Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2020 : BMW Group
    Actualité

    Bilan 2020 : BMW Group

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani16 janvier 202132 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La marque BMW limite la casse avec une baisse de « seulement » 7,2%, tandis que les ventes de Mini ont glissé de 15,8% et celles de Rolls-Royce ont diminué d’un peu plus d’un quart. Par contre, BMW peut se réjouir de sa stratégie offensive sur les produits électrifiés, puisque les ventes mondiales dans ce segment ont augmenté de près d’un tiers, et celles de véhicules hybrides rechargeables augmentant de près de 40% par rapport à 2019.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La guerre du premium se voit aussi dans les communiqués, puisque BMW revendique une position de leader du haut de gamme au monde en 2020. Certes, avec l’apport de Mini et Rolls-Royce, le groupe devance en effet Daimler, alors que, individuellement, Mercedes-Benz est devant BMW dans le monde.

    «Nous avons réagi aux effets de la pandémie corona avec une grande agilité dans la gestion des ventes et la production. En conséquence, nous avons réussi à terminer l’année avec un quatrième trimestre solide et, une fois de plus, nous sommes en tête du segment haut de gamme dans le monde entier », a souligné  Pieter Nota, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge de la clientèle, des marques et des ventes. «Grâce à nos technologies Efficient Dynamics et aux plus de 135 000 véhicules électrifiés que nous avons livrés en Europe, nous avons dépassé nos objectifs de flotte de CO2 dans l’UE et avons même pu descendre de quelques grammes en dessous de la limite obligatoire», a poursuivi Nota.

    L’Asie en sauveur

    La  marque BMW a terminé 2020 avec un total de 2.028.659 modèles écoulés (-7,2%) mais, preuve que certains demeurent imperméables aux crises, on note une belle performance des modèles de prestige, notamment 115 420 unités grâce aux séries 7, 8 et BMW X7.

    Contrairement à AMG chez Mercedes qui a baissé, BMW M   connaît une croissance des ventes de 6% (144 218 véhicules livrés) et clôt une nouvelle fois l’année comme la plus réussie de son histoire. En particulier, les modèles hautes performances de la série X, dont le nouveau X6 M50i, ont contribué au succès des ventes de BMW M.

    Et une nouvelle fois, comme pour Mercedes, c’est l’Asie qui a sauvé la mise avec des ventes en nette progression, de 7 % en Chine et même de 30% en Corée du Sud ! Les ventes ont naturellement dévissé en Europe et aux USA sur les premiers trimestres en raison du Covid et des confinements, avec même -31% en Angleterre.

    Le BMW X3 demeure le best-seller de la marque. Il s’en est écoulé plus de 135.000 rien qu’en Chine !

    Boom de l’électrification

    Pionnier de la mobilité électrique, le groupe BMW a vendu un total de 192 646 véhicules BMW et MINI électrifiés dans le monde en 2020, soit une augmentation de 31,8% par rapport à 2019. Les ventes de véhicules entièrement électriques ont augmenté de 13%, tandis que les ventes d’hybrides rechargeables ont augmenté de près de 40%.

    Le phénomène s’amplifiera sans doute, avec les nombreux modèles qui seront lancés d’ici 2023. BMW prévoit de presque doubler sa gamme de 25 véhicules électrifiés, dont plus de la moitié seront entièrement électriques. L’introduction des MINI et BMW iX3 purement électriques en 2020 sera suivie en 2021 du démarrage de la production de la BMW iX entièrement électrique à Dingolfing et de la BMW i4 à Munich.

    Mini ventes dans le monde en 2020

    Au cours d’une année difficile et d’un segment extrêmement compétitif, les ventes de la marque MINI ont atteint 292 394 unités (-15,8%) en 2020. Néanmoins, la MINI ELECTRIC , avec 17 580 véhicules vendus, et les modèles John Cooper Works, avec un total de 20565 unités (+ 20,8%), ont été particulièrement appréciés des clients.

    Ventes de voitures Rolls Royce Motors en 2020

    En 2020, Rolls-Royce Motor Cars a vendu un total de 3756 voitures (-26,4%) dans le monde. Ce résultat a été atteint malgré l’absence du modèle le plus vendu de la marque, Ghost, sur le marché, en prévision de l’introduction d’un nouveau modèle arrivé en fin d’année. Le lancement du nouveau Ghost devrait faire rebondir 2021. Les commandes pour le nouveau modèle se sont traduites par un carnet de commandes bien rempli jusqu’au second semestre 2021.

