Marché électrique France 2020 : 11 629 immatriculations !

 +258%. Voilà du bon gros chiffre de croissance comme certains en rêveraient tous les mois. Mais, il ne faut pas se bercer d’illusions, ce mois de janvier restera exceptionnel. Dans le détail, 10 952 VEB (véhicules électriques à batterie) particuliers ont été immatriculés selon les chiffres compilés par l’AVERE. Plus « normal », le marché de l’utilitaire léger (VULE) n’est qu’à 675 (une hausse de 31% tout de même par rapport à 2019).

Preuve que ce sont de nombreuses immatriculations retardées pour entrer dans le calcul des émissions globales, le nombre d’hybrides rechargeables est aussi avec une hausse de 238% à 3 813.

Si on rapporte les 10 952 VEB particuliers avec les 134 232 ventes du mois de janvier en France, on arrive à une très flatteuse part de marché de 8,2% pour les VEB. Habituellement, on est plus sur du 2%.

La Renault Zoe résiste

5 331 Renault Zoe ont été mises à la route. La grosse nouveauté (qui attendait janvier pour débouler) c’est la Peugeot e-208 avec 2 537 immatriculations. Il faudra là aussi attendre les prochains mois, que cela se stabilise pour voir exactement où ce situe la e-208 par rapport à la reine Zoe. Podium bleu-blanc-rouge avec la DS 3 Crossback qui frôle les 600 unités. A noter que la Tesla Model 3 retombe un peu dans l’anonymat ce mois-ci avec 124 immatriculations « seulement ».

Su côté utilitaire, podium 100% français là aussi. Renault Kangoo Z.E. (193 unités) devant Renault Zoe (140 unités) et Peugeot e-208 (107). L’Avere indique que 57% des VEB particuliers sont achetés par des particuliers directement. Le reste (43%) est donc acheté par des entreprises, des administrations, des organismes de prêt/LLD/LOA (qui sont au final des véhicules conduits par des particuliers NDLA).

Notre avis, par leblogauto.com

Comme on l’a déjà laissé entrevoir, le mois de janvier 2020 est très spécial. En effet, c’est à partir de ce mois que l’Europe commence à appliquer de nouveaux objectifs d’émission moyenne de CO2 pour les gammes des constructeurs. Aussi, Peugeot par exemple a retenu sa e-208 pour débuter les immatriculations en janvier et bénéficier à plein de ses émissions nulle en CO2 (à l’échappement) pour faire baisser sa moyenne.

D’après AAA Data, les ventes automobiles françaises en janvier n’étaient qu’à 96 g de CO2/km en moyenne ! L’objectif de l’Europe est de 94 g. Un mois avant, les moyennes étaient au-delà de 110 g/km. Il n’y a pas de magie, les hybrides rechargeables et les électriques vont être mis en avant pour éviter des pénalités sur les objectifs d’émission. Cela pourrait être bon pour le consommateur qui souhaite un VEB. En effet, les constructeurs devraient faire des rabais sur ces modèles pour mieux (plus) les vendre.

L’autre enseignement de ce mois de janvier est que malgré l’arrivée de concurrentes directes, la Zoe reste sur son trône. De son côté, Tesla fait une nouvelle fois le yoyo avec la Model 3. Rendez-vous dans un mois !

(46 commentaires)

  1. Je ne parlerais pas de raz-de-marée effectif, tant que l’on n’a pas un peu plus de recul, comme 3 mois pour lisser les chiffres et pour pouvoir se faire un jugement pas erroné par les trucages des constructeurs.

    1. SGL il est évident qu’il va y avoir une vague de baisse en retour, puisque les immatriculations de janvier ont été dopées par un artifice.
      Ce qui sera intéressant ça sera les ventes des nouveaux modèles électriques par rapport à la Zoe.
      Attention à l’effet Prius – elle ne se vend plus du tout maintenant que les hybrides sont des simples motorisations dans des gammes et plus un modèle à part.

      1. C’est possible @ panama, néanmoins si le chiffre de février n’est que de 3 % de VE cela reste une sacrée bonne augmentation, si l’on considère de mémoire que la PdM des VE en 2019 n’était que de 2 %.
        Les VE risquent aussi d’être en concurrence par le flot de PHEV qui rentre en service en 2020.

