Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 25 000 € pour la Renault Twingo ZE ?
    Actualité

    25 000 € pour la Renault Twingo ZE ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme29 juillet 2020109 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les commandes de la Renault Twingo ZE 100% électrique doivent ouvrir à la rentrée en France. Mais l’Allemagne devrait être servie avant la France, dès la mi-août.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le site presse France de Renault a annoncé tout récemment que la Twingo Z.E. débuterait sa carrière avec une série spéciale Vibes (avec une superbe couleur Orange Valencia). La série spéciale sera déclinée sur les modèles thermiques un peu plus tard. Mais, ce qui étonne, c’est que Renault France annonce : « Les commandes seront ouvertes pour la France à partir de la rentrée 2020 ».

    De son côté, le site presse allemand de Renault annonce : « Der neue Renault Twingo Z.E. mit Elektroantrieb ist ab Mitte August bestellbar » ou traduit en français : « La nouvelle Renault Twingo ZE à propulsion électrique peut être commandée à partir de la mi-août ». Les commandes Outre-Rhin seront donc ouvertes 15 jours plus tôt. Les livraisons en revanche devraient commencer plus ou moins en même temps.

    Mais, l’une des précisions du site presse allemand est tout de même le prix de cette Renault Twingo Z.E. En effet, pour son lancement, seule la version Vibes sera disponible au prix de 25 666,21 euros en Allemagne. Soit le prix de la version 24 165,04 euros + options pré-configurées. La version Vibes hors lancement ne sera pas 24 165,04 € mais de 24 790 € à partir de début 2021.

    Un peu plus chère que la Skoda Citigo e IV

    Pourquoi ? Car actuellement, l’Allemagne a baissé sa TVA de 19 à 16% pour doper la reprise économique. Quand la TVA remontera à 19%, ce sera donc le « vrai » prix de la Twingo ZE. Pour le prix côté France ? Nulle mention, mais on devrait être dans les mêmes eaux pour la Vibes.

    Pour les versions de base, on devrait être à 25 000 euros (24 800 € avec une TVA à 19% donne 25 000 € avec une TVA à 20% comme en France). Sans trop de surprise, la Twingo Z.E. s’aligne donc à peu près sur les concurrentes e-Up!/Citigoe IV/Mii. La Skoda est par exemple à 24 360 € en série limitée « Best of » en Allemagne.

    Par contre, la petite Française risque de jurer un peu à la comparaison. En effet, les triplettes sont annoncées pour 252 km en WLTP mixte contre 190 km pour la Twingo (225 km en mode ECO). Il faut dire que les triplées embarquent 36,8 kWh de batterie contre 22 kWh chez Twingo). Les équipements et finitions devraient être équivalents. Il faudra que la Twingo Z.E. mise tout sur son physique plus avenant que les mini-citadines VW.

    Renault n’a pas annoncé si la voiture sera uniquement disponible en achat total (voiture + batterie) ou si un format de location de la batterie existerait comme pour la Renault Zoe. Les prix mentionnés s’entendent hors bonus. Actuellement en France, le bonus électrique est de 7000 € pour un véhicule de moins de 45 000 € ou 27% du prix TTC. La Twingo Z.E. pourrait donc ne pas atteindre le plafond de 7000 € et être plutôt sur les 6500 à 6750 €.

    Illustration : Renault / Skoda – modifiée par leblogauto.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleHertz va vendre 182 000 véhicules pour survivre
    Next Article Gilles Vidal de Peugeot à Renault !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Occasion électrique : les batteries rassurent enfin

    22 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026

    Tesla FSD va mémoriser les habitudes de stationnement

    22 juin 2026

    109 commentaires

    1. panama on 29 juillet 2020 10h46

      Ce n’est qu’un clone de la smart électrique non ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 29 juillet 2020 11h05

        Ah ben non 🙂
        Ce serait plutôt en partie l’inverse 😉

        La smart EQ forfour dispose du moteur 60 kW de chez Renault (celui dans la Twingo Z.E.).
        Mais, la batterie est made in Daimler et plus petite. 17,6 kWh pour la smart EQ contre 22 kWh pour la Twingo.
        De mémoire la smart est donnée de 116 à 130 km WLTP mixte, 190 ici.
        La smart est à plus de 27 000 €.

        Reply
        • SGL on 29 juillet 2020 11h07

          Bref…mieux ET moins cher.

          Reply
          • wizz on 29 juillet 2020 14h17

            SGL

            dis nous où tu habites
            n’y aurait il pas mieux et moins cher (que d’habiter dans un immeuble haussmanien)?

            bref, ce que tu appliques pour le logement, d’autres le font pour la voiture.

            Reply
            • SGL on 29 juillet 2020 15h28

              Ben moi, je fais partie des derniers vrais Parisiens pauvres. 😉
              … Mais ça existe mieux qu’un immeuble haussmannien ?
              Chauffé par les voisins avec toutes les commodités et loisirs dans un rayon 1/4 heure a pied.

            • wizz on 29 juillet 2020 20h58

              je suis sûr que près de ton immeuble haussmannien, il y a des immeubles non haussmaniens

              haussmannien vs non haussmannien
              ça se discute…ou pas
              https://i.pinimg.com/originals/3f/cd/4d/3fcd4d09405470ccd925e6b78373624a.jpg

              http://www.nomade.info/wp-content/uploads/ERIGERE-PC-150218-insertion-PC.jpg

              premium vs généraliste
              idem
              https://img.autoplus.fr/picture/bmw/serie-2-gran-tourer/1523540/BMW_Serie_2_Gran_Tourer_2018_63bf1-1600-1108.jpg?r

              https://content.carventura.com/40485/large-40485_1.jpg

              et ça se vend….
              https://www.challenges.fr/automobile/essais/bmw-214d-active-tourer-95-chevaux-et-petites-economies_8527

            • SGL on 29 juillet 2020 22h11

              Il y a bien quelques (horribles) Immeubles des années 50-60 avec parking au sous-sol bien pratique… Mais sans prises pour les VE ! 😉

        • Klogul on 29 juillet 2020 12h43

          il y a de nombreuse differences entre la smart la twingo dont je passerais le detail.

          Bref vous aurez plus pour le meme prix

          Reply
          • Thibaut Emme on 29 juillet 2020 12h49

            @Klogul : pas compris. Quels détails svp ?

            Reply
            • Klogul on 29 juillet 2020 21h02

              des evolutions entre la smart et la twingo parcequ il n y a pas que la batterie

            • Thibaut Emme on 29 juillet 2020 21h32

              Le moteur et la PF sont les mêmes, des même que les fauteuils (made in Daimler). Après l’électronique et la batterie sont chacun pour soit.