    VENTES PAR REGIONS (BMW+Mini)
    Région 2020 2019 variation
    Europe 912621 1081563 -15.62%
    – dont Allemagne 287143 331370 -13.35%
    – dont UK 161585 234637 -31.13%
    – dont France 67369 85919 -21.59%
    Asie 987515 923999 6.87%
    – dont Chine 777379 723680 7.42%
    Amérique 378613 457932 -17.32%
    – dont USA 306870 360918 -14.98%
    VENTES PAR MARQUE
    Région 2020 2019 variation
    BMW Group 2324809 2520307 -7.76%
    BMW 2028659 2168516 -6.45%
    – dont BMW M 144218 135826 6.18%
    Mini 292394 346639 -15.65%
    BMW i 192646 145815 32.12%
    Rolls-Royce 3756 5152 -27.10%
    BMW Motorrad 169272 175162 -3.36%
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan 2020 PSA : une année remarquable ?
    Next Article Bilan 2020 VW : le groupe sauvé par la Chine et le premium
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    Un acheteur mystère commande quatre Defender V8 à peinture caméléon pour plus d’un million d’euros

    26 juin 2026

    JLR mise sur les États-Unis pour redresser ses marges

    26 juin 2026

    32 commentaires

    1. Mwouais on 16 janvier 2021 12h39

      Dès que BMW aura revu ses intérieurs de X1 et X3 et série 5, ça ira encore beaucoup mieux. Sur un X5, ça passe juste.

      Niveau moteurs, ils restent selon mes goûts au dessus du lot.

      Reply
      • panama on 16 janvier 2021 12h55

        Sur série 5 et X5 ça passe juste ?
        LOL !
        Les finitions et qualités de construction sont quasi au niveau d’Audi c’est dire.
        J’au une série 5 et je peux te dire que des voitures finies comme ça il y en a peu sur le marché.

        Reply
        • SGL on 16 janvier 2021 18h25

          Comme les BdG A1 à 23k€ ? @panama, reLOL !
          Attention Dacia se rapproche dangereusement de cette qualité. 😉
          Enfin tant que le princing power rend aveugle…

          Reply
          • AXSPORT on 17 janvier 2021 20h23

            Toujours aussi drôle ce SGL !!!

            ????

            Reply
            • SGL on 17 janvier 2021 21h52

              OUI @AXSPORT, que c’est drôle de voir les pigeons acheter 10 k€ de trop pour moins bien !
              …mais c’est méchant de se moquer.
              https://i2.wp.com/motorsactu.com/wp-content/uploads/2020/10/Dacia-Sandero-Stepway-2021-3.jpg?ssl=1
              https://images.caradisiac.com/images/4/1/2/2/174122/S0-audi-a1-sportback-une-nouvelle-version-de-base-a-20-000-eur-579843.jpg

        • Mwouais on 16 janvier 2021 19h21

          @Panama : bien finie évidement mais c’est le style intérieur que je n’apprécie pas : comme daté et peu fin, dans la fonctionnalité propre à BMW mais à dégrossir pour être plus en phase avec l’époque (pas la mode de l’époque).

          Reply
          • SGL on 18 janvier 2021 14h16

            « Essai : notre avis sur l’Audi Q2 restylé »
            https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/28718-essai-notre-avis-sur-laudi-q2-restyle

            Reply
      • hotdog on 16 janvier 2021 16h58

        @mouais
        Juste pour mon info, tu as déjà vu un intérieur de série 5 g30 ?

        Reply
        • Mwouais on 16 janvier 2021 20h15

          @koko : je connais très bien l’intérieur de la dernière série qui est très bien finie mais manque de finesse.

          Un côté bavarois un peu rustique que je trouve dépassé même si très fonctionnel.

          Reply
          • hotdog on 17 janvier 2021 11h59

            « Un côté bavarois un peu rustique que je trouve dépassé même si très fonctionnel. »
            Le cliché qui veut rien dire…
            Donc ta remarque est tout aussi valable pour un intérieur de A6 qui est également bavarois ?

            https://images.caradisiac.com/images/6/2/7/1/186271/S0-essai-video-bmw-serie-5-restylee-2020-651760.jpg

            Concrètement, c’est quoi qui te déplait ?

