avec les 2 best of de DS

      Reply
      • SGL on 21 janvier 2021 19h24

        Alors si l’on veut être juste :
        DS 7 Crossback… 4 ans !
        …et c’est plutôt x 20 plus de modèles.
        Mais oui, c’est vrai qu’avec 2 modèles, c’est encore plus difficile de vendre les 2 modèles qui se battent en duel.

        Reply
        • wizz on 22 janvier 2021 7h56

          si on parle en volume d’une marque, alors oui, il faut tenir compte de l’offre disponible chez cette marque

          mais si on parle en variation, en progression, alors peu importe l’offre. La progression de vente, ça marche aussi lorsqu’on a qu’un seul modèle. Donc lorsqu’on parle de part de marché, de progression, le fait de n’avoir que 2 modèles, ça ne change rien par rapport à une comparaison avec 2 modèles d’un autre constructeur qui en a 10…

          Reply
    10. Thibaut Emme on 21 janvier 2021 20h41

      Mais on ne dit pas « ON » a raison…on parle de science…pas de mon avis ou de l’avis d’un autre. Rien à voir avec le faite d’être bagnolard (surtout quand vous parlez à qq’un qui kiffe l’AMI lol).
      On peut croire aux Korrigans même si la science nous dit le contraire.

      Reply
      • SGL on 21 janvier 2021 22h24

        Mmmh, Bertrand Piccard parle très souvent de science et il dit ça :
        « Bertrand Piccard sur l’hydrogène: « Ça a marché en Suisse il n’y a aucune raison que ça ne marche pas en France » »
        https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/bertrand-piccard-sur-l-hydrogene-ca-a-marche-en-suisse-il-n-y-a-aucune-raison-que-ca-ne-marche-pas-en-france_VN-202009090049.html

        « Bertrand Piccard (Solar Impulse): avec l’hydrogène, « on peut inclure toute l’industrie pétrolière » »
        https://www.bfmtv.com/economie/bertrand-piccard-solar-impulse-avec-l-hydrogene-on-peut-inclure-toute-l-industrie-petroliere_AV-202009090086.html

        La science française aurait plus raison que la science Suisse ?

        Moi, je vous admire, d’affirmer des choses droit dans vos bottes quand le reste du monde ne dit pas exactement la même chose que vous. (c’est peu de le dire !)
        A votre place j’aurais quand un léger doute, mais je dois être trop modeste !?

        Reply
    11. Thibaut Emme on 21 janvier 2021 22h29

      Bon j’avoue je dois être trop con et avoir totalement oublié mes cours de prépa et d’ingé…ne pas savoir calculer un rendement de compression à 700 bars ni un rendement de production par électrolyse de l’eau.
      Et je ne dois pas non plus comprendre qu’il vaut mieux ne pas gâcher une énergie déjà produite que de la stocker avec un rendement global de 20%.
      Merci de m’ouvrir les yeux sur l’inutilité totale des années passées à étudier. Allez hop on bazarde et on file dans la secte des yakafokons 😉

      Reply
    12. Thibaut Emme on 21 janvier 2021 22h36

      Ne pas oublier qui soutient Bertrand Picard sur le H2 😉

      le seul intérêt du H2 est que cela ne perturbe pas trop l’écosystème en place (les pétroliers, les constructeurs, les distributeurs) qui peuvent s’adapter en quelques années.

      Ce n’est pas ce même Picard qui avant ventait l’électrique à batterie ? Et même le photovoltaïque avec Solar Impulse ?
      Picard utilisait alors des panneaux photovoltaïques et des batterie lithium-polymère.

      Ah ben alors ?

      Reply
    13. Mwouais on 22 janvier 2021 19h36

      @SGL : c’est un peu facile de dire « les haineux de DS »

      DS Est très souvent moqué et par nombre dé personnes pour une question de positionnement marketing geuit permet de vendre une near premium en faisant croire à du premium (je sais que tu aimes ce sujet).

      On ne se moque pas du bougre qui dessine sur station de travail le commutateur guilloché mais bien les « stratèges «  qui ont envisagé la réussite du projet DS avec comme seconde couche d’échec la DS3 et une couche finale (?) qu’est la DS9.

      Puis le problème est quand tu vois les « pauvres types qui bossent comme des fous » obligés ou dans la filiation produit qui s’exposent comme lors de la présentation de la DS7 , DS3 ou sur ton site marketeux.

      Ça se,appelle un suicide.

      Reply
      • SGL on 22 janvier 2021 19h50

        « les haineux de DS » existent aussi @Mwouais, comme les critiques gratuites sans preuves !
        Justement, je ne pense pas être aveugle (ce que l’on me reproche) mais bien lucide !

        Reply
    14. hotdog on 22 janvier 2021 20h29

      « DS est ultra rentable si cela se trouve »
      « MOI je n’affirme RIEN sans preuve ! »
      ?

      Reply
      • SGL on 22 janvier 2021 20h57

        https://www.youtube.com/watch?v=KPAj083zAhc

        Reply
    15. aimelauto on 23 janvier 2021 19h25

      un marché de reve !
      Premium aux places d’honneur, avec SERIE 3 et Classe A dans les 10…..!
      ca donne envie !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.