      2. Toyota a surtout bien savonnée la planche pour que la Prius fasse une belle sortie de route:
        – Véhicule avec une assise de plus en plus basse alors que la clientèle traditionnelle de la Prius est assez âgée
        – Traits de carrosserie torturées à l’excès
        – Planche de bord entre les 2 sièges avant en blanc donnant un effet toilette
        – Véhicule absent des concessions ou relégué au fond

        Un boulevard était tout tracé pour le CHR vendu au même prix (pourtant assemblé en Turquie avec une main d’oeuvre peu chère)

      3. « Attention à l’effet Prius – elle ne se vend plus du tout maintenant que les hybrides sont des simples motorisations dans des gammes et plus un modèle à part. »
        Du coup c’est quoi l’effet Prius ? Parce que si on regarde le nombre de motorisation hybrides vendues par Toyota, j’imagine que ce doit être conséquent. Donc au final, ne plus vendre de Prius n’est pas un problème, elle a joué son rôle de créatrice de marché.

        Pour les VE, qu’ils soient à part (comme la Zoé) ou intégré (comme la e-208), quelle importance (tant que ça fait baisser la moyenne des émissions) ?

  2. @SGL : cela montre surtout que les moyennes d’émission CO2 sont aberrantes. Le mois de janvier donne 96 g/km….c’est ce qu’il faut sur l’année.
    Donc il faut grosso-modo une proportion d’électrique comme cela sur l’année. Intenable 😉
    Les PHEV qui existent déjà sur le marché peinent à croître. S’ils augmentent fortement, cela pourrait en partie contre-balancer et permettre de baisser la part des VEB.

    Mais on risque surtout d’avoir des pénalités de dépassement, ou des constructeurs qui coupent leur gamme pour ne laisser que des poumons asthmatiques, qui passent l’homologation, mais consomment à fond en réalité (cf les 3 cylindres turbo petites cylindrée qui ont été « à la mode » il y a peu).

    1. Sur le dossier de presse du CCFA janvier 2020, il est indiqué page 18, vente CLIO 5524 et ZOE à peine 200 voitures de moins à 5331.

      Le total fait en gros 10 355 ventes Zoe/Clio, à comparer avec les 9 463 Peugeot 208 le match va être serré sur 2020.

  3. « (cf les 3 cylindres turbo petites cylindrée qui ont été « à la mode » il y a peu). »

    Voir les Mondeo 3 cylindres, BMW série 3 3 cylindres sur les sites de VO récentes….

    Invendables les caisses……..

  4. Ben disons c’est qu’au mois de juin 2020 qu’on connaîtra vraiment la tendance car d’ici là ça risque d’être méga flou. La Zoé elle va devoir lutter face à la Clio hybride puis au petit SUV électrique dont certains dirigeants de Renault ont parlé. En fait si tôt sorties, les électriques de 2020 sont déjà à la remorque face ce qui va arriver pour 2021. Alors s’ils arrivent à les louer et à les revendre en occasion (la Zoé réussit cet exploit) il va maintenant falloir convaincre celui qui compte rouler en 3008 ou en Captur. ça c’est autre chose.

  5. Est ce que la fin de la garantie illimitée des batterie va impacter Tesla ? Ça en cause un peu partout sur la blogosphère .

    1. elle n’était pas illimitée, elle était limitée à 8 ans et kilométrage illimité. Désormais c’est 8 ans ou 240.000km premier des termes échu. Ca ne change pas beaucoup

      1. @amiral_sub : ce que cela change c’est que certains ont abusé des garanties.
        Il y a aux USA plusieurs « histoires » (racontées avec images) par les protagonistes de Tesla ayant fait des centaines de milliers de km et donc les batteries ont été changées 2 ou 3 fois, rien que parce que le proprio « y avait droit ».
        La garantie n’est qu’une assurance, on la paie forcément qqpart.