            Reply
            • Mwouais on 17 janvier 2021 13h58

              @Koko : parc que je te sens un peu à cran, voici le fond de ma pensée.

              Ma voiture de fonction est une Classe E et son tableau de bord est quoique massif allemand (j’apprécie) assez homogène en ligne quoique trop en courbes molles à mon goût. La BMW série 5 plus anguleuse devrait me plaire déjà plus.
              Cependant, l’espèce d’hexagone central disproportionné intégrant peu l’écran est avant tout un héritage des générations précédentes. Le bandeau épais devant le passager est clairement hérité de la E61 que j’avais appréciée pour sa ligne extérieure mais dont l’intérieur pourtant révolutionnaire pour BMW m’avait déjà chagriné. Cette série 5 actuelle est une descendante lointaine en style de la E61.

              Attention : je devrais choisir sans contrainte entre une BMW/Mercedes/Audi dans ces series qu’affectivement je me dirigeais vers BMW. Mais je regrette la forme de leurs intérieurs actuels. Une Lexus ou une Volvo sont plus dans l’harmonie, une Audi plus technique, une Mercedes plus ‘baroque souple’. La BMW plus passéiste pour moi car référencée vaguement à la E61.

              Mais on a le droit de ne pas être d’accord.

      • SGL on 16 janvier 2021 18h30

        C’est troublant ce que tu dis @Mwouais, pour la qualité de finition des BM serait plutôt excellente, par contre les motorisations sont largement descendues en gamme (et pas les prix) même s’ils restent remarquablement efficients… des 4 pattes à 70 k exemple.

        Reply
        • SGL on 16 janvier 2021 18h31

          …70 k€ par exemple.

          Reply
          • hotdog on 17 janvier 2021 11h45

            Une 508 pse et son 4 pattes est vendue 67k€.
            Tu reproches à Bm de faire des moteurs qui ont des émissions plus faibles.
            Ils ne font que s’adapter à la législation comme tous les autres constructeurs.
            C’est pas très fair play et pas très objectif comme attaque.
            Mais, comment dirais je…, venant de ta part, cela ne me surprend pas.

            Reply
            • AXSPORT on 17 janvier 2021 20h24

              Avec un un 1.6 THP…..
              Trop crédible !!!!

              ???

            • SGL on 17 janvier 2021 21h43

              Pourtant, il me semble que j’étais objectif @ Koko … je ventais les qualités des BM parce que c’était un vrai + jadis.
              La 508 PSE est l’exception qui confirme la règle… elle est horriblement trop chère mais c’est une exception qui ferait 1 % des ventes des 508 … de plus c’est une PHEV avec 3 moteurs, le surcoût est traditionnellement de 8 k€, chez BM s’est devenue une habitude …la norme, il suffit de regarder la gamme et leur prix ….3 et 4 pattes sont la norme chez BM.
              Alors pour le fair-play… 😀

            • AXSPORT on 17 janvier 2021 23h16

              En Europe de l’Ouest……..

              Ailleurs c’est plus raisonnable !!!

              😉

            • hotdog on 17 janvier 2021 23h49

              Comme déjà écrit, BMW ne fait que s’adapter aux restrictions sur les émissions mises en place.
              Donc, oui, ils vendent majoritairement des 3 et des 4 cylindres en Europe.
              Je ne comprends pas pourquoi tu t’entetes à leur reprocher de s’adapter aux normes environnementales…
              La grande majorité des constructeurs fait de même sous les contraintes de l’union mais quand c’est BMW, c’est anormal…
              Mossieur SGL, la mauvaise foi personnalisée !

            • SGL on 18 janvier 2021 0h00

              « la mauvaise foi personnalisée » te rappelle que comparer une Peugeot 508 avec 4 cylindres + des moteurs électriques + batterie lithium est relativement peu cher par rapport au prix délirant de BMW avec des 4 cylindres et qui vivent sur une réputation surfaite dorénavant.
              C’est fini jadis les bonnes BM …qui étaient chères mais justifiées !

