Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d’utilitaires
    Actualité

    PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d’utilitaires

    Gautier BottetGautier Bottet23 novembre 201847 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’accord signé en janvier 2002 entre PSA et Toyota a mené à la création d’une coentreprise, d’une usine commune implantée à Kolin en République Tchèque, et au lancement des 107 / 108, C1 et Aygo. Une triplette qui est vite devenue incontournable sur le segment des petites citadines. Mais selon Les Echos, la fin approche. En 2021, les deux partenaires mettraient ainsi fin à cette coopération. Toyota rachèterait à PSA ses parts de la coentreprise, et assumera donc seul l’exploitation de l’usine de Kolin.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Quel avenir pour les 108, C1 et Aygo ?

    Pour le moment, nous en sommes réduits aux spéculations. Avec une usine de 300 000 unités annuelles, Toyota pourrait lancer seul une nouvelle génération d’Aygo, qui serait un modèle plus mondial conçu par Daihatsu. L’Aygo ferait ainsi cause commune avec les Toyota Passo et Daihatsu Boon. Mais cela sera insuffisant au regard de la taille de l’usine. N’oublions pas qu’un petit crossover urbain manque toujours à l’appel dans la gamme Toyota… Le prochain remplacement de la Yaris s’accompagnera probablement d’un tel modèle, qui pourrait donc être produit à Kolin.

    Et PSA ? Avec à présent 3 marques potentiellement présentes sur le segment A, Citroën, Peugeot et Opel, PSA pourrait aller seul sur ce segment. Ou l’aborder de façon complètement différente : électrique, crossover…

    Un nouvel utilitaire chez Toyota

    La fin de ce partenariat ne signifie pas qu’il yaa de l’eau dans le gaz entre les deux constructeurs, mais simplement qu’il y a divergence de vue sur l’avenir du segment des petites citadines... En revanche, PSA et Toyota restent associés dans le domaine des utilitaires, et vont même prolonger ce volet. En plus du ProAce cousin des Jumpy – Spacetourer / Expert – Traveller / futur Vivaro, Toyota aura bientôt un autre utilitaire dans sa gamme. Un cousin des Berlingo / Partner – Rifter / Combo, puisqu’un nouveau modèle s’annonce dans l’usine espagnole de Vigo qui produit ces véhicules.

    Et tout cela n’est pas fini. En effet, PSA doit toujours procéder au renouvellement de ses gros fourgons. Boxer et Jumper sont en effet produits en partenariat avec FCA à Sevelsud. Mais le partenariat prendra très bientôt fin. Si l’adjonction d’Opel pour le remplacement du Movano ne fait aucun doute, Toyota fera-t-il aussi chemin commun sur ce projet ? Si oui, seul le pick-up manquera encore à l’appel de ce partenariat dans le segment des utilitaires…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRange Rover Evoque, l’idole améliorée
    Next Article F1 – Abu Dhabi 2018 : this is the end…
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    F1 : Russell remporte le grand prix d’Autriche d’un souffle devant Verstappen et Antonelli

    28 juin 2026

    WRC Acropolis 2026 : Ogier se sort du piège d’un rallye cassant

    28 juin 2026

    LA SEMAINE AUTOMOBILE – Épisode 387 Semaine du 27 juin 2026

    28 juin 2026

    47 commentaires

    1. greg on 23 novembre 2018 11h26

      Pour l´usine, il y a aussi une hypothèse un peu moins réjouissante: Toyota pourrait aussi envisager de produire sa prochaine Yaris sur place plutôt qu´en France pour réduire ses coûts.

      Reply
      • AQW on 23 novembre 2018 17h40

        Et fermer son usine en France ?
        Elle fonctionne bien et rentablement.
        Je ne vois pas Toyota se risquer à cela sans réelle nécessité.

        Reply
        • wizz on 24 novembre 2018 16h21

          nécessité?