            • Klogul on 30 juillet 2020 17h07

              faux il y a 3 modes de decel des evolutions pour la charge d ailleurs il n aura pas le meme indice mais bon…

    2. lelillois on 29 juillet 2020 11h19

      Non merci.

      Reply
    3. AXSPORT on 29 juillet 2020 12h18

      On a trouvé pire que les VE PSA

      Lol

      Reply
      • Zitra on 31 juillet 2020 13h43

        PSA a changé sa gamme : maintenant e-208 et e-2008 pour les électriques.
        Et des hybrides rechargeables 508 et 3008.
        Et les DS 3 électriques et DS 7 rechargeables.
        A comparer !

        Reply
    4. Bizaro on 29 juillet 2020 13h19

      Au moins cela abaissera son centre de gravité pas si mal !

      Est ce que le prix est avec location de batterie ou pas?

      Reply
      • Thibaut Emme on 29 juillet 2020 13h58

        A priori en vente intégrale.
        Aucun info sur une offre en loc.

        Reply
    5. Thomas on 29 juillet 2020 14h28

      25000€… Comme si ça coûtait ça à fabriquer, et en plus la R&D est déjà rentabilisée.. Qu’on arrête les aides ça ne fait qu’engraisser les constructeurs

      Reply
      • Grégory Lopez on 29 juillet 2020 17h12

        Si les objets industriels étaient vendus au prix « qu’ils coûtent à fabriquer », les entreprises n’iraient pas bien loin et personne n’aurait de salaire.

        Reply
        • Antho on 29 juillet 2020 18h59

          Rooh je suis sûr que vous avez compris ce qu’il voulait dire, le vrai problème c’est qu’on paye avec nos impôts des marges astronomiques sur ces produits

          Reply
        • lym on 29 juillet 2020 22h07

          Les bonus permettent de gonfler la note… 25k€ c’est juste du délire pour ce type de véhicule, comme tous les prix en elec hors subvention.

          Reply
          • Verslefutur on 29 juillet 2020 22h48

            Sans oublier le faible coût de la main d’œuvre en Slovénie pour l’assemblage

            Reply
      • Mwouais on 29 juillet 2020 19h18

        @Thomas : j’ai la même approche de rapt financier des constructeurs (mais sans accord entre eux, étonnant que la concurrence n’entre pas plus en fonction pour descendre les prix : on verra à terme avec l’id3 si elle ne se vend pas assez bien – attendre encore un peu).

        Sinon, cette Twingo est donc à un prix équivalent à une MG EV si j’ai bien suivi ? Qui donc peut/ veut donner autant pour si peu ?

        Sur une Smart qui est une voiture image, c’est compréhensible, sur une Twingo ??? Finalement, l’AMI me paraît même une meilleure solution alors (c’est tout dire).

        Reply
        • Bizaro on 29 juillet 2020 20h28

          Non une MG ZS EV c’est 30000€ sans les aides. Donc dans l’absolu la Twingo c’est quand même moi cher.

          Mais ce n’est pas la meme catégorie. Entre un Captur de base et une Twingo de base il y a 7000€ d’écart. Le MG ZS EV avec seulement 5000€ de plus reste donc très bon marché.

          Par-contre à 26000€ il y a 10ans avec une batterie de 22kwh (en location) vous aviez une Renault Fluence ZE.

          Reply
          • Bizaro on 29 juillet 2020 20h36

            Perso j’ai toujours trouvait la Twingo de base avait un tarif trop élevée pour ce qu’elle offrait.

            Reply
            • twruit on 30 juillet 2020 14h27

              mais personne ne t’as offert l’ortographe, j’ai eu mal en lisant

            • twruit on 30 juillet 2020 14h27

              orthographe

            • wizz on 31 juillet 2020 11h54

              mais personne ne t’a offert….

            • Bizaro on 31 juillet 2020 14h50

              « mais personne ne t’as offert l’ortographe, j’ai eu mal en lisant »

              Mais personne ne t’a offert l’orthographe, j’ai eu mal en lisant.

            • Zitra on 31 juillet 2020 13h52

              11 000 Euro !

          • zeboss on 1 août 2020 9h49

            On peut arrêter de comparer avec des produits made in china, dont le but est de déstabiliser l’industrie dans son ensemble ?
            L’état Chinois aide à l’export de façon directe (on tourne la tête sur pas mal de conditions de productions) et on aide indirectement via Bank of China qui aide les entreprises à exporter en leur prêtant à 0 et à perpet les fonds d’investissements..
            La Chine est devenu en Afrique le nouveau Conquistador avec ligne de chemin de fer, matériel et personnel fourni (Ligne de l’Érythrée par exemple).
            Prochaine cible : ces fainéants d’européens qui ont au moins 4 semaines de congés payés par an…

            Reply
        • Amazon on 31 juillet 2020 15h42

          pour l’instant l’offre n’est pas assez large, pourquoi se faire la guerre des prix quand on vend 100% de sa production à bon prix?

          Reply
          • SGL on 31 juillet 2020 15h52

            Merci @Amazon
            …enfin un commentaire sensé…mais beaucoup ici ne veulent pas l’entendre.

            Reply
      • Zitra on 31 juillet 2020 13h49

        Exactement Thomas !
        Une Twingo fabriquée à Novo Mesto (en Slovénie), est déjà vendue seulement pour 11 000 Euro en version essence 65 ch.
        L’électrique est une véritable arnaque qui côute une fortune à l’Etat et donc aux contribuables, et permet aux constructeurs de se sortir du piège des taxes anti-CO2 imposées par l’Union européenne !

        Reply
      • zeboss on 1 août 2020 9h44

        Faudra quand même apprendre à compter…
        La TVA perçu sur 25000 (20% = 4166€)
        La TVA perçu sur 11000 (20% = 1833€)
        soit 2333€ vont en plus dans les caisses de l’état…

        Reply
    6. Gui on 29 juillet 2020 16h14

      Sera t il possible de la faire drifter?

