Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » JLR dévoile Vector, sa vision de la mobilité urbaine
    Accessoires Auto

    JLR dévoile Vector, sa vision de la mobilité urbaine

    Gautier BottetGautier Bottet18 février 202016 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • Nouvelle plateforme électrique

    • Premier véhicule portant à la fois les marques Jaguar ET Land Rover ?

    Jaguar Land Rover a déjà amorcé le déploiement de son plan d’électrification, entre le i-Pace et les versions hybrides et hybrides rechargeables de plusieurs de ses modèles. Mais le groupe va plus loin en se penchant sur la mobilité du futr, y compris en ville. Voici dont le « Projet Vector ». Un projet développé au National Automotive Innovation Centre en partenariat donc avec l’Université de Warwick.

    L’objet présenté est une navette, potentiellement autonome, mais ici encore équipée de commandes pour un conducteur humain pour la phase de tests. Elle repose surtout sur une toute nouvelle plateforme électrique, que l’on pourrait potentiellement retrouver sur de futurs modèles du groupe. Originalité, cette Vector, n’est ni une Jaguar, ni une Land Rover, mais bien une Jaguar Land Rover puisqu’elle arbore les deux logos… Pour aller encore plus loin que son territoire habituel, JLR évoque même la possibilité de versions utilitaires…

    Aucune données d’ordre technique, hormis la longueur de 4 mètres, n’est précisée. De telles navettes devraient faire l’objet d’un test pilote à Coventry en 2021.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Voilà un sujet sur lequel on n’attendait pas forcément JLR, celui de la navette autonome. Mais le constructeur doit lui aussi songer à l’avenir, mobilité, services, etc… Ce projet fait donc partie intégrante de son plan de neutralité carbone. Reste à intégrer ceci de façon cohérente à l’une ou l’autre marque.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe nouveau petit SUV Toyota sera à Genève
    Next Article Opel de retour au Japon
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Tesla en Europe : ventes contrastées mais reprise solide

    8 mai 2026

    16 commentaires

    1. SGL on 18 février 2020 19h28

      Pas mal… Mais loin de l’image de Jaguar ou de Land Rover…
      Pour Tata !?

      Reply
      • SGL on 19 février 2020 11h32

        A moins que Tata souhaite recréer une marque équivalente à Rover ou Mini pour la GB !?

        Reply
    2. AQW on 19 février 2020 10h11

      Pour moi, la Vector, c’était plutôt ça :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Vector_W2
      Gamin, j’adorais la W2 très pur, après…

      Reply
    3. greg on 19 février 2020 11h25

      Encore un enieme cube autonome, decidement peu d’ imagination…

      Reply
      • Will on 19 février 2020 14h24

        En même temps c’est le plus logique. A part chanfreiner un côté pour l’aéro.
        Celui-ci est plus plaisant que celui avec de gros montants orange, basé sur des conteneurs d’avion.
        Par contre les portes semblent petites.
        Tiens je me demande si une solution pouvant aider la voiture autonome ne serait pas de rendre toutes les rues (ou presque) à sens unique, en faisant bien entendu un sens sur deux. A voir bien sûr si ça simplifie ou si ça augmente le trafic en faisant des détours pour rien, mais ça permettrait éventuellement de faire des voies cyclables sécurisées dans beaucoup plus de rues, et de faire cubes autonomes plus gros.

        Reply
        • gigi4lm on 19 février 2020 18h37

          Manhatan en quelque sorte … les voies cyclables en moins.

          Reply
    4. Fab75 on 19 février 2020 17h44

      Pour moi, la solution à la mobilité en ville passe plutôt par un moyen de transport collectif proposant le même niveau de confort qu’une voiture individuelle. C’est ce que j’ai essayé de développer avec ce concept, que je suis en train d’essayer de promouvoir. Un avis ?
      http://www.tram-e.com/

      Reply
      • SGL on 19 février 2020 17h55

        Sur le principe oui @Fab75
        Et quand il n’y a pas de TC ? #Yakafocon.
        Toujours pareil, ce n’est pas la faute de l’individu, mais celui des décideurs.
        On ne pourra jamais mettre de TC partout !

        Reply
      • Fab75 on 19 février 2020 18h03

        Tout à fait d’accord, SGL, c’est pour cela que mon TC est abordable et super facile à mettre en oeuvre : pour que les décideurs passent à l’action !

        Reply
      • Thibaut Emme on 19 février 2020 18h27

        @Fab75 : intéressant. La possibilité d’ajouter ou retirer des pods est un plus pour moduler la capacité par rapport à l’heure du trajet (pointe, creux, etc.).
        Mais, cela augmente la surface au sol prise par passager non ?
        Quel est l’avantage par rapport à une navette autonome type Navya ? La quasi individualisation des navettes ?
        Et pourquoi avoir une « loco » ? Pourquoi chaque pod ne peut pas devenir loco ? Cela permet de couper un tram en deux. Non ?
        En tout cas intéressant.

