Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan octobre 2019 : Norvège
    Actualité

    Bilan octobre 2019 : Norvège

    Gautier BottetGautier Bottet16 novembre 201911 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • 10479 immatriculations en octobre, soit-10,1%

    • Baisse de 1,7% depuis le début de l’année

    La baisse des ventes touche donc surtout les véhicules électriques, avec 3742 unités contre 4501 en octobre 2018. Et surtout un petit coup de blues pour Tesla, sans doute en attente d’une importante livraison en cours de traversée de l’Atlantique… La Model 3 se contente ainsi de 121 immatriculations ce mois-ci. L’Audi eTron en profite pour prendre la tête alors qu’il renforce de son côté sa montée en cadence.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Si les électriques sont en baisse, les hybrides rechargeables sont en revanche en progression : 1970 unités l’année dernière en octobre, 2364 cette année. Le Mitsubishi Outlander se place ainsi 3ème du marché. Les hybrides classiques sont eux aussi en hausse, avec Toyota N°2 du marché un un Rav4 6ème.

    La baisse des émissions de CO2 se poursuit, à un rythme moins élevé : 60 g/km en octobre, avec une baisse de 3 g.

    Les classements

    Top10 mensuel par modèles

    1. Audi eTron (873)
    2. Volkswagen Golf (748)
    3. Mitsubishi Outlander (614)
    4. Nissan Leaf (518)
    5. Hyundai Ioniq (419)
    6. Toyota Rav4 (411)
    7. Volvo V60 (406)
    8. BMW i3 (317)
    9. Toyota Yaris (303)
    10. Volvo XC60 (274)

    Top20 mensuel par marques

    1. Volkswagen (1 543)
    2. Toyota (1 314)
    3. Audi (982)
    4. Volvo (932)
    5. BMW (909)
    6. Nissan (628)
    7. Mitsubishi (617)
    8. Hyundai (573)
    9. Skoda (482)
    10. Ford (299)
    11. Mercedes (261)
    12. Peugeot (260)
    13. Kia (200)
    14. Jaguar (185)
    15. Tesla (168)
    16. Mazda (167)
    17. Opel (159)
    18. Renault (140)
    19. Suzuki (137)
    20. Citroën (99)

    Les tableaux

    Oct. 2019 Oct. 2018
    Diesel 15,8% 14,2%
    Essence 11,4% 18,7%
    Hybrides 14,6% 11,4%
    Hybrides rechargeables 22,6% 16,9%
    Electriques 35,7% 38,6%
    Pile à combustible 0,0% 0,0%
    Emissions ce CO2 moyennes 60 g/km 63 g/km
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMarkus Duesmann enfin nommé DG de Audi
    Next Article Pirelli prépare le pneu « intelligent » connecté à la 5G
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026

    Un YouTuber révise sa Bugatti Veyron pour 1 600 $ au lieu de 25 000 $ en contournant le réseau officiel

    17 juin 2026

    GM pourrait renoncer aux batteries LFP pour ses VE

    17 juin 2026

    11 commentaires

    1. lyncoln on 17 novembre 2019 10h45

      On va assister à une lente décrue du la V.E sur ce marché.
      La V.E a été artificiellement mise en avant par les autorités grâce a des facilitations.
      A présent qu’elles sont moins intéressantes et que les gens commencent à payer et comprennent petit à petit que la V.E n’est pas la solution.
      En tout il fallait une expérimentation à l’échelle d’un pays pour comprendre les motivations et les comportements des automobilistes actuels.
      A suivre donc dans les années à venir.

      Reply
      • Mwouais on 17 novembre 2019 11h12

        Oui, toutefois que un pays n’est pas l’autre : regarde les marques et types de voitures là bas et ici en France. Si Renault vend plutôt bien sa Zoé en France au détriment de la Leaf, une fois les critères d’achat raisonnés, la tendance s’inverse.

        La sortie de Carlos Tavares hier est assez étonnante en la matière et pose question sur les résultats dans 5 ans si le VE continue à être trop favorisé et qu’au final ce soit…VW qui s’en porte le mieux. De toute manière l’état ne pourra suivre alors avec ses primes.

        Avant on vendait des voitures, aujourd’hui les constructeurs vendent ou sont obligés de vendre des produits sponsorisés ou malussés en fonction de cycles . Difficile métier pour ces gens.

        Reply
        • lyncoln on 17 novembre 2019 11h23

          @ Mwouais

          C’est le résultat de décisions absurdes prises au détriment du bon sens.
          Tavares a le mérite de mettre les politiques face à leur responsabilités.

          Lorsque la politique anti-voiture commencera à faire ses effets:
          Chômage de masse et décroissance accélérée les électeurs se tourneront vers d’autres représentants.
          J’attends de voir à ce moment quelle sera la réponse des bobos.
          Forcément ils retourneront leur veste comme d’habitude.