      Reply
      • SGL on 29 juillet 2020 16h23

        Comme la Twizy ?
        https://www.youtube.com/watch?v=MTCwFc2ybZ8

        Reply
      • Thibaut Emme on 29 juillet 2020 16h39

        Ou la Twingo GT. Mais pour cela, il faut shunter l’ESP, l’ABS et frauder un peu l’ECU….bref à ne pas faire 😉
        Les versions en dessous manquent un peu de jus (ou il faut « tricher » comme ici avec esaydrift) et en temps normal, ESP comme ABS détectent que cela drifte et coupent la puissance et freinent…

        Reply
        • zeboss on 1 août 2020 9h39

          La Lapine-Twingo n’est donc pas encore de ce monde….
          Lucas si tu me lis…

          Reply
    7. C Ghosn on 29 juillet 2020 18h53

      Elle est encore a 27K€ en Germanie la e-golf ? Parce que pour 2000boules de plus on passe d une citadine a la qualite moyenne a une compacte bien finie.

      Reply
      • SGL on 29 juillet 2020 19h39

        Et quand l’on a besoin de se garer entre deux voitures avec moins de 4 mètres de disponible !?
        Les voitures ne s’achète pas comme des saucisses, la longueur peut devenir problème et pas un faire valoir.

        Reply
        • wizz on 29 juillet 2020 21h31

          vu les ventes des 3008/5008 vs 108, (pour rester chez PSA), on ne peut pas dire que les gens ont vraiment besoin de se garer entre 2 voitures avec moins de 4m dispo….

          Reply
      • Bizaro on 29 juillet 2020 20h34

        VW déstockait sa e-golf d’où les prix très avantageux de cette compacte face à un e-up! « citadine a la qualite moyenne ». Si la source ne s’est pas déjà tarie vous que l’opération date pas mal maintenant, c’est que cela ne devait pas être une si bonne affaire. Mais je crois au contraire que tout est partit, alors il faut se contenter d’une « citadine a la qualite moyenne ».

        Reply
      • SGL on 29 juillet 2020 21h23

        Cela dit, il faut reconnaître que l’e-Golf est revenu au 1 premier plan avec un baisse du prix de 8.5 k€ et une batterie poussée à 36 kWh contre 30.
        Mais ce n’est pas trop valorisant, ce n’est qu’une intérimaire.

        Reply
        • Bizaro on 31 juillet 2020 12h36

          D’ailleurs je ne sais pas si la e-golf était vendue à perte, mais VW a peut être arrêter trop vite la e-golf. Car l’ID.3 arrive enfin avec son prix plancher de 38000€ ( sans les aides ou incitations), en attendant l’intérim ne fut pas assuré.

          D’ailleurs en France ce n’est pas 27000€ mais 27950€ APRES DEDUCTION du BONUS de l’EPOQUE. Donc 34000€ ( sans les aides ou incitations) pour une voiture bradée cela reste élevé. A comparer avec les 25000€ de la Twingo ZE ( sans les aides ou incitations), l’écart de prix est cohérent avec la différence de gamme.

          De toute façon elle n’est plus disponible.

          Reply
          • SGL on 1 août 2020 23h19

            https://www.volkswagen.fr/fr/modeles/e-golf.html?adchan=sem&campaign=%5BB%5D_%5Be-Golf%5D_%5BAll%5D_%5BElectric%5D_%5BExact%5D_%5BFR%5D_%5BEval%5D_e-Golf_RLSA&adgroup=e-Golf+Core_%5BExact%5D&publisher=GOOGLE&adcr=e-golf&adpl=GOOGLE&adlid=71700000069520359&country=FR&language=FR&&adchan=sem&campaign=%5BB%5D_%5Be-Golf%5D_%5BAll%5D_%5BElectric%5D_%5BExact%5D_%5BFR%5D_%5BEval%5D_e-Golf_RLSA&adgroup=e-Golf+Core_%5BExact%5D&publisher=GOOGLE&adcr=e-golf&adpl=GOOGLE&adlid=71700000069520359&country=FR&language=FR&vwcsrc=FLR_SEA_GOOGLE_MODELE_e-Golf&gclid=Cj0KCQjwpZT5BRCdARIsAGEX0zmuGS5h5uzxRsWgiwM08rENg1NUpUYp8tK8RcLW-zojQulhFJP7krIaAnYvEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

            Reply
      • Zitra on 31 juillet 2020 14h00

        Cette Golf s’arrête après 170 km d’autoroute !..
        Et à peine 230 km sur routes nationales…!
        Pour 36 000 Euro (rabais de 9000 Euro outre-Rhin).

        Reply
    8. hotdog on 29 juillet 2020 21h21

      25000 euros la Twingo…
      Hallucinant !
      Mais rassurons nous les prix seront rabaissés grâce à l’argent de nos impôts.
      J’espère au moins qu’elle est produite en France et que nos impôts profiteront à soutenir des emplois français. Mais j’en doute.

      Reply
      • lym on 29 juillet 2020 21h56

        En effet, on marche sur la tête! Mais après avoir subventionné des hybrides toyota pendant 20 ans trichant plus qu’un VW sur conso et rejets, disons que c’est un peu une tradition nationale d’aimer se faire mettre pour nos gouvernants.

        Reply
      • SGL on 29 juillet 2020 21h59

        Bah oui, mais cela reste moins cher de 2 k€ que la Smart équivalente et 4 kWh de plus…

        Reply
        • SGL on 30 juillet 2020 10h46

          Je reviens sur « la mauvaise image de Renault »
          La Smart EV : 18 kWh 27 k€ … pas de problème
          La Renault Twingo ZE : 22 kWh 25 k€ … et c’est un scandale !
          … peut-être qu’avec le nom Alpine Twingo, et cela deviendrait, comme par magie, l’affaire de l’année ? 😉 😀

          Reply
          • SGL on 30 juillet 2020 10h49

            Bref, ce n’est pas vraiment la Renault Twingo ZE qui est (trop) chère… c’est encore les VE en général !?

            Reply
            • lym on 30 juillet 2020 21h42

              Bravo!

          • lym on 30 juillet 2020 21h39

            T’es vraiment trop c.. comme garçon! Osant vraiment tout…

            Reply
        • lym on 30 juillet 2020 21h38

          Smart a toujours été ridiculement cher… la baby-Mercedes pour bobo aussi friqué que crétin. Là on parle d’une Twingo, archétype du véhicule accessible et à la bouille sympa, caisse ayant rassemblé de l’étudiant fauché à la mamie cherchant un caddie motorisé.
          C’est si difficile à comprendre, le problème?

          Reply
          • SGL on 30 juillet 2020 22h29

            @lym Aaah !
            Parce que pour vous, la Twingo doit être « archétype du véhicule accessible et à la bouille sympa, caisse ayant rassemblé de l’étudiant fauché à la mamie cherchant un caddie motorisé »
            P.tain, je savais que Renault avait un problème, mais a ce point-là !!!
            Il faut qu’ils fassent une auto que pour les abrutis fauchés… Merci @lym de m’ouvrir les yeux.