          Toyota a pour le moment une seule plateforme modulaire, TNGA, qui permet de concevoir des véhicules à partir de la berline compacte. En dessous, ce sont encore des anciennes plateformes « mono-produit », comme la Yaris ou Aygo en ce qui nous concerne. Alors, peut-être que Toyota va aussi développer une autre petite plateforme modulaire pour les petites ou moyennes voitures et équipées de petits moteurs, pour des citadines européennes ou japonaises et des berlines dans des pays émergeant

          dans ce cas, Yaris et Aygo pourraient être conçues sur la même base, et je vois mal Toyota faire 2 investissements dans 2 usines pour les produire…

          Reply
        • greg on 25 novembre 2018 20h39

          Tu peux toujours vouloir améliorer ta rentablité, et une usine qui ne produit qu’un seul véhicule n’a pas d’avenir à long terme. Ok ils ont annoncé vouloir en produire un second, mais sur le long terme c’est une autre histoire, l’usine tchèque a également besoin d’un autre modèle, et comme c’est moins cher….

          Reply
      • r-motor on 24 novembre 2018 17h42

        Toyota est en train d’augmenter la capacité de production sur son site Français d’onnaing pour produire un deuxième véhicule (on parle d’un futur suv urbain…comme mentinner dans l’article…rien n’est sûr donc) mais si il investisse pour augmenter la production française sa m’étonnerai qu’il abandonne ensuite cette usine

        Reply
        • wizz on 24 novembre 2018 17h59

          demande donc aux Belges de ce qu’ils pensent des investissements…et des fermetures à la dernière minute (spécialement celui de Vilvoorde)

          Reply
    2. georges on 23 novembre 2018 12h38

      Et le Brexit, une autre usine en Europe c’est n’est pas inutile.

      Reply
      • georges on 23 novembre 2018 12h46

        Et PSA avec les apports des usines d’Opel il ne sont plus en sous capacité.

        Reply
      • wizz on 24 novembre 2018 16h29

        Toyota UK fabrique des Auris, qui va passer à la nouvelle plateforme modulaire TNGA
        https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Manufacturing_UK

        Le CHR est basé sur cette même plateforme TNGA, et est déjà produit en Turquie. Et « bonus », dans les accords passés avec l’UE, les voitures turques ont un accès privilégié (taxe très réduite) sur le marché de l’UE
        http://www.trt.net.tr/francais/economie/2017/04/27/les-toyota-c-hr-fabriquees-en-turquie-exportees-vers-47-pays-721398

        Reply
    3. seb on 23 novembre 2018 13h49

      Je ne connais pas les dimensions de l’Aygo mais ça ne me semble pas très loin d’une kei car, est ce que Toyota ne pourrait pas envisager de produire ce type de voitures en Europe, ou c’est trop spécifique?

      Reply
      • greg on 23 novembre 2018 14h06

        Non, parce que la voiture est 8cm trop longue.
        Ensuite elle est beaucoup trop basique et compacte.
        Une Kei car, c´est une peu une boite à malice, pouvoir mettre le maximum de choses dans un Minimum d´espace.

        Reply
        • seb on 23 novembre 2018 14h21

          Je ne pensais pas à vendre l’Aygo en tant que kei car mais produire des kei car dans la même usine que l’Aygo.
          J’imagine, sans rien y connaitre, qu’il est plus simple d’adapter une chaine qui construit une Aygo à produire une kei car qu’une chaine qui produit une Camry.
          Je n’ai jamais compris pourquoi les kei car se limitaient au Japon, je les verrais bien dans les grandes villes européennes à concurrencer Smart. Toyota pourrait même les produire en Europe avec cette usine qui construit déjà des petites voitures.

          Reply
          • Bizaro on 23 novembre 2018 20h27

            Les kei car correspondent à une réglementation particulière japonaise. Sans les avantages spécifiques : fiscaux etc… une kei car n’a pas vraiment lieux d’être en Europe.

            Un peu comme les autos sans permis en France.

            Reply
            • zafira500 on 24 novembre 2018 4h55

              Sans compter qu’il faudrait adapter lesdites kei cars aux normes européennes.

