Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Super Formula 2020-5 : Nojiri domine Autopolis
    Compétitions Auto

    Super Formula 2020-5 : Nojiri domine Autopolis

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault16 novembre 2020Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Echos

    Encore des mouvements de pilotes

    Les mouvements browniens de l’effectif continuent de plus belle. Cette fois Tatiana Calderon est revenue chez Drago Corse, Charles Milesi a entamé sa saison chez B Max mais Sergio Sette Camara, après sa prestation prometteuse de Sugo, était aux abonnés absents et remplacé par le revenant Nobuharu Matsushita. Jüri Vips quant à lui a définitivement fait une croix sur la saison, offrant son baquet jusqu’au bout à Sasahara.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La coïncidence de date avec la manche finale du WEC à Bahrein a également privé la Super Formula des titulaires du team Gazoo Racing, Kazuki Nakajima et Kamui Kobayashi, remplacés par Ritomo Miyata chez TOM’S et Yuichi Nakayama chez KCMG.

    Pneus chauffés pour la seconde partie de la saison

    La règle en Super Formula est de ne pas chauffer les pneus, ce qui distingue la série des autres championnats monoplace de même niveau. Mais avec le calendrier décalé vers la fin de l’année et les températures en chute libre, il n’était pas raisonnable de maintenir cette façon de courir.

    L’organisation de la Super Formula a donc annoncé qu’à partir de la prochaine course à Suzuka, les teams auront le droit d’utiliser des armoires chauffantes pour augmenter la température des gommes avant de le monter sur les monoplaces. Cela n’était pas encore le cas à Okayama cependant, ce qui n’a pas empêché plusieurs pilotes de battre le record de la piste.

    Super Formula Lights

    Pour les neuvième, dixième et onzième manches du championnat, trois pilotes se sont retrouvés à chaque fois sur le podium. Ritomo Miyata, également de corvée en Super Formula, a remporté deux de ces courses contre une pour Sakaguchi. Teppei Natori complète le trio, qui est également celui du championnat.

    Ce week-end marquait les débuts dans la catégorie de Lucca Allen, jeune pilote irlandais en devenir et champion en titre de de série F4 South Asia.

    Qualifications

    Les qualifications, disputées dimanche matin, ont été agitées. La Q1 séparée en deux groupes a vu deux drapeaux rouges, un pour chaque groupe, brandis lors des sorties de route de Yuichi Nakayama et surtout Ryo Hirakawa, le leader du championnat. Ce n’était vraiment pas une bonne matinée pour le team Impul, puisque Yuhi Sekiguchi, le coéquipier de Hirakawa, ratait également le passage en Q2.

    La Q2 voyait Sacha Fenestraz éliminé de quelques centièmes, avec Ishiura et Yamashita entre autres, et en Q3 Cassidy calait dans la pit lane et ne pouvait pas poster de temps ! C’est finalement Tomoki Nojiri qui obtenait la seconde pole position de sa carrière en battant nettement le record de la piste devant deux autres pilotes Honda, Nirei Fukuzumi et Naoki Yamamoto. Le premier pilote Toyota était Sho Tsuboi, quatrième.

    Course

    Le premier incident concernait Oyu qui avait des difficultés à s’extraire de la grille pour entamer le tour de formation. Une fois la voiture en mouvement, le pilote Honda reprenait crânement sa place sur la grille. Interdit ! Cette infraction lui valait après quelques tours de course un drive-thru qui le mettait hors du coup.

    Sasahara, lui, calait à l’extinction des feux, alors que le reste du peloton passait les premiers virages sans encombre. Nojiri, après un bon départl, se maintenait en tête devant Fukuzumi et Tsuboi. Après une poignée de tours, le pauvre Sacha Fenestraz perdait sa roue arrière gauche, renonçant à son corps défendant pour la troisième fois consécutive dans les premiers kilomètres de l’épreuve. Le jeune franco-argentin ne pouvait pas rejoindre son stand, et le safety car était déployé pour la première fois.

    Au dixième tour, début de la fenêtre des ravitaillements, les premiers arrêts commençaient, en particulier Tsuboi qui repartait et… perdait lui aussi sa roue arrière gauche ! Re-Safety Car, et cette fois presque tous les pilotes passaient au stand pour changer leurs gommes sauf Naoki Yamamoto, Nick Cassidy et Ukyo Sasahara.

    Le challenge pour les trois hommes serait ensuite de se détacher suffisamment de leurs poursuivants pour se ménager le temps d’un arrêt avant la fin de l’épreuve. Yamamoto menait la charge, suivi de Cassidy, et creusait peu à peu l’écart avec Nojiri, en tête de ceux qui s’étaient arrêtés. Tour après tour, le double champion accumulait les secondes d’avance, la tension montant avec l’écart grandissant.

    A l’approche des cinq derniers tours, Sasahara plongeait dans les stands, suivi de Cassidy qui revenait en piste en septième position. Yamamoto attendait jusqu’au dernier moment, à l’avant-dernier tour, et réussissait presque son pari. Il ressortait en seconde position derrière Nojiri, et alignait un dernier tour magistral, revenant à moins d’une seconde du vainqueur. Ce n’était cependant pas suffisant.