            Reply
            • lym on 31 juillet 2020 11h13

              L’abruti, n’est-ce pas plutôt celui (friqué) qui achète le clone étoilé?
              25k€, il n’y a pas si longtemps on achetait une familiale correctement équipée. 25k€ subventionné entre 6 et 7k€ pour rendre cela vendable, c’est foutre l’argent par les fenêtres.

            • SGL on 31 juillet 2020 11h39

              Le « friqué » n’est pas forcément un abruti @lym.
              Il achète l’auto qui lui convient et qui se gare sous les 4 mètres…Même si ça un très mauvais rapport qualité-prix.
              Si l’on estime que la Renault Twingo ZE est trop chère de 5 k€, lui, il s’en fout, au contraire, cela devient même un argument de vente, il achète une auto que tous les « sans dents » ne peuvent s’acheter neuve.
              Si les autos se vendaient uniquement que par le meilleur rapport qualité-prix, Dacia vendrait 100 x plus et les Peugeot HdG 10 x plus que le bas de gamme des BAM.
              Bref, l’achat d’une auto est loin d’être totalement rationnel, sinon le premium n’existerait pas !

            • Amazon on 31 juillet 2020 15h49

              c’est surtout le bon moyen pour récupérer l’argent de ses impôts.

        • Zitra on 31 juillet 2020 13h34

          Ridicule : une citadine type C1 coûte 11 000 Euro !
          Et la nouvelle C3 14 000 Euro en essence capable de rouler 800 km tranquille !
          Avec les VE, on est chez les fous !
          Mais personne n’achète, hors entreprises publiques..!

          Reply
          • SGL on 31 juillet 2020 14h00

            OUI, mais des voitures pas de geeks et pour des pauvres !
            Si la production n’est que de 100.000 Twingo ZE par an, l’auto peut intéresser 1 million de personnes à prix coûtant à 15 k€ (estimation extrêmement aléatoire), mais si les 100.000 les plus riches sont motivés à l’acheter autant leur vendre à 25 k€.
            …les prix baisseront plus tard au nombre des exemplaires produit. (comme la concurrence l’a déjà fait )

            Reply
          • SGL on 31 juillet 2020 14h06

            La petite VE rationnelle, pas chère, fonctionnelle, pour les « pauvres » (façon de parler quand l’on achète une voiture neuve)
            Ce sera la Dacia Spring.
            Mais pas avant 2021.
            En attendant, il y a plein de C-Zéro Ion I-miev et Zoe 1er générations d’occases.

            Reply
            • Bizaro on 31 juillet 2020 17h03

              @SGL
              Une fois n’est pas coutume, mais pour te répondre je citerai, un personnage illustre sur LeBlogAuto.

              « …enfin un commentaire sensé…mais beaucoup ici ne veulent pas l’entendre. »

              Bon je ne suis pas sûr de la deuxième partie, mais bon on ne va pas couper une citation en deux.

      • hotdog on 30 juillet 2020 11h45

        Ce qui me choque.
        C’est 25000 euros la micro citadine (smart Twingo ou autres).
        C’est du délire.
        En plus, pour être rentable, il faut rouler une électrique plus de 50 kms par jour.
        À passer beaucoup de temps dans une voiture, on ne prend pas une smart ou une Twingo mais la classe au dessus qui offrira plus de confort.
        Y a vraiment de l’argent à se faire en surfant sur la vague verte.

        Reply
        • SGL on 30 juillet 2020 14h57

          Oui @koko, mais pouvoir se garer sous les 4 m, cela a aussi un coût dans les villes.
          Bien sûr, à la campagne, une e-Golf en donne plus pour son argent. (bien qu’elle fasse 9 k€ de plus encore)
          Elle surfera la mode geek en ville.

          Reply
        • wizz on 1 août 2020 10h22

          koko
          50km par jour

          ça peut être des mini trajets, juste un saut de puce, juste quelques minutes, et donc pas beaucoup de temps à chaque fois. Supportable.

          ça peut être un long trajet, et donc 25km maxi:
          -si c’était à la campagne, alors ça se fait en moins de 20 minutes, donc peu de temps aussi
          -si c’est en ville, alors 25km peut prendre beaucoup de temps. Mais vu la vitesse de roulage très faible, alors cela diminue aussi les causes d’inconfort. Par exemple à grande allure, une Mercedes Classe S filtre mieux la route qu’une Smart. Mais à l’arrêt devant le feu rouge, il n’y a rien à filtrer. Et quand on roule à 10km/h, il y a peu à filtrer…

          .

          à part ça, pour relativiser, une Renault Super 5 mesurait 3.60m

          Reply
      • Bizaro on 31 juillet 2020 12h44

        Dit toi que la Ion était à sa sortie vendue 30000€. Plus chère qu’une Fluence ZE

        Prix et performances ont évolués en 10 ans.

        Reply
        • SGL on 31 juillet 2020 15h29

          Ben voilà…
          Tout vient à point à qui sait attendre.

          Reply
      • Zitra on 31 juillet 2020 13h28

        Fabriquée en Slovénie !…

        Reply
    9. SGL on 29 juillet 2020 21h38

      Problème du segment A, quand c’est un nouveau modèle…c’est autant difficile à produire qu’une du segment B.

      Reply
    10. wizz on 29 juillet 2020 22h24

      c’est pareil entre BMW et Peugeot ou Renault

      Par exemple, on peut choisir la (précédente) Serie 1 pour son 6 cylindres 135i, offre moteur inexistant chez PSA ou Renault
      En revanche, une 116d par rapport à une 308 ou Megane, on n’a ni noblesse moteur, ni puissance, ni espace habitable, ni coffre….MAIS on a le blason BMW, le standing BMW paramètre non négociable pour certain.

      C’est pareil en logement.
      Un appart haussmannien, c’est cher, peu de surface habitable (ou sinon c’est encore plus cher), pas de parking, mal isolé…., mais on a un certain statut que n’ont pas les appartements modernes. Et ça, ce n’est pas négociable pour certains, à commencer par toi SGL
      ça ne te dérange pas de rouler dans une « pijo » mais tu tiens à habiter dans un appart haussmannien

      et pour d’autres, ils habitent dans un cube béton, mais roulent en Audi, en Merco, en BMW, même si c’est en version entrée de gamme. Inutile de leur présenter un 3008 full option HDI 180 moins cher…

      bref, arrête de critiquer, de comparer avec ton classique « meuh une peugeot hdg, c’est mieux qu’une BMW de base…. »

      Reply
      • SGL on 29 juillet 2020 22h43

        Je ne vois pas trop le rapport, mais ce n’est vrai qu’une Peugeot hdg, c’est mieux qu’une BMW de base… Et là, il n’y a pas photo !
        PS : un haussmannien avec menuiseries remplacées est bien plus isolé qu’un bâtiment des trente glorieuses.
        L’hiver, sans chauffer, on ne descend jamais sous les 15°.