      • greg on 23 novembre 2018 14h08

        Compacte à l´intérieur je veux dire 😉

        Reply
      • Heathcliff on 23 novembre 2018 14h09

        les keijidousha (alias frigos-sur-roulettes comme j’aime les appeler) sont bien trop spécifiques et répondent surtout à la législation japonaise. Pour en avoir essayé plusieurs au Japon, je peux te dire qu’elles ont des performances ridicules et une qualité de matériaux dramatique. En terme de sécurité ca doit pas être excellent non plus… Leur seul vrai avantage c’est le rapport habitabilité/encombrement absolument époustouflant. Ces voitures n’ont aucun sens en dehors du Japon

        Reply
      • greg on 23 novembre 2018 14h11

        Oups pardon, j´ai mal lu ton message. Donc peut-on produire une Kei-car en Europe?
        Bah le problème c´est que leur design n´est pas très attractif (une boite à chaussure), et que ces véhicules ne rempliraient pas non plus les normes de crash-test, par exemple Niveau protection piétons. Sans compter la motorisation assez basique qu´il faudrait également Adapter aux normes Euro. Non que ces normes soient les plus sévères au monde, mais elles sont plus sévères pour les essence que les normes japonaises.

        Reply
        • sly74 on 23 novembre 2018 14h53

          Pour le design c’est une histoire de gout, mais moi che daihatsu je ne cracherais pas sur une copen dernière generation, une move canbus a un cot combi vw assez sympa, et la Cast pourrait très bien remplcer une aygo.
          Pour les moteurs, le 3 cylindres actuel des aygo ne doit pas être très difficle à faire entrer dans une key.

          Mais la plus belle des key, c’est la Honda s660!

          Reply
        • AQW on 23 novembre 2018 17h44

          Il y a eu des Kei car fun et sympathiques comme la Honda Beat.
          Pour autant, cela reste très spécifique à un contexte legislatif japonais.
          iMiev/iOn/C-Zéro sont aussi des kei car (enfin issus d’une Kei car car le groupe motopropulseur n’est plus le même notamment).

          Reply
      • Twin Spark on 24 novembre 2018 7h10

        Les keycars n’ont aucun avenir en Europe car ici les gens veulent une grosse voiture, si possible SUV. qui pollue et occupe un maximum d’espace. Et si on leur explique que c’est pas adapté, ils enfilent un gilet jaunes et bloquent le pays.

        Reply
    4. Pierrot on 23 novembre 2018 13h50

      PSA a peut-être maintenant la taille critique pour mener plus avant l’étude sur l’hybride à Azote comprimé qui est dans les cartons. Une opportunité à saisir pour proposer une alternative innovante à tout ce qui est déjà existant.

      Reply
      • greg on 23 novembre 2018 14h08

        Non, la vérité est à mon sens plus prosaique: les C1 et 108 n´ont pas atteint leurs objectifs et se vendent moins que les générations précédentes.
        La marge est relativement Faible sur ce Segment (environ 3%), donc je dirais que Tavares n´a pas voulu prendre le risque de développer une toute Nouvelle génération Avec Toyota. Lui il ne recherche que le fort volume (toutes proportions gardées) Avec une forte marge.

        Reply
        • AXSPORT on 23 novembre 2018 14h51

          Oui et elles sont horriblement chères

          Reply
          • Guill on 24 novembre 2018 4h34

            En effet, les modèles de stock les moins chers de la 108 sont seulement 500€ moins chers que ceux de la 208.
            Situation identique chez Toyota.

            Reply
            • wizz on 25 novembre 2018 12h06

              sur le site de Peugeot, les 108 sont à partir de 11350€ et les 208 à partir de 14500€
              3000€, pas 500€ de différence

            • Guill on 25 novembre 2018 23h32

              Sur un populaire site de vente de véhicules de stock:
              Peugeot 108 Active 68 (0km) 10.199€
              Peugeot 208 Like puretech 68 (0km) 10.499€

    5. greg on 23 novembre 2018 14h22

      Oui, je me suis rendu compte de mon erreur et je t´ai répondu correctement juste en Dessous 😉

      Reply
    6. Thomas on 23 novembre 2018 15h12

      Je me demande si les autres utilitaires Toyota fabriqués chez PSA seront aussi cantonnés à l’Europe comme le ProAce 😮
      Parce que si au niveau international Toyota produit et vend encore le HiAce(notamment en Australie), je crois que la marque n’a aucun équivalent ni au Partner ni au Boxer(à confirmer) ???