    Tomoki Nojiri remportait donc de peu cette course indécise jusqu’au dernier virage devant un Naoki Yamamoto retrouvé et Tadasuke Makino qui complétait le podium.

    Notons également une course prudente mais sans faute de Charles Milesi, qui a eu l’occasion de ferrailler un moment avec Hirakawa pour sa première prestation dans la catégorie. Milesi termine à la quinzième position devant Calderon.

    La Super Formula se dirige maintenant vers Suzuka pour deux courses le week-end des 5 et 6 décembre. Ryo Hirakawa est toujours en tête du championnat devant Cassidy et Nojiri, mais chaque concurrent pourra en fin de saison ne garder que ses cinq meilleurs résultats, ce qui resserrera considérablement les positions.

    Crédit photos : 1,2,5,9,10 : Honda Racing. 3,4,6,7,8 : Toyota Gazoo Racing

    Classement

    Super Formula Autopolis, 14 et 15 novembre 2020

    Po. No. Driver Team / Engine Delay
    1 16 Tomoki Nojiri TEAM MUGEN

    HONDA/M-TEC HR-417E

    2 5 Naoki Yamamoto DOCOMO TEAM DANDELION RACING

    HONDA/M-TEC HR-417E

    0.663
    3 65 Tadasuke Makino TCS NAKAJIMA RACING

    HONDA/M-TEC HR-417E

    9.735
    4 18 Yuji Kunimoto carrozzeria Team KCMG

    TOYOTA/TRD 01F

    10.760
    5 3 Kenta Yamashita KONDO RACING

    TOYOTA/TRD 01F

    11.455
    6 50 Nobuharu Matsushita Buzz Racing with B-Max

    HONDA/M-TEC HR-417E

    12.114
    7 1 Nick Cassidy VANTELIN TEAM TOM’S

    TOYOTA/TRD 01F

    13.273
    8 36 Ritomo Miyata VANTELIN TEAM TOM’S

    TOYOTA/TRD 01F

    17.519
    9 6 Nirei Fukuzumi DOCOMO TEAM DANDELION RACING

    HONDA/M-TEC HR-417E

    19.660
    10 66 Toshiki Oyu TCS NAKAJIMA RACING

    HONDA/M-TEC HR-417E

    23.593
    11 19 Yuhi Sekiguchi ITOCHU ENEX TEAM IMPUL

    TOYOTA/TRD 01F

    24.379
    12 20 Ryo Hirakawa ITOCHU ENEX TEAM IMPUL

    TOYOTA/TRD 01F

    25.276
    13 38 Hiroaki Ishiura JMS P.MU/CERUMO・INGING

    TOYOTA/TRD 01F

    28.272
    14 15 Ukyo Sasahara TEAM MUGEN

    HONDA/M-TEC HR-417E

    29.400
    15 64 Charles Milesi Buzz Racing with B-Max

    HONDA/M-TEC HR-417E

    36.400
    16 12 Tatiana Calderón ThreeBond Drago CORSE

    HONDA/M-TEC HR-417E

    37.326
    17 14 Kazuya Oshima ROOKIE Racing

    TOYOTA/TRD 01F

    37.794
    18 7 Yuichi Nakayama carrozzeria Team KCMG

    TOYOTA/TRD 01F

    56.079
    39 Sho Tsuboi JMS P.MU/CERUMO・INGING

    TOYOTA/TRD 01F

    30Laps
    4 Sacha Fenestraz KONDO RACING

    TOYOTA/TRD 01F

    37Laps

    Championnat

    Po. No. Driver Total
    1 20 Ryo Hirakawa 51
    2 1 Nick Cassidy 40
    3 16 Tomoki Nojiri 36
    4 5 Naoki Yamamoto 32
    5 3 Kenta Yamashita 27
    6 38 Hiroaki Ishiura 21
    7 39 Syo Tsuboi 20
    8 18 Yuji Kunimoto 18
    9 64 Tadasuke Makino 17
    10 4 Sacha Fenestraz 15
    11 6 Nirei Fukuzumi 14
    12 36 Kazuki Nakajima 8
    13 36 Ritomo Miyata 7
    14 19 Yuhi Sekiguchi 6
    15 50 Nobuharu Matsushita 5
    16 50 Sergio Sette Camara 3
    17 14 Kazuya Oshima 3
    18 65 Toshiki Oyu 1
    3 Sena Sakaguchi
    7 Yuichi Nakayama
    7 Kamui Kobayashi
    12 Tatiana Calderón
    12 Koudai Tsukakoshi
    15 Ukyo Sasahara
    50 Mitsunori Takaboshi
    50 Teppei Natori
    51 Charles Milesi
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEHang : premiers essais d’un taxi-drone en Corée du Sud
    Next Article Essai BMW Série 4 M440i 374 ch
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    F1 : Pierre Gasly récupère son podium de Monaco !

    12 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Cadillac en pole position, sauf que non, c’est BMW !

    11 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Alpine en tête des qualifications, Peugeot éliminé

    10 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.