        Reply
      • SGL on 30 juillet 2020 10h35

        Pour finir avec les légendes urbaines et les clichés !
        Les immeubles haussmanniens sont plus vertueux que ceux des années 50 à 1975 avant changement des menuiseries et isolation des combles.
        https://www.apur.org/sites/default/files/documents/APAPU240_03.pdf … Merci de m’avoir conforté mes dires ! 😉

        Reply
      • bzep on 1 août 2020 0h22

        Exactement et comme on dit: « chacun fait son lit comme il veut se coucher » !

        Reply
    11. Thibaut Emme on 30 juillet 2020 10h51

      @SGL : le lien que vous donnez montre surtout que l’Hussmannien c’est une passoire thermique…se comparer à des immeubles d’après-guerre fait en briques pour reloger « pas cher » les gens n’en fait pas des champions de l’isolation… 😉

      Reply
      • SGL on 30 juillet 2020 11h03

        Tss tss
        Avant changement des menuiseries et isolation dans les combles !
        Et même sans ça… Meilleur que 50 ans de construction par la suite !
        Il faut attendre la RT82 de 1982 pour faire mieux (et toujours sans amélioration)
        Vous avez minimum 15° sans chauffer en hiver ?
        S’il fallait « foutre par terre » les immeubles haussmanniens pour cause de surconsommation, il faudrait donc détruire 80 % de l’habitant avant en France.
        Bref : « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console »

        Reply
      • SGL on 30 juillet 2020 13h54

        « Et Haussmann inventa la ville durable »
        https://www.liberation.fr/futurs/2017/02/01/et-haussmann-inventa-la-ville-durable_1545672
        Comme quoi, c’est typiquement mon état d’esprit 😉

        Reply
    12. Thibaut Emme on 30 juillet 2020 11h07

      Je vous rappelle le propos liminaire de Wizz : « n’y aurait il pas mieux et moins cher (que d’habiter dans un immeuble haussmanien)? ». 😉

      Puisque une citadine diesel Euro 5 c’est mieux qu’un diesel Euro 4 et avant, on peut donc les garder ? Youhou on avance… 😉

      Reply
      • SGL on 30 juillet 2020 11h20

        ???
        Quand vous êtes Parisiens de souche le prix ne pause pas de problème.
        Il faut savoir pour vous donner une idée des prix parisiens.
        Un Parisien fumeur, entre les deux guerres, dépensait plus dans son tabac que dans la location de son appartement.
        Imaginez le coût d’un appartement moyen, peu ou prou une année de salaire moyen.
        Alors votre histoire de « moins cher » me font bien sourire.
        Pour moi, il n’y a pas mieux ! c’est donc le meilleur et le moins cher ! 😉

        Reply
        • Thibaut Emme on 30 juillet 2020 11h41

          Donc sur l’ile de France il n’y a pas mieux ? Mdr. Passons.

          Reply
          • SGL on 30 juillet 2020 11h52

            @Thibaut
            Le pays catalan est une formidable région, personnellement, j’adore, j’y suis tous les ans depuis petit… Tous les jeunes du coin, rêve de monter à Paris !
            Pourquoi ?

            Reply
            • SGL on 30 juillet 2020 11h55

              Un Appartement à Collioure avec vue sur le Boramar…est peut-être un peu mieux ! 😉

      • SGL on 30 juillet 2020 22h22

        « Le Paris d’Haussmann, un modèle à suivre pour l’avenir de la ville » http://lenergiepositive.blogspot.com/2017/02/le-paris-dhaussmann-un-modele-suivre.html
        Aussi vrai qu’une Peugeot HdG, c’est mieux qu’une BMW de base !
        Sinon je peux vous donner l’adresse de BE Thermiciens qu’il vous confirmera … Des gens des métiers, pas des gens qui vous embrouillent avec des parallèles totalement loufoques.
        Sinon la température de mon appartement haussmannien est resté sous 25° contre 34° l’autre côté de la vitre…et tout ça naturellement grâce à l’inertie des pierres de taille et sans besoin de la climatisation !

        Reply
        • wizz on 31 juillet 2020 12h28

          Les immeubles haussmanniens ne sont pas bon thermiquement. 50cm de pierre ne constituent pas une bonne isolation. Voir les coef lambda ci-dessous
          https://materiaux-namur.com/magazine/322/La-conductivite-thermique-des-isolants

          C’est le CONTEXTE qui fait que les immeubles haussmanniens ne sont pas trop mauvais thermiquement: ce sont des CONSTRUCTIONS MITOYENNES, et c’est ça qui les rend pas trop mauvais (sauf pour ceux qui sont au bord)
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Blv-haussmann-lafayette.jpg

          Une maison seule, c’est 4 murs où la chaleur peut dissiper, ainsi que le toit
          Deux maisons mitoyennes, c’est déjà 2 murs en moins
          4 maisons mitoyennes côte à côte et dos à dos, c’est 8 murs en moins
          Empiler 4 maisons supplémentaires au-dessus…., etc…

          Pour la majorité des appartements haussmanniens, ils n’ont qu’une seule face extérieure, limitant ainsi les pertes thermiques, ou les apports thermiques en été.

          Je suis riche. Je fais construire un petit hotel particulier utilisant les techniques haussmanniennes, alors je me caillerai dans ce batiment en hiver, et aurai chaud en été

          Dans un appartement haussmannien (poly-mitoyen), on ne perd pas de la chaleur des 2 côtés ni derrière. Comme le plafond est très haut, alors la chaleur monte au plafond, et il faudrait chauffer davantage pour avoir chaud au plancher. Mais comme mon plafond est le plancher du voisin au-dessus, et mon plancher est le plafond du voisin en dessous, alors mon chauffage se transforme en « plancher chauffant » pour le voisin au-dessus. Donc cela ne change rien pour la plupart des habitants…..SAUF ceux qui sont au rez de chaussé et ceux sous le toit.
          Ceux qui habitent au rez de chaussé sont sur le sol même, ou sur une cave. Ils doivent chauffer énormement pour que la chaleur saturent la pièce et redescendent jusqu’au plancher. Ils vivent constamment avec la sensation des murs froids et plancher froid
          Pour bien isoles les combles d’une maison, on dit souvent « 50 bons centimètres de laine de verre, ce sera OK ». La toiture des immeubles haussmanniens n’ont pas 50cm de laine de verre ou équivalent. Ils se gèlent littéralement en hiver, et crèvent de chaud en été, ces fameuses chambres de bonne.