        Reply
        • Fab75 on 20 février 2020 0h24

          Will vient de répondre à ma place, Thibaut. L’individualisation des navettes change tout : pas d’arrêts, donc vitesse constante et donc limitée, et donc simplicité et efficience des pods. La loco est là pour gérer la sécurité piétons/cyclistes ainsi que les croisements avec d’autres rames en cas de réseau. Mais si demain, le coût des équipements nécessaire à l’autonomie diminue, on pourra s’en passer.
          Et oui, la surface au sol par passager n’atteint pas celle du métro (tram-e est complémentaire), mais est bien meilleure que tout véhicule individuel.

          Reply
        • Fab75 on 20 février 2020 0h36

          Petit aparté, Thibaut : je cherche à promouvoir ce concept et suis preneur de tout contact dans l’industrie, ou dans les ministères, si tu en as !

          Reply
      • Will on 19 février 2020 23h38

        @Thibault les réponses à tes questions sont dans la faq. L’avantage c’est la facilité de mise en oeuvre du fait que les navettes suivent un marquage.
        Car ce n’est pas du 100% autonome du coup, au sens où on l’entend d’habitude, là ça reste une sorte de rail mais qui ne coute que le prix de la peinture, quand de vrais rails nécessitent de lourds travaux et qu’une IA 100% autonome ne semble pas encore au point.
        Sur son projet l’IA n’a plus qu’à gérer les collisions (enfin, leur évitement) et n’a pas vraiment à gérer la conduite.

        @Fab75 L’idée t’es donc venue du transport de bagages de bagages/industrie ? Pas con.

        « Tram-e a pour objectif avoué de rendre caduques les voitures pour les trajets. » Diantre ! Fourbe ! Traite ! Vil suppôt du malin ! lol
        Nan j’aime bien, çe me parait bien foutu.

        4 places me semble tout de même nécessaire. Ou alors il faudrait différents type, des 2 places « confort », des 4 places plus rudimentaires, des 1 place cargo. Sérieux je kiffe :p

        En plus si ça roule à 25kph on peut se caler en vélo derrière pour avoir l’aspiration.
        Et tu peux aussi faire des vitesses variable, genre si une voie (ou plusieurs du périph) sont réquisitionnées pour ça l’absence de piéton permet de monter la vitesse (dans les limites des capacités du véhicule).

        Et sinon la peinture, elle est bio ? :p Elle contient de l’oxyde de titane ? Si oui va-t-il se retrouver dans la nappe phréatique ?

        Reply
        • Fab75 on 20 février 2020 0h33

          Tu as bien saisi l’ensemble et les avantages du concept, Will, respect !! Pour le nombre de places, j’ai résonné comme ça : en ville, 60% des trajets se font en solitaire, 20% à 2, et le reste à plusieurs (d’après mes observations dans le métro ou en regardant les taxis, car je n’ai pas trouvé de chiffres officiels). Donc un pod 1+1 est ok pour la grande majorité des cas (si on est plus, on peut emprunter 2 pods qui se suivront jusqu’à destination finale).
          Autre paramètre : il fallait que les pods ne fassent pas plus d’un mètre de large, car cela permet de ne pas avoir à modifier les infrastructures existantes (on a juste à ajouter des gares le long des trottoirs), tout en laissant la place à une piste cyclable.
          Enfin, je désirais des pods au poids réduit afin d’avoir une accélération suffisante malgré des moteurs et un système électrique 48v simples et légers.
          Bref, des véhicules 4 places de 1,80 m de large, et tout devenait plus lourd, plus compliqué, plus cher.
          Mais si une municipalité insiste ….

          Reply
    5. Caviar on 20 février 2020 0h46

      Votre concept est interessant mais il ne peut pas remplacer un tramway plein en heure de pointe.
      Montez dans le T2 ou le T3, ou même un bus le matin en heure de pointe et comptez le nombre de personnes vous allez voir.

      Pour autolib d’accord.

      Reply
      • Fab75 on 20 février 2020 9h18

        Tout à fait d’accord. Tram-e existe pour remplacer voitures individuelles, auto-partages et taxis. Si un tramway existe déjà, tram-e vient en complément. Pour une ville n’ayant pas de tramway, ça peut se discuter : tram-e ne s’arrêtant jamais (contrairement à un tram qui passe la moitié de son temps en gare), sa densité n’est pas négligeable. De plus, tout dépend du nombre de rues réservées. Une ville écolo qui voudrait complètement bannir la voiture pourrait mettre des voies tram-e dans toutes les rues. Pour moins cher que le tramway, on pourrait alors avoir un débit au moins équivalent, voire meilleur.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Sur les routes du Tour Auto 2026

    9 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Dodge Charger électrique : 50 000 dollars perdus en un an

    8 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    2. Amazon sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    3. AXSPORT sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    4. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    5. Jeff sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.