        1. https://auto.bfmtv.com/actualite/leur-tesla-model-s-a-parcouru-483-000-kilometres-en-2-ans-1248775.html

          « légèrement abusé »
          L’électricité gratuite avec les bornes superchargeurs de Tesla
          Les voitures élect étaient encore peu nombreuses, donc statistiquement peu de chance de voir une longue file d’attente
          Accès à la file Pool Car (voie réservée pour les véhicules covoiturés, ou transportant plus de 3 personnes, ou véhicules propres…)
          Kilométrage illimitée sur la batterie
          Recharge toujours en mode rapide
          Dès lors, pourquoi ne pas en profiter…

          (ps: un exemple ici qui montre que la voiture élect n’est pas forcement un véhicule urbain ou périurbain…)

      2. “votre véhicule recevra les mises à jour logicielles via le réseau sans fil afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, notamment des mises à jour visant à protéger la Batterie et à améliorer sa durée de vie. Les modifications notables des performances de la Batterie suite auxdites mises à jour logicielles ne sont PAS couvertes par la présente Garantie Limitée sur la Batterie et l’Unité de Commande”.

        Concrètement, cela signifie que si Tesla déploie une mise à jour qui dégrade l’autonomie (c’est déjà arrivé par le passé), et que vous vous retrouvez avec une batterie à moins de 70 % de capacité, la marque sera en droit de vous refuser la prise en garantie et l’échange neuf/standard.

        J ai retrouvé l article en question .

        1. Ne pas confondre l’autonomie et la capacité.
          Ce n’est pas parce que l’on est à 70% en autonomie que la batterie est à 70% de sa capacité nominale 😉

          Les mises à jour qui dégradent l’autonomie n’ont pas touché la capacité de la batterie, mais juste la conso de la voiture.

  6. fausse bonne nouvelle !

    les électriques n’ont toujours pas trouvé leur marché (et surtout leur clientele)…..leur coté pratique et utilisable au quotidien en premiere voiture en est peut-être une des raisons !

    1. L’électrique est parfait comme véhicule urbain et péri-urbain pour qui possède un garage où la recharger en sécurité, mais ce n’est clairement pas fait pour les autres…

        1. 100 km par jour… on est déjà au plafond des statistiques.
          Pour cela, qu’en dehors du prix et des problèmes de recharges, les conviennent théoriquement à 90 % des gens.

    2. Un hollandais a terminé l’année dernière un tour du monde en VE. 92.000 km parcourus pour moins de 300 euros de coût de recharge. Pour le côté « pas pratique au quotidien », on repassera.

      1. @shooby : je n’ai rien contre le véhicule électrique et il m’amuserait même une Honda E pour madame. ( Je n’apprécie pas l’obligation et le Green bashing qui va avec, soit…)

        Mais l’exercice Paris Marseille en Tesla diffusé par un site vert en juin 2019 est édifiant et répétition de nombreuses expériences semblables non anecdotique.

  7. ne pas s’emballer trop vite, la division par 2 du bonus très prochainement va tres probablement couper les pattes de ce marché tres modeste et sous perfusion

    1. La division par 2 est déjà actée et en place depuis le 1er janvier pour les véhicules qui dépassent les 45 000 € de prix de vente, et 0€ au-delà de 60 000 €.
      Or…si on regarde le top 10 des ventes :
      RENAULT ZOE >> 32 000 € (avec batterie achetée)
      PEUGEOT E-208 >> 32 300 €
      DS DS3 CROSSBACK >> 39 200 €
      KIA E-NIRO >> 37 000 €
      CITROEN C-ZERO >> 26 900 €
      NISSAN LEAF >> 29 400 € (pour la « normale ») 37 700 pour la e+
      HYUNDAI KONA >> 31 400 €
      BMW I3 >> 39 950 €
      SKODA CITIGO >> 21 600 €
      TESLA MODEL 3 >> 49 600 €

      Ah ben en fait, à part la Tesla, dans le top 10 elles sont toutes « à partir de » en-dessous ou bien en-dessous de 45 000 € 😉
      Le Top 10, c’est 94% du marché.

      1. C est en place pour les commandes à partir du 1er janvier
        Il y a eu bcp de commandes avant le 31/12 qui ne sont pas encore livrées …. et avec bonus préserve à 6000 si livraison avant fin mars
        A mon avis, le 2e trimestre risque d être un carnage côté immat

        1. Mais on s’en fiche un peu 🙂
          Les 9 premières du classement (donc plus de 90% du marché français) continuent d’avoir un bonus à 6000 € en 2020…donc mars ou pas pour le marché du VE peut importe.
          Par contre pour le marché global, là il risque d’y avoir tangage oui.