          .

          Alors non, les immeubles haussmanniens ne sont pas bons thermiquement. C’est le contexte qui rend ces immeubles meilleurs, ou moins pire. Les immeubles haussmanniens « bon thermiquement », ce sont des barres d’immeubles HLM, et pour ceux qui ne sont pas au bord…

          Reply
          • SGL on 31 juillet 2020 13h10

            Ils ne sont pas bons, mais pas pires que la majorité des bâtiments, et ils sont déjà fabriqués depuis plus de 100 ans.
            « Dans la période 1851-1914, les bâtiments possèdent encore de réelles qualités thermiques à ne pas négliger. »
            « L’inertie thermique, l’atout des bâtiments anciens »
            Bref… Ils sont meilleurs de ce que se faisaient avant et meilleurs de ce que l’on fait après jusqu’a au-delà de la RT 82 de 1982 …. Et ça avant travaux d’amélioration légère :
            Remplacement des ouvrants – isolation fine des parois froides – isolation des combles (40 cm).
            Alors si l’on compare les immeubles haussmanniens sont très très loin d’être les plus mauvais.
            Maintenant ce n’est pas des BBC ou respectant la RT 2020 !
            …désolé les gars …j’invente rien !
            Je ne fais pas vous dire que c’est un calvaire de vivre en hiver comme en été par temps de canicule dans un haussmannien uniquement pour vous faire plaisir !?

            Reply
            • SGL on 31 juillet 2020 13h17

              …dans les années 60, l’haussmannien ne valait rien.
              Des 100 m° dans le quartier Madeleine, c’était vendu pour financer une maison Phénix dans un bled paumé.
              Maintenant, on achèterait le village entier.
              Franchement, si c’était tellement une galère de vivre dans un haussmannien pourquoi cela coûterait 15.000 € le m² ? 😀

            • wizz on 1 août 2020 10h52

              https://www.challenges.fr/automobile/essais/bmw-214d-active-tourer-95-chevaux-et-petites-economies_8527
              Devant ce monospace BMW 95ch et à partir de 27.700€, on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas mieux et moins cher…, chose dont l’auteur a précisé à la fin
              (Proposée à partir de 27.700 €, la 214d Active Tourer est loin d’être le modèle le plus abordable du segment. A équipement équivalent, son tarif est entre 1.000 € et 2.000 € plus élevé que celui de la concurrence généraliste, qui comprend les Citroën C4 Picasso, Renault Scénic et Volkswagen Golf Sportsvan, entre autres. Seule la Mercedes-Benz B 160 CDI atteint les mêmes sommets.)

              .
              Maintenant, la question des appartements haussmanniens

              « Franchement, si c’était tellement une galère de vivre dans un haussmannien pourquoi cela coûterait 15.000 € le m² ? »

              et donc ma remarque fut « n’y aurait il pas mieux et moins cher (que d’habiter dans un immeuble haussmanien)? »

              .

              Donc pourquoi certaines personnes achètent du Premium entrée de gamme alors qu’on peut sans problème acheter mieux pour moins cher mais non premium?
              La réponse à cette question est aussi applicable pour le logement, en remplaçant BMW/Mercedes par Haussmann, et constructeur généraliste par immeuble ordinaire…

              Pour toi, il n’y a aucune raison de rouler en BMW entrée de gamme alors qu’une Peugeot HDG est mieux. C’est une approche rationnelle
              Et donc de même, pour d’autres personnes, il n’y a aucune raison d’acheter un Iphone à 1500€ alors que les autres à moins de 1000€ font aussi bien. C’est aussi une approche rationnelle
              Et donc de même, pour d’autres personnes, il n’y a aucune raison d’habiter à tout prix dans un immeuble haussmannien, alors qu’on peut trouver mieux et/ou moins cher. C’est aussi une approche rationnelle, aussi valable que la tienne comparant du BMW entrée de gamme vs Peugeot HDG… Donc si tu penses que ceux qui achètent des BMW entrée de gamme sont des idiots, alors d’autres personnes penseront que ceux qui ont acheté des appartements haussmanniens seront des idiots aussi…

    13. Allegra on 30 juillet 2020 11h34

      En Allemagne, les dés sont un peu pipés d’avance… Entre une Twingo et une Citigo/Up! équivalente, le client allemand va logiquement choisir « local ». Cela dit, la faible différence de prix entre ces voitures invite à choisir le duo de Volkswagen, qui propose une meilleure autonomie, un meilleur coffre et tout autant d’espace à l’intérieur. Encore une fois, la Twingo est victime de sa plateforme bancale…

      Reply
      • Klogul on 30 juillet 2020 17h15

        surtout la charge dc…

        Reply
      • SGL on 30 juillet 2020 17h17

        « est victime de sa plateforme bancale… » ???

        Reply
        • Amazon on 31 juillet 2020 15h54

          j’ai le bonheur de conduire les 2 (mon ainée à une Twingo, sa soeur une Up).
          la twingo est super sympa à conduire car très réactive mais la Up est beaucoup plus sécurisante sur la route, la tenue de cap est royale, et le confort est meilleur!
          par contre niveau finition la Renault est au dessus sans discussion

          Reply
          • AXSPORT on 31 juillet 2020 20h57

            Entièrement d’accord

            Sur autoroute : Up
            Dans le sinueux : Twingo

            Finition : je ne me souviens plus….

            Après, est-ce vraiment du bonheur ?

            Reply
          • C Ghosn on 31 juillet 2020 21h29

            Tu m etonnes la finition , la Up a encore des pieces de Polo 9N – Golf 4 .

            Reply
            • AXSPORT on 1 août 2020 20h21

              La Golf 4 était très bien finie !!
              Non ?
              Une référence à l’époque de mémoire

            • AXSPORT on 1 août 2020 20h22

              Je parle pas des trains roulants…..