          Reply
      • SGL on 17 novembre 2019 22h18

        Totalement aberrant le commentaire de @AVENUE.
        En gros le passage de 39 à 36 % sur un seul mois est une lente décrue !? 😀
        Dans un parc automobile, les autos durent 15 à 20 ans… Il se vendait beaucoup de VE, il a 15 ans ? @AVENUE 😉
        Alors même avec 25 % cela reste une forte montée en puissance de la VE en général, d’autant que les VE sont limitées en autonomie et que parallèlement les hybrides montent en force pour remplacer les VT qui sortent du parc.

        Reply
    2. Xavier on 17 novembre 2019 11h55

      Je vais suivre ce marché avec attention car 1 mois ne peut à lui seul exprimer une tendance.
      Le contexte est assez different de la France qui ne pourra effectivement pas se payer (primes) les mêmes parts de marché que la Norvège. Toutefois ce marché pourrait nous donner quelques enseignements sur la motivation réelle des acheteurs à l’égard de l’électrique.

      Reply
      • Zitra on 17 novembre 2019 14h02

        Pourquoi nous informer du marché norvégien qui ne représente rien au niveau européen (et encore plus mondial). La population de ce pays atypique n’est même pas la moitié de celle de l’IDF !…Pays scandinave riche de ses exportations de gaz et de pétrole, donc non crédible… sans oublier l’énergie hydroélectrique locale ! Inutile d’en parler donc.

        Reply
    3. Mwouais on 17 novembre 2019 12h02

      @Avenue : forcer le VE en sponsorisant autant les constructeurs va simplement diminuer et le glissement de se faire vers le portefeuille des gens pour acheter soit des voitures à moteurs downsizés jen payant leurs surconsommation s jusqu’à ce que les constructeurs reviennent vers des moteurs rightsizés. D’autres achèteront des VE plus abordables mais encore fort onéreux et l’état veillera à reprendre les rentrées moindres sur le ‘carburant’ électrique d’une autre manière (on verra ce qu’il en sera des futures épaves après 10 ans), l’hybride va se développer et la taxe sur la masse va la rattraper, etc.

      Au final, la voiture partagée s’imposera-t-elle, la propriété de la voiture de diminuer, l’industrie de souffrir encore plus ? Je l’ignore, mais pourquoi pas. Dommage, la politique de la ville et de la mobilité n’est pas liée à ce programme car impossible à convenir pour toutes les villes, capitales et villages.
      Faut il consulter Nostradamus ou plutôt revenir à un marché ouvert aux constructeurs et sanctionné par l’acheteur (comme avant)? La main invisible, je préfère cette idée.

      Reply
    4. Mwouais on 17 novembre 2019 14h14

      #Zitra : parce qu’on est sur un site automobile, que ce pays est moteur dans le choix volontaire d’obliger ou presque l’utilisation du VE, parceque l’échec là bas aurait été une bonne information, parceque le fléchissement d’aujourd’hui est à l’analyse (saturation, alternatives, début de la fin, attente de modèles,…), Parceque la culture automobile c’est s’intéresser à la Russie, l’Argentine, l’Inde, la Chine, etc. Aussi pour en percevoir les tendances. Bref, parceque ça ne nous coûte rien cette information et que c’est déjà intéressant de l’avoir pour comprendre ce pays. Parceque le problème des bornes de recharge y est plus présent, pour pas mal de questions finalement.

      Et si on ne souhaite pas le lire, next. c’est gratuit aussi.

      Reply
      • Zitra on 17 novembre 2019 20h46

        La culture automobile (moins on en a, plus on l’étale), c’est aussi pourquoi pas aussi parler des pays de l’Est (Pologne, etc…) entre autres, et ne pas s’arrêter à ce pays favori des bobos écolos.
        Les conditions en Norvège ne sont absolument pas reproductibles en France. D’ailleurs, ce pays n’a aucun passé automobile. Et aussi inutile de dicter ce que l’on doit lire. Respect, merci.

        Reply
        • Mwouais on 17 novembre 2019 22h23

          @Zitra, pardon , je ne souhaitais pas donner une indication de ce qu’il faut ou pas lire.

          Mais le cas de la Norvège comme modèle particulier me semble intéressant ou m’intéresse (je ne suis pas du tout pro-electrique, ni farouchement contre pour autant qu’on ne la maquille pas en vert écolo).

          On a régulièrement le marché russe et c’est aussi un autre modèle. Pourquoi pas si c’est dispo ?

          Reply
    5. aimelauto on 17 novembre 2019 18h16

      et la nouvelle GOLF va encore progresser dans les mois à venir, avec ces 2 versions hybride-rechargeable attendues.
      …..et meme si l’ID3 assurera le full-electrique…..ca va etre tout bon pour VW et le groupe au niveau des ventes dans ces pays « tres propres. »

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.