Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Grenoble met en place des pastilles pour la toux
    Actualité

    Grenoble met en place des pastilles pour la toux

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 novembre 2016Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Grenoble reprend le système étatique Crit’air, mis en place par la Ministre Ségolène Royal, après concertation avec des villes comme Paris ou Grenoble justement. 6 « certificats qualité de l’air » sont entrés en vigueur le 1er novembre. Contrairement à Paris, les véhicules les plus anciens ne sont pas – tout le temps – interdits de circulation. En effet, ce n’est que les jours de pic de pollution que les interdictions commenceront. Un système sans doute plus intelligent.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Des interdictions fortes mais pas dès le premier jour

    Dès le 2ème jour de pic, la vitesse sera réduite à 20 km/h. On rappellera que la ville est passée à 30 km/h depuis le 1er janvier. Après 4 jours de pollution consécutifs, les véhicules sans macaron (ie. avant le 01/01/97 pour les particuliers et 01/10/1997 pour les utilitaires légers) ne pourront plus circuler dans l’ensemble des 49 communes de l’agglomération. Enfin, après 6 jours de pollution non stop, interdiction des diesel d’avant le 01/01/2006. Les véhicules essence d’après le 01/01/1997 et les véhicules électriques pourront, eux, circuler librement.

    Pour accompagner ces interdictions, des mesures en faveur des transports en commun sont déclenchées. Par exemple, un ticket valable une journée pour les transport en commun, demi-tarif pour le Métro-vélo dès le 5ème jour. Ou bien encore, la gratuité totale pour ces transports alternatifs dès le 7ème jour.

    L’agglomération grenobloise veut même contrer la grogne qui pourrait s’exprimer sur le coût du certificat (4,18 euros avec envoi postal au domicile). En effet, sur présentation de la facture du-dit certificat (avant la fin de l’année 2016), les automobilistes se verront offrir 3 tickets sur le réseau de transport en commun TAG.

    Source : Grenoble

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleArgentine : la Renault Clio 2 prend enfin sa retraite !
    Next Article SEMA 2016 : Chevrolet Camaro SS Slammer Concept
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Les ventes de VE repartent grâce à l’Europe

    16 juillet 2026

    Le Sénat américain durcit le ton face aux voitures chinoises

    16 juillet 2026

    Ford imagine une voiture contrôlée depuis l’extérieur

    15 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.