    14. SGL on 31 juillet 2020 19h57

      Je répondais à @Amazon
      Qui disait très justement : « pour l’instant l’offre n’est pas assez large, pourquoi se faire la guerre des prix quand on vend 100% de sa production à bon prix? »
      …c’est totalement ce que dit !
      Croyez-vous que le but de Renault est de vendre le moins CHER possible ?
      M’enfin qu’elle naïveté… Renault est l’un des constructeurs principal du groupe, la colonne vertébrale, ce n’est pas leur rôle de vouloir brader leurs produits.
      Je me répète … ils font déjà : « mieux ET moins cher » (par rapport à la Smart) si c’est trop cher pour certains ?
      Personne n’est obligé d’acheter… il aura Dacia pour cela…On n’est pas dans le monde de OUI OUI, Renault n’a pas vocation à satisfaire les paumés, ce n’est pas la mère Teresa ou l’abbé pierre des constructeurs.
      La Renault Twingo ZE, mais elle se mérite et elle n’est pas en solde !
      Après, on verra elle sera peut-être soldée à -30 % , mais pour le moment, ce n’est pas le cas !

      Reply
      • Bizaro on 1 août 2020 14h08

        @SGL
        je dis ça car tu dis :

        « La petite VE rationnelle, pas chère, fonctionnelle, pour les « pauvres » (façon de parler quand l’on achète une voiture neuve)
        Ce sera la Dacia Spring.
        Mais pas avant 2021.
        En attendant, il y a plein de C-Zéro Ion I-miev et Zoe 1er générations d’occases. »

        Et c’est exactement ce que je disais concernant le MG ZS VE. il y a plein d’occases pour les « pauvres ». Les acheteurs de voitures neuves ne sont pas vraiment des pauvres. Et donc question prix inutile de ce précipiter et de faire un « mauvais achat »(notion très subjectives).

        N’étant pas d’accord sur ce point, tu avais expliqué que tu était un pauvre dans ton quartier qu’il était tout à fait normal d’acheter neuf dans ce cas. Je salue ici le changement de réflexion. 🙂

         » il aura Dacia pour cela…On n’est pas dans le monde de OUI OUI, Renault n’a pas vocation à satisfaire les paumés, ce n’est pas la mère Teresa ou l’abbé pierre des constructeurs.  »
        Si je ne savais pas que tu étais le paumé de ton quartier, je trouverai cela très injurieux de ta part. Heureusement tu te considères comme le pauvre de ton quartier. Mais pas sûr que tous les gens qui choisissent Dacia en neuf plutôt que Renault apprécient d’être traités de paumés.

        Reply
        • wizz on 2 août 2020 5h17

          des Parisiens pauvres,mais qui ont une résidence secondaire, suffisamment loin de Paris et hors de portée d’une voiture élect (sauf tesla), tu en connais beaucoup dans ce genre (de pauvreté)???

          Reply
          • SGL on 2 août 2020 9h01

            P.tain …là encore, Bonjour les clichés !
            @wizz tu le fais exprès ou tu es trop basique ?
            On est , enfin, j’imagine, tous le pauvre de qqu’un (ou tous le con de…)
            Alors OUI des Parisiens « pauvres » ça existe, surtout par rapport a ceux qui ont pu acheter à Paris c’est trente dernières années… c’est d’ailleurs la plupart des Parisiens de souche.
            Mes parents et grands-parents ont toujours habité à Paris et avaient du mal à se payer une automobile.
            Tout le monde ne met pas la totalité de ses économies dans la bagnole comme les beaufs… !?
            @tu me proposes quoi pour que je puisse me payer une Tesla…que je vende ma cuisine qui doit faire royalement 6 m² et que j’aille par la suite aux restos tous les soirs !?

            Reply
    15. bzep on 1 août 2020 0h18

      « Il faudra que la Twingo Z.E. mise tout sur son physique plus avenant que les mini-citadines VW. » … Oui mais aussi sur son agilité en ville avec son rayon de braquage excellent dû au positionnement du moteur à l’arrière.

      Reply
    16. zeboss on 1 août 2020 9h57

      Si vous avez besoin d’un calcul de déperdition/comparaison thermique chez vous, lisez la suite…
      Quel rapport avec la twingo ZE, aucun, comme avec la choucroute…

      Reply
    17. shooby on 2 août 2020 10h31

      En parlant de la Twingo électrifiée, que pensez-vous du retrofit ? J’en visage de transformer ma voiture mais cela vaut-il le coup (rapport prix / autonomie, surtout) ? Qu’existe t-il comme entreprises spécialisées dans ce secteur ?

      Reply
      • wizz on 2 août 2020 11h10

        Le moteur élect pourrait être « quasiment universel » compatible avec un grand nombre de véhicules à rétrofiter. Il suffirait de le brider plus ou moins pour être égal au moteur thermique d’origine. Mais il faut compter aussi sur sa fixation: le berceau moteur, qui sera différent selon le véhicule en question. Il faudrait donc qu’il existe déjà un kit de reconversion pour ton véhicule. Ensuite, il n’y aura pas des centaines de milliers de reconversion pour ce véhicule, donc fabrication « presque artisanale », donc chère.

        Le véhicule rétrofité ne doit pas être trop différent de l’original, notamment sur le poids max ET sur l’équilibre des essieux. Cela limite la quantité de batterie que l’on peut mettre dans le véhicule. Tu ne peux pas non plus rallonger la suspension, réhausser le véhicule pour mettre une grande et plate batterie en dessous. Donc soit on supprime la banquette arrière et répartit la batterie entre le coffre et la place arrière, soit tout dans le coffre. Comme là non plus il n’y aura pas des millions de rétrofités, donc le pack de batterie serait surement relativement simple : un bloc rectangulaire à déposer dans le coffre, pour être compatible avec plusieurs véhicules. Et comme on ne peut pas trop changer l’équilibre de la voiture, alors le pack ne sera pas très gros, donc faible capacité

        Sauf si le véhicule est un coup de coeur, très sentimental, sinon il n’y a pas d’intérêt à rétrofiter. Une voiture élect en occasion « assez démocratisée », ayant eu des évolutions (genre ZOE, i3…), tu auras plus de chance de faire un bon choix, avec possibilité plus tard de récupérer une batterie plus moderne reconditionnée ou occasion récente pour mettre dans ta voiture

        Reply
    18. wizz on 2 août 2020 11h18

      quel cliché?
      et je ne t’ai rien proposé du tout
      je n’ai fait que de faire un résumé de tes divers commentaires

      tu te dis pauvre, mais:
      habites dans un appartement à 15000€/m²
      as pu faire un peu de compétition automobile
      possèdes une résidence secondaire
      possèdes une 309 GTI et une 308 HDI, 2 véhicules alors que les immeubles haussmanniens n’ont pas de parking en sous sol, donc location ou abonnement de 2 box ou places dans un parking ailleurs

      qu’il y a des Parisiens plus riches que toi, des habitants à Paris plus riches que toi, on en est conscient. Mais de là à dire que tu es un pauvre, c’est faire injure à beaucoup de Français qui vivent avec beaucoup moins que toi…

      On n’est pas riche ou pauvre pour des choses qu’on ne possède pas (encore ou jamais)
      On est riche ou pauvre par rapport aux choses qu’on possède déjà.