      Reply
      • greg on 23 novembre 2018 15h40

        Toyota n´a pas vraiment d´equivalent aux ludospaces, mais l´échec du Nissan Kubistar les a un peu refroidit je pense 😉

        Reply
    7. greg on 23 novembre 2018 15h38

      Je suis d´Accord, c´est une affaire de goût, mais globalement le consommateur européen n´est pas très attiré par ce genre de design.
      En témoigne justement les échecs successifs de Daihatsu ayant mené à la disparition de la marque en europe 🙁

      Reply
    8. panama on 23 novembre 2018 18h03

      Espérons que la nouvelle Aygo soit aussi réussie que l’actuelle.
      J’en ai une c’est un vrai bonheur : confortable, sympa, fiable et 5,5l/100 en conduite mixte – un record.

      Reply
      • miké on 24 novembre 2018 8h31

        5,5 en conduite mixte, on a fait mieux.

        Reply
        • panama on 24 novembre 2018 23h58

          Yes mais je conduis disons pas vraiment pépère.

          Reply
    9. Verslefutur on 23 novembre 2018 18h06

      Pour résumer, Toyota va vendre des véhicules PSA pour faire du chiffre sans rien apporter au partenariat. Le ProAce en est un bel exemple, à part une certaine ressemblance physique avec le HiAce, toute la mécanique et toutes les pièces sont PSA.

      Reply
      • Gautier Bottet on 23 novembre 2018 18h39

        Si Toyota apporte quelque chose : des volumes… Qui augmentent le taux d’utilisation de l’usine, et font baisser les coûts…

        Reply
        • zeboss on 25 novembre 2018 11h31

          le gag étant que l’usine est saturée par les commandes et que PSA déplace une partie de la prod en UK chez Vauxhall pour les conduites à droites et peut être d’autres modèles..

          Reply
          • Verslefutur on 25 novembre 2018 18h51

            Exact, 4 mois d’attente pour un ProAce. Les commerciaux sont à peine motivés pour la vente même pour un haut de gamme

            Reply
            • wizz on 25 novembre 2018 19h32

              http://www.autoactu.com/psa-cree-une-equipe-week-end-a-sevelnord-dans-une-perspective-de-hausse-de-22–de-la-production.shtml

              environ 20% de la production de Sevelnord, les commerciaux de Toyota ont quand même bien bossé (au vu de la présence historique de PSA, de leur réseau, de leur renommé dans ce segment)

              ensuite, en regardant sur le net, on constate aussi que les délais sont longs chez PSA…surtout dans le haut de gamme
              http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet45716.htm

              mais bon, quelque part l’année prochaine, ça ira mieux lorsque Luton sera opérationnel. Au temps de GM, l’usine et/ou les outillages avaient été dimensionnés pour 100000 véhicules par an. On peut espérer un ordre de grandeur similaire avec PSA.

      • Bizaro on 23 novembre 2018 20h31

        oui enfin si PSA a abandonnée le format des Expert et Jumpy pour celui du Hiace ce n’est pas pour rien.

        Reply
        • miké on 24 novembre 2018 8h32

          C’est parce que c’est le format qui fonctionne dans cette categorie ?!!!

          Reply
    10. koko on 24 novembre 2018 8h11

      Bientôt un nouvel article sur LBA:
      « Les futures 108/C1 seront produites dans la même usine que l’opel ADAM »

      Reply
      • wizz on 26 novembre 2018 0h09

        …..et peut-être dans les même usines que les 208, C3, Corsa…

        à l’heure des plateformes modulaires, on peut voir la diversité (en taille) des véhicules conçus sur la plateforme EMP2. Il serait alors étonnant de voir l’autre plateforme modulaire CMP se cantonner à la 208/2008. Avec un empattement diminué ainsi que des portes à faux moindres, la 208 pourrait devenir la 108

        https://www.groupe-psa.com/fr/actualites/corporate/cmp-la-plateforme-modulaire/
        « La plateforme CMP présente une grande modularité, notamment en termes de dimensions (deux largeurs de voies, trois empattements trois modules arrière et plusieurs diamètres de roues) qui permet au Groupe PSA de proposer une large gamme de silhouettes à ses clients (citadines, berlines, SUV, tricorps).  »