            • Amazon on 18 janvier 2021 15h35

              pas si gros écart que ça, compare la 508 hybride et la série 3 hybride.
              moteur thermique et électrique + puissant et + efficient chez BM pour un écart de prix qui diminue.
              pour ce qui est de la finition, je ne sais pas dire je n’ai pas essayé la nouvelle 508

            • SGL on 18 janvier 2021 15h42

              OK et effectivement @amazon, mais les Série 3 commencent par être de « vraies » BM des temps modernes et les PSA ne sont relativement pas bon marché pour le moment.
              En revanche les premiers prix 100 % thermiques de chez BMW …la marche est haute, trop haute pour les prestations proposées.

    2. C Ghosn on 16 janvier 2021 13h26

      BMW revendique …. Mercedes reste leader dans les chiffres du HdG.

      Si BMW nous fait du bmwix desormais comme Pagani, on et pas sortit de l’auberge ….

      Reply
    3. Roadrunner on 16 janvier 2021 13h56

      BOOM, Bmw: les ventes entièrement électriques ont augmenté de: + 13%,
      BBOOOOMMMM Renault : ?véhicules électriques vendus en Europe: +101,4%.

      Reply
      • versdemain on 16 janvier 2021 18h20

        Aujourd’hui c’est le jour BOOM, alors…

        Avec 192 646 véhicules électrique à batteries rechargeable BMW a vendu près de 10% de toute sa production en voiture qui peuvent rouler avec 0% émission de pétrole en ville et sur tous les petits trajets en banlieu (là ou il y a des piétons).

        Chez Renault c’est de la com sur essentiellement une voiture, la zoe très belle par ailleurs, mais les électriques ne représente qu’à peine 4% des ventes de voiture du groupe Renault.

        Reply
    4. hotdog on 17 janvier 2021 14h16

      Je ne suis pas du tout à cran, je trouve juste que tu critiques sur des à priori sans véritable argumentation.
      L’hexagone central que tu trouves ‘disproportionné » intègre à la fois les aerateurs centraux, la radio et le lecteur dvd, ainsi que la clim, chauffage ventilation.
      Si c’est le « bandeau épais » en finition piano black sur la photo en face du passager qui te déplait, je pense que les automobiles en général doivent te déplaire…

      Reply
    5. r.burns on 17 janvier 2021 23h19

      Oser comparer une Sandero où on ne s’entend plus parler passé 100km/h et une A1 dont la qualité d’assemblage reste un fantasme chez bien des constructeurs même 2-3 catégories au-dessus…

      Reply
      • SGL on 17 janvier 2021 23h28

        « Oser comparer »
        C’est un crime ?
        En considérant qu’il y 10 k€
        « où on ne s’entend plus parler passé 100km/h » sur là quelle voiture @ r.burns ?
        …piou piou piou

        Reply
      • SGL on 18 janvier 2021 0h02

        https://www.4legend.com/2018/paris-2018-audi-a1-finition-en-baisse-mais-gain-en-technologies/

        Reply
    6. hotdog on 18 janvier 2021 0h15

      « C’est fini jadis les bonnes BM …qui étaient chères mais justifiées ! »
      Lol, tu as raison, SGL.
      C’est tellement fini que la marque BMW a vendu plus de 2200000 unités en 2020.

      Reply
      • SGL on 18 janvier 2021 6h53

        Ratisser large en faisant du généraliste… Facile et quelle gloire !
        …Des Scenic badgés BM, des compactes 3 pattes Traction comme des Sandero !?
        C’est sûr ça se vend.
        Depuis quand que l’on juge un premium par son augmentation de volume… la preuve que ça sent mauvais !

        Reply
    7. hotdog on 18 janvier 2021 7h50

      Le monde se divise en 2 catégories :
      – l’avis de SGL
      – l’avis des gens qui achètent
      ?

      Reply
      • SGL on 18 janvier 2021 10h04

        Il y a surtout 2 catégories @koko
        Les voitures fonctionnelles et rationnelles avec un bon ratio qualité-prix
        Et les voitures plaisir qui flattent l’ego et qui par leur originalité et leur exception peu se permettent d’avoir des prix plus élevés.
        BMW fait d’excellentes voitures, mais le ratio qualité-prix-rêve (le rêve fait accepter le surcoût.) c’est considérablement dégrader en 10 ans.
        Qu’ils vendent des monospaces et des compactes tractions 3 pattes à gogo ne sont pas des arguments qui me font rêver.
        Si être lucide est d’être de mauvaise foi… Ben OK d’accord.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.