      Reply
      • SGL on 2 août 2020 14h29

        Non mais tu juges les gens qu’avec des clichés @wizz ?
        C’est comme les gens au RSA sur l’ile de Ré, il faut arrêter les clichés !
        Quand je dis que je suis un pauvre Parisien, c’est une boutade par rapport à la faune locale.
        Désolés, mais quand je vois l’auto moyenne qui sort de la résidence en face …. Les Renault y sont rares ! Plus rare que les Aston.
        Il y a encore quelques années, je croisai souvent un petit vieux avec son imper dégueux…il faisait peine à voir.
        J’ai appris bien plus tard qui possédais la totalité de 2 immeuble haussmanniens… Rien qu’en pierre, on doit être à plus de 20 millions.
        Je n’ai pas l’impression d’être riche face à des gens qui possèdent, rien qu’au visuel 10x ou 100X plus que moi.
        Évidemment, quand j’arrive à la campagne, j’ai l’impression d’être riche, mais les vieilles maisons, même grande sont sous les 100.000 € …je sais pourquoi je ne roule pas en Tesla.
        Mes collègues changent souvent d’auto… Des autos à 30 à 50 k€ …Pas moi !
        Et certains sont dans des HLM … Ben pas moi, j’ai choisi de rester dans un appartement qui est dans la famille depuis près de 100 ans.
        En 10 ans, j’ai choisi de dépenser 50 k€ dans l’amélioration de la maison…par contre j’ai du garder 15 ans la même auto.
        C’est des choix, quand je suis rentré dans la vie active, je finançai des fenêtres isolantes qui représentaient un mois de salaire chacune.
        Je faisais des heures supples pour pouvoir me les payer et je ne dépensais quasiment rien dans les loisirs et bouffer des pâtes pendant des mois.
        Ce sont des choix. J’ai hérité un peu, mais quasiment tout ce que je possède vient de mon « labeur ».
        Mais je ne suis pas riche pour autant, si j’avais acheté mon appartement il y a dix, il aurait fallu être extrêmement riche pour se le payer !

        Alors NON, les Parisiens ne sont pas tous riches loin de là ! Et il y en même plus pauvre que moi.

        Reply
        • wizz on 2 août 2020 21h56

          Chaque fenêtre couterait un mois de salaire!!! (et surement pas un petit salaire en ce qui te concerne….)
          C’est pas une vie de tout repos que d’habiter dans un appartement haussmannien……

          …..mais alors, ma question demeure encore et toujours valable : « n’y aurait il pas mieux et moins cher (que d’habiter dans un immeuble haussmanien)? »

          Reply
          • SGL on 2 août 2020 22h27

            Ah ben maintenant, je pèche par excès de pauvreté !?
            Ce n’est pas toi qui me parlais de contraction ? @Wizz d’ailleurs lesquels ?
            Tu dois vraiment te faire chier chez toi….

            Reply
          • SGL on 2 août 2020 22h36

            Ne sois pas jaloux, j’ai toutes les commodités près de chez moi, loisirs et administratif.
            Double exposition, chauffée par les voisins, tempérés l’été, etc.
            Impôts locaux minables, factures souvent 1/4 d’une maison, etc. (pratique quand l’on est pauvre)
            Oui, pour moi, c’est l’idéal quand l’on travaille sur IDF.
            J’ai fait tellement d’économie que j’ai peut me payer une résidence secondaire… Merci Haussmann ! 😉 😀
            …et ta banlieue elle est si pourrie ?

            Reply
    19. wizz on 2 août 2020 23h09

      mais il n’y a pas de contradiction chez moi

      c’est juste que toi, tu n’arrives pas à admettre d’autres points de vue, d’autres priorités, d’autres importances du premier ordre, etc…

      Pour toi, la voiture est un déplaçoir. Tu juges, tu jauges une voitures de la même façon que tu achètes des torchons ou des serviettes, des patates ou des pommes. Tu achètes le prix au kilo. Tu achètes une prestation physique, une prestation palpable. « Pour 30000€, j’ai ça avec une Peugeot HDG et pas de ça avec une BMW en entrée de gamme. Je choisis la Peugeot HDG ». C’est un choix perso, que tout le monde doit respecter (puisque c’est ta vie, ton argent, etc…)

      En revanche, pour d’autres personnes, l’importance n’est pas combien de patates ou de cm de smartphone on peut avoir pour X euros. Pour eux, l’importance, c’est le blason. C’est le standing. Iphone, c’est une condition non négociable. BMW, c’est non négociable, même si c’est une entrée de gamme poussive aux couts d’entretien exhorbitants. Et ça, tu ne l’acceptes pas….

      ….MAIS toi même de ton côté, tu as aussi des affinités, des exigences. Pour toi, un appartement ne s’achète pas au m². Il faut un standing, et c’est du haussman. Je suis sûr qu’il y a des immeubles récents, moins chers, plus espacieux, moins couteux à l’entretien (comme changer les fenêtres….), mais tu ne changeras pas.

      .
      Remonte donc en haut, au début des commentaires. La discussion était Smart électrique vs Twingo électrique. Et ta première réaction fut « mieux et moins cher »

      Moi, j’avais aussitôt répliqué, en appliquanté le principe de réciprocité, en recyclant ton commentaire, en demandant si de ton côté, tu aurais appliqué ce principe partout ou non (sachant que tu avais dit habiter dans un immeuble haussmannien, sans parking….)

      Pour toi, un standing non négociable, c’est ton logement
      Pour d’autres, un standing non négociable, c’est la bagnole. Accepte donc leur choix, et arrête de critiquer leur choix d’avoir acheter une BMW ou Audi, entrée de gamme, poussive, mal équipée, couteuse en entretien. C’est leur choix, la priorité dans leur vie. Leur choix qui est valable pour leur vie tout comme ton choix est valable pour ta vie.

      Nous avons tous notre « pas assez cher mon fils » (*). Mais chacun d’entre nous l’utilise à sa convenance, différent les uns des autres. Logement. Bagnole. Peinture. Voyage….

      (*): ps, pour ceux qui n’ont pas de culture publicitaire automobile historique, ce fut la pub de la Renault Clio Baccara
      https://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.