        Le soucis entre PSA et Toyota est que peut-être qu’ils sont sur les même dynamismes industriels.
        La plateforme EMP2 assure des voitures à partir de la 308 tandis que la CMP prend en charge les voitures en dessous.
        Chez Toyota, leur TNGA sert de base aux voitures à partir de la Corolla. Il est logique de penser qu’ils développeront une plateforme modulaire pour les véhicules en dessous

        à partir de là, la synergie entre Toyota et PSA se diverge sur les petites Aygo 108. Ils peuvent se permettre parce que chacun de son côté va concevoir leur Aygo ou 108 à partir d’une plateforme modulaire. Concevoir leur future 108 ne couterait pas « beaucoup plus chère » que de concevoir une 208 break ou 3 portes, ou une 2008. Idem chez Toyota

        Reply
    11. Gustave on 24 novembre 2018 9h19

      c’est clair, vu la différence pourquoi acheter une 108 !
      tu prends un même accident : en 108 tu meurs ou tu es handicapé, en 208 tu es vivant !
      les 108 sont à peine plus évoluées que les 106 de l’époque ! Même une 206 voir une 205 sont plus safe

      Reply
      • Gautier Bottet on 24 novembre 2018 10h42

        @Gustave : Absolument pas…

        108, C1 et Aygo ont obtenu 4 étoiles EuroNCAP lors de leur sortie selon le protocole en vigueur en 2014, et Aygo a été retestée à 3 étoiles selon le protocole mis à jour l’année dernière, voire 4 avec le pack sécurité. La 107 avait obtenu 3 étoiles à son premier test en 2012…

        Une 205 aurait sans doute obtenu 0 ou à la rigueur 1 étoile (j’en doute) lors des premiers tests EuroNCAP en 1996 si elle avait été testée à l’époque… La 106 n’a jamais été évaluée non plus par l’EuroNCAP, mais n’aurait clairement pas 3 étoiles dans le protocole 2016/17…

        Sachant que les protocoles ont été peu à peu rendus de plus en plus sévères au fil des ans, une 108 actuelle est sans doute plus sûre en choc qu’une 206 qui a obtenu 4 étoiles en 2000…

        Reply
        • wizz on 24 novembre 2018 15h57

          La Fiat Punto, sortie en 2005, a été retestée récemment par E-Ncap. Le résultat ne fut pas beau (mais que pouvait on y espérer d’autre comme résultat dans de pareilles conditions). Et pourtant, la voiture fut plébiscitée en 2005
          https://www.euroncap.com/fr/notations-et-r%C3%A9compenses/derni%C3%A8res-notations-de-s%C3%A9curit%C3%A9/fr/results/fiat/grande-punto/15665

          https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/punto/29849

          La Grande Punto fut conçue pour résister à un crashtest de 64km/h. Les Peugeot 205 et 206 l’ont été avant 2000, à l’époque où EuroNcap faisait encore des tests à 56km/h selon la norme européenne, toujours en vigueur

          Pour voir ce que ça fait comme résultat lorsqu’une voiture conçue pour 56km/h se comporte lors d’un crash à 64km/h, il suffit de voir…..la Renault Kwid indienne lors du test Global Ncap

          https://www.largus.fr/images/images/crash-test-inde-zero-etoile-1_1.jpg?width=612&quality=80

          Reply
    12. wizz on 25 novembre 2018 23h55

      ceci ne correspond pas aux prix pratiqués par le constructeurs mais à la capacité de ces intermédiaires de négocier des lots de véhicules dont le constructeur en a sur les bras. Une 208 avec le moteur 82ch est déjà poussive. On peut comprendre que le stock de 208 en version 68ch se vendrait très mal, à l’époque où les gens ne jurent que par des SUV plus gros avec le double de puissance

      essaie donc de trouver sur ce même site si les 2008 et surtout les 3008 seraient aussi bradées…

      Reply
    13. Thomas on 30 novembre 2018 20h43

      Ca vient d’être officialisé aujourd’hui vendredi, et c’est dès fin 2019 que Toyota fera produire un petit utilitaire chez PSA Vigo 🙂

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.