          Sur le marché du VE il y aura une forte baisse (un retour à la normale) dès que les commandes qui ont été retenues pour livraison en 2020 seront écoulées.
          Mais les livraisons n’ont pas été retenues à cause du bonus, mais du calcul des émissions moyennes de CO2 (CAFE).

    1. Les pros sont un marché minoritaire (et plutôt stable car ce sont souvent des achats publics ou para-publics).

      1. @thibault, je n’ai pas de chiffre sur le marché pro, mais a l’instar des pick-up, a mon sens, pas mal de VE sont pris sur les sociétés et utilisés en perso.

        1. 54% des VE particuliers sont achetés par des particuliers (chiffre dans l’article).
          Sur les 43% restant, un grand paquet est en LLD ou LOA ou en prêt gagé (donc la voiture appartient à une société et vous en êtes le proprio). A voir pour cela ce que donne le bonus car la finalité est tout de même une location particulière et non un véhicule d’entreprise sans TVA.

          1. J’avais un chiffre pour la Zoe, assez ancien maintenant, de mémoire 65 % des Zoe était des achats de particuliers… Donc très loin de l’idée que toutes les Zoe sont achetées par les entreprises !
            À confirmer pour la Zoe 2 !

  8. Des citadines à 26 000 euro, on est chez les fous !
    Et une petite Skoda à 21 000 euro quand une C1 vaut 12 000 euro.
    Une 208 ou autre est accessible à 16 000 euro !…
    Le VE reste toujours hors de prix pour le Français moyen.
    Peut-être que la démarche de Fiat, avec une petite électrification serait plus viable sur le plan commercial pour le consommateur.
    Et la future Mégane break hybride rechargeable semble être une proposition intéressante pour les automobilistes devant faire route, autoroute et ville avec la même voiture toute l’année.
    Peut-être une bonne piste ?

    1. @Zitra : il n’a jamais été dit qu’acheter un VE était « rentable ».
      Si les gens visaient la rentabilité, on roulerait tous en Kwid 😉

      Concernant le coût global, grâce au bonus (les prix listés sont hors bonus) on a par exemple une Zoe ou une e-208 pour 24/25 000 € prix de base.
      Sauf qu’il faut comparer avec le niveau de finition équivalent en thermique.

      Prenons la 208. En électrique elle est en finition active minimum. Si on prend en thermique, c’est à partir de 17 700 €.
      Mais, la e-208, c’est un 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et un 1000 m DA en 30,6 secondes.
      Côté thermique, pour avoir la même perf sur le 0 à 100 km/h, il faut aller sur le 1.2 PURETECH 130 (normal, la e-308 fait 136 ch).
      Ah mince, le 130 n’est pas dispo en active mais en allure…à 24 200 € TTC.
      Donc reprenons la e-208 mais en Allure cette fois : 33 500 hors bonus soit 27 500 € TTC.

      On a donc deux voiture à la finition équivalente et aux perf légales sensiblement équivalentes.
      Pour 3 500 € de plus.
      Conso raisonnable de 5l/100 km de super sans plomb à 1,50, cela fait 46 666 km pour amortir l’électrique.
      Je néglige la différence d’entretien qui compense le coût de l’électricité.

      Après, ce ne sont pas les mêmes services rendus. Et vouloir comparer stricto sensu n’a pas trop de bon sens.
      Mais quand on compare…les prix ne sont pas déconnant (d’ailleurs ils ne sont pas placés à ces niveaux par hasard 😉 ).

    2. @zitra, oui, c’est cher… Il reste les VE d’occasions qui progressivement prennent de l’ampleur au fil du temps et qui s’enrichissent mois après mois.
      Il a l’espoir de la future VE de Renault ou Dacia à prix doux pour 2021 !?

  9. 90% des gens peuvent se contenter d’une smart fortwo quotidiennement….et pourtant, combien de smart vendues ? 😉

    1. Sans tomber dans la caricature, avec une Tesla Model S 100, fait déjà 99 % des besoins… si l’argent n’est pas un problème.
      Il faut prendre l’exemple d’une voiture capable de remplir son rôle durant 363 jour par an.
      Cela dit oui, une smart peut remplir 90 % du rôle d’une voiture moyenne.
      Au journal télévisé, il montrait un couple de retraités prendre une Zoe2 pour remplacer un Scenic… Comme quoi les mentalités changent doucement mais sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *