Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Vers une nouvelle super-rémunération pour Carlos Ghosn ?
    Actualité

    Vers une nouvelle super-rémunération pour Carlos Ghosn ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme13 juin 2017Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En 2016, malgré le vote défavorable de l’Assemblée Générale, Carlos Ghosn avait pu conserver son salaire de 7,2 millions d’euros (1). Oui, mais c’était avant. Désormais, le conseil d’administration ne pourra pas aller contre le vote de l’AG (2), sans oublier que les droits de vote de l’Etat compte désormais doubles, selon la loi dite « Florange ». Ainsi, Ghosn risque fort de voir son salaire amputé d’une part conséquente.

    Selon l’agence Reuters qui lève le lièvre, Ardea Partners, banque d’investissement, aurait trouvé un moyen de dépasser les bonus « limités ». Aussi, une part des synergies nouvellement créées par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi serait versées dans une société de droit néerlandais. Ces fonds en numéraires et en titres, devraient « encourager les dirigeants à poursuivre les opportunités de synergies » selon Ardea Partners citée par Reuters. C’est, somme toute, bénéfique pour l’Alliance.

    32 millions d’euros pour 6 3 ?

    Mais, quand on sait que les synergies nouvellement créées par la méga-alliance peuvent atteindre plus de 1 milliard d’euros en 2017, la moindre portion peut vite se traduire en centaines de millions d’euros à partager entre quelques happy few. Selon les documents de présentation de la banque, 8% des synergies nouvelles seraient ainsi mis de côté dans une société dénommée NewCo, sans lien avec le groupe Renault. Cela permettrait d’échapper totalement à la fiscalité française, mais aussi à la validation des actionnaires.

    Si on prend les synergies de 2016, 4,3 milliards d’euros, et les synergies prévues en 2017, 5,5 milliards d’euros, les 8% représenteraient donc 96 millions d’euros sortis vers NewCo. Les 6 principaux dirigeants (3 PDG et 3 DG pour Renault Nissan et Mitsubishi) se partageraient un tiers de la somme si on en croit le mémo qui a fuité. Cela représenterait 32 millions à se partager à 6.

    Enfin à 6…4 de ces 6 dirigeants s’appellent actuellement Carlos Ghosn ! De quoi déclencher une nouvelle bronca si ce projet va à son terme ?

    Pour le moment, il est encore en discussion et cette fuite (orchestrée ?) peut être un moyen de montrer à l’Etat et aux actionnaires que les moyens de conserver les super bonus existent et qu’il est vain de voter contre la rémunération « classique » (et confortable) des dirigeants. Certains « influenceurs » au sein des actionnaires n’appellent plus à voter contre la rémunération lors de l’AG. Un signe ?

    L’Assemblée Générale de Renault se tiendra ce jeudi 15 juin 2017, à 15h15 heures, au Palais des Congrès de Paris.

    (1) au titre de patron de Renault. Avec la rémunération de Nissan, C. Ghosn a émargé à 15,6 millions d’euros en 2016

    (2) les actionnaires pourront voter contre la proposition de rémunération du prochain exercice, pas du précédent

    Source : Reuters, illustration : Renault

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleMorgan rachète son usine de Malvern !
    Next Article Waymo met la Firefly en retraite
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Podcast 379: L’essentiel de la semaine 18 par Leblogauto.com

    3 mai 2026

    Le marché français d’avril 2026 sur le fil

    3 mai 2026

    F1 2026 – Miami Sprint : Norris et McLaren reviennent dans le jeu

    2 mai 2026

    Geely débarque en France : le géant discret lance ses premiers SUV, l’E5 et le Starray

    2 mai 2026

    Décès d’Alex Zanardi (1966-2026), l’incarnation du courage et de la persévérance

    2 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. Emmanuel sur L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?
    2. Bernard Fournol sur Le marché français d’avril 2026 sur le fil
    3. SGL sur Le marché français d’avril 2026 sur le fil
    4. AXSPORT sur Le marché français d’avril 2026 sur le fil
    5. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.